Salut à tous.
Lequel à le meilleur profil pour entrainer le
?
Comment répondre à cette question?
Si en règle générale, nous sommes à peu près capables d'avoir un avis sur la qualité d'un joueur, cet avis qui nous fait nous dire que balle au pied
Ronaldinho en a un peu plus qu'
Habib Bamogo, cet avis qui nous fait estimer une meilleure technique dans les pieds d'un
Zidane que dans ceux de
Delhommeau.
Si nous sommes capables de tels jugements c'est que deux joueurs de même poste peuvent être mis l'un à côté de l'autre, deux joueurs peuvent être opposés, mis en compétition, ou juste
comparés.
C'est là que le métier d'entraineur est plus futile.
Quand on parle des qualités d'un technicien des vestiaires, il ne faut pas penser à sa façon de controler ou de tirer dans la balle, mais plutôt son habilité à gérer un groupe qui lui même ne sera pas le même que le groupe du copain d'à côté, pas forcément le même que celui dont il aura à s'occuper l'année d'après.
Aussi, à moins d'émettre des hypothèses un peu gratuites, comment être sur que tel entraineur à plus sa place qu'un autre?
Comment alors leur mettre une note ou avoir des certitudes sur ce qu'ils seraient à même de nous apporter.
Dans un monde normal, l'histoire nous aurait permis de retenir certaines leçons.
Ces leçons apprises des victoires qui précèdent les défaites, ces succès de
Lemerre au Championnat d'Europe suivis de cuisantes désillusions en Coupe du Monde.
Le bon vieux Roger serait-il devenu mauvais entre ces deux compétitions? Qu'a t-il bien pu se passer?
Qu'a t-il bien pu se passer entre les deux années de
coach Vahid, tant la première avait laissée entrevoir de grands espoirs pour l'avenir
, tant la seconde à été ratée?
Le coach a t-il au moins cette faculté de changer le destin d'une saison? a t-il la capacité de rendre des joueurs moyens en joueurs très bons?
On a vu
Luis Fernandez, un gars qui connait mieux ce club que quiconque, passer par les deux extrémitées. Adoré pour un titre, critiqué pour un jouOr qu'il n'a pas su gérer...
Alors si un entraineur peut, sur une, deux , trois ou trente saisons, travailler dans la serénité et avec des garçons qui lui font confiance et croient en lui, alors oui, tout est possible.
Un entraineur peut faire corps avec ses joueurs et les amener à se sublimer, comme ce fut le cas dans les années
Deshamps-Monaco ou dans les années
LeGuen-Lyon.
Sur un match, sur une phrase, sur un coup de fil le jour d'un anniversaire qui tient à coeur, grace à une simple poignée de main ou un clin d'oeil, un entraineur peut réussir ou échouer dans sa tâche.
Un seul mot déplacé ou mal placé et un entraineur peut perdre son groupe, un entraineur peut rater le coche.
En un résultat il peut tout perdre ou tout ramasser.
Il peut même, et alors que l'équipe est quatrième et que ses joeurs semblent l'apprecier, être menacé....
Comme
Lemerre à récolté le travail psychologique de
Mémé Jacquet,
Houiller récolte aujourd'hui de celui de
Polo Le Guen.
Par ce qu'une fois que le groupe est crée, il est possible d'en changer un ou quelques éléments, et même... l'entraineur, oui.
Quand l'âme est là, l'ambiance aussi, quand le climat est propice pour bien bosser, alors là et là seulement un groupe est né.
Aujourd'hui, se demander lequel de ces 4 hommes sera le plus à même d'entrainer notre
groupe, c'est se demander lequel sera capable de les transformer en champions de France d'ici à la fin de l'année.
Sinon, à défaut de ne plus comprendre notre président, alors je deviens complètement taré...
Qui de ses 4 là peut réussir un tel exploit? A mon avis,
BlayRau à d'avantage besoin d'un gars pour traffiquer l'avion des Lyonnais.
Sur les 19 matchs qui restent, faire 2 fois mieux que
Fournier me semble bien compliqué...
Je fais parti de ceux, il y a 5 ans, qui ne croyaient pas en ce
Paul LeGuen entraineur de
, je faisais parti de ceux qui ne croyaient pas en
Mémé Jacquet pour 98 et de ceux qui pensaient que
Luis était l'homme idéal pour nous conduire aux sommets.
Mais entrainer
Fournier-Bravo-Weah et
Ginola ne sera jamais comme entrainer
Ronaldinho, M'bami ou
Ljuboja.
C'est marrant cette habitude que l'on à de croire qu'un entraineur peut tout changer, juste par rapport à des pseudos aptitudes qu'on a cru chez lui déceler.
Qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, il me semble difficile d'imaginer que
Guy Roux soit un homme qui ne connait pas le foot ou la façon de gérer un groupe.
Et pourtant, qui peut prétendre que l'homme au bonnet aurait pu réussir au
?
Je suppose qu'au classement de Warner il aurait récolté un bon
9/10 en experience ou en communication
.
Une experience acquise en bourgogne, bien loin des préssions démesurées dont sont victimes les entraineurs du
.
En football,
les Héros d'un jour sont les virables de demain. Aussi, dans 5 ans on sera surement super content d'accueillir
Luis sur le banc, un qu'on a déja viré.
Et si on récupérait
Houiller? on serait surement super content et pourtant ça voudra bien dire que
Houiller est au chomage, que
Houiller s'est fait virer.
