Pages: 1 [2] 3   Bas de page
Ce sujet n'a pas encore été noté !
Vous n'avez pas encore noté ce sujet. Choisissez une note :
Auteur Fil de discussion: Marseille 1-2 Paris SG : Coupe de France 2006  (Lu 22316 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
finlast13
Invité
« Répondre #15 le: 02 Mai 2006 à 00:07:08 »

Que peux t'on répondre à la mauvaise foi ambiante surtout quand on parle d'une action litigieuse.
Mendy fait bel et bien faute, on voit bien sur les images que le garçon touche l'attaquant et non le ballon. Après qu'elle soit involontaire ce n'est pas le débat, on a pas a jugé si le joueur n'est pas professionnel, dégourdi, orthodoxe, carré dans ses interventions (comme l'est d'ailleurs Mendy souvent, Taiwo tout le temps, kastendeuch aussi à l'époque voir Gérald Cid mais là faut suivre la L2 et mon club de coeur le FC Istres). Qui plus ai, Pagis devra laisser sa place quelques minutes plus tard suite à ce contact (contrairement à Jérome "l'oréal leader price" Rothen qui ne fut pas blessé sur l'intervention d'Oruma (Oruma qui n'aurait pas dû etre sur le terrain sans la blessure de Pagis - vous me suivez ?).
Ensuite j'entends "oui mais y'a hors jeu", hum mais il faut 2 photos pour bien le distinguer donc si l'assistant à laisser jouer c'est plus pour laisser l'avantage dans le doute à l'attaquant comme le préconise M. Joel Quiniou et ses acolytes payés à rien foutre toute la journée, qu'une cabale anti-parisienne.
L'arbitre a surement fait preuve de clémence envers Oruma sur son geste sur Rothen autant qu'il en a eu quand il n'a sanctionné que verbalement Kalou qui a empeché un coup franc d'etre joué rapidement (et où Cana l'a bousculé dans le dos).
C'est pour cela que je dis que les parisiens n'ont pas à critiquer l'arbitrage (les marseillais n'ont plus d'ailleurs), car y'a pas à crier au scandale. Si le pénalty (justifié ou pas) est considéré comme un aléa alors faut aussi prendre en compte le poteau et la barre de Paris et là l'addition aurait été plus salée pour l'Ohème.
Je ne defends pas plus Marseille que ca même si samedi j'étais à 100% pour les phocéens, mais dire que l'arbitrage fût anti-parisien c'était trop pour un visiteur sur ce forum qui le serait resté sans cette ineptie...

Finlast13 qui a dépassé les 500 mots...enfin même pas...


Journalisée

STEPSOFVERSAILLE
Membre bavard PSG MAG'
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 107



Voir le profil
« Répondre #16 le: 02 Mai 2006 à 08:35:34 »

Je suis surpris que ce forum soit envahi par plus en plus de message de marseillais.
Lorsque je viens ici c'est pour discuter "en famille"...pour s'invectiver avec les marseillais "y'a des forums pour..." comme dirait Arno.

En ce qui concerne l'action Mendy /Pagis pour moi il n'y a pas faute. Mendy se jette, fait opposition de ses 90KG de muscle et Pagis en essayant de shooter frappe dans le vide, la jambe part et voilà...Y a pas de litige : c'est un sport d'homme c'est tout. Sinon aime pas les contacts on joue à la pétanque  Crise de rire  Crise de rire  Crise de rire  (la pétanque ... vous avez saisi ???? héhéhéhé).

Sur l'action Oruma/Rothen la ya intention de faire faute; oruma nous fait un saut en longueur style atterissage Eunice barber les 2 pieds écartés.... Je ne peux pas croire que le pied gauche d'Oruma tombe par hasard sur celui de <Rothen. Au delà du désir de faire mal, c'est surtout qu'il stoppe une contre attaque ou les parisiens avaientun coup à jouer....

Malgré celà, là ou je rejoinss le monsieur, c'est que j'ai pas trouvé l'arbitre anti parisien. Je pense que il a du sentir que Paris maitrisait et que sortir oruma on aurait eu droit pendant 13 ans (13 ans c'est bien la période à la quelle marseille peut prétendre gagner quelquechose ???) "Marseille a perdu parceque on fini à 10...".

Autre réflexion : 4/0 après les poteaux et barres de Kalou /Rothen : là non plus c'est pas volé....J'avoue même mettre dit "putaing les cons ...on va se faire remonter" (Lamouchi qu'est ce qu'il vendange ????).

J'avais lu l'interview croisée Diouf/Blayau dans l'équipe ou tout le monde jouait l'appaisement...De belles paroles qui ont fait long feu : Barthez quitte le terrain, Anigo qui insulte les joueurs parisiens à la mi termps, les marseillais qui quitte le stade pour la remise de la coupe (je vous rappelle le lynchage médiatique dont le parc à eu droit lors du sacre Lyonnais : "les méchants parisiens ont quitté le stade et n'ont pas célébré les lyonnais..."). Tout ça n'a eu que peu de couverture médiatique. Pourquoi????? A qui profite le crime ???

