Pages: [1]   Bas de page
Ce sujet n'a pas encore été noté !
Vous n'avez pas encore noté ce sujet. Choisissez une note :
Auteur Fil de discussion: Milieu de terrain, un débat  (Lu 8128 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Arno P-E
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 419



Voir le profil
« le: 06 Juillet 2005 à 14:28:23 »

.
Il paraît que le [highlight=navy]Paris[/highlight]-[highlight=red]Saint[/highlight]-[highlight=navy]Germain[/highlight][/b] a trop de joueurs au milieu... Allons bon !

Ce sujet a déjà été évoqué dans le forum transferts, mais désormais, à près de 3 semaines de la reprise Au secouuuuuurs !, ce n’est plus du mercato, c’est de l’actualité !

Quel est l’état des lieux exact, comment allons-nous évoluer, qu’est-ce qui est jouable ou pas, et quels joueurs se concurrenceront directement ?

Commençons par l’état des lieux. Quelles sont exactement les forces en présence ? Voici une liste de nos joueurs actuellement sous contrat comme milieu de terrain.
Boskovic, Cana, Cissé, Dhorasoo, Haddad, Landrin, M’Bami, Pancrate, Rothen, Semak, Teixeira et Touré. tout en sachant que Mendy et Ateba peuvent rendre service, et que la rumeur nous enverrait bien Zabaleta comme milieu droit.

À chaque fois que je lis le nom de l’Argentin, j’ai une petite pensée pour Cold187 qui n’a de cesse de répéter depuis des années que la majorité des rumeurs ne sont que des élucubrations créées par des agents pour faire monter les enchères Meuh. Là, on a un agent qui dit que si l’Espanyol ne met pas 3M€ sur la table pour Zabaleta, il ira le proposer au [highlight=navy]P[/highlight].[highlight=red]S[/highlight].[highlight=navy]G[/highlight][/b], et qu’on va voir ce qu’on va voir Crise de rire. Seulement c’est un joueur qui évolue à un poste où on n’a nul besoin de recruter, et dont aucun dirigeant parisien n’a jamais parlé. Ca sent tellement l’intox que c’en est risible. Je ne vois de plus pas trop pourquoi l’agent préférerait Barcelone à Paris s’il avait une réelle offre du côté de la Capitale française, et donc l’assurance de se remplir les poches Eclat de rire. Quant au joueur, il a benoîtement déclaré n’avoir eu vent d’aucune touche avec le Kloupe, mais bon, ça lui irait quand même hein PéTé De Rire. Rajoutez par là-dessus que le dit agent ne semble même pas bénéficier de la totalité des droits sur son joueur, et vous obtenez la compile Respect. Allez, je raye Zabaleta Clin d'oeil...

Il y a aussi les « lofteurs qu’il ne faut pas appeler comme cela » Tu sors !. Bon, sauf surprise, Boskovic, Pancrate, Touré et Teixeira ne joueront jamais C krouèl mas c comme ça !. Bosko n’a pas été titularisé une seule fois par Lolo (ou alors quand il y a eu une épidémie de grippe du poulet au camp des loges, et encore...), Teixeira était n°5 derrière Cana, Cissé, Semak et M’Bami. Là on rajoute Dhorasoo, que l’on n’est pas allé chercher pour le mettre derrière Teix’ sur la liste Mouais, donc le Portugais se retrouve n°6 à son poste... Hum, je doute qu’il faille le faire rentrer dans nos plans d’étude Rougir. Vient ensuite le cas Pancrate, qui devrait signer d’ici quelques jours à [highlight=#66ccff]Auxerre[/highlight]. J’espère que l’on tirera un bon prix de ce joueur, car je le crois tout à fait capable de réussir en Bourgogne. À vrai dire, je reste même persuadé qu’il aurait pu faire une petite carrière au [highlight=navy]Paris[/highlight]-[highlight=red]S[/highlight]-[highlight=navy]G[/highlight][/b] s’il n’avait été pris dans un tourbillon l’an passé. Ceci dit, je ne suis pas au courant de tout ce qui a pu se passer dans les vestiaires... Mais bon, là encore, à tort ou à raison, la seule conclusion c’est qu’il ne faudra pas compter sur lui non plus l’an prochain. Quant à Touré, 17ème homme à Guingamp, je n’ai aucun espoir en lui, ni pour lui Pff.... Pour Ateba, et bien je ne sais pas si on a un petit jeune latéral gauche suffisamment aguerri pour doubler Armand. J’avais vu jouer la CFA il y a deux ans, un gars me semblait prometteur, mais je suis tellement nul au jeu des pronostiques que je ne saurais dire s’il a dû percer depuis ou non. Tout ce que je sais c’est que la CFA s’est péniblement maintenue... Autrement dit, je garderais bien Ateba comme latéral gauche remplaçant, pouvant dépanner au cas où au milieu Bof.

Voici donc notre effectif actuel, après écrémage :

Ateba, Cana, Cissé, Dhorasoo, Haddad, Landrin, M’Bami, Mendy, Rothen, Semak.

Étudions le profil de chaque joueur, depuis ceux qui joueront le moins souvent jusqu’au titulaires indiscutables.
  • Ateba et Mendy sont là, mais en surnuméraire, juste au cas où. Je crois que Lolo ne compte pas vraiment sur eux au milieu.
  • Haddad est un espoir. Il doit s’aguerrir, et ne sera que très rarement titularisé Aucune idée.... Il devra même lutter pour gagner sa place sur le banc, et briller un quart d’heure en fin de rencontre. C’est en profitant de la moindre occasion de ce genre qu’un Cana s’est imposé, car il partait de très loin :
Citation de: Le 24/07/2003, Vahid
Certains n'ont pas le niveau pour entrer en concurrence avec mes 18, et j'ai donc choisi de ne pas m'opposer à leur départ car ils ont besoin de jouer. (...) Il s'agit de Touré, Benachour, Teixeira et Cana.
On peut donc s’en sortir Clin d'oeil... À Rudy de prouver sa valeur (s’il pouvait aussi trouver son coiffeur, en passant Pleurer).
  • Semak, Landrin et Cissé sont pour moi des remplaçants potentiels. Évidemment, on rentre ici dans le subjectif, l’appréciation personnelle... Mais je connais Doud et le trouve un peu moins fort que Cana et M’bami (si ce dernier se donne vraiment à fond Bof). Landrin semble bloqué par Dhorasoo, à part si Lolo Foufou décide de jouer avec deux milieux très excentrés et de descendre l’ancien Havrais. Quant à Semak, même avant le recrutement de Landrin et Dhodho, il était déjà barré. Bien que son potentiel soit intéressant, il y a peu de chances qu’il se retrouve titulaire indiscutable, au moins en début de saison Là, je doute....
  • Restent les titulaires : Cana, Dhorasoo, M’Bami, et Rothen. Quatre joueurs pour un milieu type ? Sauf que Dhorasso jouerait à droite, que Cana et Cissé sont d’un niveau très proche, que M’Bami a tout à prouver question motivation, et qu’il y aura bien un blessé et un suspendu de temps à autres C pas finiiii !...[/list:u]

