Pages: [1]   Bas de page
Ce sujet n'a pas encore été noté !
Vous n'avez pas encore noté ce sujet. Choisissez une note :
Auteur Fil de discussion: Tu seras supporter mon fils...  (Lu 5001 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Arno P-E
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 419



Voir le profil
« le: 24 Janvier 2006 à 17:31:21 »

.


En te berçant, mon fils, toi qui as bien du mal à t’endormir du haut de tes deux mois, j’ai tout le temps de me poser moult questions existentielles. Comment vais-je bien pouvoir m’habiller demain matin, faudra-t-il que je gratte mon pare-brise, ai-je pensé à fermer l’eau du lave-vaisselle, etc. Jusqu’à ce que je croise ton regard.

Quand j’ai appris que ta maman était enceinte d’un garçon, je n’ai finalement pas ressenti de différence avec l’annonce de la venue de ta grande sœur. Deux fois j’ai été heureux, deux fois je me suis promis ce que doivent se promettre tous les parents : je me suis dit que je vous laisserai choisir votre voie, construire vos goûts seuls, sans vous imposer les miens... Mais deux mois plus tard, je te regarde, et je crois que je ne pourrai pas. Je ne tiendrai pas.

Paris est MON choix !

Je m’étais promis que je garderai le Paris Saint-Germain pour moi. Que je ne t’imposerai pas ça. J’ai eu la chance de pouvoir me choisir mon club comme je l’ai voulu. Soutenir les Rouge et Bleu est un choix que j’assume même après une défaite à Nice. Malgré la déception. Malgré toutes les déceptions que cette décision a pu entraîner, je continuerai à supporter Paris. C’est mon club, celui que j’ai décidé de soutenir. Je ne trouve pas cela facile, je n’y prends pas toujours du plaisir, mais maintenant c’est trop tard. Je ne peux tout simplement pas revenir en arrière. Aujourd'hui, demain, désormais, partir ce serait trahir. Voilà à quoi je pense alors que je te tiens dans mes bras, tard dans la nuit... Mon fils. J’attends que le sommeil te gagne. Déjà ta tête pèse plus lourd au creux de mon coude, et je sens tes jambes se relâcher doucement. De quel droit t’imposerai-je cela ? Les retours de matches perdus après une partie au niveau de jeu indigent. Les matches pourris dans un Parc glacial anéanti par la grève. Les finales perdues contre Gueugnon. Tu souris contre mon ventre dans ton sommeil et je sens ta chaleur. Comment puis-je vouloir t’imposer cela ? Comment puis-je y penser ?

Je te dirai PSG - Real...

Il faudrait que je te préserve. Tu ne marches pas encore mais déjà je nous imagine aller au Parc ensemble. Je t’emmènerai dans le XVIème en te parlant de Weah, Ginola et Roche, du Real de 1993. Je te dirai que Roche avait mis la main pour empêcher le ballon de rentrer à Madrid et qu’il était suspendu au match retour. Je te parlerai de la tête de Kombouaré quand nous rentrerons tous les deux en tribune. Tu verras le but où le ballon est rentré, au bout du bout des arrêts de jeu. Le vrai but. Nous nous assiérons sur ces strapontins, l’un contre l’autre. Comme moi, tu sentiras les ondes. La magie du Parc. La trace laissée par l’Histoire, devenue Légende. Tu sauras tout cela, et les Raì, les Susic, les Pauleta. Et tu seras supporter, mon fils. Un bon supporter.

Je te dirai PSG - Troyes...

Quand nous serons menés et que plus personne n’y croira, je te serrerai contre moi et te parlerai du match de coupe contre Troyes. Pour te rassurer, je te dirai Heinze et son coup-franc à la quatre-vingt-dixième, alors que nous étions menés deux à zéro. Je te glisserai à l’oreille que ça n’est pas fini. Que c’est encore possible. Que je le sais parce que j'y étais. Tu sauras que le Paris SG est déjà revenu de plus loin, que la victoire est peut-être encore au bout si nous, on y croit. Je t’expliquerai pourquoi il ne faut jamais lâcher, toujours encourager le PSG... Que si même les supporters abandonnent, alors la honte sera pour nous. Je te dirai que tant que les tribunes poussent, alors l’honneur est sauf. Que ceux qui sifflent sont des ânes, que seuls ceux qui chantent encore pourront se regarder dans la glace demain. Et tu seras un supporter, mon fils.

