Salut.
Je travaille, vous travaillez, nous travaillons et ils travaillent.
Ils, se sont les footballeurs.
Eux, comme moi ou comme vous, ont pour mission première de mener à bien les objectifs fixés par le patron au début de l'année, de façon concrète ou non.
Enfin, pour eux c'est différent, on ne leur fixe pas trop d'objectifs pour le moment, pour ne pas les déstabilier et les placer dans les meilleures conditions.
Dans ma société, comme dans la leur, il existe une hiérarchie.
Moi, par exemple, je suis dirigé par une personne qui elle même est dirigée par le big boss.
Mais en même temps je suis chargé de diriger deux autres gars pour que tous ensemble nous menions à bien et à notre façon, la mission et les objectifs qui nous sont imposés.
On a de la chance par ce que tout le monde au bureau, s'entend à peu près bien.
Aussi il arrive que Patrick y aille de son calembourg, de sa boutade.
Ha! ça, il nous fait bien marrer Patrick!
Et puis on fait des pronos de foot de temps en temps ( parfois je les gagne même!
), et même, on ouvre le moment venu, une bouteille de Beaujolais, histoire de marquer le coup.
N'empêche que 99% du temps restant, on est là, tous ensemble, on se connait presque mieux qu'on connait nos propres femmes et on bosse les uns à côté des autres pour faire face à la concurence.
La hiérarchie dont je parlais plus haut, moi je trouve ça normal.
A partir du moment ou tout se fait plus ou moins naturellement, en fonction des ages et des connaissances, je n'y vois pas d'objections, bien aucontraire.
Dans un club de foot, c'est un peu pareil.
Il y a ce qu'on appelle " les cardres " (tiens..) et il y a aussi les jeunes, en aprentissage.
Et il y a des choses auxquelles on ne peut pas trop toucher.
Et personnellement, comme il ne me viendrait pas à l'idée de punir un chef comptable en le remettent à l'affranchissement du courrier histoire de le calmer, je ne conçois pas que l'on puisse envoyer un international de football de 33 ou 34 ans en CFA.
Ne serait-ce que pour l'image d'un homme que les médias peuvent si facilement s'approprier.
Dans ma boite, tout se passe plutôt bien la plupart du temps et on est tous assez fiers de ce que l'on construit jour après jour.
Mais il y a des jours ou un petit détail cloche.
Il peut arriver qu'on ait des coups de fatigue, de stress, de pression diverses ou même que l'on soit maladroits.
Des fois aussi, une enguelade peut démarrer entre deux collaborateurs ou entre un employé et le patron.
Oui, ça arrive.
La plupart du temps ça démarre de vraimant pas grand chose.
Ca peut venir d'une histoire de client qu'on a oublié de rappeller, d'une divergence d'opinion quant à la façon de gérer un marché... bref, vous connaissez tous l'histoire de la goutte qui fait déborder le vase.
Pourtant c'est marrant, on est tous persuadés de tirer ensemble vers un objectif commun et même si on s'engueule, on en vient jamais à l'extrémité d'imaginer qu'untel ou untel devrait être lourdé.
On se dit plutôt qu'on va essayer de lui faire changer sa façon de faire.
Personnellement, il y a des jours ou j'en ai vraimant ras le casque.
Quand l'ambiance est pourrie depuis 15 jours à cause d'une échéance importante qui arrive à grands pas, quand le matin on se les gêle et que je dois faire démarrer ma foutue caisse à 6.30h du matin... quand je trouve pas une minute dans l'après midi pour assouvire un besoin plus que pressant, tout ça... bah, oui, j'en ai marre!
J'en ai marre d'avoir des chieurs au téléphone même une fois arrivé chez moi, à faire le zouave avec ma fille dont je voudrais profiter en tentinet.
Ce mec là, celui qui m'appelle quand fallait pas, c'est simple je le hais, on dirait qu'il est venu au monde juste pour me gonfler.