    Voici donc pour ma première partie, l’état des lieux.

    Pour le reste (organisation tactique, et qui joue où en concurrence avec qui), on verra plus tard Attention.

    Je vous propose déjà de discuter le niveau de chacun Point positif Point négatif. Êtes-vous d’accord avec ma liste de partants probables (attention, ce n’est pas mon choix, mais celui que je crois que Lolo va faire Clin d'oeil) ? Que pensez-vous ensuite de ma classification espoirs-remplaçants-titulaires Question?

    À vos claviers Devant l'ordinateur, et proposez votre propre version Bla bla bla !


    Arno P-E.
Journalisée

redg7
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 343



Voir le profil
« Répondre #1 le: 06 Juillet 2005 à 19:48:41 »

Je tiens à confirmer qu'au niveau de l'organisation titulaires/remplaçants, il n'y a à mon avis pas de problème dans tes théories. Concernant les départs également je pense qu'on s'oriente vers ce que tu dis (en tout cas sur le papier c'est ce qui me semble être prévu).

Citation de: Arno P-E
Pour le reste (organisation tactique, et qui joue où en concurrence avec qui), on verra plus tard .


C'est pourtant là qu'est le problème.....


En tout cas pour l'instant, je n'aurais pas proposé meilleure version...
Journalisée

Arno P-E
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 419



Voir le profil
« Répondre #2 le: 08 Juillet 2005 à 12:29:47 »

.
Bien je vois qu’entre Safet et MalibuCoca, on a déjà bien avancé. Je poursuis donc dans la même veine, en suivant mon super plan avancé hier :[list=1]
  • Etat des lieux
  • Organisation
  • Quel joueur pour quel poste[/list:o]

    Alors évidemment, la classification entre « remplaçants » et « titulaires » dépend de la tactique employée, et aussi du poste que Lolo Foufou réserve à chacun de ses joueurs Meuh.

    Commençons donc par l’organisation tactique. Même si tout cela ne veut pas dire grand-chose, on essayera de voir quels schémas semblent impossible à utiliser au vu de notre effectif, et en gros Quelles possibilités sont à envisager.

    Ma première réflexion concerne le 3-5-2. Je crois qu’il nous faut dès le départ faire une croix sur cette organisation, tout au moins à la manière dont Warner en parlait dans un autre post... En effet, il me semble que nous beaucoup trop justes en défenseurs centraux pour nous permettre d’en utiliser 3 sur le terrain si on n’aménage pas différemment notre groupe Réflexion. Warner mettait  Armand en défense centrale, mais il faut rappeler qu’à [highlight=yellow]Nantes[/highlight] ce n’est pas du tout la place qu’il occupait ! De plus, cela obligerait Rothen à bloquer le couloir dans les phases défensives. Cela lui coûterait trop physiquement Pas bien !. A droite, on mettrait Mendy ou Pichot, et dans l’axe, devant la défense, il ne resterait plus qu’une seule place pour Dhorasoo, M’Bami, Cana et Cissé Se cogner la tête contre un mur. Cette solution n’est donc pas bonne puisque l’on passe de 4 joueurs pour 2 postes à 4 joueurs pour 1 postes Oh !. La seule solution pour un 3-5-2 serait de faire descendre Cana aux côtés de Yépès et Rozenhal. Là, Armand reste à gauche, Mendy à droite, et dans l’axe, on placerait Dhorasoo, M’Bami ou Cissé... On n’y gagne pas beaucoup puisque l’on reste à 3 joueurs sur deux postes. Devant en revanche ça colle, avec Rothen à gauche, Landrin à droite plus deux attaquants :

    [align=center]Rozehnal - Yépès - Cana
    (Badiane, Bamba)
    Mendy---------------------------Armand
    Pichot---------------------------Ateba
    Dhorasoo
    (M’Bami, Cissé)
    Landrin-----------------Rothen
    Semak, Haddad)
    Pauleta - Kalou
    Djadjédjé[/align]

    Bon... Sur le papier ça paraît jouable. On manque toujours de banc en défense centrale et en attaque, même en faisant descendre Cana, mais théoriquement c’est possible Bof.

    Quelques bémols, tout de même : Dhorasoo ne me semble pas être un pur récupérateur. Or il n’y a plus d’autre poste dans l’axe au milieu de terrain si on met Cissé ou M’Bami à sa place. Je me demande si on utilise vraiment le potentiel du groupe à 100% Là, je doute.... Autre détail, qui je pense doit être pris en compte. Fournier n’a que très rarement joué en 3-5-2, et se déclare souvent fan d’Artur Jorge. Or le Maître évoluait toujours avec une défense à 4 derrière Attention.

    Pour toutes ces raisons, je ne crois pas que Foufou utilisera cette tactique. Il faudra attendre les premiers témoignages lors des matches amicaux, mais je ne peux m’empêcher de ne pas y croire Pas bien !.

    Non, décidément, je nous vois évoluer avec une défense à 4 Clin d'oeil. Après, se pose l’éternel problème du milieu de terrain. Je me demande si Fournier ne nous réserve pas une petite surprise du style la double organisation, une offensive au Parc, et une défensive à l’extérieur, ou pour tenir un résultat Vérifier. Pour une fois que l’on a un effectif qui permet théoriquement de doubler les postes, Coach Laurent devrait pouvoir travailler réellement plusieurs organisations, assez différentes, laissant certains mecs au repos de temps en temps, ou palliant à leurs absences en cas de blessure. On peut par exemple passer d’un 4-4-2 en losange à un 4-3-3 défensif, dans lequel Dhorasoo, Landrin et Rothen défendraient davantage.

