Pages: [1] 2   Bas de page
Ce sujet n'a pas encore été noté !
Vous n'avez pas encore noté ce sujet. Choisissez une note :
Auteur Fil de discussion: Maillot, boulot, dodo...  (Lu 16009 fois)
Arno P-E
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
Hors ligne Hors ligne

« le: 23 Juin 2006 à 23:23:07 »

L’identité du Paris SG tient a peu de choses. Un nom, une ville, une histoire... Des supporters, un stade, un blason et des couleurs. Une demie douzaine de facteurs à respecter pour que tout le monde s’y retrouve. Mais pour certains, rien que ça c’est visiblement déjà trop.

Ceux qui sont attachés aux symboles voient l’équipementier du club nous pondre des maillots extérieurs sans aucun rapport avec les couleurs originelles du Paris Saint-Germain et ressentent parfois cela comme une agression. Il s’agit de voir ici comment certains s’inquiètent chaque saison de l’arrivée du nouveau maillot. Ensuite nous essayerons de comprendre quel intérêt a un équipementier à sortir de nouveaux maillots toujours très différents des anciens ; et pour conclure, il s’agira d’étudier de plus près la nouvelle campagne de pub entourant l’arrivée de la prochaine tunique.

De la continuité : pour l’effectif ou le maillot, même combat !

Chaque début de saison, l’inquiétude flotte dans les rangs des supporters Rouge et Bleu. La période des transferts est toujours propice aux interrogations angoissées : quels nouveaux joueurs les travées du Parc vont-elles accueillir ? Ces recrues seront-elles à la hauteur ? Cela est bien légitime, car nous parlons de football après tout, et donc de compétition. Mais pas seulement. Au Paris Saint-Germain, il n’y a pas que la défaite, ou la victoire. Il y a aussi le Club. Son histoire. Ses valeurs. Joueurs, palmarès, dirigeants, supporters, adversaires, tout cela se mélange pour former un tout. Une identité. Celle du Paris SG. Le maillot représente un peu tout cela. Il faut donc que les supporters puissent s’y reconnaître. Voilà ce qui importe aux Rouge et Bleu. Des recrutements cohérents, et un maillot standard. Les parisiens ne demandent finalement pas grand-chose pour partir en vacances l’esprit libre. Mais pendant ce temps-là, d’autres ont leur propre, leur unique cause de tracas. Gagner de l’argent. Davantage d’argent. Les longueurs d’onde sont bien éloignées. A partir de là, il va être difficile de s’entendre, encore une fois.

Pourtant, depuis quelques années et la sombre affaire du maillot extérieur beige et mauve, l’équipementier du club d’Île-de-France semblait avoir retenu la leçon, et compris la nécessité de revenir à un maillot away ne serait-ce que vaguement conforme au code couleur instauré par Daniel Hechter. Rappelons tout de même qu’une partie des supporters Rouge et Bleu avaient appelé au boycott du maillot en 2001 ! La marque de Seattle sait qu’elle marche sur des oeufs. Et pourtant, ils ont tout de même pris un risque énorme cette saison. Pourquoi ?

S’il est évident pour tout le monde que l’intérêt d’un second jeu de maillot est avant tout de se différencier du premier, le fameux Bleu-Blanc-Rouge-Blanc-Bleu, ensuite, la raison de la chose divise les différentes parties. Pour les supporters, il s’agit juste de se distinguer des équipes qui ont un maillot trop proche du nôtre, quand nous les rencontrerons à l’extérieur. Cela n’empêche nullement de rester fidèle aux couleurs du club, en choisissant une dominante blanche par exemple. Pour les vendeurs de tissu en revanche, l’intérêt de la tunique extérieur est d’élargir les possibilités, en proposant chaque saison un nouveau coloris, ce qui présente de multiples avantages.

Date limite de consommation : Juin 2007

Il y a tout d’abord un intérêt fondamental à changer totalement de couleur chaque saison : la durée de vie du maillot diminue d’autant. Et ça, tous ceux qui achètent ces tuniques fantaisie ne s’en rendent souvent compte que bien trop tard. Car après tout, pourquoi achète-t-on un maillot du Paris SG ? On ne le fait pas par hasard, ou parce qu’on le trouve beau. Investir soixante-dix euros dans une tunique parisienne juste parce qu’on la trouve esthétique serait pure folie. Extrêmement lourd à porter, on n’exhibe pas ce maillot comme une chemisette à fleurs. Il y a derrière lui toute un ensemble de choses qui pèsent sur les épaules de celui qui le revêt : une réputation sulfureuse, l’image d’un club médiocre pour le français moyen, et l’anti-parisianisme de certains provinciaux, qu’ils habitent la Capitale ou des contrées reculées d’outre Périphérique. Porter un maillot des Rouge et Bleu, c’est s’attendre à des remarques stupides venant de crétins qui n’y connaissent rien. On n’y coupe jamais.

