Pages: [1]   Bas de page
Ce sujet n'a pas encore été noté !
Vous n'avez pas encore noté ce sujet. Choisissez une note :
Auteur Fil de discussion: Abécédaire PSG, le B !  (Lu 9316 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Arno P-E
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 419



Voir le profil
« le: 05 Janvier 2006 à 15:03:23 »

.
Vu que cela fait bien longtemps que je n'ai pas relancé notre abécédaire, et qyue je viens de croiser Retourneur sur un  vieux sujet de ce type, je m'attèle à la tâche Oui oui.

Et bien après le A, le R, le M, le K et le Q, je vous propose le "B" !

Un bref rappel de la règle du jeu : vous choisissez un mot, et un seul commençant par la lettre "B", et vous nous expliquez, en plus de trois lignes, pourquoi il se rapporte au paris pour vous. Cela peut être un nom de joueur, de club, ou d'une personnalité plus ou moins célèbre, mais aussi un nom commun lié à notre club par une anecdote que vous auriez vécue Réflexion. Une fois un mot choisi par un forumeur, il est interdit de le reprendre Raaah... F'chier !.

Dura lex, sed Lex.

A vos claviers, réflechissez bien Clin d'oeil,


Arno P-E

PS : je n'ai aucune, mais alors strictement aucune idée de ce dont je vais pouvoir parler :ballot.
Journalisée

retourneur
Invité
« Répondre #1 le: 05 Janvier 2006 à 17:56:08 »

Effectivement j ai croisé Arno P-E dans les couloirs de la tribune K de l'abécédaire.  Clin d'oeil


Pour ma part, ma première lettre d'abécédaire sera on ne peut plus basique puisque mon mot est:  Ballon

Quoi de plus logique?
Cette passion qui nous est commune a pour objet premier un "vulgaire" jeu de ballon.
Un jeu magnifique qui noue des liens et est bon pour la santé (sauf pour celle de Rothen peut-être Blessé). Des les premiers jours de beau temps qui ne va pas être tenté de sortir le ballon rond pour aller taquiner avec les amis? Ma première résolution de l'année est de reprendre le foot, comme gardien c'est ma formation.
Des jeu de Ballon j'en ai testé plusieurs: water polo, handball, rugby, volley; j'ai donné! Mais le football a indéniablement une saveur spécifique.

Comme le crient les incultes footballistiques il ne s'agit que de pousser une balle..
Mais quel bonheur de caresser le cuir en frappant ce ballon ou en le contrôlant, l'orientant, l'amortissant, le captant de main ferme ou en défiant les lois de la physique comme ce cher Ronnie alias Ballon d'Or. On prend même son pied en jouant avec des ballons virtuels à PES: c'est dire l'ampleur du truc!

Toutes ces cités qui respirent le foot, sans parler du Brésil ou des pays africains, où chaque jeune ne vit que par et pour le foot. C'est beau: pratiquer un effort collectif pour former une entité unique, une équipe travaillant autour et pour ce ballon, accessoirement l'amener dans les filets adverses (pas pour toutes les équipes de Ligue 1 c'est exact).

Il suffit de lire les sujets d'ABCD'R pour voir que chacun y porte un intérêt démesuré. Notre passion qui nous pousse à tous les excès pour soutenir le PSG est telle qu'elle engendre, comme dans beaucoup de clubs, des intérêts énormes correspondant à des sommes hallucinantes: transferts, salaires, licenciements etc.

Et nous nourrissons consciemment le phénomène.

C'est énorme.
Même si certains anciens sont un peu désabusés ou feignent l'être, les jeunes pousses reprennent le flambeau avec toujours plus de vigueur.