Cette victoire est bien venue car elle montre au marseillais (mai

Pour finir je veux féliciter Guy Lacombe. Pour moi c'est sa victoire avant tout. Tant sur le plan taquetique que tequenique, il a nike (r)...notresponsor  Explosé De Rire  Explosé De Rire  Explosé De Rire  le jeu marseillais, il a nike les jouirnaliste en dégagenant la pression d'avant match
Journalisée

Ad Vitam
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 343



Voir le profil
« Répondre #17 le: 02 Mai 2006 à 10:11:07 »

Pour information, Finlast13 n'est pas supporter Marseillais mais Istréen, il ne fait pas partie de ces écervelés qui ont essayé de squatter le Forum ces temps ci.
Il nous suit depuis longtemps (époque d'itw croisées, si ma mémoire est bonne).
Et enfin, il s'exprime clairement, sans animosité.
En outre, mais c'est mon avis personnel, il a raison sur le caractère très limite de l'intervention Mendyesque. Siffler penalty eut été sévère, mais pas totalement dénué de fondement.
C'est typiquement le genre d'action susceptible de faire basculer le match, mais nous étions supérieurs, pas besoin de l'aide de l'arbitre pour gagner.

Ad (Quand Pauleta fait l'avion, les Marseillais rentrent en Bus et les Lyonnais s'arrêtent en Quart !!! Gros sourire)
« Dernière édition: 02 Mai 2006 à 10:30:42 par Ad Vitam » Journalisée

Robur
Membre bavard PSG MAG'
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 185



Voir le profil
« Répondre #18 le: 02 Mai 2006 à 10:29:17 »

L'occasion faisant le larron, je sors de mon mutisme : quel match !  C'est cool !
Autant pour la qualité du jeu que pour les émotions.
Tiens, ça me renvoie à quelques 10 ans en arrière (voire plus). Ca fait du bien.
Surtout après l'indigence des PSG-LYON et PSG-LILLE (chuis pas objectif ?).

Bravo aux joueurs, bravo au coach.
Je me rappelle des espoirs placés en Luis et CV... mais l'un et l'autre ont fini par montrer leurs limites dans cette situation.
Est-ce une histoire de contexte qui les a moins favorisés ?
Est-ce parce que la mariée est toujours plus belle quand elle porte encore la robe ?
Quoiqu'il en soit, Lacombe me fait une sacrée bonne de bougre d'impression. Par sa gestion de l'équipe (autant tekenik que taketike qu'humaine) que par sa gestion de la Com. Donnons lui du temps à celui-ci, et à l'équipe. Je croise les doigts pour s'ouvre une air de stabilité avec le nouvel actionnaire (quelqu'il soit).


Ceci dit, embrayons le débat sur l'arbitrage. Hin hin hin...

Je suis surpris que ce forum soit envahi par plus en plus de message de marseillais.
Lorsque je viens ici c'est pour discuter "en famille"...pour s'invectiver avec les marseillais "y'a des forums pour..." comme dirait Arno.

Je prendrai le contrepied de Stepsofversaille. Je trouve plutôt agréable de lire des réactions de supporters d'autres clubs tant que leur contribution n'est ni agressive ni démagogique. Elteor l'a d'ailleurs très bien illustré. Merci à toi d'ailleurs, autant qu'à Safet pour ses avant match.(J'en profite pour saluer la travail fait tant que je poste).  10/10

Je trouve d'ailleurs la contribution de finlast13 aussi constructive que les autres : avec une bonne dose d'objectivité soupoudré de supportérisme.   Oui oui
Comprendre : personne n'arrive à se départir soit de refaire le match (les marseillais), soit de se voir franchement mal loti, l'herbe étant toujours plus verte dans le pré d'à côté. Parano le supporter du PSG ? PSG

Bon, mouillons-nous.
1) Sur Mendy :
J'ai beau avoir lu la contribution de Quignou sur le sujet, si l'arbitre avait sifflé pénalty, je n'aurais pas crié au scandale. Attention, je ne dis pas qu'il y a pénalty. Je dis simplement que je n'aurais pas été choqué.
Car entre nous, si Taiwo avait fait ça à Pauleta, j'aurais sûrement réclamé le pénalty. En l'occurence, rien n'est sifflé, je l'accepte aussi.

2) Sur l'agressivité des Marseillais
Ouaip, y'a eu quelques gestes pas très jolis jolis de la part des marseillais. Je me rappelle notamment d'un coup de coude de Taiwo sur "je ne sais plus qui" pas des plus sympathiques qui aurait pu être sanctionné  (vive les ralentis). Il y a certes eu de la tension et quelques frottements ou mauvais gestes. Mais rien de foncièrement hors de propos étant donné l'enjeu du match, surtout que rapidement menés, ils étaient sous pression. A ce titre, les marseillais ont dû jouer en mettant la pression. Pour autant, ils l'ont fait sans jamais vraimenet dépasser les limites. Certes, ce fut parfois tangeant, mais il n'y eut pas de massacre organisé en guise de tactique. Les Marseillais d'aujourd'hui ne sont pas les bouchés d'il y a 13 ans. Heureusement.