Je te dirai Ô Ville Lumière...

Dans la victoire ou la défaite, quel que soit l’adversaire, je te dirai de chanter pour nos couleurs. A tes côtés je t’expliquerai les paroles, ces chants que j’ai appris d’autres, avant. Ô Ville Lumière. Sans haine, mais de toutes nos forces nous encouragerons le club Rouge et Bleu. Où tu es nous serons là. Toujours ensemble, je te montrerai comment accueillir les joueurs avant le coup d’envoi, comment les transcender lors des temps fort. Ici c'est Paris. Tu verras comment on fait douter l’arbitre au moment de siffler contre nous. Tu seras un supporter mon fils. Celui qui parfois ne sert à rien mais qui au moins est présent.

A deux mois, est-ce que l’on rêve dans son sommeil ? J’en doute. Pourtant tu souris. Il est temps d’aller te poser dans ton lit. Tu dors, j'essaye de me convaincre qu'il ne sert plus à rien de te tenir contre mon coeur... Et pourtant tu es là. Il est temps de te laisser dormir seul. Et de te laisser grandir, sans même que tu t’en rendes compte. Aujourd’hui ta maman et moi nous avons jeté tes pyjamas de naissance. Deux mois et voilà que tu es un grand. Quelque part tu commences déjà à nous échapper. C’est comme ça.

Alors je ne le ferai pas. Les bébés de deux mois ne rêvent pas en dormant... mais les pères eux rêvent parfois tout éveillés. Tu ne sauras jamais ce que j’ai voulu pour toi. Tu ne sauras jamais que j’ai rêvé de te tenir dans mes bras, ailleurs, au Parc. Il faut que je te laisse choisir ton sport. Ton club. Ou autre chose. Tu choisiras ta vie. Mais Dieu que j’aimerais que tu sois Rouge et Bleu. Pourtant j’essayerai de ne pas t’influencer. Même si ce soir j’ai rêvé que toi aussi, tu étais supporter. Mon fils.


Arno P-E
Journalisée

Warner
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 236



Voir le profil
« Répondre #1 le: 25 Janvier 2006 à 10:14:25 »

Cher Arno, Chers Forumiens et ami sup’ (pour super & supporters)

