Pages: [1]   Bas de page
Ce sujet n'a pas encore été noté !
Vous n'avez pas encore noté ce sujet. Choisissez une note :
Auteur Fil de discussion: [L1] PSG 4-0 Bastia  (Lu 6915 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Maitre Indy
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 741


Voir le profil WWW
« le: 19 Octobre 2013 à 20:22:56 »

http://le-psg-pour-les-nuls.fr/viewtopic.php?f=29&t=401

De rien.
Journalisée

gauthier
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 229



Voir le profil
« Répondre #1 le: 19 Octobre 2013 à 21:15:18 »

Merci Indy, je lis toujours tes posts avec grand intérêt.

Très bon match contre Bastia, mais rendu très facile par le fait que nous ayons marqué sur nos deux premières occasions. Après 13 minutes, le match était plié, les joueurs ont pu continuer sans trop forcer et en s'amusant... Je ne suis pas du tout d'accord avec les commentateurs de C+ qui ont insisté lourdement pour dire que les Bastiais ne se battaient pas et ne faisaient pas d'effort : la réalité est que l'on était largement supérieur à eux et que la différence au tableau d'affichage reflète tout simplement la différence de niveau. On a beaucoup parlé l'an dernier d'une certaine suffisante parisienne face aux petites équipes, qui ne respectaient pas leur adversaire. Je trouve pour ma part que certains journalistes manquent de respect à ces fameuses petites équipes avec de tels propos : on peut se donner à fond, et se prendre une rouste en même temps.

Au niveau des joueurs, je retiens que Matuidi a su jouer brillamment dans un registre plus sobre en l'absence des Italiens. Cette fois-ci, il ne pouvait pas se projeter devant quand il le voulait, et il a su jouer en vrai numéro 6. Rabiot a également était très bon, avant de décliner sur la dernière demi-heure. Ongenda est également une vraie révélation : à chaque fois qu'il est entré ou qu'il a été titularisé cette saison, il a été très bon. Il joue toujours très juste, sans en faire trop. Après, il bénéficie aussi du contexte. C'est plus facile de rentrer dans une équipe qui tourne aussi bien. Il peut jouer sans se dire qu'une erreur de sa part va nous coûter le match (ce qui n'était pas forcément le cas des autres jeunes ces dernières années).

Lucas a également été bon, en créant beaucoup de situations favorables. Même s'il a raté deux occasions très franches, sur ce match, la balance penche clairement du côté positif. Surtout, je trouve qu'il a pas mal varié son jeu, alors que l'an dernier, il cherchait systématiquement à percer en repiquant plein axe. Là, il percute vers l'extérieur, temporise, remet en retrait, centre de loin... Il a tout intérêt à continuer à jouer comme ça. Au passage, j'ai adoré la remarque de Dugarry aux commentaires. Le type à côté lui dit que Lucas n'est pas un vrai buteur, mais Dugarry lâche un "Oui, mais c'est un attaquant quand même !". Le type ne se souvient visiblement plus de sa carrière d'attaquant avec un nombre de but famélique (il n'a jamais marqué 10 buts en une saison...).

Quant à nos vrais buteurs, une mi-temps chacun, deux buts chacun, dont un exceptionnel à chaque fois... À noter que même en pointe, on a vu Cavani revenir défendre très bas ou s'excentrer parfois. C'est son jeu qui veut ça aussi, ce n'est pas que la tactique de Blanc. Ibra a lui marqué le but que Pauleta avait failli mettre contre Auxerre :

Pauleta coup du scorpion


Côté Bastiais, à part leur maillot kaki de très mauvais goût, j'ai été surpris de voir Krasic chez eux. En janvier 2008, Cayzac a fait des pieds et des mains pour l'avoir chez nous, sans succès (on a eu Souza à la place). Quelques temps plus tard, il signe à la Juve. Je me demande quel a été son parcours pour finir à Bastia en 2013.

