Un petit mot sur ce match facile du week-end dernier. Blanc a fait un turn-over très léger (rentrées de Marquinhos et Rabiot).
On a donc largement dominé en première période, et on a marqué très vite. Du coup, au bout de vingt minutes, il n'y avait plus vraiment de match, et on a géré. En deuxième mi-temps, il y a eu du coup une petit baisse de concentration avec plusieurs ballons perdus assez bêtement, mais ça n'a pas engendré beaucoup de situations favorables pour Bastia. Bastia jouait d'ailleurs à 5 derrière... beaucoup d'équipes tente ça contre nous, je ne sais pas s'il y en a une qui nous a réellement inquiété dans ce système. Enfin qu'ils continuent, ça nous facilite la tâche.
Au niveau des joueurs, il faut vraiment insister sur les progrès faits par Lucas. Ce n'est clairement plus le même joueur que lorsqu'il est arrivé. Là, il a signé sa 14e passe décisive de la saison. Il ne lui reste plus qu'à marquer quelques buts de plus. Lavezzi a lui mis un joli doublé, et confirme aussi qu'il revit en cette fin de saison. S'il continue comme ça, il passera la barre des 10 buts, ce qui n'est pas si mal quand on essaye d'exister aux côtés d'Ibra et Cavani. Pour le reste, l'opposition était tellement faible qu'il n'y a pas grand chose à dire.
Juste un petit plaisir : Gourcuff, le père, a encore cru bon de donner son avis sur le foot, les autres entraîneurs, etc. Et il en a profité pour dire que Blanc n'était pas un entraîneur (personnellement, je n'ai jamais dit ça
). Il a tenté de mollement démentir depuis, mais Blanc a répondu aujourd'hui :
J'ai passé mes diplômes d'entraîneur. M. Gourcuff a dû les passer. Il les a passés il y a 30 ans. Il devrait les repasser maintenant et il s'apercevrait que le métier a évolué. Il y a de la communication dans les cours pour devenir entraîneur. Il y a 30 ans il n'y avait pas de communication. J'ai beaucoup de respect pour M. Gourcuff qui est certainement un bon entraîneur. Mais il faut évoluer. J'ai connu l'entraîneur qui faisait tout: l'échauffement, la séance, les étirements, rangeait les plots, mettait les piquets, les filets et tondait presque la pelouse. Mais c'était il y a 30 ou 35 ans.
Ca ne vaut pas les claques dans la gueule de Kombouaré, mais j'aime bien !