3) Alors, les Marseillais pas assez sanctionnés ?
Je suis partisant de l'usage du carton dans l'esprit et non la lettre : le recours à la sanction (du carton jaune et rouge notamment) vise à poser des limites aux joueurs de manière à ce que le match se déroule dans les meilleurs des conditions, d'équité et d'esprit. Aucun des gestes incriminés n'a remis en cause l'équité du match (hormis peut-être le geste de Mendy, justement). Quant à l'esprit, on a assisté à un "vrai" match de foot avec du mouvement, des actions, du jeu. Et le tout, sans gros débordements, sans joueurs blessés suite à des attentats monstrueux, sans bastons. Bref, ce ne fut pas la guerre.
Ce qui me fait dire que dans l'ensemble, l'arbitre a bien tenu les débats. Peu importe le nombre de cartons.

4) Sur le déséquilibre des cartons
Peut-être que je relativise parce que c'est la final, qu'il n'y a pas de matchs derrières, donc que ces cartons n'ont pas de conséquences (corrigés moi si je me trompe). Mais durant le match je n'ai pas relevé cet écart de cartons. Lla fièvre de la passion aveugle dit-on. Pourtant, à froid, en remettant le match dans son contexte, ça ne me choque toujours pas. Les parisiens ont menés tout le match. Ils ont démultiplié les gestes d'anti-jeu pour gagner du temps, couper le rythme des marseillais. Ils "ont fait le métier", à l'italienne. Bravo. Mais ça a un prix.

Et puis, ça m'a toujours gonflé le supporters marseillais avec son OM roi du monde quand ils gagnent, c'est jamais de leur faute si'y perdent.
Alors voilà, je préfère savourer grand seigneur.  Oui oui

Rob, "objectif"  Crise de rire
« Dernière édition: 02 Mai 2006 à 10:36:07 par Robur » Journalisée

snowstorm
Le moniteur de ski du forum
Équipe PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 744



Voir le profil
« Répondre #19 le: 02 Mai 2006 à 10:36:22 »

Citation de: Ad
Pour information, Finlast13 n'est pas supporter Marseillais mais Istréen, il ne fait pas partie de ces écervelés qui ont essayé de squatter le Forum ces temps ci.
Il nous suit depuis longtemps (époque d'itw croisées, si ma mémoire est bonne).
Et enfin, il s'exprime clairement, sans animosité.
En outre, mais c'est mon avis personnel, il a raison sur le caractère très limite de l'intervention Mendyesque. Siffler penalty eut été sévère, mais pas totalement dénué de fondement.
C'est typiquement le genre d'action susceptible de faire basculer le match, mais nous étions supérieurs, pas besoin de l'aide de l'arbitre pour gagner.

Ad (Quand Pauleta fait l'avion, les Marseillais rentre en Bus et les Lyonnais s'arrêtent en Quart !!! )

oui.
Cependant, Finlast fustige notre mauvaise foi. Certes....

Mais je me souviens qu'après Istres - PSG l'an passé, j'avais dénoncé la tristesse du jeu parisien face à une équipe Istréenne que je trouvais très, très faible pour une équipe de L1.
Il m'étais tombé dessus, ma disant que Istres avait produit un jeu leché et que son équipe n'était pas aussi faible que je le disais.

Resultat: Direction la L2 illico presto.

Tout ceci n'a certainement pas pour but de pourrir Finlast13 que je trouve très sympa et qui permet d'avoir un avis exterieur interessant mais de dire que la mauvaise foi fait partie integrante du supporter.
Finlast13, ne fustige pas notre mauvaise foi s'il te plait. On aime notre club c'est tout! Comme toi tu as les yeux de chimène pour le FC Istres.

tu es sur un site de supporter Parisien, a quoi t'attend tu? Qu'on remette en cause une si belle victoire?

Concernant l'action litigieuse. Je pense que Bernard Mendy fait faute quand à moi puisqu'il ne touche à aucun moment le ballon. Cependant, le hors jeu assez flagrant démontré par Markosup clos le débat.
Il y a une erreur grossière d'arbitrage au départ du ballon vèrs Pagis. POINT BARRE!! Le débat s'arrête là.

Journalisée

smegs
Équipe PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 101



Voir le profil
« Répondre #20 le: 02 Mai 2006 à 11:18:28 »

Bonjour,

ne tombons pas dans l' "amteurisme supporter de base" ;  Mort De Rire
Si on siffle pénalty sur l'action de Mendy, juste parce qu'il y a contact, on en siffle tous les samedis ! le contact physique est possible, dans la surface ou ailleurs, à la condition, qu'il n'y est pas action volontaire de jouer l'homme, mais volonté de jouer le ballon. Mendy regarde et joue uniquement le ballon, point barre ! qu'il le touche ou non, la seule différence c'est s'il "atterit" sur le joueur et ce n'est pas le cas.
d'ailleurs a part les marseillais, qui pense qu'il y a incontestablement pénalty ? ni TF1 (et pourtant...) ni la presse du lendemain.
justifier ce non pénalty, c'est donner une chance au marseillais de croire à une injustice. Désolé. Mendy a bouffé Ribery niang & co, Armand n'a jamais été passé et notre axe central a été parfait. Sur leur but, un des notres est à terre il me semble, et je pense que maoulida était sur le coté où il devait être. Je re-regarderai, mais je ne pense pas qu'il y ait une véritable erreur de notre défense sur leur but.