Il y a aussi ce chef de section.
Une tête de noeud selon moi qui me pourrit un peu la vie au jour le jour.
C'est le genre de mec qui vous envoie 25 mémos par jour pour vous raconter les pires banalités et baver sur ce qu'il a vu faire par untel ou untel.
Rassurez vous, je dois aussi être une tête de noeud à ses yeux à lui.. ça fait partie du jeu, on a chacun ses têtes de turc, mais toujours est-il que oui, il me gonfle véritablement et allez savoir pourquoi, pour quelques mois d'anciènneté en plus, il m'est hiérarchiquement superieur.
Voilà.
Ce qui est bien dans ma boite, c'est que malgrès les prises de bec et malgrès nos chieurs à nous qu'on a, chacun les notres, malgrès le fait que parfois on en a vraimant ras le bol et bien pas une seule minute il ne nous vient à l'idée de lacher cette entreprise que l'on fait chaque jour fructifier un peu plus, ou du moins, pas de la quitter du jour au lendemain pour partir voir la concurrence.
Il parait que c'est ce qui s'appelle la conscience professionnelle ou le fait d'aimer ce que l'on fait.
Comme tout le monde j'imagine, il m'est arrivé de penser ce qu'aurait pu être ma vie si j'avais eu le talent et assez d'envie pour devenir un jour, un footballeur professionnel.
Alors, dans ces moments là, j'imaginais souvent quel genre de joueur j'aurai pu être.
Mon poste à moi, c'était plutôt aillier droit, malgrès mon admiration pour le gaucher qu'était Bruno Bellone
, ce genre de gars qui longe la ligne pour adresser en débordement, le centre parfait ou replonge dans l'axe pour prendre la défense à revers.
Le gars qui aime faire la dernière passe et mettre son attaquant dans les meilleures dispositions.
Ca, oui, ça c'était mon truc. Ce qui me faisait vibrer.
Mais hormis ces détails un peu techniques, je me dis souvent que j'aurai eu beaucoup de mal à m'installer dans un club, y passer quelques mois et aller ensuite faire les beaux jours d'un autre groupe, dans une autre ville.
J'ai peut être une vision trop idyllique du truc et peut être n'aurais-je pas été comme cela, je ne le saurai jamais.
Mais je n'arrive pas à me dire que j'aurai pu tout balancer pour une histoire de conflit intellectuel. Par ce que j'aime les valeurs de fidèlité et je continue de croire que quand on veut faire quelque chose quelque part, on doit être capable de surmonter la plupart des obstacles.
Alors je ne me permettrai aucun jugement sur cette nouvelle "affaire " Yepes.
Encore une fois, pour l'instant on a le droit qu'a du vent.. des "on dit" et même s'il y a toujours une étincelle au départ d'un feu, il faut encore être méfiant sur la véracité des propos journalistiques...
Chacun saura apprecier à quel point j'ai été ému par ce joueur et cet acharnement dont il a fait les frais récement.
Je crois avoir été des plus virulents à l'encontre de ses détracteurs lorsque notre Colombien en avait le plus besoin et j'irai même jusqu'à dire qu'il fait partie des 3 ou 4 joueurs que je préfère par ce qu'assez atypique.
Mais si
décide de quitter le navire par ce que son superieur hiérarchique ne lui convient pas, alors je l'inviterai effectivement à partir.
Par ce qu'en décidant de se séparer de son problème du moment, de ce problème de caractères, il se coupe aussi du Parc des Princes, de son public, de ce club, aussi étrange soit-il, d'un simple revers de la main et après seulement quelques mois de collaboration.
Il refuse de relever ce défi là, comme Cana à refusé le sien.
Dans mon esprit, on peut pas demander à quitter le Paris St Germain, sauf proposition d'un club qui offrirait un challange sportif vraimant plus important.