    Voici le 4-4-2 :
    [align=center]
    Mendy - Rozehnal - Yépès - Armand
    Pichot - Cana - Badiane - Ateba
    Dhorasoo - M’Bami
    Cana - Cissé
    Landrin-----------------Rothen
    Semak----------------- Haddad)
    Pauleta - Kalou
    Djadjédjé[/align]
    Dans ce cas, Dhorasoo prend l’axe, en vrai milieu relayeur. Un peu à l’image du Okocha en 1999-2000, sa seule bonne saison, quand il était descendu aux côtés de Ducrocq C'est cool !. Ca équivaut presque à ne jouer qu’avec un seul milieu défensif quand on tient la balle, puisqu’il se retrouverait quasiment en n°10 Oh !.


    Et maintenant, le 4-3-3 :
    [align=center]
    Mendy - Rozehnal - Yépès - Armand
    Pichot - Cana - Badiane - Ateba
    Cana - Dhorasoo - M’Bami
    Cissé
    Landrin-----------------Rothen
    Semak----------------- Haddad)
    Pauleta
    Kalou - Djadjédjé[/align]
    Ici, comme je le disais précédemment, Landrin, Dhodho et Rothen restent en défense, bloquant couloirs et relance Gniark. Après il suffit qu’un des deux gicle en contre quand on récupère la balle Schumacher. Ca me semble assez sérieux Meuh.


    Reste quelques cas à évoquer...  
      • M’Bami[/b]
        Je le titularise dans mes équipes uniquement sur sa valeur d’il y a un an. S’il joue petit bras, ou s’il pleure dans la presse, il cirera le banc, ou rejoindra les tribunes pour vérifier si on y voit mieux la partie C krouèl mas c comme ça !. On a un effectif permettant de se passer de n’importe qui au milieu. Lui comme les autres.
        • Landrin - Rothen[/b]
          Leurs postes ne sont pas vraiment doublés par des spécialistes .... Tant pis. On peut toujours jouer avec deux milieux axiaux, et dans ce cas-là, si par exemple Rothen était blessé, on pourrait toujours sortir également Landrin, et jouer avec une organisation du type :
          [align=center]Cana - M’Bami
          Dhorasoo------
          -------- Semak[/align]
          • Le futur grand attaquant[/b]
            Je n’en ai jamais tenu compte, pour la bonne et simple raison que tant qu’un gars n’a pas signé, on n’est sûrs de rien Pas bien !. Remember Coridon Oh !... Ceci dit, même si une pointure venait à être recrutée, ça ne me poserait aucun problème : il faut s’habituer à gérer de gros effectifs si on veut jouer la LDC un jour. Ce qui implique de laisser sur le banc des mecs comme Kalou Aucune idée.... [highlight=blue]Ly[/highlight][highlight=red]on[/highlight] l’a bien fait avec Frau l’an passé, ils n’en sont pas morts. A nous de dresser nos recrues, et pas le contraire.
            • L’effectif trop riche ou trop nul[/b]
              Concernant ce mercato, je suis beaucoup moins optimiste que certains ici Indifférent. On n’a jamais un effectif trop riche, surtout en début de saison. Je ne peux pas croire que toutes nos recrues donnent satisfaction à 100 %. Dans un mercato, il a forcément du déchet. A contrario, contrairement à BenArfa, je ne critique pas du tout Landrin a priori Bah, gnionf quoi ! ..., ou qui que ce soit d’autre. Se croire plus connaisseur de la chose footballistique que Moutier (qui a recruté Landrin), Fournier (qui veut le faire jouer), et Puel (qui voulait garder ce joueur dans son effectif, le trouvant assez bon pour la LDC) me semble bien présomptueux pour quelqu’un dont le foot n’est pas le métier Pff....
              Attendons un peu avant de juger, dans un sens comme dans l’autre. Mais il faut prévoir des solutions tactiques de rechange au cas où un joueur se révèlerait trop juste Meuh, et surtout éviter de dénigrer un Parisien avant de l’avoir vu à l’oeuvre Mouais.[/list:u]

              Voilà donc pour quelques organisations tactiques. Mais de toutes manières, il faudra attendre d’avoir vu l’effectif complet s’entraîner, ou jouer quelques rencontres amicales avant de pouvoir aller plus avant dans le débat Réflexion... Ce qui n’empêche pas ces discussions de comptoir d’être bien marrantes Eclat de rire.



              Arno P-E.
    Journalisée

    cold187
    Pilier PSG MAG'
    *****
    Hors ligne Hors ligne

    Sexe: Homme
    Messages: 2 294



    Voir le profil
    « Répondre #3 le: 08 Juillet 2005 à 14:15:08 »

    Effectivement, il y a embouteillage au milieu du terrain. Mais quelques constats s'imposent:

    - Nous n'avons qu'un seul véritable ratisseur de ballons, Cana. Je ne connais pas la valeur de Ruddy Haddad et je ne pense pas que Cissé défende aussi bien que Cana. Ses statistiques en tacles réalisées quand il était à West Ham étaient trois fois inférieures à celles d'Olivier Dacourt à la même période.
    - Nous n'avons qu'un seul milieu gauche. S'il se blesse, nous sommes à poil.
    - Pour la récupération / remontée du ballon, nous avons Dhorasso, Mbami et Semak (que je ne vois pas sniffer sa ligne droite).
    - Sur le flan droit, le seul joueur de métier est Landrin.

    Partant de cela et comme je l'ai déjà écrit dans un autre post, comment réussir l'alchimie au milieu pour que Pauleta ait les ballons pour les mettre au fond?

    Première hypothèse: jouer comme l'équipe du Portugal
    - Une défense à quatre
    - Deux milieux récupérateurs que peuvent être Mbami et Cana
    - Une ligne à trois composée de Rothen (g), Kalou (c) et Dhorasso (d)
    - Pauleta seul devant
    Le problème ici est de savoir si Dhorasso peut tenir son couloir (comme on l'avait supposé avec Dalmat) sans avoir envie de repiquer au centre parce qu'il est avant tout un joueur axial.

