@Fredh
Eh bien, je suis en complet désaccord
c'est bien comme tout français j'aime le débat et un débat c'est quand même vachement mieux quand on est pas d'accord
... Mais je trouve que la "qualité de jeu" de ces victoires larges, était tronqué par la largesse du score. Je n'ai pas souvenir de faire le jeu durant toutes la rencontre.
=> c'est vrai et c'est faux : c'est vrai sur certains matchs comme Troyes ou notre 4 à 0 n'était pas "mérité" dans le sens où la domination n'était aussi intense que le score peut laisser paraître. Par contre contre Evian, je me souviens qu'on avait largement dominé le match avec une grosse possession de balle.
Certains matchs contre les petits ont été largement maitrisés.
Le second point qui n’apparaît pas dans ton analyse et qui pour moi change les paramètres est le fait d'être Leader.
...
L'urgence de la situation n'est pas la même et joue sur la qualité de concentration, motivation, énergie...
Surtout juste avant un match de LDC.
...
Les quelques bons matchs réalisés associé à ce que je décris, envoie vers une qualité de préparation psychologique moindre en Lique 1 et qui est en partie décrite dans les déclarations de Leonardo .
=> Oui ça a pu influer en effet même si je trouve pas ça très pro : à force d'expérience, les joueurs devraient savoir que les 3 points contre Reims auront autant d'importance que ceux qu'on a gagné contre Troyes. Mais en effet je peux comprendre.
Par contre aller trouver une corrélation entre cet argument et ce qu'a dit Leonardo c'est fort et c'est surtout trouver des arguments pour le défendre. A aucun moment il a dit qu'il y a eu un relachement parce qu'on était leader. Tu lis entre les lignes là et tu lui fais dire ce qu'il n'a pas dit.
En ce qui concerne tes propos sur les différents championnats, j'estime peut être à tort que la Ligue 1 est très sous estimés.
=> Totalement d'accord avec toi : nos équipe de moyen et bas de tableaux sont sans doute meilleurs que celles des autres championnats (les résultats en coupe intertoto nous l'ont prouvé). Mais dans ce cas, on devrait avoir les résultats inverses que l'on a. Si les équipes de L1 sont fortes, on devrait ne pas avoir de mal à motiver nos joueurs ou du moins à leur dire d'être vigilent (CA et les joueurs ne sont pas des noobs du championnat de L1). Surtout que l'argument : Reims joue à 10 derrière sans toucher au ballon ne s'est pas appliqué ici !!
@Arno et @Might : vous dites que Aulas a fait la même chose que Leonardo et donc ainsi vous justifiez la sortie de Leonardo. Ainsi vous souhaitez un président comme Aulas à la tête du PSG si je comprends bien. Un président qui a certes gagné des titres mais qui fait de Lyon un club pas très populaire justement à cause de son président. Personnellement ça ne me plait pas que notre directeur sportif utilise la même stratégie qu'Aulas. Je pense qu'il n'y a pas une bonne stratégie et les autres qui sont mauvaises. Donc pour moi cette stratégie n'est pas nécessaire.
J'aime aussi le débat , mon problème est plus que rare sont ceux qui m'apporte des arguments réellement objectifs. Ce qui est par contre le cas sur ce forum.
Concernant ta réponse, je n'ai pas un souvenir très consistant de tous les matchs contre les petits et effectivement Evian était venu avec 5 défenseurs, pour en prendre 4 au final.
La consistance du match avait effectivement été souligné. Pour les autres , je n'ai pas souvenir d'une vraie maîtrise de notre part. Il est possible que je soit dans le faux sur certains match mais certaines victoires était tout de même flatteuse.
Sur le second point, je ne cherche pas à défendre Leo mais à retraduire ce qu'il dit.
La LDC et le championnat ne sont pas du tout le même type de compétition. Le second est une épreuve de 38 journée, durant toutes l'année. La LDC porte au mieux compris finale sur 13 journée avec des matchs à éliminations . On parle tous de même de coupe d’Europe et non pas de championnat.
La motivation y est naturelle car c'est la compétition la plus prestigieuse ( niveau club) et permet de rencontrer des clubs d'un niveau global plus élevé.
Ces paramètres engendrent une préparation psychologique différente.
Le championnat est tout l'inverse, est nécessite une application , une préparation mentale plus travaillé, forcé. Ce point était facilement obtenue en première partie de saison ou nous étions le poursuivant. La difficulté pour les joueurs est de continué sur le rythme que nous avions, et de ne pas être tenté de se focaliser sur cette compétition plus prestigieuse ( entre une LDC et un championnat , honnêtement, tu préfères quoi? Sans me répondre les deux bien évidement. Je dirai que passer devant Marseille au palmarès européen serait jouissif, non?)qui n'est que le second objectif du club.
C'est pour moi, ce qu'exprime Léo en parlant d'équipe pour l'Europe. Toutes les équipes de notre championnat ne sont pas capable d'arriver en 1/4 de finale européen.
Lyon a bien été huit ans champions de France, sans pour autant arriver systématiquement en 1/4 de LDC.
Par contre ,je pense notre équipe capable d'aller en demi ( au moins
) mais également de ne pas gagner le championnat, car se reposant peut être trop sur son talent et n'ayant pas assez de "besogneux".
Alors oui, il ne dis pas que nous nous sommes relâchés de part la position de leader, mais sur ce point , je répondais plutôt à ton assertion sur le fait que la motivation n'était pas une "excuse" à notre défaite.
Je trouve comme toi anormal que les joueurs ne soient pas plus concernés car ce sont des professionnels. Mais d'un autre coté, est il possible de ne pas avoir de creux dans une saison?
Enfin concernant mes propos sur les petites équipes, tu m'as certainement mal compris. Ce que je voulais dire en passant par ce point, est que le degré/niveau de préparation psychologique nécessaire à battre Atalante ou Reims n'est pas le même. Et que peut être celui pour Reims est supérieur à celui d'Atalante. Alors que pourtant la série A est plus réputé que notre L1.
En ajoutant à cela, la motivation particulière qu'a toujours représenté et représente encore plus aujourd'hui le PSG, ce degré est plus élevé qu'avant.
Pour illustrer, vu son match contre nous, Sochaux devrait exploser beaucoup d'équipe de L1. Ils ont pourtant perdu à Nancy , ce week end et reste relégable.
Et cela, je ne suis pas sur que tous nos joueurs étrangers l'aient bien intégrés.