Dans mon esprit, on ne doit pas se plaindre quand on est footballeur du Paris St Germain et on ne peut pas critiquer son patron ou ses méthodes dans la presse que l'on connait.
On ne peut même pas se permettre la moindre fuite, pas même manquer de respet aux abonnés et à l'ensemble des amoureux du parc.
Je ne peux pas croire que la place soit si difficile a assumer et même en tant que remplaçant.
Et si je n'ai pas d'affinité particulière avec Guy Lacombe, j'ai du mal à me faire à l'idée qu'il soit si diabolique que ça à en juger par la multitude de joueurs de talent (et pas des moindres) qui est passée entre ses mains.
Autoritaire, oui, certainement. Mais c'est pas forcément un mal, je pense que vous en conviendrez..
De Guingamp, de Sochaux ou de Cannes, il ne semble pas qu'il n'ait laissé que de mauvais souvenirs. Alors pourquoi maintenant? pourquoi les Landreau, les Pauleta, les Rozehnal ou les Armand ne font ils jamais parler d'eux? pourquoi acceptent ils d'être repositionnés? pourquoi acceptent ils de se faire engueuler?
Que le
ait plus de mal à Paris me semble légitime et si parfois je remet en doute sa façon de communiquer, je ne garderai jamais contre son grès un joueur qui choisit la facilité de quitter le navire, son clubs, ses couleurs, ses supporters, pour une histoire d'égo, de vice-capitanat perdu ou je ne sais quoi d'autre.
Je pense qu'un joueur à le droit de faire savoir qu'il en a assez de jouer arrière droit, d'en discuter avec le président, le cuisinier ou le jardinier du camp des loges.
On a le droit d'instaurer un dialogue et si vraimant ce n'est plus possible d'organiser un départ en bons termes sans faire la une des journaux un mois avant le mercato, deux jours avant un match.
Je pense aussi qu'il y a d'autres exemples à suivre et qu'en signant au Paris SG on ne signe pas pour avoir d'assuré un statut d'intouchable.
Des joueurs comme Pédro Pauleta ne se sentent pas la force de quitter le navire en si mauvais chemin, pour toucher du doigt cette communion avec un public et pour se montrer à soi même qu'on arriver à aller au bout des choses, malgrès les ponts d'or qui lui sont ouverts.
Des joueurs comme Pédro Pauleta peuvent légitimement revendiquer une place dans les pages historiques su PSG.
Des joueurs comme Pédro Pauleta cotoient à longueur de journée les mêmes entraineurs que ceux de Mario Yepes ou Bernard Mendy et souvent avec l'experience et le talent en plus, sans jamais l'ouvrir, en défendant le club bec et ongle, quoi qu'il en coute, sans jamais laisser passer de fuites.
Les joueurs comme
sont rares.
Si l'optique de la nouvelle équipe dirigeante du Paris SG est de ne garder que ceux-la, lors je veux bien, encore une fois et malgrès les doutes qui m'animent parfois, leur laisser encore le bénéfice du doute et un peu de temps devant eux, pour me prouver que dans une guerre, seuls restent à la fin, les vrais combattants, les vrais amoureux du drapeau, du maillot.
Que ceux qui décident de lacher l'aventure se signalent des maintenant et que les autres repartent au front. Samedi c'est Bordeaux, avec ou sans vous.
Le PSG, lui , est toujours là.
J'espère que Mario est toujours avec nous et que tout ce qui sort aujourd'hui n'est que ragots.
Safet qui pense que les récentes déclarations sont signes de stabilité sportive enfin en marche au PSG. Quand les journalistes en font des tonnes d'une altercation entre un coach et son joueur, c'est qu'il n'y a vraimant rien de plus grave à pourrir.
PS:
Ad (qui pense que cette affaire n'est que le début des vrais problèmes.)
AD, il faut vraimant te rassaisir. Il doit bien exister un etat entre celui d'optimiste béat et celui de négatif sur tout ce qui touche au PSG...