    Deuxième hypothèse : un 4-4-2 traditionnel
    - Une défense à 4
    - Deux récupérateurs : Cana et Dhorasso
    - Landrin et Rothen sur les flancs
    - Pauleta et Kalou en attaque
    Le problème ici est de savoir si Dhorasso (encore lui) est capable d'abattre un travail défensif tout en organisant le jeu de derrière. Je pense qu'il peut le faire. Cela pose aussi la question Mbami mais bon, on ne peut jouer qu'à onze.

    Troisième hypothèse : un 4-3-3
    - Une défénse à 4
    - Edouard Cissé et Cana à la récupération entourent Dhorasso
    - Rothen sur le flanc gauche, Kalou à droite
    - Pauleta seul en pointe
    La question ici est de savoir si Kalou peut tenir son flanc. Mais comme il y a deux vrais récupérateurs (un peu comme au Milan AC avec Seedorf et Gattuso qui entourent Pirlo), cela peut être supportable.

    Ma conclusion est que nous revenons à une tradition au PSG, où lors de nos meilleures saisons, nous avons toujours eu un milieu qui faisait la différence, avec un véritable chef d'orchestre. Maintenant, je ne suis pas dans la tête de Lolo et je ne connais pas son projet de jeu en fonction des joueurs qu'il a à sa disposition. Donc wait & see ...

    cold187.... Réflexion
    Journalisée

    MalibuCoca
    Membre bavard PSG MAG'
    ****
    Hors ligne Hors ligne

    Sexe: Homme
    Messages: 125



    Voir le profil
    « Répondre #4 le: 08 Juillet 2005 à 17:16:27 »

    Après le bug, seconde chance. Je remet "grosso modo" ce que j'avais posté auparavant:

    Gardien:
    1. Letizi
    2. Alonzo

    Arriere Droit:
    1. Mendy
    2. Pichot
    3. Cana (à déja jouer en de rares occasions à ce poste)

    Defenseurs Centraux (2 postes)
    1. Yepes
    2. Rozenhal
    3. Cana
    4. Badiane

    Arrière Gauche:
    1. Armand
    2. Mendy (et Pichot titulaire à Droite)
    3. Ateba ou Dramé (selon le départ ou non d'Ateba)

    Milieux Defensifs (2 postes):
    1. Dhorasoo
    2. Mbami (car si Blayau a voulu le faire prolonger, on peut supposer qu'il devrait etre titulaire, surtout que Mbami ne peut pas vraiment jouer à d'autres postes)
    3. Cana
    3 ex aequo. Cissé
    5. Semak

    Milieu Droit:
    1. Landrin
    2. Dhorasoo
    3. Kalou
    4. Cissé
    5. Semak

    Milieu Gauche:
    1. Rothen
    2. Haddad
    2 ex aequo. Semak
    4. Dhorasoo (il peut aussi jouer à gauche non?)

    Attaquant de Soutien:
    1. Kalou
    2. Semak
    3. XXX (le meme que pour le buteur, pour jouer avec 2 vrais pointes)
    3. Dhorasoo (en jouant un peu plus bas)

    Buteur:
    1. Pauleta
    2. XXX
    3. Kalou
    4. Semak

    En regardant les choses comme ça, on voit:
    1. On a pas besoin de recruter en défense centrale, sinon Cana ou Cissé joueront encore moins
    2. Idem pour le poste de Latéral gauche, sinon Pichot jouera peu (alors qu'hormis ses mains, il n'a pas été ridicule en arrière droit défensif) ainsi que Dramé si on veut finir par le lancer. Et Mendy, nottament lors de sa 1ere saison, a jouer plusieurs fois à gauche sans problème (je me souviens surtout d'un PSG Bayern avec Mendy à gauche qu ej'avais bien aimé)
    3. Le poste de Milieu Droit ne semble pas etre le plus problématique, Dhorasoo ou Kalou faisant d'excellents second choix
    4. Le poste de milieu Gauche est plus juste, mais on peut esperer que c'est parce que Fournier considère Haddad comme un vrai joueur et non "un jeune qui débute et qui sera la 12e roue du carosse"
    5. On a vraiment besoin d'un second attaquant, qui jouera a priori assez souvent vu qu'il n'y a personne derrière Pauleta...



    Bon, je rajouterais 2-3 petites choses:

    Pour Cold: Haddad est Milieu gauche de formation, on est donc pas à poil sans Rothen. C'est hasardeux bien sur, mais à force de vouloir toujours doubler tous les postes avec des joueurs expérimentés, on ne fera jamais sortir personne...

    Pour Cold Bis: A droite, nous avons 2 milieux "de métier": Landrin et Kalou (il a joué 6-7 ans à ce poste quand meme). Et Dhorasso était déja Milieu Droit à Bordeaux (ou bien était ce milieu gauche?), il a donc un minimum de bouteille.

    Honnetement, le milieu à l'air assez bien cadenassé, à part peut etre une faiblesse à gauche si on considère que Haddad n'a pas le niveau... C'est peut etre ce que se disent les dirigeants car Paris serait sur les traces de Christian Rodriguez, milieu gauche de 19 ans de Penarol en Uruguay...
    Si on cherche vraiment un milieu gauche, pourquoi ne pas garder Boscovic dans ce cas là? Il finira peut etre par percer? Au moins on sait qu'il est capable de bien jouer à certaines occasions (contre Marseille par exemple), et il est aussi capable de jouer 9 1/2 si ma mémoire est bonne (je crois qu'il avait été présenté ainsi à son arrivée)...

    MalibuCoca
    Journalisée

    Elteor
    Pilier PSG MAG'
    *****
    Hors ligne Hors ligne

    Sexe: Homme
    Messages: 757



    Voir le profil WWW
    « Répondre #5 le: 08 Juillet 2005 à 18:20:32 »

    Citation de: MalibuCoca

    Milieux Defensifs (2 postes):
    1. Dhorasoo
    2. Mbami (car si Blayau a voulu le faire prolonger, on peut supposer qu'il devrait etre titulaire, surtout que Mbami ne peut pas vraiment jouer à d'autres postes)
    3. Cana
    3 ex aequo. Cissé
    5. Semak



    Heu Semak on la vu une fois jouer en MD ca a été une catastrophe. C'est vraiment pas son poste. Déja a droite c'est limite mais alors MD au secours. Son poste c'est MO derrieres le ou les attaquants.

