|
|
« le: 04 Juin 2013 à 17:33:45 » |
|
Blaise Matuidi
On a tendance à l'oublier, mais il partait remplaçant en début de saison. Sur le banc en ouverture face à Lorient, il rentre et obtient le penalty de l'égalisation... Il profite d'abord des nombreuses blessures dans ce secteur de jeu pour enchaîner les rencontres et devient très vite indéboulonnable. D'abord parce qu'il court plus que n'importe quel autre joueur sur le terrain, et que le PSG avait bien besoin de ça quand Carlo tâtonnait pour trouver la tactique idéale. Ensuite, parce que le joueur a énormément progressé dans son jeu offensif en créant régulièrement le danger près de la surface, avec quelques buts à la clé. Le tournant a probablement été son match énorme face à l'Espagne, où il a mangé à lui tout seul ce qui était considéré à l'époque comme le meilleur milieu de terrain du monde. Tout ceci l'a amené encore plus haut, et dans ce PSG, il fait partie des joueurs indispensables, comme Thiago Silva, et comme Ibrahimovic. La deuxième partie de saison a été du même acabit, du volume de jeu, des buts, et un nombre incalculable enchaîné. Et ce n'est pas encore fini pour lui, puisque demain soir, il sera capitaine de l'Equipe de France.
L'an dernier, on avait vu qu'il était très bon, mais ça reste une très grosse surprise de l'avoir vu franchir le palier international aussi vite et aussi facilement.
Marco Verratti
Joueur que peu de monde connaissait, et acheté assez cher, on a vu assez vite lors des matches amicaux que l'on avait à faire à un technicien hors-norme... mais aussi un joueur à l'intelligence de jeu parfois discutable. Ce joueur provoque à la fois de l'admiration et de l'agacement. Il est clair qu'il bonifie la circulation de balle, et qu'il se défait souvent de situations compliquées. Il est également très impressionnant dans les passes par-dessus la défense. Sur ces points-là, il ne vole pas son surnom de nouveau Pirlo. Après, il y a des rencontres où ses trop gros risques ont conduit à des pertes de balles idiotes (à Porto ou à Montpellier par exemple), et d'autres où, à force de s'énerver et de continuer à parler à l'arbitre malgré un jaune, Carlo Ancelotti a dû le sortir. Ce sont des défauts rageants, mais n'avoir que ces défauts là à 20 ans, c'est quelque chose d'énorme. Mais malgré ce bémol, très grosse saison pour lui, qui plus est pour un joueur qui vient de Série B, avec notamment un match référence en Ligue des Champions à Barcelone et une présence dans l'équipe-type de L1.
Thiago Motta
Quand il est arrivé au club, il avait la réputation d'un joueur souvent blessé et qui ne dépasse que rarement la trentaine de matches sur une saison. Là, il a poussé le concept à l'extrême puisqu'on a finalement l'impression que Motta n'a jamais vraiment commencé sa saison avec 15 matches au total. Il est déjà revenu blessé de l'Euro, a été très mauvais lors des rencontres jouées en août, et il a ensuite enchaîné blessures, phases de reprises, re-blessures... Il a tout de même eu le temps de se faire expulser deux fois, les deux fois de façon complètement idiote, ce qui lui a fait manquer d'autres rencontres. Beaucoup de points négatifs, et pourtant, sur les matches importants qu'il a eu à jouer, même en revenant de longues périodes d'indisponibilités, il a été énorme. En décembre lors de notre meilleure phase du point de vue du jeu, contre Barcelone ou à Lyon, à chaque fois, il a été essentiel. Sa faculté à faire la passe à ras de terre qui élimine toute une ligne adverse est très utile (exemple, lors de PSG-Lyon sur le but de Matuidi). Du coup, après une saison comme celle-ci, on peut se demander que faire. Cela devait être le titulaire du poste et si MAtuidi et Verratti ne s'étaient pas révélés, qu'aurions nous-fait ? Peut-on prendre le risque de repartir une saison avec un joueur si peu fiable ?
Clément Chantôme
Chantôme n'a pas été éblouissant, il n'a jamais été titulaire sur une longue période, mais dans un grand club comme le notre désormais, il a parfaitement rempli son rôle de joueur qui fait partie de la rotation. Cela lui a permis de prendre part à 38 rencontres, de découvrir l'équipe de France, d'être titulaire lors d'une rencontre face au Barça, de gagner un titre... En plus, cette saison, il accepte de jouer à droite sans rechigner ni trop dézoner (comme il faisait plus jeune), donc le tout est assez positif pour lui.
David Beckham
La recrue surprise du mercato. On ne va pas être hypocrite, Beckham venait pour faire un gros coup de pub au club. De ce côté-là, ça a bien marché. Sur le terrain, il a tout de même eu plus de temps de jeu que ce que l'on pouvait attendre, et il a quand même fait des matches assez intéressants (contre Marseille ou Saint-Etienne). Et puis, Beckham a été un grand joueur, donc l'avoir vu faire quelques transversales sous le maillot du PSG, je trouve que c'est tout de même quelque chose de valorisant. Sans compter l'influence, impalpable, qu'il éventuellement pu avoir sur ses jeunes coéquipiers.
Mathieu Bodmer
Sa demi-saison parisienne a été mauvaise, alors qu'il partait avec un a priori positif du coach. Peu performant sur le terrain, il sort peu à peu de l'équipe, surtout après le match contre Saint-Etienne où sa mauvaise passe amène le but d'Aubameyang. En janvier, il est prêté à Saint-Etienne où il joue bien plus, sans toutefois être titulaire systématiquement. Il est a priori en fin de contrat.
Momo Sissoko
A l'instar de Motta, il a confirmé cette saison sa réputation de joueur régulièrement blessé. Sauf qu'à la différence de Motta, Sissoko doit enchaîner les rencontres pour trouver sa pleine mesure. Ancelotti ne pouvait pas se permettre ce luxe-là, du coup, on a peu vu le Malien. Après la CAN, il part en prêt à la Fiorentina, où il ne s'impose pas (5 matches seulement).
Adrien Rabiot
Ancelotti l'a sorti de son chapeau en début de saison, en l'intégrant au groupe et en lui faisant signer un contrat pro. Surprenant puisque, comme Conte, il n'était pas passé par la case CFA auparavant. Les débuts ont été encourageants, le joueur montrant une grande propreté dans la passe... et peut-être une tendance à disparaître des rencontres, largement justifiable à 17 ans. Mais Ancelotti n'a pas hésité à le titulariser en L1 ou en Ligue des Champions. En janvier, il part en prêt à Toulouse, en tenant des propos discutables quant à son temps de jeu. Mais il a tout de même eu raison de forcer ce départ temporaire, puisqu'il s'est imposé au TFC, marquant au passage un très joli but. Il a donc prouvé qu'il avait déjà largement le niveau L1.
|