Salut à tous, content de vous retrouver
La motivation :
Ce retour va remettre en question les titularisations de Dhorasoo et Rothen chez les Bleus. Cela va-t-il les démotiver, ou au contraire vont-ils vouloir tout casser avec le Paris Saint-Germain pour forcer Domenech à les faire jouer ?Je pense que les deux cas sont différents. A mon avis, Rothen n'est pas menacé à son poste. Je crois que Domenech apprécie fortement le joueur
, qu'il l'a installé dès sa prise de fonction à la tête de l'équipe de France et qu'il ne reviendra pas là-dessus.
Au contraire, il me semble que Dhorasoo a beaucoup plus de souci à se faire. Sur les derniers matchs, il lui était clairement demandé d'être le dépositaire du jeu tricolore. Là, avec le retour de Zizou, la question ne se posera même pas.
En fait, pour répondre à ta question sur les titularisations, je pense que, outre Dhorasoo, l'un des deux grands perdants sera Trezeguet ou Henry avec une organisation du style :
------Vieira------Makelele------
------------Zidane
Guly----------------------Rothen
------------Henry
------(ou Trezeguet)
Après, sur leur comportement au sein du PSG, là aussi, j'imagine des comportements différents. Je crois que Dhorasoo se donnera à fond et ne se souciera pas plus que ça de l'équipe de France
. Elle ne lui a jamais tendu les bras et, bien qu'il soit heureux d'en faire parti, il ne semble pas plus traumatiser que ça quand les sélections sont annoncées. Donc, EDF ou pas, je veux croire que Vikash se démènera pour le club
.
Pour Rothen, c'est un peu plus compliqué. A mon avis, ça dépend du rendement de notre équipe. Si le PSG rate sa saison et qu'il n'est plus en équipe de France, je pense qu'on peut craindre le pire… Si le PSG brille et qu'il n'est pas retenu en équipe de France, je pense que Domenech en entendra parler dans les journaux.
La fatigue :
S’il s’avère que nos deux milieux ne jouent plus que des bouts de matches en bleu, seront-ils plus frais en retrouvant le Kloupe, ou au contraire seront-ils épuisés par ces déplacements frustrants ?Là aussi, j'imagine deux comportements différents. Je pense que Dhorasoo le prendra avec philosophie, déjà content de participer à une aventure qui pourrait le mener à sa première grande phase finale. Il saurait alors transformer l'expérience en avantage pour le PSG : bonne humeur, motivation, récit des petits ponts qui l'a mis à Zizou à l'entraînement…
Je suis moins sûr que Rothen se contente de faire parti du groupe et qu'il n'en dégage pas une certaine frustration qui le pousse à vouloir en faire trop le week-end suivant.
La presse :
Après avoir donné une déclaration avant-hier, où il souhaitait à Zidane un « bon retour » et où il se déclarait ravi de l’accueillir en équipe de France, Rothen a dû réfléchir hier, car il a ensuite refusé de s’exprimer sur le sujet. Tout comme Dhorasoo d’ailleurs, ce qui a fait la une de plusieurs sujets télévisés (notamment sur France 3).
Cette attitude va-t-elle leur mettre la presse, et donc les publics de province à dos ?Ah ça, c'est sûr. Conjuguer le fait que le PSG n'est pas vraiment la tasse de thé des provinciaux au fait qu'il ne faut pas toucher à l'icône
ne va pas leur rendre la tache facile. Mais j'ai moins peur de la réaction du public, qui ne pense déjà plus qu'à gagner une deuxième étoile, que de la presse qui pourrait essayer de gratter la merde les jours où ils ne savent plus quoi écrire. Et à mon avis, dans ce cas là, ils pourront adopter n'importe quelle posture, ils se feront massacrer d'autant plus sûrement qu'ils portent les couleurs du PSG, donc vente de papier assuré.
Et vous ?
Question un petit peu en dehors du débat : S’il s’avère que Rothen et Dhorasoo ne jouent qu’épisodiquement, en tant que supporters du Paris Saint-Germain, allez-vous perdre de l’énergie à supporter malgré tout les Bleus, ou garderez-vous toutes vos forces pour les Rouge et Bleu ?Je ne suis pas supporter de l'équipe de France (sauf celle du carré magique) mais du
. A choisir entre coupe du monde ou une coupe de la ligue des Rouge et Bleu, je prends la deuxième, sans hésiter. D'ailleurs, ma principale émotion de la coupe du monde 98, c'était de voir la tête de Djorkaev
Sinon, je suis d'accord avec redg7, les premiers qui devraient se poser des questions sont Meriem, Pedretti, Mavuba et le lensois Diara
. Parce que contrairement à tous ces joueurs, Rothen a quand même peu d'équivalent en France dans son jeu et Dhorasoo a convaincu lors des dernières sélections. D'ailleurs, je serais Domenech, j'associerai Dhorasoo soit avec Makelele, soit avec Vieira, pour donner plus de technicité à mon milieu de terrain, parce que quand tu mettais Fernandez-Tigana-Giresse-Platini ensemble, ça partait dans tous les sens. Après, évidemment, le football a changé de dimension physique.
Tuco, qui pense que si le PSG fait une bonne saison, Mendy retrouvera un sélectionneur qui l'aime bien.