    Pour en revenir a la configuration possible. D'apres les interviews donnés par Fournier, il s'orienterait vers un 4-4-2 a priori mais différents si on est a l'extérieur ou a domicile.

    Autant a l'extérieur je vois bien un 4-4-2 classique du style

     
    [align=center]Mendy(ou pichot) - Rozehnal - Yépès - Armand

    Cana  - M'Bami

    Dhorasoo              Rothen
             Kalou
    Pauleta
    [/align]

    autant a domicile je verrais plutot un 4-4-2 en losange (un peu comme Milan) avec Dhorasoo en meneur du style

    [align=center]Mendy(ou pichot) - Rozehnal - Yépès - Armand

     Cana (ou M'Bami)

    Landrin                 Rothen
           Dhorasoo
    Kalou  Pauleta[/align]

    Maintenant comme je l'ai dit sur le forum de planetepsg je ne crois pas que ce soit une bonne idée de se limiter a une compo a 11. Il faut faire une liste de 15 joueurs (soit 11 titulaires, 3 remplacants et le gardien remplacant) et dans ce cas ca donne
      Letizi
      Alonzo
      Mendy
      Pichot
      Yepes
      Rozehnal
      Armand
      M'Bami
      Cana
      Dhorasoo
      Landrin
      Semak
      Kalou
      Rothen
      Pauleta[/list:u]

      Et ensuite l'effectif tournera. TOut le monde ne sera pas titulaire a chaque match. Il y aura tres peu de titulaire indiscutable et certain seront plus sur le banc que ce qu'ils pensaient.

      mais dites moi n'est ce pas comme cela que ca se passe au Milan, au Real, a Barcelone, a Arsenal, a Chelsea, a la Juve, a Liverpool etc. Vous allez me dire oui mais ce sont de Grands Clubs.

      Oui et alors n'est ce  pas ce que nous voulons (re)devenir. Alors commencons a penser et a s'organiser comme eux.

      Elteor (qui adore avoir des difficultés a faire l'équipe a cause d'un grand nombre de bons joueurs)



    Edit : d'abord un petit oublie je n'ai pas mis dans ma liste Doudou Cissé honte a moi, il a bien evidemment le niveau pour y figurer ce qui monte le groupe a 16

    egalement pour répondre a Arno P-E qui disait

    Citation de: Arno P-E
      Landrin - Rothen

      Leurs postes ne sont pas vraiment doublés par des spécialistes [/list:u]


    Concernant le poste de Landrin, Fournier peut faire jouer Kalou et Dhorasoo sur ce cote la. Meme si ce n'est pas leur poste de prédilection pour dépanner c'est faisable. Reste donc uniquement le poste de Rothen qui n'est pas vraiment doublé. Et la d'apres les journaux et confirmé par moutier, Paris serait en discussion avec Cristian Rodriguez, Elu joueur uruguayen de l'année en 2004 et qui peut jouer meneur de jeu ou dans le couloir gauche. A suivre donc...
    Journalisée

    gauthier
    Administrateur PSGMAG.NET
    Pilier PSG MAG'
    *****
    Hors ligne Hors ligne

    Sexe: Homme
    Messages: 2 229



    Voir le profil
    « Répondre #6 le: 10 Juillet 2005 à 22:40:48 »

    Bon, c'est dommage cette histoire de plantage de jeudi Oops ! , parcequ'il me semble que le sujet avait bien pris çà et là, et on a perdu pas mal de contributions dans l'histoire Bah, gnionf quoi ! ... . Et je comprends les gens, qui nous avaient fait de belles proses, qu'il soit un tant soit peu ennuyés de devoir tout refaire.


    Et donc, l'information essentielle qui avait été livrée était donc que notre nouveau joueur qu'on adore Vikash Dhorasoo est venu pour jouer dans l'axe. Ce qui fait, et merci à Snowstorm de l'avoir reconnu, que mes propos dans le forum transferts, sur le fait qu'on avait trop de titulaires potentiels, n'étaient pas si exagérés Aucune idée... .


    Dhorasoo pourra dépanner en milieu droit, mais il n'est pas là pour ça. Ce qui fait que nous avons effectivement 4 joueurs qui ont l'étoffe de titulaires qui se battront sur 2 places. Ce qui veut dire que globalement, un de ces 4 joueurs sera souvent sur le banc, et un autre sera souvent en tribune, alors que tout du moins, sur le plan strictement sportif, aucun de ces 4 là ne le mérite vraiment Amorphe .


    Et quand je parlais de trop de titulaires potentiels, ce que je disais, c'est que je ne connais pas la mentalité de tous les joueurs, mais j'imagine que quand on est écarté de l'équipe pour des raisons qui peuvent paraître injuste, il n'est pas dit que lors des apparitions sur le terrain, le dit-joueur soit à son plein potentiel, alors qu'un joueur probablement moins fort, qui sait qu'il est là pour jouer les bouches-trous, jubilera et se donnera à fond lorsqu'il aura la chance de jouer.

    C'est pour ça que je pense qu'il faut se débarasser d'un de ces 4 milieux. Sachant que sur ces 4 milieux, un vient d'arriver, et 2 viennent de prolonger leur contrat, je crois qu'on n'a pas beaucoup d'alternatives quant à l'identité du partant potentiel Hin hin hin... .


    Mais bon, si Fournier arrive à gérer cette situation, et que les joueurs s'en satisfont, tant mieux. Mais j'y crois moyennement.


    Pour la disposition du milieu, déjà, vu que Moutier veut un autre attaquant, je ne conçois pas que l'on joue avec qu'une seule pointe. Pour moi, on n'aura que 4 éléments au milieu de terrain.
    De plus, la présence de Rothen fait que si on veut un tant soit peu de symétrie, nous aurons deux joueurs de couloirs, en l'occurence Rothen et Landrin.