Les marseillais n'ont rien à dire (je ne m'adresse pas à toi Finlast13) mais penser que l'arbitre leur a volé quelquechose c'est une mauvaise foi plus impressionnante que la soi disant notre !
taiwo, oruma &co qui ont donné des coups de coude volontaires, pour faire mal, blesser, anéantir des actions de jeu, avant, pendant ou apres le coup de sifflet de l'arbitre et me parraissent beaucoup plus litigieuses et condamnables que la dite action de Mendy qui fait un retour de folie sur un joueur (hors jeu) qui avait tendu la jambe pour un controle magnifique, mais qui, part cela, s'est trouvé sur la route de notre latéral. Mendy ne bouscule pas Pagis, mais sa jambe qui était tendu à 90°.
Ce contact entraine le joueur, rien à voir avec une agression sur les orteils, une tarte dans la gueule ou un coup de coude dans les reins.

@ Robur, les cartons jaunes ont une importance terrible, Pauleta sera suspendu pour le dernier match de la saison. çà devient difficile pour lui de battre son reccord de 23 buts maintenant.

smegs, qui sait que Pauleta sera meilleur joueur de ligue 1 aux oscars du foot
smegs, qui veut refaire la fête samedi avec tous ses amis de PSGmag.
Journalisée

Robur
Membre bavard PSG MAG'
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 185



Voir le profil
« Répondre #21 le: 02 Mai 2006 à 11:40:40 »

Smegs et les autres,

si on laisse de côté l'argumentaire adressé à des supposés supporters marseillais histoire de démontrer que notre victoire n'est pas volée (personne ne le discute ici), quelqu'un a vraiment trouvé le match violent ?
Je parle bien du match dans son ensemble.
Je ne veux pas minimiser ni banaliser certains gestes honteux qui sont malheureusement monnaies courantes dans le foot.
Je veux juste savoir si, "entre nous", vous avez trouvré le "match" violent et déséquilibré quant à l'arbitrage (son équité, son esprit) ?

Rob

PS : Bah... Pauleta, je crois qu'il préfère gagner la coupe que battre son record de buts. Sourire Et moi aussi d'ailleurs. C'est ça uqi restera.
Journalisée

retourneur
Invité
« Répondre #22 le: 02 Mai 2006 à 12:11:29 »

J'ajouterai également quelques mots à propos de la mauvaise foi incroyable de notre invité;
Citation de: finlast13
Qui plus est, Pagis devra laisser sa place quelques minutes plus tard suite à ce contact (contrairement à Jérome Rothen qui ne fut pas blessé sur l'intervention d'Oruma (Oruma qui n'aurait pas dû etre sur le terrain sans la blessure de Pagis - vous me suivez ?).

je ne te suis pas du tout, non.

Pagis s'est blessé en tapant Mendy et pas l'inverse. En quoi sa sortie justifie que Oruma joue ensuite comme un malfrat?
Tu devrais suivre un petit peu plus les matchs de Ligue 1.
Chaque week-end, Rothen se prend des fautes assassines. A Lens dernièrement, Jérôme est victime d'une faute grossière (non sifflée par l'arbitre), et le public lensois le conspue alors qu'il est à terre, persuadé que notre milieu gauche simule ...  sauf que Rothen sort sur une civière.  Aucune idée...
Samedi, ils étaient encore nombreux ces chers amis qui croyaient dur comme fer que Rothen simulait juste parce qu'il a mis quelques secondes avant de ressentir la douleur.
Il y avait intention de faire mal, donc carton rouge. Mais cela aurait enflammé le match et finalement c'est peut-être mieux comme ça.


Je viens de voir le post de robur, mon avis est que l'arbitrage ne doit pas rester le sujet principal de cette finale. Globalement, il a été un peu "flottant" mais cela a été correct. En tout cas, rien à dire sur les actions "litigieuses". Les cartons addressés à M'bami et Pauleta mériteraient davantage de polémique sur la bétise des hommes en noir.
L'engagement des joueurs était inévitable et heureusement: cela reste PSG-OM quand même.
Et c'est si beau quand on gagne.


Retourneur,
-qui admet que Istres pratiquait un beau football l'an passé  Yin-Yang
-content d'avoir misé sur Paris!!         Allez, signe !

-fier de Dhorasoo, Kalou, Yepes et Rothen     
-heureux pour Pauleta            Chapeau !
-qui aimerait bien savoir ce que sera le club dans cinq ans            Je regarde dans ma boule de cristal           ...... trois titres dans la boule de cristal !!!
Journalisée

redg7
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 343



Voir le profil
« Répondre #23 le: 02 Mai 2006 à 13:07:48 »

C'est pas sympa de chambrer Retourneur! !

Je pense, comme Ad et Robur, qu'il n'y a pas forcément faute contre Pagis, mais effectivement, si l'arbitre avait sifflé, je n'aurais pas crié au scandale, parce qu'il y a effectivement contact, mais jusqu'à présent je n'arrive pas à savoir si Mendy l'a vraiment gêné.
Ou alors, c'est Pagis qui a loupé son geste, ce qui rendrait anecdotique l'intervention de Mendy. Parce que c'est vrai que la position de la jambe du joueur marseillais au moment où Mendy la percute est assez étrange (à moins qu'il tentait une chandelle).

