Allez... je suis moins chargé au boulot ces derniers temps, donc je vais faire ma première nalyse de l'année....
Alors... tout d'abord, l'impression générale...
QUEL MATCH INSIPIDE !
Nonobstant la victoire, j'ai trouvé ce match assez mauvais sur le plan du jeu. A la décharge des joueurs, la pelouse semblait médiocre, avec un terrain gelé sur les ailes notamment (celui qui n'a jamais joué sur un champ de patates boueux en plein hiver ne peut pas imaginer la répartition des zones praticables...). Toutefois, cela n'excuse pas tout le déchet "global" et l'impression que cette équipe peut, et doit faire bien plus que ça.
Globalement, on a vu deux visages du PSG. Un visage emprunté et fébrile, et un visage plus "enthousiaste" et euphorique.
L'emprunté et fébrile fût, malheureusement, largement le plus représentatif sur le match.
Fort heureusement, en face, Auxerre a semblé en dedans, handicapé par ses absences et la fatigue.
Auxerre tiens... Parlons-en brièvement. Une bien belle équipe, avec une organisation bien en place au milieu notamment, qui ratisse de nombreux ballons. Le quadrillage du terrain est bien plus efficace chez eux qu'il ne l'a été chez les parisiens. Luyindula a fait un assez bon match, c'est un véritable poison qui était mal exploité à Marseille. Les Lachuer et Cheyrou ont fait un bon match, bien inspirés, notamment défensivement, parvenant rapidement à couper Rodriguez de ses partenaires, ils nous ont posé de sérieux soucis.
Ca s'est d'ailleurs senti en première période, où finalement le PSG est passé au travers des gouttes sans produire de jeu... sauf par intermittence...
Ces intermittences sont arrivées sur les rares incursions des latéraux dans le jeu offensif, vers la fin de la période.
Il y a d'abord eu ce grand pont de Armand, qui a centré pour Pauleta, remise intélligente et bonne frappe de Semak dans la course.
D'aucuns trouveront cette frappe molle, moi je la trouve bien vu les conditions.
Terrain pourri, gardien pas sur ses appuis au départ de la frappe, il a cherché le contrepied plutôt que la mine hasardeuse, et ça a bien failli marcher (regardez le geste de Cool, il part sur son côté gauche et ramène les bras à droite), et aurait marché avec un peu plus de puissance et surtout un poil plus décroisé...L'autre fulgurance est venue de Mendy, qui a joliment combiné avec Pancrate (il me semble) sur l'aile droite pour déborder et centrer (bien coupé par Cool néanmoins...) correctement vu l'état du terrain dans cette zone.
Le reste était franchement médiocre, malgré un Rodriguez batailleur et volontaire, mais encore trop fou-fou... Quand il canalisera ses percées pour mieux lacher sa balle dans de bonnes conditions, ça sera non seulement un tueur, mais surtout un concurrent très sérieux à Rothen.
La seconde période fût à peine plus enthousiasmante.
Rentrée de Haddad à la place de Semak qui n'avait pas démérité, j'ai moyennement accroché. Soit.
Toutefois, un constat simple sur la seconde période: Auxerre a relaché son emprise et Paris a osé un peu plus.
Plus de coeur, plus d'envie, plus d'aggressivité, les rouge et bleus étaient plus vifs sur les ballons et ça s'est vu.
En football, on dit toujours qu'il faut être le premier sur le ballon, toujours. Si tu n'as pas le ballon, tu ne peux pas construire. Si tu ne contruis pas, tu ne peux pas inquièter l'adversaire. C'est pourtant une lapalissade qu'on rabache dans toutes les écoles de football. Il semblerait que les joueurs l'avaient ENFIN compris...
Résultat visible: moins d'emprise auxerroise, et une bataille au milieu un peu plus à l'avantage des locaux qui ne se sont pour autant pas montrés plus dangereux que les visiteurs au final.
La faute à quoi? La faute à qui?La faute à un manque de percussion et de solutions valables...
Déjà que le terrain était franchement mauvais, mais en plus si on aligne un pied carré sur nos deux options offensives, ça ne va pas avancer...