Pour replacer
Houiller il aura fallu virer un
Lacombe ou un
Deschamps qui a son tour partira faire le bonheur des Nantais, des Madrilènes ou des Guingampais.
Voilà comment celui qui n'a pas su gérer Monaco peut être préssenti à Paris ou à Madrid, comment celui qui se rate au poste d'entraienur peut être promu directeur sportif.
Là ou il n'y a pas ou plus de logique, comment pouvons nous encore prévoir ou imaginer? Comment pourrions nous noter?
Moi je serai près à parier qu'un jour ou l'autre
Fernandez retrouvera un poste d'entraineur au
, comme ce sera le cas pour
Courbis à L'ohème et évidement
Mezy à Montpellier,
Muller à Lens ou
Antonetti dans un club tout pourri
Il n'y a donc pas de jugement de valeur à faire à mon sens.
Aujourd'hui je vote
Fournier et s'il devait partir je voterai
Le Guen, juste par ce que le coeur parlerait, sans aucune idée de ce que cela pourrait donner.
Le métier d'entraineur, c'est un métier de feeling, de rapports et d'entente avec un groupe.
Dans une salle de classe, il y a un coach au tableau et un vingtaine d'équipes qui l'écoutent.
Dans ce groupe d'équipes, il y a les premières de la classe et les dernières, les bonnes ou les mauvaises.
Le coach reste le même, le message, lui, passe ou ne passe pas en fonction des cas.
Voilà pourquoi un
Santini peut réussir là ou d'autres ont échoué, pourquoi il peut se rater là ou d'autres ont ramassé des succès.
Voilà pourquoi l'entraineur qui marche cette année ne réussira pas forcément l'année prochaine.
Aujourd'hui, au
il y un prof en place. Il connait son monde et obtient des résultats plutôt prometteurs pour une première année.
Après 6 mois passés à bosser au milieu des siens, il est surement le plus à même de mener ce groupe.
C'est Laurent Fournier et c'est surement pas lui qu'il faut virer.
Je pense qu'on pourrait se poser la même question avec :
1.Mourinho
2.Wenger
3.Luxemburgo
4.Ferguson
5.Fournier En ce qui me concerne et tant qu'il ne se sera pas complètement raté, pour le moment ça restera Fournier.
# La réputation auprès des supportersJe pense que l'entraineur qui arrive à de suite une meilleure réputation et que celle-ci finit toujours complètement pourrie au moment ou il est viré.
Je pense par exemple qui il ne reste que quelques mois de purgatoire à Fernandez avant de pouvoir prétendre à un poste de sauveur au
.
Le foot est ainsi fait.
La réputation auprès des supporters dépend de tellement peu de choses, une bonne déclaration d'amour dans les journaux, deux trois victoires d'affilée, emballé c'est pesé.
Et un jour ou l'autre, le sauveur se fera à son tour lyncher.
# La connaissance du clubIl parait que Luis Fernandez le connaissait bien le notre, justement...
Et je crois que Lolo, au PSG, même s'il avait une certaine idée de ce qu'on pouvait y pratiquer, à du cette semaine être tout de même un petit peu étonné..
Seuls les résultats comptent et c'est pourquoi aujourd'hui nous sommes tous un peu surpris..
Je ne suis pas sur que
Mourinho ait passé toute son adolescence à regarder son reflet dans l'eau du haut de Stamford Bridge...
# Les qualités de technicienPour moi, ce sont surtout celles du groupe qui comptent.
Côté entraineur, je crois surtout aux qualités de psychologie.
Vous aurez beau mettre le meilleur des techniciens ou tacticiens à la tête du
FC Montluçon, vous en ferez pas un champion.
C'est par la psychologie qu'on emène les verts ou les bordelais en haut du classement et c'est psychologiquement qu'
Abidal ou
Reveillère sont devant
Mendy ou
Pichoooot.
Si
Houiller était responsable de ce qui se passe aujourd'hui à Lyon, ça se saurait.. Il a juste le mérite de pas avoir semé le bordel au sein d'un groupe de copains qui marchait déja très bien. Alors ses talents de techniciens.. BOF.
# La gestion de crise avec la presseQui est capable d'encaisser ça? Ces pratiques, ce démontage permanant.
Je pense que l'on peut essayer de faire avec un certain temps mais je ne crois plus au même entraineur du PSG pendant 10 ans.
Dans ce domaine
Fournier risque de rester, de par son caractère, et pour longtemps un des plus aptes à encaisser sans trop broncher.
Faut dire que s'il encaisse ce qu'il vient de se passer, il sera armé...
Alors, même si dans ce cas précis j'imagine franchement mal un Didier Deschamps...
# La gestion des starsQui sont les stars au
?
A part
M.Pauleta qui semble être un garçon assez facile à gérer... Si
M'bami est une star, ne serait-ce qu'au niveau national, alors je veux bien d'une équipe d'inconnus.
Si un entraineur ne parvient pas à gérer les
Stars que sont
M'Bami, Kalou, Landrin ou
Dhorasoo, si un entraineur n'est pas capable de mettre l'un d'entre eux sur le banc sans se faire engueuler, alors oui, je crois qu'il n'aura rien à faire au
.
Safet, qui dans l'état actuel des choses, ne croit et ne veut croire qu'en Fournier.
Il faut gagner en corse...
Imaginez qu'un jour Jojo La loose rapporte un titre de champion d'Europe au PSG..