J'ai en tout cas la sensation que Pagis est seul à avoir loupé sa reprise dans la précipitation, sans doute parce qu'il sentait le retour du défenseur, et qu'ensuite Bernard débarque et le touche: et siffler penalty a posteriori, c'est pas dans le règlement me semble-t-il.
Dans l'absolu, rien de sanctionnable à 100%: si Pagis a eu peur du retour de Mendy, c'est son problème. L'intervention a justifié cette crainte, mais elle ne reste que relativement sanctionnable, vu qu'elle a lieu après la frappe....  m'enfin bref!

Citation de: retourneur
Chaque week-end, Rothen se prend des fautes assassines. A Lens dernièrement, Jérôme est victime d'une faute grossière (non sifflée par l'arbitre), et le public lensois le conspue alors qu'il est à terre, persuadé que notre milieu gauche simule ...  sauf que Rothen sort sur une civière.
Ouais mais on ne peut pas se permettre de ramener ça aux différents tacles qu'a pu subir Rothen cette saison, c'est hors propos: l'arbitrage que l'on évalue, c'est celui des frères Duhamel sur OM-PSG, pas celui de l'autre abruti sur RCL-PSG, ni un autre.
Pour être juste, il nous faut reconnaître que l'OM n'y est pour rien au conneries de Layec contre Lens, et qu'il aurait été injuste pour eux que l'arbitrage merdeux du match dans le nord se soit équilibré Saint Denis.


Là où je rejoins la majorité d'entre vous, c'est que l'intervention de Finalast13 me semble constructive et je ne donc pas en quoi elle devrait nous gêner. Cela dit, Snowstorm a raison, tout aussi persona grata que tu sois ami istréen, il ne faut pas que tu t'étonnes et t'indignes de trouver de la mauvaise foi sur un forum de Parisiens ! Et tu as parfaitement le droit de nous le signaler du même coup !
Par contre, c'est quoi ce trip de 500 mots, là ?

Sinon, pour l'arbitrage, ben je l'ai trouvé équilibré dans le moyen. Un ou deux motifs d'amertume pour chaque équipe, mais aucune injustice. Et les joueurs ont contribué à cette sensation d'équilibre: quelques gestes litigieux, des gains de temps, etc...


Dernière chose: Markosup, je lorgne devant tes liens depuis hier soir comme un bébé devant une soupe Liebig, parce que ton serveur là, le rapidshare-chépakoi-machin chose, il m'attribue des temps d'attente dont je ne donnerai pas le moindre exemple afin de ne ne choquer personne. Donc sur l'air de La non demande en mariage de G. Brassens:
J'ai l'immense ho - nneur de te de - mander - un lien
Alternatif avec lequel je m'entends bien !

(...bien, ou mieux qu'avec ceux-ci en tout cas)
« Dernière édition: 02 Mai 2006 à 13:11:39 par redg7 » Journalisée

satanas
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 607



Voir le profil
« Répondre #24 le: 02 Mai 2006 à 15:01:03 »

My two cents...

Si l'arbitre avait sifflé un pénalty, ça ne m'aurait pas paru choquant.
Mendy saute, loupe le ballon et percute Pagis (même si Pagis n'aurait pas été touché s'il n'avait pas tenté de frapper la balle), ce qui, au regard des lois du jeu, constitue une faute passible d'un coup franc direct (donc un pénalty, dans la surface)...

Or il y a hors-jeu au départ, et l'arbitre considère que les deux joueurs jouent le ballon avec le pied en l'air. C'est une interpretation équitable à mon sens, Pagis revenant d'une position de hors-jeu difficile à juger, il a laissé jouer les deux actions...
Journalisée

tuco
Membre bavard PSG MAG'
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 174



Voir le profil
« Répondre #25 le: 02 Mai 2006 à 15:06:00 »

Amis forumeurs Salut timide ,

J’avoue que je ne comprends pas très bien tout ce débat autour de Mendy et autour de la mauvaise foi supposée de la part des supporters…

Pour tous ceux qui n’auraient pas trouvé scandaleux que l’arbitre siffle penalty, je crois que Markosup a déjà démontré que le seul truc que l’arbitre pouvait devait siffler, c’est hors-jeux. Point barre. Si ma mémoire ne me joue pas des tours, plus tard dans le match, Taiwo commet une faute grossière (sur Pauleta ?) et se prend un jaune. Mais comme Pauleta (si c’est bien lui) avait commis la première faute, le coup franc revient à l’OM. Rien de plus normal en soit. Sur la fameuse action de Mendy, les deux joueurs jouent la balle et rentrent en contact (moi, c’est comme ça que je l’ai vu). Je ne me souviens pas avoir vu Pagis réclamer un penalty à ce moment là et je n’ai pas vu un attroupement marseillais autour de Duhamel… La défaite aidant, tous les marseillais pensent maintenant qu’il y avait faute, mais aucun ne parle du hors-jeux. C’est sûr que c’est très objectif…

Sur le fameux arbitrage psychologique (« il a bien arbitré évitant que ça dégénère ») cher aux médias depuis samedi, je ne suis là non plus pas du tout d’accord. Parce qu’évidemment, là on a gagné, donc on s’en contrefout que Oruma, Cana ou Taiwo aient fini le match. Mais si Lamouchi égalise et que Oruma nous crucifie, je suis pas sûr du tout qu’on aurait loué l’arbitrage psychologique. Si ça vaut un rouge, il faut mettre le rouge. Smegs, à l’origine de ce débat  Clin d'oeil , ne disait pas autre chose.

