Elteor,
à ce rythme des vidéos mises sur le site, tu vas devoir le faire à chaque fois. Ainsi plus personne ne pourra ne pas participer au jeu du "Plus beau but de l'année". Et Gauthier en sera heureux.
Moi j'm'en fous, j'vote pas ici.
Pour ma part, j'ai eu l'opportunité de voir la seconde mi-temps. Je sortais tard du boulot, je me suis posé aux Halles dans un bar à 7€ le jus de pamplemous de 12cl... heureusement qu'il y a la victoire au bout ! Et pas que...
Le dernier match que j'ai vu, ça devait être un PSG-Saint-Etienne en début d'année ? Ou un autre match où, d'après les commentaires, nous avions fait notre meilleur match depuis bien longtemps. J'en étais tout sonné car, de ce que j'avais vu... pas de jeu court, on balance devant et on voit revenir. Maigre, très maigre. C'était cela le PSG ?
Le match d'hier est loin, très loin devant cet épisode fameux. Ce qui m'amène à jouer un peu les contradicteur avec notre contributeur émérite ès vidéos fantastiques. - Je veux pas chipoter d'ailleurs sur tes chevauchés numériques Elteor mais... la compréhession de ta première vidéo était de bien meilleur qualité que les suivantes. Te laisse pas intimider par les remarques sur la music de nos camarades.
Mais garde quand même le format "commentaires".
Avec l'interview de LeGuen derrière c'est top. - Bon, revenons à nos moutons.
Voyons ce que tu dis :
Et sur ce dernier point je crois que si nous ne sommes pas très bon en attaque actuellement (ce qui ne nous empeche pas tout de meme d'avoir marqué 11 buts en 4 matchs
) c'est la faute ..... des défenseurs
Je retiens que les commentateurs (en seconde mi-temps, rappelons-le si besoin) trouvaient que le PSG n'avait pas un jeu flamboyant. J'ai entendu des gars (dans la salle du bar) se plaindre des occasions manquées ou ce que vous vous voulez...
Comment traduire ma réaction à ces réactions là ?
En image, ça donnerait ça :
Très franchement, entre le match vu en novembre, un autre vu face à Lille pour la coupe de France en 2006 et cette mi-temps là... il n'y a pas photo ! Et quand je dis pas photo, l'écart est simple à résumer : on a aujourd'hui une équipe composée de joueurs techniques qui tentent des choses. Il y a certes du déchet, mais quelles équipes n'en ont pas ?
Non, franchement. Entre cette mi-temps (je ne m'avance pas sur le reste des prestations depuis l'arrivée de Le Guen : je ne peux pas généraliser pour ne pas avoir vu) et les matchs d'il y a 6 mois et 9 mois... c'est le jour et la nuit. L'équipe du PSG navigue sur une autre planète. Là j'ai vu un match de foot. Un vrai. Pas un jeu de dropes.
A ce titre, j'aime la réaction de Le Guen (merci encore Elteor) du genre : "normal qu'il y ait du déchet, il y a un adversaire..." Je rajouterai : "Et surtout, on a une équipe qui joue, et qui tente."
Ce qui fait plaisir à voir.
Mon match à moi que j'ai vu - sans vraiment d'autres repères car je regarde peu de foot et encore moins le PSG - voilà ce que ça donne :
Le jeu porte à gauche, attiré par l'aisance technique de
Gallardo et
Rothen.
Dramé est relativement à l'aise dans la participation avec eux. Et quand tout est ennoué dans le coin, que l'équipe adverse se concentre dans l'axe et sur son côté droit, un renversement dans la profondeur permet de lancer un
Mendy (souvent) ou un Frau (il est sorti assez tôt) dans les boulevards créés de l'autre côté.
Mendy a d'ailleurs été monstrueux physiquement, à l'aise techniquement, mais maladroit dans ses centres (pour le coup). Peu importe, il a fait mal à cette équipe de l'AEK et du bien au PSG.
Rothen cavale sans cesse et oriente bien le jeu. Il apporte, avec
Gallardo, une aisance dans le jeu en redoublement, triangle, déstabilisation de la défense en une ou deux touches de balles... ça fait plaisir. Ils conservent le ballon. Ca soulage quand on a besoin de souffler. Ils ressortent le ballon proprement sans paniquer ou balancer quand on est dans notre camp. Tout bon !
Diané et
Rodriguez sont deux feux follets du dribble. Tant qu'ils défendent, qu'ils lèvent la tête et qu'ils se montrent décisif une fois par match... Je signe. Surtout qu'ils donnent un sentiment qui se résume très bien par une phrase lapidaire du genre :"Tiens, ils ont du potentiel. Croisons les doigts."
J'ai peu vu
Cissé. Je ne suis pas sûr que ça soit bon signe. Il aura le bénéfice du doute.
La
défense a eu peu de duels chauds à négocier, les Grecs étant tellement maladroit, bloqués assez haut (travail de toute l'équipe dans la bonne organisation du pressing ?) et surtout annihilés dans les
couloirs. A noter une occasion monstrueuse pour les grecs, une sorte de 3 contre 5 venant de la gauche avec 2 grecs dans la surface face à un seul défenseurs... ils ont tout pourri tout seul. Cela plante le niveau de l'opposition ou bien la qualité du PSG à doucher tout espoir ?
Landreau a été sûr pour le peu qu'il a eu à faire - une grosse frappe repoussée des deux points.
Luyinduia, je n'ai pas grand chose à dire dessus. Présent sans être décisif en seconde mi-temps. Mais pesant sur la défense.
En gros je n'ai pas eu une seule fois l'impression de voir le PSG en danger. Les joueurs n'ont jamais paniqués, sauf les 3 dernières minutes où l'équipe s'est montrée un peu plus fébrile. Surtout, ils n'ont jamais cessé de faire le jeu. Un but en chaque fin de mi-temps... c'est tout bonheur !
Je m'avère au final impressionné par ce que j'ai vu. Impressionné car j'ai vu un match de foot de la part d'un PSG qui gagne. Sans être génial certes, mais en jouant, en tenant, en tentant, en étant agréable, en gagnant ses duels. Je ne croyais pas cela possible en si peu de temps, après notre longue période de pain noir. Il ne s'agit pas d'aller trop vite, mais...
pourvu que ça dur !Rob
PS : Gauthier, tu n'as plus le temps de nous proposer tes compte-rendus, tu sais, ceux qui se suivent et posent à la fois une vision sur le match en lui-même, mais également sur l'évolution de l'équipe dans la continuité des matchs ?