|
|
« le: 14 Janvier 2014 à 23:46:24 » |
|
Troisième déplacement consécutif du PSG et troisième victoire. Le match n'a pas été exceptionnel, mais on a eu, encore une fois, une possession de balle hallucinante (on doit être autour des 75% au final). La seule chose qui est un peu décevante sur cette première semaine de compétition en 2014, c'est que les tours de coupe nationale ne nous permettent pas de voir plus de jeunes (Coman et Ongenda particulièrement). Après, cela s'explique aussi par le fait qu'ils jouent à des postes où il y a du monde à relancer : si Blanc avait fait jouer les deux jeunes aux places de Pastore et Ménez, pas sûr que ce soit passé face au groupe.
Au niveau des satisfactions, on peut citer Pastore qui ouvre son compteur but et passe décisive sur la saison. Son déplacement sur le but qu'il marque est superbe (un véritable appel de buteur, le fait de revenir en arrière comme ça) et son petit piqué de l'extérieur sur le second également. Après, je pense que l'on peut dire qu'il n'est définitivement pas un joueur qui peut peser sur toute une rencontre : cela rend encore plus indispensable pour lui le fait qu'il doive faire grossir sa ligne de stats. Mais en tout cas, on peut espérer que cela le débloque pour la suite de la saison.
Camara également, qui sort une fois tous les deux mois, a été parfait. Comme d'habitude. En jouant une fois de temps en temps, il pourrait se contenter de jouer en pur stoppeur, et de bourriner, mais il fait en plus l'effort de s'intégrer au jeu parisien en s'appliquant dans la relance : il a fait plusieurs passes tranchantes pour passer le premier rideau défensif.
Marquinhos a également évolué en tant qu'arrière droit, poste qu'il sera amené à occuper plus souvent avec la blessure de Jallet. Il a été très vif défensivement, mais j'ai eu l'impression que Maurice-Belay avait fini par le gêner un peu en fin de rencontre. En revanche, il ne faudra vraisemblablement pas espérer voir le même apport offensif qu'un vrai latéral droit.
Il reste le cas Rabiot. Il y a évidemment une belle histoire avec son erreur sur le but encaissé, et le fait que ce soit lui qui nous redonne l'avantage. Pour le but bordelais, Alonzo (qui est horrible au micro) a essayé de défendre le fait que Verratti était fautif puisque sa passe était risquée. Dans un autre contexte, on aurait pu être d'accord avec lui. Seulement maintenant, le jeu de PSG, c'est justement de tenter les relances courts, dans les petits périmètres, pour éliminer progressivement les lignes adverses, par un contrôle, par une passe... Et ça, cela demande une technique parfaite, chose que n'a pas eu Rabiot sur cette action. Ce qui n'est pas grave en soi, le type n'a que 18 ans de toute façon. Après, sur le match dans son ensemble, au-delà de cette action, j'ai trouvé que Rabiot était globalement imprécis. Il a beaucoup joué aussi depuis le début de l'année, ça peut jouer.
En face, je suis content de revoir Hoarau. Je pense que les Bordelais vont vite comprendre à quel point ce joueur est utile. Même hors de forme, il nous a fait plusieurs déviations parfaites, comme il savait faire chez nous.
|