Salut.
Depuis que notre président
parle de cette nouvelle façon de faire, j'ai du mal à adhérer.
C'est bizarre vous allez me dire...
et surtout toi satanas, tu vas finir par croire que je fais juste que dire l'inverse de ce que tu penses..
En fait non, ça fait plusieurs fois que j'y pense et me fait la même réfléxion au final :
si c'était un remède miracle, pourquoi le PSG serait-il le premier à y penser assez serieusement pour l'instaurer? Et surtout, comment faire venir les meilleurs joueurs à Paris, après une saison difficile quand le salaire à de fortes chances de dépendre des autres gars sur le terrain, de l'arbitrage, des problèmes de supporters etc.. etc.. j'en passe et des meilleures..
Le joueur de foot d'aujourd'hui, il est comme il est, il a tout entre les mains, déja à la base, alors pour le faire s'épanouir, pour lui donner un bon poil soyeux et pour qu'il vous le rendre puissance 1000, il faut le mettre dans les conditions idéales.
Le joueur de foot pro, n'est pas quelqu'un que l'on force à tomber amoureux d'un club, à qui l'on apprend le mérite et le don de soi par le pognon.. non! Ca, e sont des valeurs qui s'apprennent bien plus tôt.
Je sais pas moi, j'imagine Cayzac comme un mec simple et intègre, un gars un peu vieille france qui croit au mérite.
Mais je ne vois pas le foot d'aujourd'hui fonctionner comme ça et surtout, j'imagine que si ça devait fonctionner, il y a des mecs bien plus malin à Milan ou à Madrid qui y auraient pensé avant.
Ensuite, je tiens trois, quatre arguments qui il me semble, vont à la défaveur de cette méthode.
Evidement, la façon idéaliste de concevoir cette réforme, c'est de se dire :
Le joueur, plus il court, plus il fait marcher l'équipe, plus il fait du blé. C'est bien beau, le mec a ce qu'il mérite et du coup il se dépense d'avantage pour le club. Si seulement ça pouvait réèllement fonctionner comme cela..
Et puis si on donne un sandwich aux supporters, ils arrêteront d'être cons? Et ça vous voyez, je n'y crois pas.
Je crois que dans la vie, on se défonce pour ce qu'on aime, pour la boite qu'on reprend de papa, pour un projet personnel que l'on tient à mener à bien à tout prix ou simplement par estime de soi.
Alors je veux espérer qu'on ne fait pas courir les joueurs du PSG au pognon.
Du moins, le déclarer
officiellement, me gêne un peu au fond de moi.
Oui, aujourd'hui, on apprend que pour que les joueurs qui portent le maillot du PSG aient envie de se battre pour le club, il faut leur donner une carotte, une de plus. Je trouve ça super grave.
Déja les mecs qui réclament la prime devant les caméras de canal + , par ce qu'ils ont marqué un but, devant le gland qui va se faire chier le lendemain à 8 heures sous la flotte pour palper le smic, je trouve que ça frole franchement le manque de respet.
Alors promettre une prime à des milionnaires s'ils acceptent de mouiller le maillot, c'est quand même limite-limite, vous trouvez pas?
Bref, par rapport à mes convictions, je trouve que c'est presque une insulte à Pédro Pauleta que de lui baisser son salaire et l'interesser aux bénéfices quand on sait qu'il a refusé un pont d'or l'année dernière vers le Rhone ou il aurait de surcroit eu plus de chance d'être champion de France.
Ensuite, on propose aux joueurs de gagner plus en obtenant de meilleurs resultats.
Ok, why not?
Le problème, c'est que pour
les joueurs qui sont actuellement sous contrat, ça voudrait dire:
On te baisse ton salaire, celui qui était inscrit sur le contrat et si vous faites une bonne saison, alors tu auras la possibilité de gagner comme l'année dernière, voir peut être plus.... Moi le côté "j'aime mon club" tout ça, je veux bien...
Mais faut redescendre sur terre 5 minutes..
Les mecs sont quand même des professionnels et quand à la porte d'a côté ils ont la possibilité de toucher le double de pognon, ils ne vont pas non plus mettre le cul en l'air, toucher moins d'argent et risquer de se bouffer une année aussi pourrie que la dernière, le fric en moins..
Faut quand même ouvrir les yeux.
Nous en tant que fidèles amoureux du club on voit la chose de notre fenêtre, mais quand Govou à Rothen au téléphone et lui explique qu'il touche le double de lui alors qu'il est sur le banc, il y a quelque chose là dedans qu'on ne maitrise pas..
Une sorte de bombe qui fera que quoi qu'il arrive, les joueurs auront une raison d'être mécontants.
