Ouai.
Ca fait mal ce match.
Lyon est plus fort que nous, on le savait. Moi personnellement, je ne croyais pas une seconde au scénario qui proposait des joueurs lyonnais exténués par une fête invraisemblable la veille. Je m'attendais plus à une équipe, qui après quelques déconvenues, avait envie de montrer ce qu'elle valait. Et quoi de mieux que le Parc pour ça.
Lyon m'a vraiment impressionné par son pressing collectif, qui nous a complètement empêché de jouer durant la première mi-temps. Là dessus, je dis chapeau. La circulation de balle était assez fluide également, même si, cette saison, par moment, je pense que nous n'avons pas eu grand chose à leur envier. Là où Lyon assoit son statut de grand club, c'est sur l'arbitrage. Franchement, et même si on ne perd pas, qu'à cause de ça, c'était puant. Je ne vois pas comment gagner un match dans ces conditions.
Ce soir, on n'avait pas le droit de toucher à un joueur de l'Olympique Lyonnais. Les cartons sont sortis super vite pour les parisiens. Mais les Lyonais, qui ont pourtant fait leur lot de tacles ignobles, n'ont rien eu. En début de match, Cris et Diarra foutent un boxon pas possible dans la surface, et c'est Yepes, seul, qui se prend un jaune. Malouda fait un placage sur Dhorasoo, Cris une faute en dernier défenseur, Abidal charge Kalou dans la surface, Abidal fauche Buéno quand il se présente seul face au gardien, Diarra blesse Paulo Cesar en sautant les pieds écartés ... Et c'est nous qui allons passer pour des bouchers après ce match.
Mais bon, assez parler des Lyonnais, qu'ils retombent dans leur oubli, pardon, quiétude, ce n'est pas ça qui nous préoccupe.
Pour nous, ce n'était pas bon. On a une bonne équipe, oui, mais une bonne équipe-type. Les remplaçants ne sont pas forcément mauvais, mais, ne correspondent pas au profil des titulaires. Ainsi, la seule absence de Rothen a tout désorganisé.
Pour te répondre Redg, la disposition au coup d'envoi était la suivante : Paulo Cesar milieu droit, Kalou milieu gauche, et Dhorasoo axial. Si je n'avais pas vu comment les joueurs s'étaient positionné au départ, je n'aurais jamais pu dire qui jouait où. Tout le monde, mais vraiment, tout le monde, a joué dans l'axe.
Kalou n'a jamais tenu son côté gauche, si bien que c'est très souvent Pauleta qui a fait les appels de ce côté là en première période. Sur le dispositif, Lacombe n'a pas été clair ou n'a pas été écouté. Parceque là, notre milieu de terrain, si performant lors des derniers matchs, ne ressemblait à rien.
On n'a pas été ridicule, mais on a été très imprécis dans toutes nos attaques. Avec plus d'application, on aurait pu beaucoup plus les gêner.
Je ne fais pas de JPJ, mais juste quelques mots sur certains joueurs.
Létizi a évidemment été notre meilleur joueur ce soir. Ce qui n'est pas bon signe. Mais ses arrêts ont été vraiment beau, et j'avoue qu'à chaque fois qu'il en faisait un, je me retournais pour regarder la réaction des crétins autour de moi qui l'avait insulté sur le but (sur lequel il ne peut rien). Létizi nous a évité une déroute quand on y repense.
J'ai aussi trouvé Mendy bon. Défensivement, c'était assez dur, mais il quand même bien contenu Malouda. Et offensivement, je trouve que c'est un des joueurs qui donnait le plus d'allant aux actions. Il a fait un très bon centre du gauche pour Kalou. Mais bon, tout le monde ne retiendra que ses deux mauvaises passes du match.
Tiens d'ailleurs, petite parenthèse, je me suis rendu compte d'une chose. On évoque assez souvent le manque d'esprit club, le manque d'implication des joueurs. Le fait que ce ne sont que des mercenaires qui ne savent pas ce qu'est l'amour du maillot.
Létizi et Mendy sont au club depuis 2000, Cissé depuis 1997. Ce sont les joueurs les plus sifflés par le public. Marrant, non ?
_Yepes et Rozie ne sachant plus quoi faire avec Fred. Je ne dis pas qu'ils ont vraiment été mauvais, il n'y avait pas grand chose à faire face à ce collectif huilé, mais je dis juste que ça m'embête (pour rester poli) qu'on se soit fait ballader comme ça
Une fois de plus, sur coup de pied arrêté, on s'en mange un. Cependant, comme contre Lille, le but n'était pas valable, puisqu'il y avait un ascenseur sur Rozehnal. Mais, le fait qu'il ne sache pas prendre le dessus sur ces phases là est gênant.
_Dhorasoo. Rien de bien génial, mais il s'est montré disponible à la récupération et a tenté de donner de bons ballons, comme ces petits ballons enveloppés au dessus de la défense lyonnaise, pour des attaquants trop souvent hors-jeu.
Dhorasoo s'est bien démené, même si je l'ai senti assez désabusé par moment des non-appels de ses partenaires. Mais, je trouve qu'il a vraiment un bon niveau actuellement.
Enfin, il y a Buéno. Une catastrophe. Alors, je sais, il ne joue pas beaucoup, il manque de rythme, etc. Mais quand même. Il rate tout ce qu'il entreprend, il est tout le temps hors-jeu, il est trop agressif (encore un carton), franchement, sur les uruguayens, on s'est bien fait arnaquer. Là-dessus, Moutier n'avait pas vu juste. Que le club ce soit battu aussi longtemps pour les faire jouer, ça m'effraie un peu.
Moi, ce qui me chagrine, c'est la relance de Yepes. On a pu voir ce soir le gouffre qui existe entre Yepes et Cris ( qu'on a voulu un temps décrire comme les 2 meilleurs defenseurs centraux du championnat).
Ils ont tous les 2 une bonne vision de jeu défensif, mais dans la relance et le jeu vèrs l'avant, Cris est un seigneur et Yepes reste poussif.
Je vais aller plus loin. Après avoir vu l'équipe évoluer sans lui, je me demande si ça vaut le coup d'avoir un si gros salaire sur ce poste. Les histoires de gestion économique du club ne m'intéresse que très peu. Mais apparement, certains gros salaires posent problème au club, et s'il fallait s'en débarasser d'un ... Yepes est bon, ce n'est pas le problème. Mais on peut avoir largement aussi satisfaisant dans l'ensemble. Rozehnal, Armand ou même Badiane, ça fait des défenseurs centraux d'un bon niveau. En tout cas, on est moins gêné quand il n'est pas là, que quand Pauleta, Rothen ou même Kalou sont absents. Donc, si un club étranger éatit intéressé, moi, je pense que ce serait le bon moment pour le vendre. Mais bon, s'il reste, tant mieux.
Sinon, dernière chose, je suis retombé sur
ça aujourd'hui. Symptômatique de ce qui pouvait se dire il y a un an sur Pauleta. Les gens qui se viandent dans leurs prédictions, c'est vrai que c'est drôle.
Gauthier, bien déçu tout de même.