Que vive le Ballon  et le PSG


Retourneur, qui fait court mais bon, chacun sait de quoi j'ai voulu causer.
Et pis c'est Beau un Ballon (autant qu'un gros sein  Je veux pas voir... .. ou presque) 
Eh oui les jalouses c'est pour ca qu'elle veulent nous faire choisir!!  Et elles gagnent à chaque fois  Tirer la langue


« Dernière édition: 08 Janvier 2006 à 03:11:54 par retourneur » Journalisée

satanas
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 607



Voir le profil
« Répondre #2 le: 06 Janvier 2006 à 15:27:52 »

Moi c'est un prénom qui n'est venu de suite.... pas le meilleur, pas le plus beau, pas le plus grand...
Bruno N'Gotty

Pourquoi lui? Parce que c'est son coup franc contre Vienne qui nous donne notre seul titre européen (la coupe à toto ça ne compte pas, c'est une coupe en papier maché)... et rien que pour ça.

C'était un besogneux, pas vraiment une star, un porteur d'eau, et c'est lui, au milieu de la constellation de l'époque, que le destin a choisi pour nous offrir la consécration au milieu d'une époque européenne que seul le Real avait déjà connu (5 demi-finales, dont 2 finales consécutives, du jamais vu en Europe depuis le grand Real de Madrid)...
Un clin d'oeil à ces oubliés du flash, ces parias des paillettes, ces travailleurs de l'ombre qui ont apporté au club ce qu'on leur demandait...


Journalisée

gab
Membre bavard PSG MAG'
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 68



Voir le profil
« Répondre #3 le: 06 Janvier 2006 à 16:19:28 »

B comme Bruno N’Gotty
Eh oui comment oublier ce coup franc de géni tout en finesse digne du grand Keumann Crise de rire.
Je me souviens comme si s’était hier, j’étais chez un pote devant la télé, tendu comme une corde vocale de Patrick Bruel, fumant clope sur clope et faisant les cent pas devant l’écran. Et puis soudain l’arbitre siffle un coup franc à 25mètre dans l’axe, et là je me plante tout droit et j’affirme à toutes les personnes présentes :
C’est pour Bruno, il va planter c’est sûr, aller mais put… il faut qu’il tire, c’est pour lui.
Et la suite comme ils disent, est devenue Légende !!!

Bon evidemment un an plus tard, un autre B : Barcelone  C'est balaud...
Barcelone, et là-encore Bruno qui si je me souviens bien se rend coupable du tacle amenant le penalty. Et maintenant que j’y repense j’en suis sûr, parce que j’avais fait le déplacement jusqu’à Rotterdam…
Je sais qu’Arno-PE a déjà très bien décrit les joies des déplacements en voiture pour les matches à l’extérieur  Bravo !, mais je n’ai pas souvenir d’un passage sur les retours après défaites…
Parce que je peux vous le dire, ce Rotterdam-Paris le soir même avec deux potes tout aussi dégoutés que votre serviteur, c’était pas joli joli  Pleurer Triste Pleurer
Enfin, merci Bruno  Coucou !
Et vive le PSG  Winner

Gab, qui bien que très calme depuis longtemps, prend toujours autant de plaisir à vous lire tous,
Meilleurs vœux ,
et qui vient de réaliser que Satanas lui avait piqué Bruno  Je vais être seul dehors, mais comme j'ai Barcelone, je suis à moitié excusé.  Tu sors !..


Edité par Arno P-E : Mais mince, c'est compliqué de faire un mot par forumiste Bof? Soyez sympa pour les autres Attention!
« Dernière édition: 06 Janvier 2006 à 17:04:09 par Arno P-E » Journalisée

Space Cowboy
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 399



Voir le profil
« Répondre #4 le: 06 Janvier 2006 à 17:25:32 »

Le premier B qui me vient à l'esprit est celui de Bernard ... non, ne t'inquiètes pas Warner, ça n'est pas Mendy, je te le laisse volontier. Oui oui

Mon Bernard à moi était lui aussi un rempart défensif, international français, et personne ne l'a oublié même si son absence ne fait heureusement pas trop sentir de nos jours :

Vous l'aurez compris, je pense, il s'agit de notre cher Bernard Lama ! Respect

Certainement le meilleur gardien français des années 90 ! Tu te souviens de ça ?

La panthère Lama avait une classe monstre, une aisance physique exceptionnelle, et un calme légendaire.