En lisant ce petit récit d’Arno (qui m’as presque mis la larme a l’œil Pleurer) je n’ai pu m’empêcher de me mettre à sa place, comme je l’avais déjà penser il y a quelques années, Arno l’a magnifiquement illustré …
J’ai aussi 2 fils, mon grand à 3 ans et j’ai toujours voulu qu’il soit à mon image fan de mon club C krouèl mas c comme ça !, alors effectivement, j’essai aussi d’être un bon père et de toujours lui laisser ses propres choix mais je ne vois pas ou est le mal à l’influencer un peu  Menteur !
C’est vrai, pour remonter + loin, je me livre la, mon père n’as lui jamais au grand jamais été fan de sport en tout genre, il disait plutôt qu’il ne comprenais pas pourquoi certains pouvaient se passionner de cons courant derrière un ballon  Arf….
Ca ne m’as pas empêché d’être fan d’un club, d’une ville qui m’as vu naître, de joueurs qui m’ont fait rêver … Alors j’admet au début de ma passion pour le foot mon cœur fut diviser entre 2 bleu, le bleu azur  Je suis déjà sorti...(désolé c’était l’époque de leur coupe d’Europe qu’ils ont pas payer pour l’avoir !) et un club qui était toujours 2eme au mieux et qui avait un bleu plus sombre . Alors on aurais pu penser que comme ma couleur préférée est le rouge mon choix se serait poser sur une simple couleur de maillot (à 12/13 ans ne connaissant pas grand-chose au foot, on se rattache a ce qu’on peux) ou alors peut être à mon esprit de contradiction qui me disait que comme toute la France se passionnée pour le club du sud, je serai fan du club de la capitale.
Mais non, mon choix à été + bête que ça, le frère de mon père qui lui est très sportif et fan de sport m’as offert un maillot un jour pour mon anniversaire Fan de.... Pourquoi celui de Paris je ne saurais jamais mais ce que je me souviens et qu’il y avais mon N° et mon prénom au dos et pour moi qui ne suivais pas + que ça le foot mais plutôt le basket ce fut une révélation car enfin je pouvais parler avec mes copains de foot alors qu’avant j’été toujours celui qu’on met dans les buts pendant les match dans la cour de recréation car j’avais les pieds carré et que je ne jouais qu’avec mes mains. En plus pour un basketteur, mes pieds n’étaient pas coordonnées et comme je ne suivais que mal les résultats et que je ne savais même pas ce qu’était une coupe du monde, je n’avais pas grand intérêt a parler avec les autres hors quand je suis arrivé à l’école avec mon beau maillot tout neuf que j’aimais, les autres ont commencé à me parler, pas comme l’ennemi (vous pensez bien qu’à cet age, on parle plutôt des joueurs et non des gueguerres PARIS/OM) et j’ai commencé à m’intéresser aux joueurs … Devenu un vrai fan de Ginola, de Valdo … La suite logique vous la connaissez tous, on commence à suivre un peu plus et puis après, on suit tous les joueurs et après l’équipe évolue et enfin on tombe éperdument amoureux de ce club malgré les joueurs, malgré les résultats…
Alors voila, pour ses 3 ans, j’ai offert à mon petit son maillot à lui du PSG, on était en vacances et je vous promet qu’il frimait avec, peut être qu’il avais vu le regard ému de son papa quand il a mis ce maillot rouge et bleu, peut être aussi que le regard des gens dans le restaurant du club l’ont interpellé ..
Tout ce que je sais c’est que mon fils commence à suivre les match avec moi, d’accord il ne doit peut être pas tout comprendre et a certains moment il me demande pourquoi je m’énerve ou pourquoi on ne gagne pas toujours mais ce que je sais c’est qu’il adore ces moments passé ensemble et que maintenant a chaque fois qu’il voit du foot à la télé il court dans sa chambre prendre son maillot et venir me chercher pour regarder avec lui…
A chaque match (même ceux de l’équipe de France ou autre) il ne peux s’empêcher de crier « Allez Paris !! »
Alors pour ces moments, je ne veux pas l’influencer même si je lui ai offert ce maillot mais tout ce que je peux dire c’est que même si dans 15 ans, il est fan de l’OL (qui finira bien par en gagner une coupe d’Europe) et ben ça n’en sera pas plus grave, on pourra avoir des discussions passionné sur quel club fut le + fort ou quel joueurs fut le plus talentueux..
Je pourrai alors lui dire que j’ai vu joueur Ronnie en vrai et que le meilleur joueur de tout les temps est passé par mon club ..(et oui dans 15 ans, il surpassera les Maradonna, Pelé et autre Zidane vous verrez !) je pourrais lui dire que j’étais fan de Ber et que même contre les autres sup qui des fois lui préfèrent Pichot, ce joueur qui me faisait rêver est passé par mon club …
Alors voila pourquoi moi, je suis fier de vous montrer une photo de mon fils à moi que j’aime + que tout avec son beau maillor le jour ou il l'as eu et qui doit être le fan de notre club le + jeune…



« Dernière édition: 30 Janvier 2006 à 09:01:26 par Warner » Journalisée

Cisco
Membre bavard PSG MAG'
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 82



Voir le profil
« Répondre #2 le: 02 Février 2006 à 14:37:53 »

Avant toute chose... bonjour à tous!