    Je rejoins tout le monde sur le fait que Cana est le seul vrai milieu défensif que l'on ait dans l'effectif. Vu que Dhorasoo sera probablement titulaire, je n'envisage pas que l'on puisse lui associer durablement quelqu'un d'autre, à moins d'avoir une confiance aveugle en notre défense. M'Bami et Cissé peuvent remplir ce rôle par moment, mais ils ont tendance à être trop attiré par le jeu, par l'avant (ce qui n'est pas un reproche), ce qui fait qu'il pourrait y avoir des problèmes avec des duos M'Bami-Dhorasoo ou Cissé-Dhorasoo. De toute façon, Cissé est parfait en homme de banc, et il a toujours dit qu'il s'en accomodait très bien. La vraie concurrence est entre M'Bami et Cana (alors que ce duo marchait si bien il y a un an à peine).


    D'ailleurs, quand Arno P-E parlait de la comparaison Okocha 99 et Dhorasoo 2005, je pousserais plus loin et dirais que Cana pourrait être le Ducrocq 99, qui avait été en grande partie responsable de la bonne saison d'Okocha (je rappelle au passage que la dernière saison de ce dernier n'était pas dégueulasse non plus).

    On peut vraiment avoir un bon duo de milieux axiaux là. Enfin, j'ai bon espoir.


    Pour les doublures sur les côtés, on part du principe que Rothen et Landrin seront titulaires l'essentiel de la saison, qu'ils ne se feront pas de gros bobos (soyons optimistes), donc que nous pouvons avoir des solutions ponctuelles, et en ce sens, vu la souplesse dans le milieu axial, avoir Haddad, Semak, Dhorasso, Kalou et Cissé qui peuvent dépanner, en plus de ceux qui ne sont pas encore partis pour l'instant peut largement suffire. Je suis d'accord avec MalibuCoca en fait.


    D'ailleurs, pour répondre à une remarque d'Elteor, en fin de saison, Semak avait joué milieu défensif, enfin relayeur plutôt, un peu dans le style de ce que fera sûrement Dhorasoo, et j'avais trouvé qu'il avait été plutôt bon, enfin loin d'être catastrophique.


    Enfin, pour l'idéee du groupe "large" de titulaires potentiels, je suis à peu près d'accord, sauf que dans toutes les équipes que nous avons et qui ont marchées, le nombre de ces titulaires n'était pas de 16 mais plus de 13-14. Et je pense réellement que les quelques éléments en trop peuvent tout foutre en l'air. Ce genre de situations, c'est facile à gérer quand ça marche, mais au moindre accroc, ça peut devenir invivable.


    Gauthier, qui trouverait injuste que Cana passe sa saison sur le banc.
    Journalisée

    Space Cowboy
    Pilier PSG MAG'
    *****
    Hors ligne Hors ligne

    Sexe: Homme
    Messages: 399



    Voir le profil
    « Répondre #7 le: 11 Juillet 2005 à 11:05:57 »

    Je tenais à remercier Gauthier  Coucou  pour son post car je fais partie des malheureux qui ont perdu leur contribution jeudi dernier...  Se cogner la tête contre un mur
    Et c'est avec grand plaisir que je lis ton post qui reprend exactement l'idée principale de mon post, à savoir qu'il faut sauver le soldat Cana !!!

    Lorik Cana est le seul vrai milieu axial DEFENSIF qui a le volume de jeu nécessaire pour jouer devant notre défense
    Et il ne faut pas non plus le prendre pour un bouche trou sous pretexte qu'il sait tout faire défensivement !!!
    Je suis 100% d'accord avec Gauthier pour dire que les 3 autres titulaires potentiels sont tous davantage attirés par le jeu que par la défense ...

    Je serai dépité qu'il ne soit pas dans le onze régulièrement !
    Je serai même à deux doigts de crier : Fournier démission, tant la démission est dans l'air du temps et injustifiée dans les travées du parc depuis la saison dernière ... Anonyme  Je suis déjà sorti

    Je reste intimement persuadé que M'Bami ne finira pas la saison au PSG, voir la trève ... Réflexion

    Space Cowboy, soulagé que mon message soit passé sans avoir à tout retaper !!!   Devant l'ordinateur  Transpirer
    Journalisée

    cold187
    Pilier PSG MAG'
    *****
    Hors ligne Hors ligne

    Sexe: Homme
    Messages: 2 294



    Voir le profil
    « Répondre #8 le: 11 Juillet 2005 à 12:17:43 »

    Le constat est clair : le seul milieu qui sait se cantonner aux tâches défensives et qui couvre son axe central est Cana. Il y avait comme doublure Rocchi mais le club a décidé de le céder. Je ne pense pas que Cissé ait le même volume de jeu et la même abnégation pour prendre la place de Cana si celui-ci est blessé ou suspendu. Quant à la mise de Cana sur le banc, je n'y crois pas. Car rappelez-vous la saison 2000-2001 quand Dalmat et Luccin ont débarqué au club : l'un était censé jouer devant la défense mais n'arrêtait pas de monter (alors que pour ce rôle il y avait Okocha) et l'autre qui devait garder son couloir n'arrêtait pas de repiquer vers le centre, laissant son arrière droit tout seul face à l'adversaire. Il serait bien que le poste de Cana soit doublé, ce qui conduirait à une séparation avec un autre axial et je pense aussi que ce serait Mbami.

    cold187... Réflexion
    Journalisée

    Safet
    Équipe PSGMAG.NET
    Pilier PSG MAG'
    *****
    Hors ligne Hors ligne

    Sexe: Homme
    Messages: 548



    Voir le profil
    « Répondre #9 le: 11 Juillet 2005 à 22:15:11 »

    Les aléas du net ont eu raison, comme pour beaucoup, de mes messages le 7 Juillet dernier, c'est pô bien grave, mais je me voyais bien incapable de poser ici des données à reflexion supplémentaires tant tout à été dit, et bien dit par vous autres forumistes. C'est cool !  

    Comme le dit Cold, il semble que le constat soit clair, le PSG à besoin de Cana au milieu de terrain, mais le PSG aura surtout besoin de TOUS ses éléments sur la durée de la saison.