De là à dire qu'il aurait largement mérité de garder nos buts lors de la coupe du monde 98; il n'y a qu'un pas. ...
Malheureusement pour lui, il a été tenu en partie responsable avec un autre parisien (Ginola) du but de Kostadinov qui a été symbole de désillusion pour le football français dans la course à la précédente ... Hors Sujet...

Concentront nous plutôt sur les bons souvenirs qu'il aura laissé au club de notre coeur. 10/10

Son palmarès en Rouge et Bleu, si je n'abuse, est le suivant :
Vainqueur de la coupe de France en 1993
Champion de France 1994
Vainqueur de la coupe de France en 1995
Vainqueur de la super coupe de France en 1995
Vainqueur de la coupe de la ligue en 1995
Vainqueur de la coupe des coupes en 1996
Vainqueur de la super coupe d'europe en 1996

Palmarès Rouge et Bleu auxquels on peut rajouter la victoire des bleus en 1998 et en 2000 ainsi que la finale perdue face au Barça d'un certain Ronaldo sur un petit Penalty de Ronaldo comme le disait Gab....
( je confirme que le retour de Rotterdam a été un des moments les plus durs de ma jeune histoire de supporters... Beaucoup moins festif que l'avant match à la Lama... Fûmer)

Voici un palmarès qui laisse rêveur plus d'un joueur de L1

Il a été le meilleur gardien du Paris SG, pourtant j'ai adoré Bats et j'ai un énorme respect pour Letizi, mais Lama avait cette attitude sur et en dehors du terrain, cette classe qu'ont les grands joueurs.
Ses sorties aériennes étaient exceptionnelles tant par sa détente que par ses prises de balles aussi sures qu'impressionantes.

Et si la période qui a suivi son départ à été un période difficile pour le poste de gardien du Paris SG, la relève est aujourd'hui assurée avec Letizi et Alonso.

Space Cowboy, qui pense qu'il a été LE joueur français le plus emblematique du Paris SG dans les années 90 ! Respect
Journalisée

STEPSOFVERSAILLE
Membre bavard PSG MAG'
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 107



Voir le profil
« Répondre #5 le: 06 Janvier 2006 à 18:22:44 »

Alors là c'est les vieux qui causent....

C'est sur que citer Baratelli c'est moins paillette que ...Bietry ??? (nooooon pas les tomates !!!!!), Amara SimBa ...ou Guy LacomBe.

Bon pour expliquer mon choix c'est lié à mon enfance.
Baratelli pour moi c'est une époque ou gamin dans la cour d'école y avait les matchs à la récré...

A gauche de la cour y avait st Etienne (je suppose que les gamins maintenant ca doit être Arsenal ?).
A droite le PSG ...

Et pis chacun comme tous les gamins disait "moi j'suis...Rocheteau, Larqué... et pis dans les buts c'était : Baratelli.

Je sais pas quelle est la moyenne d'âge des forumeurs. 
Si vous avez connu l'équipe de France de la fin des années 70, "la championne des matchs amicaux", les coupes d'europes retrnasmises sur les télés noir et blancs ou lorsqu'un club allait jusqu'en 32eme de finale, on avait l'impression que c'était un grand d'europe...


Ben moi oui monsieur ! A l'époque on perdait mais on perdait honnêtement ! Pas de créatine, pas d'hormones de croissance, pas de back chiche aux arbitres...
Ben moi c'est ma jeunesse....

Parmis tout ca donc (pour revenir à nos moutons parisiens..) je mes souviens de mon album Panini année 78/79 avec les photos de Paris : Larqué, Rocheteau,... et Baratelli

Dans mon souvenir Baratelli c'était un grand (à Paris on a toujours eu des grands gardien -sauf Revault ? à oui Casagrande aussi...). En 78 à la coupe du monde en Argentine il aurait du être titulaire...

