Je suis rentré chez moi en sifflotant! Je sais qu'il n'y a pas forcément de quoi fanfaronner, mais le plus important c'est la victoire, comme nous avons pu le voir à nos dépens cette saison.
Je ne vous raconte pas mon soulagement en voyant Pauleta sur la pelouse, même si il fallait aussi prévoir ça vu que Pedro était dans le groupe. Comme quoi
a bien fait de l'inclure finalement: une guérison miracle, ça peut arriver, on en a eu la confirmation ce soir (je ne crois toujours pas à la thèse du bluff). D'ailleurs, pendant le match, je me suis demandé s'il ne fallait pas s'attendre à ce que Rocheteau nous enquiquine encore pour avoir joué au plus fin avec Le Dizet.
On a assisté à un match très ouvert, beaucoup de contre-attaques, de remontées de terrain et également pas mal de sauvetages à l'emporte-pièce. Un match très intéressant, rendu assez stressant par le fait qu'en situation de contre, on était souvent mis en danger. Mais bon, les Nantais aussi donc voilà, c'est nous qu'on a gagné
.
J'ai toruvé qu'il y avait pas mal de mouvement et d'appels en profondeur à la disposition de notre maestro Dhorasoo, mais il y a toujours ce problème de prévisibilité de ces mêmes appels: toujours tout droit autour du porteur. Du coup les défenseurs adverses s'en sortaient bien du moment qu'ils suivaient la course de l'attaquant dès le départ. Il faudrait que ça explose davantage.
A noter que
a fait un changement dès l'heure de jeu, et ça c'est tellement énorme que je me devais de le signaler.
fut tantôt notre sauveur sur le coup franc précédent l'ouverture du score et notre bourreau sur l'égalisation nantaise. L'action m'est assez confuse, je ne sais pas si ce but est venu d'une incompréhension (auquel cas Rozehnal est coupable de s'être posé des questions et de n'avoir pas dégagé cette tête de Cetto) ou tout bêtement d'un manque de réaction de notre gardien. Faudra que je revoie l'action. C'est dommage, parce que sans ce but, son match aurait été techniquement irréprochable.
Un certain abus des longs ballons en ce qui le concerne, même si il atteint souvent sa cible. Ca n'aurait pas été Nantes en face, je suis pas sûr qu'on aurait récupéré tout ces ballons sur des erreurs de placement de la défense adverse. Mais à part ça, match impec'.
il a fait un match moyen, parce que même s'il a été présent défensivement sur l'ensemble de la rencontre, certains de ses tacles m'ont fait frémir. Il se jette beaucoup trop vite ces temps-ci. Par contre il n'a pas commis trop de fautes, et ça c'est assez satisfaisant pour que ce soit souligné.
Un début de match très sympa, et puis pouf, le voilà victime du syndrôme de Pancrate (tm): monsieur disparaît de la partie. Son centre pour la tête croisée du même Pancrate était quand même super bien dosé et ajusté. Mais en tout cas, il s'est attelé à assurer défenivement vu que les Nantais fonctionnaient en contre rapides, et du coup on l'a progressivement perdu de vue.
Un excellent match dans le placement, la volonté, l'orientation du jeu et les interventions défensives. Pas grand chose à redire. D'ailleurs je ne vois rien.
:m'bami a fait une bonne première mi-temps puis s'est fait légèrement plus discret, mais sur l'ensemble, il a fait du bon boulot. Un milieu défensif de grande classe tout de même. Il ne faudrait vraiment pas le lâcher çui-là...
a fait parler sa corpulence. Il a fait son match habituel de ses derniers temps: moyen la plupart du temps, bien inspiré par moments, sans la moindre influence le reste du temps.
Alors là, je sais pas pour vous, mais j'ai vu un très très grand match de Vikash ce soir. Une perle à la récupération aux environs de la ligne médiane (son secteur de jeu), des contrôles de feu, des réorientations qui brisaient les reins de ses adversaires, de belles passes en profondeur et la cerise sur le gâteau: un bijou de passe décisive pour Pauleta.
a lui aussi été omniprésent. Un bon match plein de volonté comme d'habitude, même si ses centres ne sont pas plus décisifs que ses corners. C'est dommage parce qu'il a quand même eu plus de situations avantageuses qu'à l'accoutumée. En tout cas il peut être très satisfait de son match.
Je vous l'avais dit que n°7 brillerait! Il nous a fait une bonne première mi-temps, a obtenu des touches et des corners précieux. Il a bien servi le collectif et marque un très joli but plein de sang froid. Muchas gracias. Bon alors évidemment, en seconde période, on l'a un peu moins vu mais bon, que voulez-vous, on ne se refait pas...
a investi le corps de Paulo Cesar à deux reprises: une première fois sur son enchainement crochet frappe du gauche en tribune (oui, à ce moment-là, il avait déjà récupéré son corps), et une deuxième fois sur ce passement de jambe qui a rendu fou le défenseur, conclu par un centre du gauche qui a atteint sa cible (enfin, une de ses cibles, au hasard). Et vu que défensivement c'était bon également, c'est lui qui, à son tour, a semblé meilleur que P. Cesar. Décidément, ses temps-ci, Mendy a le vent en poupe.
Je ne l'ai vu que quand il s'est agi de gagner du temps côté droit au niveau du poteau de corner. Rien que pour cette démonstration de vice, je lui mettrais bien 7/10
.
Retenons quand même qu'on est passé plusieurs fois à un rien de la correctionnelle, donc prudence, et audace pour le match au stade de France.
Au passage, j'ai trouvé l'arbitrage très correct.
faudra que j'apprenne à me relire au lieu de faire 14000 edits minuscules...