    Je pense que, quelque soient leurs habitudes ou leur positionnement sur le terrain, les joueurs du club devront tout bonnement se mettre à la disposition du coach, aussi bien sur le terrain que sur le banc. Je pense aussi que Jérome Alonzo est le meilleur représentant de ce que doit être un joueur d'un grand club, qui peut grandir autant par son état d'esprit que ses qualités pures. Respect

    Il semble que majoritairement , du fait du shéma de jeu supposé, du fait du mérite ou des qualités pures, M'bami soit souvent celui qui pour les forumistes devrait être le plus proche de la sortie. Tu sors ! (moi y compris)
    Or, en y réfléchissant bien, je me dis que les épisodes récents de la saison passée devraient nous convaincre qu'on a jamais trop de milieux de terrain.   Anonyme (demander à Sin pour plus d'explications)
    Les saisons noires, si elles doivent servir à quelque chose...

    Certes, il y aura cette concurence, cette place à gagner. Mais j'espère que tous sur ce point là seront sur le même pied d'égalité. J'espère que tout se jouera au mérite et à la volonté. Ce seront ceux qui ne respecteront pas celà qui devront partir. Le club ne peut ressortir que gagnant de cela et doit pouvoir aligner plusieurs équipes compétitives sur chacune des compétitions.

    A vrai dire, à force de tous vous relire, j'ai tiré une autre conclusion personnelle. Réflexion  
    Systématiquement, en réfléchissant à la façon d'organiser ce milieu de terrain, je me dis qu'on reste tous un peu dans le flou tant qu'on n'en sait pas plus sur la future animation offensive.

    -Pauleta seul en pointe avec Kalou derrière? Aucune idée...
    -Pauleta et Kalou devant?   Aucune idée...
    -Un nouvel attaquant doit arriver, qu'en sera t-il de son statut?  Aucune idée...
    -Les shémas sur cette partie du terrain seront ils radicalement différents  en fonction du lieu ou se dérouleront les matchs?  Aucune idée...

    Bref, je pense que l'on trouverait pas mal de réponses à nos questions qui concernent le milieu de terrain si on en savait un peu plus sur le futur shéma offensif de Fournier.
    J'espère que l'un d'entre vous aura le courage d'aborder le sujet un de ces jours dans un nouveau topic et je ne voudrai pas ici m'éloigner du sujet originel que sont les milieux de terrain et déborder sur l'avenir, mais je pense que les postes de milieux et d'attaque sont implicitement liés et qu'il est difficile d'évoquer l'un sans l'autre.  Pas bien !

    On pourrait faire le même constat sur le rapport défenseurs/milieux.
    La différence est, à mon avis, que la défense est à priori connue de tous pour ce qui est des titulaires et des remplacents en puissance.
    A part la supposée concurence au poste d'arrière droit entre Pichot et Mendy (qui n'est pas un problème puisque les deux joueurs sont d'un bon niveau), les autres postes semblent définitivement alloués.  Groupe

    A bien y regarder et après m'être amusé à faire un comparatif débile entre les hautes pointures de notre championnat, j'ai pris une claque. N'importe quoi... ( J'y pensais vaguement sans oser l'affronter..)

    Je me suis dit: "Nous sommes en train de nous demander comment on allait pouvoir mettre TOUS nos milieux sur le terrain, sans nous demander QUI nous allions pouvoir mettre en attaque..." Oh !
    Ca à réellement changé tous mes points de vue.  Oops !

    C'est ainsi que j'en suis arrivé à me dire que M'bami ou pas M'bami: bof, à la fin je m'en fous!  Rougir
    Pour lui, il y a 3 possibilités.
    1.Il bosse, il est bon, il se tait: Il joue et vive le PSG.
    2.Il est sur le banc et il rale: Rien à foutre, on a ce qui faut et vive le PSG.
    3.Il se barre et vive le PSG.
     Ici C Paris !

    Et finalement, pour les autres c'est le même principe et puis c'est tout.
    Personnellement je me prenais trop la tête à me demander comment X ou Y réagierait s'il se retrouvait sur le banc. Et franchement, après reflexion ça m'est un peu égal. Les joueurs doivent faire avancer le club et non l'inverse. Moi je ne tiens pas à voir un nouveau Ronaldinho (avec tout le respet) arriver puis partir pour faire fructifier son contrat.  J'suis hyper content

    Du reste, à Lyon  on se demande pas ce qu'on va bien pouvoir foutre de Pedretti au milieu de Juninho, Diarra, Essien et cie et à Monaco on se demande pas ou mettre Meriem au milieu de Carole, Bernardi, Zicos, Kallon, Gerard, Kapo, Sorlin, Diego Perez, Plasil et cie..
    (Même s'il jouent en ligue du pognon - Pour Monaco ce n'est pas encore assuré - , il faudra bien que certains fassent sissite de temps à autres et Deschamps saura se faire comprendre)

    Non, le vrai problème ne se situerait il pas en attaque?  Réflexion
    Ne sommes nous pas en train de passer à côté de beaucoup plus important?   Aucune idée...
    On aura beau se gaver de milieux, peu importe, la saison est longue et chacun aura sa chance. Mais qu'adviendrait il si on venait à perdre Papy devant?

    Si j'en crois les journaux pour les rumeurs de dapart (je suis bien obligé de me reccrocher à quelque chose) et si une mauvaise nouvelle de Pauleta nous arrivait sur la longueur de la saison, quelles seraient donc nos cartouches offensives de rechange?.

    Moi je compte Kalou (hum...attaquant?) Djadjédjé, Ogbeche(=>prêt?) et Touré (=>Portugal?).
    Au mieux on ajoute Pancrate et Ljuboja à ces trois là.
    (Je n'y compte plus trop à priori)

    Bah pour moi ça inspire pas forcement confiance..

    J'ai beau éviter les comparaisons, quand je vois une liste en face qui ressemble à: Govou-Malouda-Carew-Ben arfa-Frau-Wiltord et Nilmar, j'ai une sorte de corne qui me pousse dans le dos.
    Quand je lis: Adébayor-Camara-Chevanton-Kallon et Maoulida, je me dis que le PSG à enfin bouclé le chantier du milieu, pendant que les autres pouvaient doubler voir tripler à chacun des postes sur le terrain.
    (Sur les deux listes évoquées j'ai esquivé les jeunes pousses prometteuses des deux clubs...)
    Même les joueurs de pétanque auront des Bamogo, des Luyindula, des Niang, des Fiorese ou des Koke + une recrue promise à aligner...