Et
quand vous donnez une excuse à un joueur pro, quand vous lui donnez une raison d'avoir été mauvais, quand vous lui offrez cet échapatoir, vous n'obtenez plus rien de lui, à part peut être quelques emmerdes.
Enfin, en tant que salarié de la même boite depuis plus de 12 ans, j'ai un peu connu tout ce qui se fait en matière de compensation salariale, les 13èmes mois, les primes de chiffre au mois de juin, les primes coupées en deux et enfin, l'interessement aux bénéfices que je me permettrai si vous le permettez de comparer à une particiaption aux résultats.
Cette participation aux resultats est dangereuse pour le groupe, comme la participation aux bénéfice est dangereuse en société.
Pourquoi
Par ce que ceux qui se défoncent sur le terrain, se défoncent 2 fois, 3 fois, 4 fois..
Et puis quand à côté d'eux sur le terrain, ou même sur le banc, un mec ne se bouge pas le derrière et palpe autant qu'eux sur les résultats de l'entreprise, ça crée forcément des failles dans l'entente générale.
Alors imaginez de quoi ont peut accoucher quand un Kalou n'est pas à la hauteur des attentes et que l'équipe sombre au classement? Quand les mecs ne ramènnents pas le blé qu'ils auraient pu ramener..
Imaginez les conflits naissants au sein du groupe...
Par ce qu'il ne faut pas oublier qu'avec une telle méthode de rémunération, il est possible que l'équipe soit bonne.
Oui.
Mais il est possible qu'elle soit nulle aussi.
Et la prime aux résultats, quand y'en a pas, bah au bout d'un moment ça fait doublement chier..
Et ce qui était dangereux devient carrément suicidaire.
Au moins, quand les jouerus ont un contrat fixe et une paye alléchante, ils ont le devoir (contractuel) de faire et de rendre sur le terrain ce pourquoi ils ont été embauché.
Voilà donc quelles sont mes craintes quant à ses nouveaux contrats.
Une première qui porte sur l'éthique, tout simplement, par ce qu'on ne se cache plus de rien, on incite publiquement les joueurs à courir pour le pognon plus que pour le maillot. Au moins
c'est officiel. Alors là on fait carrément l'impasse sur l'amour du maillot, déja que ça voulait plus dire grand chose...
Une seconde qui porte sur le fait de diminuer le salaire d'un joueur qui a signé un contrat, un ou deux ans auparavant et qui se trouvera en position de force s'il devait être moins payé que l'année passée.
Ou pire, s'il s'appelle Pédro ou Jérome, qu'on ne lui change pas son contrat mais que les nouveaux embauchés sont à la nouvelle méthode... aïe, aïe, aïe.... je vous laisse deviner...
Une troisième sur cette histoire de résultat acquis par un groupe et qui verrait mettre en évidence ceux qui ne foutent rien, ( salutaire du point de vu d'un supporter, moins au sein du groupe..) créant ainsi un nouveau malaise dans les vestiaires et forcément dans la dynamique générale.
Et le tout en insistant évidement sur le fait qu'à salaire équivalent, mais d'un côté un fixe et d'un autre un conditionnel, un joueur de qualité préfèrera signer chez le premier et éviter les prises de risques.
Bref, tout n'est pas si simple je pense.
Quand on cherche vraiment l'interret du club et de ses résultats sportifs, il convient de bien peser le pour et le contre.
Et je pense que ce choix là comprend beaucoup de risques, même si je ne demande qu'à être convaincu de l'inverse.
Avec cette méthode là, c'est "
ça passe ou ça casse "..
1. Les résultats sont au rendez vous, les mecs touchent leur blé, tout le monde est content..
2. Les résultats (qui ne dépendent pas que du fric mis sur la table ) ne sont pas bons, les joueurs ne sont pas assez payés pour eux et cherchent dans le vestiaire à mettre un nom sur ceux qui ne se défoncent pas assez. Ceux qui pensent se défoncer suffisement ont une bonne raison de ne pas être satisfaits de leur sort, le font savoir et décident de ne plus rien donner..
C'est vraiment à double tranchant et je sens que l'année prochaine risque d'être forte en rebondissements..
Mais j'espère n'avoir sapé le moral de personne.
Les primes récompensent le fait d'avoir fait plus que la normale.
Courir et tout donner pour son club, avoir des résultats honnètes est un devoir.
Si les joueurs obtiennent plus que le but fixé en début de saison, là il y a prime. Safet qui dans sa boite à connu à peu près toutes les réactions possibles et imaginables des salariés face à un changement de rémunération.
PS: Et quid du salaire de Le Guen? par ce qu'à traitement différent : conflit naissant..