Et un dernier mot sur le réalisateur côté Canal : je n'en peux plus de ceux qui mettent un ralenti pendant les 6 mètres ou remises en jeu. Sur l'occase sur le poteau de Cavani, on rate le début de l'action à cause d'un ralenti. Du coup, ils te mettent un ralenti ensuite, et quand le jeu revient, le PSG a à nouveau la balle alors qu'il s'agissait d'un 6 mètres adverse. Bref, les ralentis ne servent plus à revoir les actions, mais à simplement les voir. Curieux concept.
Journalisée

fructis75
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 348



Voir le profil
« Répondre #2 le: 19 Octobre 2013 à 21:52:15 »

Les buts du matchs : http://psgzine.net/site/j10-psg-4-0-bastia-les-buts-en-video-1758/


Duga, il a encore un petit florilège de remarques à côté, une qui m'a particulièrement marqué, c'est quand Lucas fait un bon contrôle après une transversalle et se prends le pied dans une motte de terre, je crois, je sais pas exactement ce qu'il la désiquilibré. Dugarry en fais trois tonne sur son mauvais choix, et notamment sur son mauvais contrôle..Sauf que juste après, on voit le ralentit ou Lucas fait un contrôle en mode collé à la chaussure, mais rien n'y fera, Duga persiste et signe... Je crois qu'on va créer une rubrique "Duga" sur Psgzine, avec un petit résumé de toutes ses conneries..le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ya du contenu !

Complètement d'accord avec toi sur les ralentis Gauthier, ou mêmes des plan rapprochés alors que ca joue, sur Zlatan qui marche, ou un joueur a terre..on s'en fout ! C'est le match qu'on veut voir.

Pour parler du match, j'ai vraiment été séduit par Ongenda, enfin je trouve qu'il a confirmé ce qu'il avait laissé entrevoir. Il a une qualité de passe et un touché de balle vraiment interressant et une bonne vista, il sait jouer assez rapidement avec les autres. Vraiment, pour l'avenir, il promet ce joueur.
Journalisée

Oonizuka
Membre habitué PSG MAG'
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 34


Voir le profil
« Répondre #3 le: 19 Octobre 2013 à 21:59:54 »

Clair que Paulette il fait bander! Mais là Ibra était bien marqué par Modesto (je crois)! Franchement j'étais sceptique quand Ibra est arrivé à Paris, mais là il fait des trucs uniques!! Ibra ballon d'or l'année prochaine!  Gros sourire
Journalisée

fructis75
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 348



Voir le profil
« Répondre #4 le: 20 Octobre 2013 à 11:05:50 »

Le résumé vidéo : http://psgzine.net/site/j10-psg-4-0-bastia-le-resume-video-1762/
Journalisée

Lavoute
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 312



Voir le profil
« Répondre #5 le: 21 Octobre 2013 à 10:03:28 »

Comme toi Fructis, je trouve Ogenda vraiment intéressant.
Un super touché de balle et une technique individuel très bonne. J'aime beaucoup, tout comme Rabiot qui, match après match, progresse et devient un joueur important pour nous.
Même si ce dernier à des sautes de concentration dans le dernier quart du match, à 4-0, contre un adversaire inoffensif, et à 18ans, ça se comprends.

Sinon, je crois qu'il n'y a pas grand chose de plus à dire sur ce match, le PSG est juste plus fort que Bastia. En plus, je crois que les corses voyage mal non?


Je n'ai pas vu tout le match, juste les 20 premières minutes, et le résumé de Fructis fait plaisir.
Je vais juste faire court sur le sujet "arbitrage". Simplement, sur la faute de Landreau qui occasionne le pénalty, je me fais juste la réflexion suivante: "comment les joueurs de foot peuvent garder leur calme quand T.Motta prends un rouge à Marseille, et que Landreau prend un jaune sur cette faute là?"
C'est quand même difficile de savoir à quoi s'attendre quand tous les weekend l'arbitrage est différents.
Journalisée

papy_tergnier
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 516


Voir le profil
« Répondre #6 le: 21 Octobre 2013 à 10:55:19 »

merci gauthier pour ce rappel du geste de Pauleta. Les 2 gestes sont très beaux mais malgré le fait que Pauleta n'ait pas marqué et qu'il n'ait pas de défenseur sur lui je préfère l'actions de Pauleta car le centre arrive beaucoup plus vite.
Mais je me satisfais quand même du but de Zlatan qui est exceptionnel  Sourire

@Lavoute : pour moi Landreau ne mérite pas de rouge car Digne se serait retrouvé en position excentré si il avait récupéré le ballon. Mais de toute façon Motta, pour moi, ne méritait pas son rouge non plus.

Comme tu dis, plus que l'arbitrage en lui même le problème est vraiment la différence d'arbitrage entre des actions similaires (même si là elles ne sont pas similaires)
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Infos PSG | Football-Foot | Pronos foot
Thème PSGMAG.NET by Satanas