    Loin de moi de pousser au pessimisme, mais il me semble que tout le monde articule tout autour de Pauleta. Dieu sait qu'il est bon le bougre Merci papy !, mais il faut aussi imaginer jouer sans lui, tant sur la qualité que sur la quantité. (Pour cette saison bien sur, et pour l'avenir)

    Bref, je suis pas alarmiste, mais je commence à penser que j'ai été un des premiers à me traumatiser à cause d'une surabondance de milieux, sans voir que chez les hauts prétendants il en était de même, alors que le problème pouvait se situer ailleurs sur le terrain, et qu'il puisse être d'une nature plus importante.  Pleurer

    Ma conclusion pour le sujet actuel sera donc que les milieux seront nombreux, certes, mais comme dans à peu près tous les clubs qui ont des prétentions sur ce championnat. Les rivalités internes sont le boulot de l'encadrement et ce sera à eux de bien faire comprendre aux joueurs qu'ils évoluent dans un club qui existait avant eux et existera après.
     C krouèl mas c comme ça !

    Je dirai qu'une fois le shéma offensif et la dernière recrue dévoilés, nous en saurons beaucoup plus et que l'arrivée d'un nouvel attaquant ne sera pas un luxe. (Euh, si on pouvait y voir plus clair avant le dernière semaine précédant la reprise ce serait pô plus mal..)

    Safet qui à l'impression d'avoir été hypnotisé par le milieu pendant un bon mois à cause de la saison passée et des blessures à répétition (Comme notre cellule de recrutement?) et qui commence à flipper en imaginant que la poisse puisse passer par une autre ligne cette saison.    Se cogner la tête contre un mur
    Journalisée

    redg7
    Pilier PSG MAG'
    *****
    Hors ligne Hors ligne

    Sexe: Homme
    Messages: 343



    Voir le profil
    « Répondre #10 le: 13 Juillet 2005 à 00:55:43 »

    Citation de: Safet
    C'est ainsi que j'en suis arrivé à me dire que M'bami ou pas M'bami: bof, à la fin je m'en fous!  
    Pour lui, il y a 3 possibilités.
    1.Il bosse, il est bon, il se tait: Il joue et vive le PSG.
    2.Il est sur le banc et il rale: Rien à foutre, on a ce qui faut et vive le PSG.
    3.Il se barre et vive le PSG.
     

    Et finalement, pour les autres c'est le même principe et puis c'est tout.
    Personnellement je me prenais trop la tête à me demander comment X ou Y réagierait s'il se retrouvait sur le banc.


    Tu n'as pas tort, cela dit, espérons tout simplement que M'Bami ne nous pourrisse pas l'ambiance comme certains (dont lui?) ont su le faire cette saison! Car à mon avis, c'est ça le vrai gros risque à avoir un tel effectif. Cela dit, je dois reconnaître que le fait qu'il ne soit en rien indispensable au groupe (sur le papier) l'aidera peut-être à rester sage... Toujours est-il que notre milieu def est représentable par 3 bons joueurs non polyvalents et que je n'en vois pas l'intérêt. En plus, si nous avons effectivement dû pallier l'absence de M'Bami, il me semble que le groupe s'est bien mieux débrouillé sans lui.

    Citation de: Safet
    Les rivalités internes sont le boulot de l'encadrement et ce sera à eux de bien faire comprendre aux joueurs qu'ils évoluent dans un club qui existait avant eux et existera après.

    On verra en cours de saison si l'encadrement parviendra à faire ce que de nombreux cadres ne sont pas parvenus à faire jusque là. Parce que les grandes gueules, au PSG, c'est pas nouveau. Et je ne vois pas pourquoi cette saison-ci plus qu'une autre, on parviendrait à faire taire les mécontents....
    .

    Je voudrais rajouter qu'à mon avis, l'arrivée d'un attaquant, ne nous simplifiera pas la tâche constitutive de l'équipe type:
    si c'est un mec qui est meilleur que Pancrate ou Ljuboja (et il est supposé l'être puisque si le club veut les virer, c'est sans doute parce qu'ils ne sont pas assez bons Réflexion ), alors je l'imagine mal sur le banc.
    Pas parce qu'il risque de l'ouvrir, mais parce qu'il serait alors dommage de se priver de son talent => de ce fait, on devra supprimer un autre titulaire au milieu Oh ! ....
     
    Perso, je crois que la qualité d'un effectif vient avec celle du milieu de terrain, des mecs comme Ljuboja ou Pancrate savent attaquer, pas forcément aussi bien que Pauleta, mais suffisament bien pour faire office de bons substituts à partir du moment où le reste de l'équipe tourne bien...
    Monaco nous a prouvé que ça ne servait pas à grand chose d'avoir 4 attaquants de niveau équivalent quand on et obligé d'en faire jouer 3 mininum => à la place de Saviola, Deschamps s'est acheté un remplaçant en la personne de Maoulida; compétent certes, mais a priori remplaçant tout de même. Sans compter qe Kallon a de fortes chances de partir, et qu'il a été remplacé par Kapo!  Le niveau baisse légèrement, mais à mon avis la mayonnaise prendra beaucoup mieux.

    Et puis d'ailleurs, pour en revenir au milieu de terrain, tu le dis toi-même Safet, l'ASM et l'OL ont des effectifs type C1. Pedretti sait donc parfaitement bien qu'il trouvera du temps de jeu à l'OL. Et puis Juninho, c'est pas non plus une bête de forme....
    Nous, la C1, on ne le jouera pas, c'est sûr, alors avant d'avoir l'effectif pour jouer avec les autres grands (je parle en terme de résultats) sachons établir une liste de ce qui nous est utile dans l'immédiat à nous, club moyen (toujours en termes de résultats). Et dans l'immédiat, non seulement le PSG n'a pas forcément besoin d'une telle surpopulation de son milieu défensif, mais en plus cette surpopulation (=M'Bami) risque de lui nuire Bah, gnionf quoi ! ... .


    redg7, qui vote donc M'Bami out, et vive le PSG

    ...vive le PSG quand même s'il reste....
    Journalisée

    Pages: [1]   Haut de page
    Imprimer
    Aller à:  

    Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Infos PSG | Football-Foot | Pronos foot
    Thème PSGMAG.NET by Satanas