Pourtant j'étais trop petit pour avoir un souvenir exact. Je me rappelle juste que lorsque j'étais dans les buts, à droite de la cour, j'étais Baratelli et que ça me transcendais pour plonger sur le goudron (quel con quand j'y pense....).  PéTé De Rire   PéTé De Rire  PéTé De Rire  PéTé De Rire

Boite à idées : je sais que les piliers du forums n'aiment pas les posts courts mais ce serait pas mal une rubrique ultra courte questions réponses parceque L'HISTOIRE DU PSG m'intéresse autant que le classement actuel et je verrais bien un : Ardiles a joué à Paris quelles saisons ? georges Peyroche à Paris c'était quand ? Qui marque les buts en finale de la coupe de France 82 etc etc..

A plus
Journalisée

Elteor
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 757



Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: 07 Janvier 2006 à 02:22:22 »

Bon j'ai attendu un peu pour laisser la faveur a Sin Anima mais il a du s'endormir donc tant pis pour lui je vais a mon avis lui piquer le nom qu'il aurait choisi. Sin excuse moi Clin d'oeil

Mais en tant que vieux sur ce forum (pas en ancienneté sur le forum mais en age tout betement) lorsque qu'Arno P-E a annoncé la lettre B, un seul et unique nom mais apparu celui de notre mythique président MONSIEUR Francis BORELLI.

Un président qui aimait SON Club qui n'avait pas peur de descendre embrasser la pelouse lors de notre premiere victoire en coupe de France. Un PASSIONNE tout simplement. SUPPORTER comme nous.

Alors evidemment ce n'etait pas la grande classe pour tout ce qui touche a la gestion et a la façon de faire tourner un club et si Canal dans les années 90 n'etait pas venu nous serions actuellement au fin fond des classements de DH car le club suite a une gestion calamiteuse était au bord du dépot de bilan.

Donc loin de moi l'idée de dire que Monsieur Borelli était le meilleur président du PSG durant ces 30 premieres années. En tout cas il était certainement le plus passionné de tous.

Et Rien que pour cela j'ai juste envie de lui dire MERCI MONSIEUR BORELLI
Journalisée

Sin anima
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 288



Voir le profil
« Répondre #7 le: 07 Janvier 2006 à 14:56:51 »

Noooooon !!!! C'est pas loyal ça...
Bon bein les 2 seuls B qui me venaient à l'esprit ont été pris.

Je m'attendais à voir Borelli pris dès le premier post et me disais donc, "pour l'instant tout va bien" et boum ! Comme ça, sans prévenir je tombe sur mon B de remplacement, au cas où... J'ai nommé Doumé le Grand, qui aurait effectivement du être titulaire à la coupe du monde 82 (et non 78 ;p ) mais ne l'a pas été car avec Platoche z'étaient pas copains-copains. Il avait même refusé d'être titulaire lors de la consolante pour la 3ème place (résultat Castanéda dans les cages et défaite de la France - pour info j'm'en foutait déjà de la France  Gros sourire )

Là, j'me suis dit oulà ça sent le paté tout ça... pourvu que Borelli ne soit finalement pas pris et.... Bim ! Post suivant le seul, l'unique, celui qui en te parlant du club avait souvent les larmes aux yeux, celui qu, après l'arrivée de la chaine tv à la tête du club assistera à certains matches Européens en plein milieu de ses supporters à l'exterieur (dont le Galatasaray / Paname de l'année où ça avait peté)... Bref, celui que j'aurai cité avec à mon tour les larmes aux yeux a été pris par quelqu'un de bon goût...

Bref, je fais donc une demande officielle pour un droit de retrait me concernant sur cette lettre B et m'en vais répondre aux interrogations de STEPSOFVERSAILLE (qui n'en sont sans doute pas d'ailleurs).
Ardiles, saison 82-83, il ne sera pas resté la saison entière, aura été quasi invisible sur le terrain et aura scoré 1 fois.
Peyroche c'était 79-85 (sauf la saison 83-84), il nous offre donc nos 2 premières coupes de France le p'tit homme au coupe vent tellement laid (le coupe vent hein)
Les buts en finale en 82 auront été de Toko et Rocheteau avec le tir au but donnant la victoire finale tiré par Pilorget (ou Luis, j'ai un leger doute là)
Enfin... Autre temps....