Citation de: smegs

as t'on suffisaement relevé que l'arbitre était contre nous ?
j'ai revu 2 fois le match, j'ai quand meme relevé :
2 coups de coude volontaires et méchants de Civelli,
1 coup violent de taiwo sur Mendy, un autre sur Dhorasso, un dernier sur Pedro
une tarte de Niang sur Rothen, une de Cana sur Kalou,
Niang qui enguele l'arbitre à la mi temps et bien sur l'agression d'Oruma sur Rothen !
S'en parler d'Anigo à la mi temps qui aurait insulté les parisiens.
et le CNE ?
A part çà, paris s'est pris 4 jaunes et marseille seulement 2 !
Dont un jaune pour M'bami pour avoir demandé à Oruma d'arreter de quémander (et s'etre fait repoussé de la main dans la figure) un autre pour Pauleta d'avoir joué apres le coup de sifflet et s'etre fait sécher par Taiwo.... Marseille doit terminer à 10.
Merci Duhamel.

Voilà pourquoi j’ai aussi trouvé que l’arbitrage nous était défavorable et je ne vois toujours pas où il y aurait mauvaise foi.

Alors je veux bien que Finlast13 soit sympathique (il ne débarque effectivement pas de la lune, puisqu’il s’agissait de son 9ème message), mais trouver qu’on est de mauvaise foi, ben non.

Citation de: Gauthier
Et pour l'arbitrage, heureusement qu'on a gagné ce match. Franchement, on se prend 4 cartons jaunes, un seul pour une faute dans le jeu. Et j'ai l'impression que toute la saison ça a été ça. Les cartons pour Pauleta et M'Bami sont invraisemblables. Ils n'ont rien fait du tout. D'ailleurs, ça suspend Pauleta pour Metz-PSG. En revanche, les Taïwo, Oruma et Cana peuvent être expulsés une demi-douzaine de fois sans problème si on appliquait le règlement.

Comme le dit Gauthier, l’arbitrage pendant cette finale a ressemblé à celui qu’on s’est tapé toute la saison. La différence dans notre ressenti, c’est qu’on a gagné… et que Marseille continue à faire son cirque (salut à toi l’Anigo), comme toute l’année face à nous. C’est quand même dingue, à l’aller, on ne peut pas expulser Barthez parce qu’il revient de suspension, au retour, on ne peut rien siffler parce que c’est des pauvres minots et en finale, on ne peut exclure personne pour pas que ça parte en vrille. Y’a un jour où on a le droit d’appliquer les règles.

Citation
France Foot du jour :
Pauleta :
Ce succès est plus important que celui de 2004. Tout le monde se souvient de ce qui s’était passé en mars au Parc des Princes et comme je dis souvent : « celui qui habite là-haut ne dort jamais ».

Armand :
Après cette saison, où l’OM avait notamment essayé de nous humilier il y a deux mois, il faut retenir cette victoire avec la manière.

Citation
L’équipe du jour :
Guy Lacombe :
A la mi-temps, Bernard Mendy est allé prendre des nouvelles de Pagis et s’est fait envoyer balader. Il y a eu des mots. Mario (Yepes), lui, a exprimé fortement, avec ses mots, tout le besoin qu’on avait d’être ensemble contre des gens qui avaient envie de faire autre chose que du football…


Tuco (qui reprendrait bien une p’tite coupe  Boire )

PS : merci pour les photos et les vidéos et vivement samedi  Tirer la langue


Journalisée

finlast13
Invité
« Répondre #26 le: 02 Mai 2006 à 16:55:16 »

re bonjour,

Je comprends aisément vos explications sur la (non)-faute de Mendy, moi aussi un jour un défenseur istréen a bien dû contrer un attaquant et j'ai bien dû apprécier le fait de ne pas voir l'homme en noir (ou en jaune fluo) montrer le point de pénalty. C'est là qu'on se dit qu'on ne voit pas les mêmes choses que l'on soit pour Paris ou l'OM et c'est bien normal.  Mais ma reflexion était pas plus farfelue de la part d'un sudiste d'affirmer que Mendy a fait faute que d'un parisien (je ne sais plus qui) de dire que l'arbitrage avait était anti-parisien. D'où mon intervention pour ré équilibrer le débat dans cette joute qui n'en ai pas une au final.

Je vous souhaite de bien savourer cette victoire méritée ponctuant un parcours assez relevé (et un début de match qui aurait pu être fatal au PSG contre l'AJA) et de représenter haut les couleurs de la France en UEFA la saison prochaine.


Finlast13 qui affirme par contre que Istres n'a pas été ridicule dans ses 2 confrontations contre le PSG (et qu'à la dernière seconde au parc y'a quelquechose sur l'ami Bakayoko. Mais c'est encore une histoire de pénalty donc... Sourire)

Journalisée

Robur
Membre bavard PSG MAG'
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 185



Voir le profil
« Répondre #27 le: 02 Mai 2006 à 18:12:17 »

Chers forumistes, cher Tuco,

je poursuis dans le rôle de l'avocat du diable.

