Et bien voilà, la reprise tant attendue. Ca fait du bien. Pendant le match, il faisait beau
, le public était content
, nombreux (rare pour un match à cette période), le nouveau maillot qui rappelle de bons souvenirs
. Vraiment, une bonne soirée.
Concernant le match, je rejoins Cold. Une équipe avec des joueurs un peu plus techniques que les Messins, même si ceux-ci étaient assez appliqués et savaient assez bien faire circuler la balle, nous aurait poser beaucoup de problèmes
. Si le choix de mettre M'Bami, Cissé et Rothen au milieu, c'est à dire des joueurs ayant fait toute la préparation me semble très logique, le dispositif tactique était assez surprenant. Et effectivement, le couloir droit a été assez souvent laissé au seul Mendy, ce qui fait que nous n'avons pas trop attaqué de ce côté-là, et que les Messins s'y sont bien engoufrés. Le concept de couvertures multiples est assez intéressant, mais pour un match de reprise, c'est très ambitieux.
Pour la domination, la main-mise sur le jeu, tant attendue, on verra une autre fois, puisque Metz a eu plus la balle que nous. Mais bon, c'est un match de reprise, il n'y a en théorie pas d'automatismes et pas de physique.
Et pour bien commencer la saison, je fais un joueur par joueur
.
Létizi :Toutes les interventions qu'il a eu à faire, il les a bien faite. Celles-ci n'étaient pas particulièrement ardues, mais il a été vigilant, et c'est ce qu'on lui demande. Sur le but, la balle est tellement bien placé par ce Sud-Coréen (qui m'a l'air d'être un bien bon joueur) qu'il ne pouvait rien faire. Par ailleurs, il a toujours relancé vite, et a même réussi à lancer Pauleta en profondeur sur sa double occasion. Létizi qui tente des passes décisives
... C'est un concept qui me plait.
Armand : Vu que son côté était bien blindé de parisiens, il a pu à la fois faire de belles combinaisons offensives, et défendre calmement. Il a été très propre dans la relance, et a fait un excellent retour sur un messin, seul face à Létizi, à 1-0.
Yepès :Des beaux tacles, des belles interventions, je ne crois pas qu'il ait été pris à défaut, même au niveau relance.
Rozehnal : C'est son premier match, donc il faut être indulgent. Mais, avec lui et Yepès, je pense qu'on est loin d'avoir la charnière centrale la plus rapide du monde. Mais peut-être n'était-il pas au point physiquement. Par ailleurs, ce n'est pas du tout, mais alors pas du tout, le roi de la relance annoncé. Il a dû faire 5 ou 6 relances direct dans les pieds de l'adversaire. Par contre, il est clair qu'il sait bien anticiper, et jaillir, et sortir avec le ballon.
Mendy : Il a franchement bien joué. Toujours des soucis de précision, mais bon il est comme ça, il faut s'y faire, mais il a bien couru, dans les deux sens, il a fait plusieurs beaux tacles. Il a même fait un sombrero dans la surface adverse. On oublie la saison dernière, et on repart de zéro, c'est très bien
.
M'Bami : Je ne suis pas convaincu. Et même si je met mon à priori négatif de côté. Pour un récupérateur, je n'ai pas trouvé qu'il venait vraiment aider ses défenseurs. D'ailleurs, sur le but qu'on prend, M'Bami marche à l'orée de la surface, alors que c'était vraiment son rôle de venir couvrir la passe en retrait. Le but n'est pas que de sa faute, mais il a une part de responsabilité. Heureusement qu'il a son impact physique qui fait qu'il peut garder la balle malgré le pressing. C'est bien utile, mais vraiment, pour me faire dire qu'il mérite de prendre la place de Cana, il va falloir qu'il fasse beaucoup mieux.
