Lettre aux Présidents de la F.F.F. et de la L.F.P.
Messieurs les Présidents,
A l’heure où chacun s‘interroge sur la compétitivité du football français et recherche des orientations pour optimiser celle-ci, je voudrais attirer votre attention sur notre calendrier national qui, paradoxalement, ne protège pas nos clubs engagés dans les compétitions européennes, voire les pénalise par rapport à leurs futurs adversaires étrangers.
A titre d’exemple, voici deux cas très révélateurs de ce handicap complémentaire que, Marseille et l’O.L. en l’occurrence, devront supporter face respectivement à … Liverpool et au Bayern de Munich !
Match Liverpool – Marseille du mercredi 26 novembre comptant pour la 5ème journée de Champions League
Avant cette rencontre, Liverpool jouera en championnat le samedi 22 à 15 H alors que Marseille jouera le dimanche à 21 H. Conséquence, le club anglais bénéficiera de 100 heures de récupération avant d’affronter Marseille qui n’en aura eu que 70.
Match O.L. - Bayern du mercredi 10 décembre comptant pour la 6ème journée de Champions League
Avant cette rencontre, le Bayern jouera en championnat le vendredi 5 décembre à 20 H 30 alors que l’O.L. jouera le dimanche à 21 H. Conséquence, le champion d’Allemagne bénéficiera de près de 120 heures de récupération avant d’affronter l’O.L. qui n’en aura eu que 70.
Calendrier démentiel pour l'Olympique Lyonnais
Malheureusement, le problème de gestion de notre calendrier national ne se limite pas à ces deux exemples, comme en témoigne le programme que connait notre club depuis déjà quelques semaines et pour encore quelques temps avec un total de 13 matches en 43 jours à savoir
- 18 octobre O.L. – Lille (Ligue1)
- 21 octobre Steaua Bucarest – O.L. (Champions League)
- 25 octobre Auxerre – O.L. (Ligue 1)
- 29 octobre Sochaux – O.L. (Ligue 1)
- 2 novembre O.L. – Le Mans (Ligue 1)
- 5 novembre O.L . – Steaua Bucarest (Champions League)
- 8 novembre Monaco – O.L. (Ligue 1)
- 11 novembre O.L. – Metz (Coupe de la Ligue)
- 16 novembre O.L. – Bordeaux (Ligue 1)
- 19 novembre Matches des équipes nationales avec 11 joueurs concernés de notre effectif : Lloris, Boumsong, Toulalan et Benzema (France), Grosso (Italie), Källström (Suède), Makoun (Cameroun), Gassama (France Espoir) ; Mehamha et Seguin (France -19 ans), Lopez (Portugal -19 ans).
Certain joueur comme Jean Makoun évolue mercredi soir en Afrique du Sud pour un match amical ... !
- 22 novembre P.S.G. - (Ligue 1)
- 25 novembre Fiorentina – O.L. (Champions League)
- 29 novembre O.L. – Valenciennes (Ligue 1)
Pour cette seule semaine, et au mépris des plus élémentaires règles en vigueur dans les domaines de la préparation physique et de la préservation de l’intégrité physique des joueurs, nos principaux éléments vont être concernés par 3 matches en 6 jours (d’O.L. – Bordeaux du 16 novembre à P.S.G. – O.L. du 22), 4 matches en 10 jours (si nous intégrons Fiorentina – O.L. du 25 novembre), pire 5 matches en 14 jours (si nous nous arrêtons à O.L. – Valenciennes du 29 novembre) !
N’aurait-il pas été judicieux de tenir compte de la date internationale du 19 novembre dans l’élaboration de notre calendrier, pour protéger notamment les principaux joueurs français retenus en Equipe de France et que tout le monde souhaite voir rester le plus longtemps possible en France pour valoriser nos différentes compétitions ?
Pensez-vous raisonnablement qu’il faut maintenir le calendrier de cette semaine et imposer un tel rythme aux équipes françaises qui s’efforcent de défendre l’indice U.E.F.A. de notre pays, qui serait pourtant l’une des priorités de notre football ?
Bien évidemment, nous pensons que non et nous vous demandons par conséquent de faire en sorte que le match PSG / OL initialement fixé ce samedi soit reporté à une autre date pour préserver l'intégrité des joueurs de l'Olympique Lyonnais et l'équité du Championnat de France.
Est-il enfin raisonnable de laisser un ministre proposer une étude de plus de 160 pages sur la compétitivité du football français, si les garants de notre football ne parviennent pas à établir un calendrier qui protège leurs clubs d’élite alors que leurs homologues étrangers, anglais et allemands dans ces deux cas, en font une règle ?
En conséquence, je pense qu’il est prioritaire que la Fédération et la Ligue qui ont la responsabilité du calendrier et des relations avec les partenaires télévisuels, mettent tout en œuvre pour que nos clubs se retrouvent au moins à égalité avec leurs adversaires dans leur préparation de matches européens.
Restant à votre disposition, je vous prie de croire, Messieurs les Présidents, en l'expression de ma considération sportive.
Jean-Michel Aulas