Un PSG-Marseille peut-il être un match comme un autre
Il faut croire que non et que les sudistes font tout pour qu'il n'en soit pas ainsi... alors qu'on pourrait penser que la rivalité profite plutot à la chaine cryptée qui préside aux destinées du psg
Pour moi ce ne sera jamais un match comme un autre. Depuis toujours, à Paris même où je suis né, j'ai eu des rivaux dans les cours de récrés et sur les terrains de foot qui ne supportaient pas le club de mon coeur mais le club d'une ville alors inconnue. A cette époque c'est difficile à comprendre surtout qu'il représente Ma ville, Notre ville malgré tout, malgré eux; que le Parc des Princes est le seul stade où ils se rendent où ils voient la magie du foot
(bien loin du spectacle souvent aseptisé procuré par un écran). Alors je ressens comme un échec personnel de voir ces franciliens supporter un club qui ne représente rien pour moi sinon, au départ du moins, une profonde indifférence
comme lorsque je vois jouer la juventus le réal ou manchester (la comparaison est très flateuse
).
Aussi, si ce match compte beaucoup pour moi, c'est que pour les marseillais il importe tout autant sinon plus. Alors c'est toujours l'histoire de l'oeuf et de la poule
mais j'aime à penser que les marseillais en ont fait un symbole. Le sud contre le Nord, la ville rebelle contre la capitale... Et au jeu des symboles pour moi il n'y a pas photo, j'ai un attachement viscéral à ma ville et j'estime qu'aucune ville française ne peut rivaliser avec elle
. Il s'agit aussi d'une confrontation des publics parmi les plus beaux en termes de soutien vocal alors c'est aussi une question de suprématie, d'attachement à son équipe. Quelque soit l'enjeu sportif, on se doit de répondre présent et de montrer qu'au délà des déceptions notre amour pour le Paris SG reste intact. Alors pas question que les encouragements marseillais couvrent les chants parisiens!
Et puis, pour une raison ou pour une autre des gens qu'on n'entend jamais chanter au Parc, s'arrachent les cordes vocales
les dimanche soir de mars, octobre ou novembre pour soutenir leurs couleurs. Les associations font souvent des efforts pour réaliser de beaux tifos, le Parc est plein comme un oeuf... Alors pour moi qui apprécie les ambiances survoltées, parfois tendues mêmes, je sens des frissons me parcourir et une vraie jouissance lorsque les filets adverses tremblent
. En plus, au fil des ans les Marseillais concentrent des joueurs que je ne peux pas blairer; sans remonter çà des temps ancestraux: Papin, Amoros, Di Meco, Camara, Ravanelli, Leboeuf, et aujourd'hui Barthez
... Mais maintenant je dois avouer que le staff efface presque l'effectif parce que Diouf Anigo c'est du niveau...
. L'année dernière j'avais trouvé Anigo énorme de dignité dans la défaite, à conspuer des saluts nazis à Boulogne pourtant largement étouffés par la superbe ambiance et la prestation de notre onze... ou plutot notre dix. Et cette année Diouf fait fort entre l'Amoniac et le quota de place. D'ailleurs à ce propos je ne suis pas sur que le parcage du Vélodrome soit très règlementaire. Le nombre de places y est restreint et la sécurité y est des plus précaires. Pas de filet par dessus, les pièces, briquets et autres projectiles y aterrissent nombreux parait-il. Je trouve du coup scandaleux et déplacé les propos et l'attiutude conciliante de notre équipe dirigeante. Marseille n'a pas à donner de leçons que cela soit dit!
Enfin il faut bien le dire, la France du foot attend ce match, tous les projecteurs sont braqués dessus et une défaite est d'autant plus mal-venue que même ma mère connait le résultat de ce match et ne manque pas de dire sur le mode de la boutade certes "ils ont été lamentables, encore?" Qui ils?
Plus que jamais c'est Nous. Alors équipe A ou CFA, j'espère qu'on répondra présent, dans les tribunes comme sur le terrain. Et si ce match pouvait être le début d'une série... Il y a de la qualité dans ce groupe, à lui de la révéler, le championnat n'est pas encore terminé.
Allez Paris!
PS Je ne cautionne pas pour autant les écharpes anti-marseillais, chant anti marseillais et autres débordements plus graves crla va sans dire. Chambrer par contre! Un vrai défouloir quand victoire il y a!