Cissé : Dans un rôle bâtard de milieu droit relayeur bouche trou, il s'en est bien tiré. Il devait prendre le couloir droit, mais aussi, couvrir l'axe quand Dhorasoo montait, couvrir le côté quand Mendy débordait, et si possible, orienter le jeu
. C'est dur pour un seul homme, mais avec ses moyens, il a vraiment fait du très bon boulot. Il a perdu quelques ballons bêtes, d'ailleurs, juste avant son but, il n'était pas au mieux dans le jeu, mais il a fait une bonne frappe, il a marqué un bon but, il a fait des bonnes percées, et il n'a pas chercher à jouer trop compliqué, laissant le soin des exploits individuels à ceux qui sont mieux placés pour ça. Convaincant.
Dhorasoo : Première remarque, vu du stade, Dhorasoo est un nain. On a l'impression qu'un jeune du challenge Wanadoo s'est introduit sur le terrain discrètement. Sinon, physiquement, il était à la rue, ce qui fait que son impact était quasi-nul. Bien sûr, on a vu qu'il a une technique au-dessus du lot et qu'il peut facilement éliminer 2 jours d'un coup, et faire des passes de génies. Mais aujourd'hui, c'était très épisodique. Je ne l'ai même pas trouvé très disponible. Donc, on était loin du relayeur-créateur super actif annoncé. Mais là aussi, attendons qu'il soit à fond.
Rothen : Attention, contrepètrie belge, Rothen est con, mais il est bon
. Son pied gauche est précis, sans être chirugical, mais ce qui m'impressione plus chez lui, c'est son abattage. Si il fait autant de passes décisives, c'est plus parcequ'il centre énormément. Quand il a la balle, on est rarement inquiet. Une très belle frappe, un très beau but, et des toujours dangereux corners.
Kalou : Comme j'ai dit plusieurs fois ici que Kalou était un joueur "perso", il fait 3 passes décisives. Donc, une très belle entrée en matières, c'est évidemment lui l'homme du match. Mais plus que ses actions décisives, je retiens qu'il a plutôt bien combiné avec Pauleta, qu'il a bien mis à profit sa technique pour le collectif (pas de passements de jambes inutiles), et surtout, que quand il a la balle, il est très difficile de la lui prendre. Si il joue tout le temps à ce niveau-là, c'est clair que c'est une très bonne recrue. Je l'ai même vu se positionner arrière droit pour couvrir une montée de Mendy. Ca se respecte
.
Pauleta : Je suis en admiration devant ce joueur. J'aurais aimé qu'il marque. Mais il a fait tellement plus. Il fait des appels toujours à bon escient, que ce soit pour avoir la balle ou pour libérer un espace, il va toujours presser le défenseur ou le gardien, il court toujours pour aller chercher les balles improbables, comme sur sa double occasion, quand il est en mauvais posture, il arrive quand même à obtenir une petite touche, etc. Et sa déviaiton pour Kalou sur le deuxième but est une merveille d'inspiration. Ce joueur transpire l'intellligence. On peut être fier de l'avoir comme capitaine. Smegs, tu devrais reprendre tes stats, et noter que Pauleta en est à 2 passes pré-décisives.
Landrin :Je ne sais pas du tout ce qu'il vaut tellement il a touché peu de ballons. Mais il a marqué, d'une tête pas évidente en plus, donc, bienvenue
.
Cana : C'est vrai que faire rentrer Cana pour 20 minutes, ça aide forcément à tenir le score. Il a quand même eu le temps de faire son habituel tacle de fou-dangereux.
Pancrate : Il a joué dans le même rôle que Kalou, donc forcément, ça faisait pas le même effet
. Toutefois, il aurait pu avoir une belle occasion, si l'arbitre connaissait la règle de l'avantage.
Bilan : Je suis dubitatif pour la tactique au milieu, mais je ne sais pas si c'est la disposition en elle-même qui pose problême, ou si ce sont les performances assez moyennes des deux axiaux. En tout cas, on a eu la chance de marquer aux bons moments à chaque fois, et du coup, on pouvait difficlement rêver meilleure entame.
Ce soir, on est leader. On gagne nos 37 prochains matchs et on est champion. C'est parti
.
Gauthier, soulagé que ça ait repris.
PS : je tiens à saluer la présence en défense centrale messine de Greg Paisley, joueur formé au club qui après Le Havre et Sochaux, fait une carrière honnête en L1. Ca fait toujours plaisir de voir des jeunes de chez nous qui réussissent.