Sur le fameux arbitrage psychologique (« il a bien arbitré évitant que ça dégénère ») cher aux médias depuis samedi, je ne suis là non plus pas du tout d’accord. Parce qu’évidemment, là on a gagné, donc on s’en contrefout que Oruma, Cana ou Taiwo aient fini le match. Mais si Lamouchi égalise et que Oruma nous crucifie, je suis pas sûr du tout qu’on aurait loué l’arbitrage psychologique. Si ça vaut un rouge, il faut mettre le rouge. Smegs, à l’origine de ce débat  Clin d'oeil , ne disait pas autre chose.

Pour ma part, je ne me reférai pas aux médias dans mon propos mais à mon intime conviction. L'arbitrage est à mes yeux le résultat d'une double appréciation : de la situation (qu'est-ce qu'il se passe, qu'est-ce que j'ai vu) et de la règle à appliquer, modulations et interprétations incluses dans la règle (jurisprudence, alinéas...). Ainsi, toutes les situations ne permettent pas une application mécanique de la règle (X survient, alors j'applique la règle Y). Or, durant le match, je n'ai rien vu de tel, de situations aussi limpides. C'est sûrement discutable. Mais c'est justement une des dimensions du sport : l'arbitrage relève d'une décision, discutable par essence. Quoiqu'il en soit, cela me fait dire que l'arbitre a plutôt bien gérer son match. Rien ne m'a particulièrement choqué. Mais ceci est mon appréciation, sûrement influencé par le déroulement du match.

Citation de: smegs

as t'on suffisaement relevé que l'arbitre était contre nous ?
j'ai revu 2 fois le match, j'ai quand meme relevé :
2 coups de coude volontaires et méchants de Civelli,
1 coup violent de taiwo sur Mendy, un autre sur Dhorasso, un dernier sur Pedro
une tarte de Niang sur Rothen, une de Cana sur Kalou,
Niang qui enguele l'arbitre à la mi temps et bien sur l'agression d'Oruma sur Rothen !
S'en parler d'Anigo à la mi temps qui aurait insulté les parisiens.
et le CNE ?
A part çà, paris s'est pris 4 jaunes et marseille seulement 2 !
Dont un jaune pour M'bami pour avoir demandé à Oruma d'arreter de quémander (et s'etre fait repoussé de la main dans la figure) un autre pour Pauleta d'avoir joué apres le coup de sifflet et s'etre fait sécher par Taiwo.... Marseille doit terminer à 10.
Merci Duhamel.

Voilà pourquoi j’ai aussi trouvé que l’arbitrage nous était défavorable et je ne vois toujours pas où il y aurait mauvaise foi.

Sauf que pour avoir une quelconque valeur statistique, il faudrait relever les fautes du PSG non sanctionnées sur ce match et comparer.
Et pour affiner ces résultats, il faudrait faire ce travail sur l'ensemble des matchs de la saison en regardant :
- par équipe ;
- par match (à domicile, à l'extérieur) ;
Pour encore plus affiner, il faudrait regarder :
-  par type de match (à élimination, en championnat, derbis...)
Il serait intéressant de voir si des tendances se dégagent (des clubs réellement favorisés ? d'autres défavorisés ? différence entre arbitrage à domicile et à l'extérieur ? variation de la qualité de l'arbitrage en fonction des enjeux, de la pression mise, etc.) et s'il y en a, tâcher de mieux comprendre avec les arbitres ce qui les influencent.
Encore faudrait-il s'accorder sur des critères objectivables.
Mais là, je rêve et je digresse. Rougir

Tout ça pour dire que, pour spectaculaire qu'ils soient, ces chiffres ne sont pas significatifs en eux-même.

Et pour finir de préciser ma pensée, je n'ai pas trouvé (appréciation) que le match ait été influencé par l'arbitrage. Appréciation que je maintiendrais même si l'OM avait égalisé.
Précision : n'ayant ni C+, ni abonnement, je n'ai pas suivi les matchs cette saison. Peut-être que ceci explique cela quant aux différences d'appréciations.

Sinon, l'essentiel est qd même là : ce fut un super match. Quand le PSG se donne le moyen des victoires (stabilité, qualité ?), l'arbitrage ne devient qu'une anecdote.
Pourvu que ça dure.

Rob


« Dernière édition: 02 Mai 2006 à 18:15:39 par Robur » Journalisée

Ad Vitam
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 343



Voir le profil
« Répondre #28 le: 02 Mai 2006 à 21:29:45 »

Bon, laissons là cette histoire d'arbitrage. Personne n'a osé mettre en doute notre victoire. Les observateurs sont, pour une fois, unanimes, profitons en.
Ceci dit, je crois que nous n'avons pas assez relevé l'importance qu'a eu le non-match à domicile contre les minots Marseillais. Visiblement, les Parisiens n'avaient pas digéré l'affront de se voir opposer une équipe d'adolescent boutonneux.
Pauleta "Tout le monde se souvient de ce qui s’était passé en mars au Parc des Princes et comme je dis souvent : celui qui habite là-haut ne dort jamais" mais surtout Armand "Après cette saison, où l’OM avait notamment essayé de nous humilier il y a deux mois, il faut retenir cette victoire avec la manière" nous donnent un bel aperçu de l'état d'esprit des Parisiens au coup d'envoi.
Il faut remercier le staff Marseillais et son éminence grise, le José qui n'aura jamais aussi bien porté son surnom de GrosNigaud. Fan de...

