Bon, c'est une très mauvaise soirée. Je suis dépité. Enfin vous verrez de quoi je parle demain soir.
A part ça, le PSG a gagné un match ce soir. Les mauvaises langues, ceux qui voient tout en noir tout le temps, diront que ce n'était que face à une très faible équipe de Rennes. Moi, je pense qu'il s'agit d'un de nos meilleurs matchs cette saison. On les a bien attaqué dès le début du match, en menant des assauts de tous les fronts, on ne les a pas laissé énormément s'approcher de chez nous. Sur le plan collectif, clairement, le coup de gueule de Pauleta a eu de l'effet. Tous les joueurs se sont bien sacrifié sur le pressing offensif,concept très cher à notre capitaine. Nos deux buts partent d'une récupération haute d'ailleurs.
Je trouve qu'il y a une certaine logique dans ce PSG-ci. Face aux équipes dites faibles ou moyennes, on domine assez aisément les débats. Et face aux gros on peine. Je préfère que les choses soient dans cet ordre, plutôt que de voir une équipe qui ne fait que des coups, comme nous avons eu par le passé.
Il n'a rien eu à faire, vu que les rennais lui centrait toujours dessus. Par contre, je n'en peux plus de voir le public du parc le siffler dès qu'il met plus d'une seconde pour relancer.
Il a fait des très belles montées, franchement, je ne vois pas de nettes différences entre ses prestations côté gauche et côté droit. Vu que ça n'a jamais été un très grand centreur, je ne vois pas pourquoi il y en aurait d'ailleurs. Je pousserais même le vice à dire qu'il est meilleur côté gauche car, avec Rothen, il possède un bon point d'appui pour déborder. D'ailleurs, depuis qu'il joue à gauche, on voit plein de combinaisons entre eux deux, combinaisons assez efficaces. A droite, il n'avait personne, donc pour déborder, il fallait qu'il fasse son célèbre grand pont.
Il a été impeccable. Beaucoup d'interventions très judicieuses en dernier défenseur. Il y a quelques mois encore, je considérais ce joueur comme un mec qui prenait un trop de risques pour un défenseur central. Aujourd'hui je trouve qu'il déborde d'assurance.
Il a fait le boulot. Quand Yepès n'interceptait pas la balle, lui était là pour dégager. L'entente entre ces deux joueurs, est un gros point positif dans l'équipe de Laurent Fournier.
Lui aussi a fait le boulot. En face, il n'avait pas grand monde. Il en a profité pour monter un peu plus souvent que d'habitude. Et vu qu'il ne tente pas de gestes inconsidérés, généralement, c'est utile.
Je trouve que ce poste lui va très bien. Il a clairement la technique nécessaire pour être milieu de terrain, en plus de ses compétences défensives. Ca lui arrive de faire des relances un peu pourries, mais à part ça, il sait bien faire circuler la balle. Que Fournier continue à le faire jouer à ce poste, ça me va.
Au moins, on l'a bien vu, tout le long du match. Le deuxième but part d'une de ses nombreuses récupérations. Il s'est même permis de tenter deux frappes. Le problème avec lui, et on l'a vu lors des deux précédents matchs, c'est qu'on ne peut pas permettre de le faire jouer aussi bas, face à des équipes qui alignent un milieu de terrain performant.
Il a joué sobre. Ce n'est pas suffisant pour que le Parc l'applaudisse. Il n'apporte pas énormément, mais il ne nuit pas au jeu. Il a clairement une technique intéressante, mais si il avait un chouïa plus d'initiatives, il aurait pu nous aider longtemps. J'ai bien peur que ce fut sa dernière chance pour se montrer.
Son premier bon match depuis très longtemps. Il a fait de nombreux centres dangereux (sauf sur corner), des belles conduites de balle, enfin bref, le Rothen de début de saison. Sa passe décisive est vraiment très belle.
Enorme. En pensant à ses performances depuis le début de saison, je me disais qu'il avait été à l'origine de pas mal de victoires au Parc, malgré toutes les critiques qu'on a pu lui faire. Sur le premier but, il tacle pour récupérer la balle, et sur le second, il joue en première intention pour Pauleta. Et constamment, il a joué intelligemment, en alternant passes rapides, et percées vers l'avant. Il faudrait qu'il apprenne à être plus besogneux à l'extérieur.
Je ne vais pas m'apesantir sur sa performance encore une fois exceptionnelle. Je plus m'apesantir sur le fait que les Boulogne Boys se font une bâche d'auto-congratulation. A auteuil, on a la tribune rouge qui se chicore avec la tribune bleue. Pendant ce temps-là, sur le terrain, on a un joueur immense, et rien. Pas un chant ne lui est dédié. Pas une banderole. C'est misérable.
Gauthier, content malgré tout.