Voili voilou, je n'ai pas fait avancer le schmilblick et ne peut citer d'autres B que ceux-ci.

Tchirz Boire

Sin - qui s'en va tout penaud de n'avoir pas été assez prompt...



Edité par Arno P-E : Je donne le droit à Sin Anima de reprendre un mot pour le "B" Oui oui. Sa sénilité (et son ton taux habituel d'alcool dans le sang Boire) excusant son manque de rapidité d'exécution Consoler. Pour les autres en revanche, nib'. Oui, je sais, c'est pas juste...
C krouèl mas c comme ça !
« Dernière édition: 07 Janvier 2006 à 15:10:59 par Arno P-E » Journalisée

cold187
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 294



Voir le profil
« Répondre #8 le: 07 Janvier 2006 à 16:31:09 »

B comme Daniel Bravo.

Son arrivée au club était entourée des plus grands espoirs tant sa réputation d'attaquant n''était plus à faire. Et si mes souvenirs sont bons, nous avons chercher ses buts pendant deux longues années, sans qu'ils ne viennent ou par parcimonie. Puis vint le magicien Luis qui avait remarqué que le gars était très endurant. Que lui propose-t-il? Une place de milieu relayeur aux côtés des Guérin, Raï et compagnie. Et là jaillit le talent du bonhomme. Il avait trois poumons, avalaient des kilomètres pendant les matchs et ne se plaignait pas de son nouveau sort et pour cause : il renaissait au football. Il fit partie de cette équipe qui nous emmena deux fois en finale de la Coupe des Coupes avec un titre à la clé. Puis il s'en alla à Parme. Aujourd'hui, le voir sur Infosport, dans un autre registre, ça fait quelque chose. Je crois qu'il avait un surnom du genre "le petit prince" (ou était-ce Bellone?).

En tout cas, voici un B qui m'égaie quand j'y repense.
Journalisée

snowstorm
Le moniteur de ski du forum
Équipe PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 744



Voir le profil
« Répondre #9 le: 08 Janvier 2006 à 18:53:29 »

B comme...Bats Joel.

Comment ne pas le citer?
le PSG peut se vanter d'avoir fait évoluer de nombreux gardiens de buts de très grand talent et Bats en fait partie...

Je suis content de pouvoir le citer à plusieurs titres:

- sa carrière au PSG:
irréprochable dans les buts du PSG de 1985 à 1992, il a toujours fait honneur au maillot. un veritable artiste sur sa ligne, il a toujours répondu présent.
De 1992 à 1998, il embrasse la carrière d'entraineur des gardiens puis d'entraineur adjoint. On peut notamment le remercier d'avoir porté Bernard Lama au plus haut niveau. Ce qu'il fait à l'heure actuelle avec Coupet à Lyon nous prouve encore une fois ses immenses compétences dans le domaine.

Au total, 13 ans passés au clubs. 13 ans où il aura énormément apporté.

- Son palmares au PSG:
en tant que joueur, le titre de champion de 1986 surtout...
en tant qu'entraineur adjoint, de nombreux titre également

- séquences nostalgie:
Quand je pense Joel Bats,
 je pense à l'année 1986 où je commençais tout juste à m'interesser au PSG. J'avais 8 ans et je commençais à regarder ce club avec les yeux de chimère( allez savoir pourquoi...)
Je pense au petits matchs de foot dans le jardin où je me prenais pour joel Bats entre 2 arbres materialisant les poteaux.
Je pense à ma joie en découvrant la pochette pannini "mexico 86" avec Joel Bats à l'interieur
Je pense au match France-Bresil 86 où toute mon attention était concentrée sur le match dantesque de Bats ( curieusement, je me souviens presque pas du match de Fernandez...).
Je pense à ses envolées dans les lucarnes du Parc

Pour tout celà, Batsman meritait bien d'apparaitre dans cet abécédaire lui aussi.