Après, il faut l'avouer, Le Moustachu qu'on a, faut pas lui donner une seule occasion de te balader, parce qu'à ce petit jeu, il est fortich, notre pull gris.
Après le "Pauleta ne jouera pas sauf s'il joue" contre Nantes, il nous a sorti sa coquille de caliméro tout faible, son "c'est pas moi le favori, c'est l'autre", il a réussit à faire croire à tout le monde, même aux Marseillais eux-mêmes, que Niang était devenu un buteur irrésistible Oui Maître !, que Ribéry nous faisait peur Au secouuuuuurs ! et que Barthez avait retrouvé son niveau Punition. J'y ai même cru moi même...!

Au petit jeu de la guerre psychologique, il est très fort le Lacombe Respect.

Ad (Qui dédit donc cette Coupe au staff Marseillais, c'est mieux que rien, non ?  Eclat de rire)


Journalisée

MARKOSUP
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 191


Voir le profil WWW
« Répondre #29 le: 02 Mai 2006 à 22:01:02 »

Sur le fameux arbitrage psychologique (« il a bien arbitré évitant que ça dégénère ») cher aux médias depuis samedi, je ne suis là non plus pas du tout d’accord. Parce qu’évidemment, là on a gagné, donc on s’en contrefout que Oruma, Cana ou Taiwo aient fini le match. Mais si Lamouchi égalise et que Oruma nous crucifie, je suis pas sûr du tout qu’on aurait loué l’arbitrage psychologique. Si ça vaut un rouge, il faut mettre le rouge.

Entièrement d'accord avec ça.


Sinon, concernant les vidéos : une fois que vous avez cliqué sur l'un des liens, vous descendez en bas de la page et vous cliquez sur le bouton Free (colonne Free), pour télécharger gratuitement. Là vous attendez quelques dizaines de secondes (pas plus normalement ?), vous tapez le "code de sécurité" qui s'affiche et vous faites "Téléchargez". Les vidéos font plusieurs dizaines de Mo, donc j'ai pas trop envie de les mettre sur le site pour bouffer toute la bande passante...

Je les ai également mises sur eMule :
ed2k://|file|PSG%20OM%202006%20...%20au%20milieu%20des%20klaxons%20et%20des%20touristes%20amus%C3%A9s%20(et%20pas%20%C2%AB%20interloqu%C3%A9s%20%C2%BB%20comme%20le%20dit%20l'AFP...).MOV|27700870|0735DF8099835139CACC2CF6747A7365|/
ed2k://|file|PSG%20OM%202006%20...%20pour%20aller%20jusqu'%C3%A0%20l'H%C3%B4tel%20de%20Ville.MOV|24448750|D96F8C20BD03335AC72A89DF0C43C7DD|/
ed2k://|file|PSG%20OM%202006%20Descente%20des%20Champs.MOV|9274410|82AB069DBA4252EFA5DEEE03E944EE4A|/
ed2k://|file|PSG%20OM%202006%20Il%20y%20a%20suffisamment%20de%20monde.MOV|9818734|CA845823E544CB5CC30872CB5E4B42D7|/
ed2k://|file|PSG%20OM%202006%20Le%20fumi%20agit%C3%A9%20sur%20le%20perron%20de%20l'HdV,%20c'est%20Rothen...%20d'o%C3%B9%20le%20chant...MOV|8086946|CC8049042DD43C8224C5402C9CBA4FAF|/
ed2k://|file|PSG%20OM%202006%20Num%C3%A9ro%209%20et%20capitaine%20Pedro%20Miguel...%20PAULETA.MOV|7921502|7D611914EBAC0A310D7182B59E3B7110|/
ed2k://|file|PSG%20OM%202006%20Peu%20avant%20minuit,%20premi%C3%A8re%20remont%C3%A9e%20des%20Champs-%C3%89lys%C3%A9es.MOV|30250526|09051F9EA22D29B5290536C56552C630|/
ed2k://|file|PSG%20OM%202006%20Qui%20ne%20saute%20pas%20est%20marseillais,%20hey%20!%20repris%20par%20les%20joueurs,%20le%20staff,%20Delano%C3%AB....MOV|25698610|6634F8FB532BE473FE472EFA4B02A10F|/
ed2k://|file|PSG%20OM%202006%20Rentr%C3%A9e%20des%20joueurs%20Merci%20Paris,%20merci%20Paris,%20merci....MOV|17466986|4D5CEA523AB76FAFABF36B5AA59D8C5D|/
ed2k://|file|PSG%20OM%202006%20We%20Are%20The%20Champions.MOV|28924038|BCC2BD58886A8C52252C99D5052B8F54|/
Journalisée

Pages: 1 [2] 3   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Infos PSG | Football-Foot | Pronos foot
Thème PSGMAG.NET by Satanas