Personnellement, je considère notre saison ratée.
Qu'est ce qu'on peut dire comme connerie quand on doute ...
De retour d'un week end qui m'aura paru ensoleillé malgré la grisaille, je dois avouer que malgré nos malheurs à répétitions cette saison, ce seul match aura permis de gommer son lot de déceptions ...
La première des satisfactions est de finir cette saison avec un trophée malgré un changement de coach au beau milieu de la saison.
Après avoir longtemps répété qu'un changement d’entraîneur n'apportait jamais rien en cours de saison, la performance est à relever et à porter au crédit de GuLa ... et peut être un peu de Blayau ( ça me fait mal d'écrire ça mais ...). Quoi qu'il advienne, une grosse pensée à Coach Fournier qui n’a jamais eu un mot de travers pour le club malgré son éviction pour le moins contestée (ça confirme l’image qu’on se faisait de l’homme ).
La seconde, et peut être la plus importante pour le long terme, c’est la garantie de disputer l’UEFA. Bien sur, ça n’est pas la LDC, mais cela permettra au groupe de se roder, pour les saisons suivantes, aux matchs tous les 3 jours …
D’aurtant que, lorsqu’on voit la qualité assez modeste des deux finalistes, on peut s’imaginer, pourquoi pas, atteindre le dernier carré de cette épreuve…
Dernière satisfaction en terme d’importance, mais non des moindres, c’est d’avoir dominé nos meilleurs ennemis …
Je ris encore d’un commentaire entendu à la mi temps d’un joueur marseillais, qui disait que Marseille « avait dominé de la tête et des épaules » le Paris SG en première mi-temps !!!
Mais bien sur …
Même mon pote marseillais qui matait le match avec moi a rigolé (jaune) de cette … excellente analyse de la première période !
Bref, après une semaine de commentaires marseillais du style « même pas la peine de jouer le match », « on va vous mettre une fessée quand on voit ce que vous faites face à la cfa », sans oublier le très original pronostic : « 3-0 pour Marseille, but de Déhu, Cana, et Ribery »…
Au-delà de ça, dans mon cœur parisien, je le dis ouvertement :
Cette victoire c’est notre revanche pour les deux précédents de cette saison !
La première pilule de kalou, c’est pour l’acceuil inacceptable au vélodrome et les sorties couteau entre les dents de Barthez, et le but de Dhorasoo, c’est pour vous faire regretter de ne pas avoir envoyer votre cfa au SDF… ils savent défendre au moins eux …
+
=
Sur le match, pas grand-chose à reprocher à nos joueurs qui ont été irréprochables dans l’ensemble.
Je voulais juste vous posez une question :
Est-ce que je suis le seul à avoir trouvé que Mendy avait fait un match de folie ? Warner ! Réveilles toi ! c’est le moment ou jamais !
Sans rien enlever aux autre défenseurs, pour moi il a été le plus impressionnant de tous.
Il est d’ailleurs le seul à être revenu sur Pagis (même si il est hors jeu…) lors de la fameuse action qui entretien la mauvaise foi marseillaise depuis samedi.
Il est également à quelques centimètres de contrer le tir de Maoulida alors que cette action se conclue du côté d’Armand !
Pour moi, Mendy a été énorme.
Ceci me fait dire que Mendy a sa place en équipe de France, mais son problème vient pour moi d’une inconstance au niveau de la motivation et/ou de la concentration.
Pour en finir avec les latéraux qui ont été énormes, Armand aussi mérite la sélection nationale…
J’ose espérer qu’il prendra le wagon des qualifications pour l’Euro…
Au milieu de terrain, ça fait plaisir de voir Dhorasoo jouer comme en équipe de France, se battre défensivement, et envoyer des mines comme lors de sa période lyonnaise.
Il est à noter que nos deux buteurs sont nos deux recrues phares de l’intersaison. Si l’un et l’autre ont tour à tour été critiqués lors de la saison, il faut reconnaître que sur ce match, ils ont été à la hauteur de nos attentes.
Brièvement, sur l’arbitrage, je ne me suis pas non plus posé la question de savoir si un penalty pouvait être sifflé sur Pagis. Mon pote marseillais qui matait le match chez moi non plus d’ailleurs…
Il n’empêche que j’ai trouvé l’arbitrage favorable à Marseille… Leurs fautes étaient méchantes, les coups de coudes pleuvaient, et pourtant, ils sont parvenus à éviter le rouge 100% justifié d’Oruma
qui est loin de viser autre chose que la cheville de Rothen …
Quand on voit que l’on prend 3 cartons jaunes pour des motifs COMPLETEMENT futils … ‘ Letizi croit jouer un hors jeu au lieu d’une sortie de but, Pauleta continue une action et se fait faucher violemment par Taiwo, M’Bami qui vient simplement dire à Oruma qu’il a plongé se retrouve avec un jaune pour contestation …
Mais à part, ça l'arbitrage fut parisien selon les pleureuses du sud j'imagine...
J'avoue m'être senti victime d'une injustice suite à la non intervention de l'arbitre sur Oruma.
Je me suis dit : Si Marseille égalise, je sens que cette action va clairement me rester en travers de la gorge !!!
Par bonheur, les marseillais ont été incapable d'inquieter Letizi...
En face, on a une équipe agressive dans le mauvais sens du terme, qui va pleurer dans les jupons de l’arbitre à la sortie du terrain en première mi temps, avec un Gros Nigo qui cherche les embrouilles aux parisiens histoire de calmer le jeu …
Comment voulez vous apaiser les tensions entre ces deux clubs avec des responsables aussi coupables d’entretenir cette haine ?
Rassurez moi, je ne suis pas le seul à avoir remarqué que l’ambiance sur le terrain et lors de la sortie des joueurs à la mi temps était exécrable et pour le moins électrique ?
Fort heureusement, l’expérience de notre groupe lui a permis de garder son calme…
En parlant de calme, je ris encore des images de Ribery s'embrouillant avec un pauvre supporter marseillais qui a eu le malheur de lui dire qu'il ne fallait pas se relâcher pour la fin de saison !
S'en prendre aux supporters, voilà un bel exemple de sportivité ...
D'autant que le malheureux n'était pas franchement des plus agressifs... Heureusement pour lui, une caméra de France 3 Paca trainait par là, sinon, il avait droit à un nouveau dentier...
Quelle tristesse pour le sport ...
A part ça, je suis d'accord avec Ad sur le fait que cette coupe ne se serait jamais offerte à nous aussi facilement si les dirigeants marseillais ne s'étaient pas chargés personnellement de motiver nos joueurs...
Dédicace aussi au maire de Marseille qui avait déjà prévu le bus pour défiler dans la cité en liesse
Je voulais aussi signaler l'extrème sportivité de Pancrate qui a souhaiter bonne chance dès la fin du match pour la fin de saison marseillaise...
Voilà un exemple de fair play dont certains devrait prendre de la graine.
PS : Fabrice, si tu lis ce message, ce serait cool de faire tourner ton montage de la video "les yeux dans les rouge & bleu"
Space Cowboy, qui remercie "celui qui habite là-haut " d'avoir rétabli un peu de justice