Journalisée

Ad Vitam
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 343



Voir le profil
« Répondre #10 le: 09 Janvier 2006 à 14:12:11 »

"Chers amis, nous allons faire appel à vous une nouvelle fois… Si le peuple de Paris ne se penche pas dès maintenant sur le drame qui le guette… Imaginez ce train de péniches remontant la Seine en silence et portant la terre rouge du Parc des Princes vers son dernier… La mort d’un grand lieu… La disparition du patrimoine national… Nous possédons la solution et c’est Monsieur Guy Crescent qui va maintenant prendre la parole."

L'homme qui parle ainsi sur les ondes d'Europe 1, en février 1969 est animateur vedette de la station et, associé à Monsieur Guy Crescent (PDG de Calberson) et à Monsieur Pierre-Etienne Guyot (Vice Président du Racing Club de France) il va tout simplement créer le Paris Saint-Germain !

Il s'appelle Pierre Bellemare, et avec  ses deux associés de circonstance, il lance un appel à souscription pour un grand Club à Paris.


Le succès sera au rendez-vous et, le 27 août 1970, le Paris Saint-Germain naît avec à sa tête G. Crescent, P-E Guyot et Henri Patrelle (Président du Stade Sangermanois).
Pierre Bellemare disparaît de l'organigramme du Club, mais l'occasion est belle de lui rendre hommage.

Ad (Respect aux anciens.)
Journalisée

STEPSOFVERSAILLE
Membre bavard PSG MAG'
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 107



Voir le profil
« Répondre #11 le: 09 Janvier 2006 à 18:51:12 »

Finement joué ....comme dirait maitre Capello  Sourire

D'ailleurs, suis je le seul à l'avoir remarqué ?
Ad Vitam l' at'il mentionné sciemment ?
Si ma tante en avait on l'appellerait mon oncle ?
Ou encore à tout Hasard tout honneur....(Celle là c'est spéciale dédicace au stoppeur de Rennes..Private joke).

P-E Guyot ne serait il le fantomastique Arno P-E qui défend si bien les couleurs rouge & bleu tel Gavroche sur les barricades ?  Gros sourire  Gros sourire  Gros sourire   Gros sourire

Allez Arno ...enléve ton masque ...on t'a reconnu  Mort De Rire  Mort De Rire  Mort De Rire

Journalisée

Tramb
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 237



Voir le profil
« Répondre #12 le: 23 Février 2006 à 18:39:00 »

Salut timide


(Note: il aura donc fallu une violente altercation avec Hechter pour que je vous livre ma contribution!! Gros sourire)


Bon, comme personne ne l'a encore sorti, pour moi ce sera B comme BOULOGNE.

Je connais trop peu l'histoire de la tribune (et je suis aussi un peu trop jeune peut-etre) pour vous la conter depuis sa creation en 1985 (enfin les Boulogne Boys, je suppose que la tribune existait deja avant!)

J'aimerais juste vous parler de mon premier match la-bas, qui a eu lieu il n'y a pas si longtemps, puisque c'etait le paris- sochaux du 4 janvier dernier!

Habitant a l'etranger, je ne peux que rarement aller au Parc. Les rares fois ou j'y vais sont vraiment des moments exceptionnels, dans le sens ou ca n'est pas quelque chose que j'ai souvent l'occasion de faire, un peu comme aller a l'opera ou avoir un rendez-vous galant avec une charmante demoiselle quoi Gros sourire

Bref, comme tout le monde, cela fait des annees que j'entends ce qu'on dit sur cette tribune. Et j'ai voulu aller me rendre compte par moi-meme si tout cela etait vrai. J'ai donc essaye de motiver mon pote pour qu'on y aille, il m'a dit qu'il etait partant.

L'autre raison de ma visite etait liee a mon dernier match au Parc (paris 1-2 nice en aout Grrr !): assis en tribune J, apres avoir paye la place bien trop cher, j'ai vraiment trouve que ca manquait de chants, de cris... de vie en fait! c'est pourquoi j'ai voulu tester une tribune "populaire" pour changer! Avec ce pote, nous sommes alles voir un match de D2 allemande cet ete a Aix-la-Chapelle (Aachen) dans le kop, une ambiance de folie!!! J'avais envie de revivre le meme genre de match, et pas un match assis avec des spectateurs silencieux qui applaudissent juste au moment des buts...