Effectivement je dois reconnaître que ton discours Arno-PE m'a touché dans le sens où je suis tout comme WARNER dans la même situation que toi. J'ai 2 enfants (2 garçons) de 4 et 2 ans. Voilà pour les bases.

Seulement bien que je trouve louables tes intentions de laisser tes enfants suivres leur propre chemin, je pense que cela reste du domaine de l'utopie. Ils te voient toutes les deux semaines si ce n'est plus excité comme une puce à l'idée d'aller au Parc.
Quand ils ne te voient pas partir pour cause de sieste ou autre leur question à maman est la suivante "Ou est Papa?" Réponse : "Il est parti voir le PSG / foot / au parc des princes".
Crois-tu que des enfants qui majoritairement reproduisent les actes / gestes... des parents ne soient pas influencés par cela?

Par ailleurs, ils se rendent forcément compte de l'importance que cela a pour toi par le biais des matchs télévisés, des moment ou parfois tu écoutes les résultats ou matchs en direct à la radio ect...
Crois-tu vraiment que tu arrive à leur cacher tes émotions dans ces moments là?

Personellement je n'y arrive pas. Ma femme connait le résultat du match quand elle m'ouvre la porte le soir... donc les enfants imagine, ils perçoivent les choses mieux que les adultes encore!

Je dis pas que tu es dans l'erreur, mais cela reste un voeu pieux même si tu le souhaitais réellement!

Je ne te cache pas non plus que pour ma part je suis un peu barge aussi.
Mon ainé tu lui dis "Allez Paris", il te répond " Paris est magique". A 4 ans ça fait plaisir et peur à la fois.
Il connaît le nom du stade, reconnaît notre écusson, etc.

Certains concidèrent cela comme du bourrage de crâne, lavage de cerveau. Moi je n'y peux rien ce sont mes rendez-vous hebdomadaires qui créent cette situation.
Idéalement je me vois dans 5 ans abonné avec mes deux bébés, discutant des rencontres à venir et des victoires vécues ensemble.

Cependant, je ne leur en voudrai jamais si "par malheur" ceux-cis choisissaient de soutenir un autre club.
D'ailleurs mon grand a toujours eu pour habitude de me demander qui joue (lors de matchs télévisés). Il a remarqué que Lyon jouait souvent et me dit parfois "j'adore Lyon". Hey bien je ne lui en veux pas  Oh ! même si bon bah tant pis. En passant niveau popularité l'OL sera le club des années 2010 quant aux niveau sportif à nous de rattraper notre retard.

J'ai bien conscience que mon discours est très décousu mais je crois avoir fait passer l'éssentiel de mes idées.

Cisco

Journalisée

Ad Vitam
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 343



Voir le profil
« Répondre #3 le: 03 Février 2006 à 12:57:32 »

Pffff …
N'importe quoi !
J'ai deux enfants, un garçon et une fille, (le choix du Roi !), mon fils de 13 ans en est à son 3ème maillot du Paris Saint-Germain et ma fille chantait "Oh Ville Lumière … " à 4 ans !
Mais c'est quoi vos principes d'éducation ?
Leur laisser le choix ? Pour que comme de bons moutons, abreuvés par les discours anti-Parisiens et les commentaires enflammés de journalistes mercantiles, ils choisissent, en toute liberté, de supporter Lyon ?
Et puis quoi encore ?
Vous imaginez les risques de déstabilisation mentale que vous imposez à vos cheres têtes blondes ?
A ce tarif, ils vont aimer la Star Ac' ces bouseux !
Pire, demain, habillés en Footix, ils suivront les matchs du Deg'Aulas ou se mettrons à rêver devant l'hypothèse d'un retour Tapiesque à l'OM …
Désolé, mais j'éviterais à mes mômes cette infamie. Je ne les laisserais pas tomber, ne comptez pas sur moi.
A la maison, c'est Paris Saint-Germain ou la porte ! Non mais !!!

Ad (Principal d'éducation !)
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Infos PSG | Football-Foot | Pronos foot
Thème PSGMAG.NET by Satanas