Pancrate a été... simplement mauvais.
Des mauvais choix, des mauvaises passes, des mauvaises inspirations de position... bref, il a été à côté de la plaque pratiquement tout le match. Semak était bien meilleur, mais Semak est détesté par une partie du Parc
(bande de cons
)...
La latéraux ont peu monté, Mendy a franchement fait preuve de maladresse au global. C'est dommage qu'il ne parvienne pas hausser tout le temps son niveau de jeu. Il en est capable le bougre...
Haddad a apporté le surcroit d'envie qui manquait pour desserrer complètement l'étau bourguignon au milieu. Sa rentrée fût, de ce point de vue, un bon coup tactique de GuLa. Il a ainsi pû soulager Rodriguez en phase offensive et lui permettre de se consacrer à l'orientation du jeu et à la provocation, et de ne pas s'épuiser dans des aléatoires remontées de balle. Avec sa technique (il est bon le cochon), il pourrait faire des folies avec Rodriguez, si les deux commençaient à combiner et à faire preuve de plus de collectif.
Le résultat a tenu à presque rien... A un poteau d'un côté et à un protège-tibia de l'autre...
Défensivement, Paris fût assez solide, malgré les occasions bourguignonnes... Comme je le disais, Luyindula est un poison, Pieroni est un bon complément... Une paire qui sent bien les coups... Je suis bien content de ne pas avoir eu à subir Kahlenberg tout le match parce qu'il aurait fait des misères à nos défensifs.
est toujours aussi peu académique, et a retrouvé son mojo. Je ne sais pas si je dois m'en réjouir ou m'en plaindre, vu que je préfèrerait TOUJOURS un gardien qui bloque ses ballons à un gardien de hand (des séquelles... quand on a été gardien 18 piges, ça laisse des traces)...
Au milieu c'était chaotique.
aussi aléatoire que Paris. S'il pouvait être tranchant tout le match, ça serait bien, d'autant qu'il apporte une technique interessante en phase offensive.
a été assez moyen, voire bien mal inspiré. Souvent en retard, rarement constructif, il reste une déception.
était bien... j'aurais préféré le voir être replacé à la place de Landrin, plutôt que sorti. Il ne percute pas, c'est vrai, mais a peu perdu de ballons, et joue globalement dans le bon tempo. Mais il manque de percussion offensive...
, je l'ai dit, fut une bonne rentrée, plus dans l'envie que dans le jeu, où il n'a rien apporté ou presque. Il a juste apporté une qualité de centre sur les coups de pied arrêtés (corners notamment). J'aimerai le revoir toutefois, plus régulièrement, genre avant la 85ème, histoire qu'il trouve des repères avec ses coéquipiers.
était à la rue, autant défensivement qu'offensivement, à part une ou deux petites inspirations correctes, il semblait emprunté sur le terrain... Rentrée interessante de PC (qui n'a pas son smiley) d'ailleurs... Pour les miettes qu'il a eues, il s'est montré généreux et actif. Il m'a rappelé ses premiers pas à Paris, reste à voir si la suite sera à l'image de son premier passage ou s'il justifiera son salaire Perpèrien en concrétisant les espoirs placés en lui à l'époque (là je doute hein...)...
Devant,
fît du
, avec un coup de genie coridonesque et un slalom osé.
Rodriguez fût généreux, actif, hargneux, mais il lui manque encore des automatismes collectifs pour être un grand joueur. Le potentiel est là, au club de savoir le faire bonifier, mais à coup sûr, si
justifie sa réputation de "formateur", on tient une doublette pleine de promesses avec lui et Rudy. J'eûsses aimé voir
aussi, il aurait apporté un sûrcroit de grinta bienvenue sur ce genre de terrain où se livrer était dangereux pour les défenseurs...
Bon... c'était un peu décousu, mais toutes mes impressions globales y sont... Le potentiel est là, nondidjous, et il lui manque juste l'insouciance et l'euphorie qui lui fait tenter des choses fluides et simples... l'insouiciance et la sérénnité lyonnaise quoi...