Bref, la reputation de Boulogne rouge etant ce qu'elle est, je n'etais pas trop motive pour y aller. Je tenais a ma vie quand meme!!! Mon pote etant deja alle en Boulogne bleu et y ayant trouve l'ambiance sympa, j'etais deja plus chaud.

Une semaine avant le match, accompagne de 2 splendides creatures (ca y est je me la joue Rothen Gros sourire) je vais donc a Made in sport a Chatelet, et demande fierement 2 place pour Boulogne bleu. La, le vendeur (un peu type Toulousain il faut dire) me sort "Houla, vous etes sur?? vous connaissez la reputation au moins??" "Ben oui, mais ca craint a Boulogne rouge, pas Boulogne bleu, non??" "Oh comme vous voulez, mais bon moi je vends des places, pas une assurance-vie!!" "Ben alors heu..." "Et puis vous n'allez pas y aller avec une fille quand meme, c'est super dangereux... Enfin moi je dis ca mais faites comme vous voulez hein" "Bon ben je reviendrai plus tard..."

Bref, il m'a bien foutu les jetons celui-la! Oh ! Echaude par cette rencontre, je rappelle mon pote le soir-meme. Il desamorce (un peu) la situation: "Mais non il exagere, franchement y a pas de risque..." Me voila rassure Sourire, il va acheter les places le lendemain.

On se retrouve le soir du jour de l'an...  C'est la fête ! La il me sort "Bon y'avait plus de places en Boulogne bleu, alors j'ai pris en Boulogne rouge Oh !. J'ai vu ma vie defiler devant moi: des hordes de brutes epaisses, la bave aux levres, detruisant tout sur leur passage Boxe, massacrant les supporters d'Auteuil aux alentours du Parc, poussant de cris de singes, frappant les CRS dans la machoire avec leurs docks coquees... Je n'en menais pas large... Mourir si jeune... R.I.P. Heureusement, quelques verres de Champagne Ivres ont vite fait de me faire oublier les consequences peut-etre douloureuses qu'allaient immanquablement entrainer mon choix!


Arrive le mercredi 4. Apres avoir dit adieu a mes parents et legue mes CDs Musique aux personnes qui me sont le plus cheres, je retrouve mon pote a la Place de la Porte d'Auteuil. Petite biere d'usage dans un bar Cheers, et on se dirige vers le lieu de tous les perils: BOULOGNE ROUGE!!!!!! Premiere surprise a l'entree: lors de la fouille, le stadier me tate rapido, sans verifier mes poches: j'aurais pu rentrer avec un couteau, 10 fumis ou un sandwich, il n'aurait rien vu... Bref, pas de trace de l'interminable fouille dont on a si souvent entendu parler l'annee derniere...

On rejoint notre place, dans la partie droite en regardant la pelouse. La tribune est loin d'etre remplie, toujours pas de traces des hordes de barbares... Etant assis juste en dessous de Boulogne bleu, on ne voit pas tres bien la pelouse. On va donc se placer a gauche, la ou tout le monde est debout et ou ca a l'air plus chaud. Rempli d'apprehension, je fais mes premiers pas, m'attendant a voir une avalanche de coups de poings s'abattre sur moi... Ayant survecu aux 5 premieres secondes, je decide d'ouvrir les yeux... Bon, jusque la tout va bien! Premiere chose que je vois, un auto-collant du FN... Alors c'etait donc vrai??? Bref, je m'efforce de faire la gueule, de sortir les pectoraux et de faire ma tete de gros dur qu'il ne vaut mieux pas trop chercher sinon... Gros sourire J'en profite pour remarquer que la population locale n'est pas tout a fait ce a quoi je m'attendais: mec de 40 ans, binoclard, gringalet avec 3 poils de moustache, meme des filles en survetement!! Bizarre... Réflexion

Les joueurs arrivent sur la pelouse, leurs noms sont scandes, les adversaires siffles, et comme on s'y attendait, on acclame Lolo Foufou, petite banderolle de soutien aux Interdits de stade ... Une tribune normale quoi!! PSG Pendant le match, rien de particulier a signaler. Des les premieres minutes, un Bleu et Rouge s'infiltre dans la surface, il est contre par un Sochalien, la balle rebondit sur le pied du Sochalien avant de sortir... Et l'arbitre donne 6 metres!!?? Mon voisin de derriere commence a s'enerver "Mais putain mais c'est quoi cet arbitre de merde??" Decidemment temeraire, j'ose lui adresser la parole "T'inquiete pas, c'est juste pour nous montrer que la qualite de l'arbitrage en 2006 part sur les memes bases qu'en 2005!". L'ouverture du score par landrin, qui a ma grande surprise jouait attaquant de soutien,  a suivi pas longtemps apres. J'ai aussi eu l'occasion de chanter quelques chants, une premiere "Nous sommes parisiens, et nous chantons en choeur, nous sommes parisiens, fiers de nos couleurs, lalalala...". Bizarrement, Boulogne bleu avait l'air plus chaude que Boulogne rouge...

Bon, quand meme, je ne vais pas vous dire que rien de ce qu'on dit n'est vrai: en plus de l'auto-collant, j'ai entendu mon voisin de derriere lancer un "Casse-le ce negre de m..." alors qu'un sochalien avait le ballon, et j'ai aussi vu quelques jeunes de 15 ans houhouter lors des corners sochaliens... A la mi-temps, un debut de mini-baston a eclate entre 2 gars, mais c'est reste tres soft, pas de bataille rangee! Et lors de l'egalisation sochalienne, j'ai entendu un grand "CRAC" derriere moi, je suppose que quelqu'un a pete un siege...

En 2eme mi-temps, j'atais malheureusement trop loin pour bien voir la combinaison Armand - Rothen qui amene le but de Pauleta... A la fin du match, applaudissements nourris, seuls Rothen et brievement Yepes viennent nous saluer...  Bravo ! Le speaker nous donne les resultats des autres matches: "marseille 1-0 lens"... La tribune se vide peu a peu. Lorsqu'elle est a moitie vide, le speaker nous annonce "lens vient d'egaliser a marseille" "OUAIS" L'occasion pour certains de rappeler a leurs amis du sud leur amour du sexe anal!! Fuck (sourire)

Sortie du stade tranquille, pas de bataille rangee ni avec les CRS ni les supporters d'Auteuil, on rejoint tranquillement la voiture.


Voila, j'ai passe une bonne soiree a BOULOGNE, et je suis rentre indemne chez moi. C'est cool !

Tout ca pour vous dire que la reputation sulfureuse qui dit que c'est l'endroit le plus dangereux de France est un peu exageree, un peu comme ma peur avant de m'y rendre en fait! Aujourd'hui, je me vois difficilement retourner en laterale: je me sens plus dans mon element et je vis le match plus pleinement dans les virages! PSG


Maintenant j'ai bien conscience que je ne suis pas non plus le genre de personnes sur lesquelles on va venir taper en priorite. D'autre part, le club vit une saison assez calme. L'esprit de Noel a peut-etre encore plus apaise les esprits. Et surtout le match s'est termine par une belle victoire. Toutes ces raisons font qu'il n'y avait pas specialement a craindre de debordement. Tout de meme, j'ai l'impression qu'il existe un veritable ecart entre la reputation du lieu et la realite, ou en tous cas les choses que j'y ai vues...

Alors dites-moi: je suis naif? Je suis aveugle? Quelqu'un qui y a deja vu des debordements (pas seulement verbaux, mais physiques) peut-il nous les raconter? J'ai bien dit "VU", pas "je connais quelqu'un dont la femme du coiffeur a lu dans Le Parisien qu'il y avait des echauffourees  Boulogne".


Tramb, qui a ete surpris (en bien) par Boulogne, et qui tenterait bien Auteuil la prochaine fois!!
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Infos PSG | Football-Foot | Pronos foot
Thème PSGMAG.NET by Satanas