Arborer ce maillot dans ces conditions, juste parce qu’on le pense joli, mais sans être supporter, il faut donc avoir le goût du risque... Ou bien être inconscient. Non, on achète un maillot du club pour montrer son soutien à une équipe en particulier. Or, aujourd’hui, celui qui sort taper un ballon avec des copains, avec sur les épaules la tunique beige et violette achetée il y a trois ans, floquée d’une marque de téléviseurs, qui peut dire quel club il soutient ? Dans trois nouvelles années, le maillot jaune fluo avec le Barca a remporté bien des matches de Ligue des Champions, quelle fraction de la population saura à quelle équipe il se réfère ? Etait-ce le maillot de Dortmund ? Ou Arsenal version 2004/2005 ?... Voire Barcelone 2006 ? Si les équipes se mettent à tourner, choisissant les unes après les autres les mêmes teintes excentriques, au final il n’en reste qu’une ratatouille au milieu de laquelle personne ne s’y retrouve plus. Si vous souhaitez de nouveau affirmer votre soutien au Paris SG, il faudra donc réinvestir dans un nouvel équipement, celui aux teintes excentriques ne représentant plus rien pour la majorité. Voilà la motivation des vendeurs de tuniques.

Maintenant prenez un maillot d’il y a trente ans. Un bon vieux maillot Hechter, porté par Mouss Dahleb. Sortez dans la rue avec. Personne ne s’y trompera. Le Paris Saint-Germain est là, et pas ailleurs. Prenez le maillot domicile de cette année, et exhibez-le dans un quart de siècle. Vous ne serez pas forcément envié, applaudi. Vous ne serez peut-être pas admiré, ni ignoré. Mais on s’en fiche. Vous serez Parisien. Ce que ne sont plus, cinq ans après, les gugusses en gris et blanc.

Le calcul des équipementiers mise aussi sur un autre phénomène : le besoin de s’identifier aux joueurs que l’on admire. Si avec l’âge, bien des supporters ne s’attachent plus qu’au Club, de nombreux jeunes restent fan d’un joueur en particulier, et souhaitent lui ressembler. Très bien. Mais si pour cela ils achètent un maillot extérieur original... alors ils peuvent déjà commencer à économiser pour racheter celui de l’année prochaine, totalement différent, puisque dans un an, les joueurs du Paris SG auront un nouveau maillot tout blanc, ou rouge, ou violet à pois verts, que sais-je. Mais en tout cas, les Parisiens ne porteront plus du tout le même que cette année et notre fan de Pauleta va pouvoir aller se rhabiller, stricto sensu. Là encore, pour ceux qui veulent acheter un maillot pour se prendre pour Rothen ou consorts, la date limite de consommation, « fin juin 2007 », devrait être brodée sur l’étiquette. Une saison, et toute ressemblance avec les joueurs de votre équipe devient purement fortuite...

Du grenat, un demi blason, une abréviation et un symbole détourné... Merci qui ?
[/b]

Mais après ces froides considérations d’ordre logique, demeure la vague impression que les supporters parisiens sont pris pour des idiots. Que l’équipementier du Paris Saint-Germain monte une jolie opération de marketing si ça l’amuse. Qu’il dévoile petit à petit la nouvelle tunique, grenat avec des motifs sur-imprimés. Très bien.

Mais que l’on n’essaye pas de nous faire croire que ce maillot-là représente le club, ou la ville de Paris, ou que sais-je encore, dans les textes qui accompagnent chaque nouvelle photo. Non, le monogramme représentant un bout de la Tour Eiffel est loin de représenter le club de la Capitale, à part peut-être chez les touristes japonais qui se pressent dans la boutique des Champs-Élysées les soirs de juillet. Sur notre logo, la Tour Eiffel est cerclée, et elle enjambe le berceau du Dauphin. Un petit bout de Tour, c’est bon pour les gogos, pas pour les supporters.

Continuons avec ces motifs imprimés. Les trois lettres PSG, quant à elles, ne sont rien moins que le symbole d’une ère désormais révolue. C’est Canal+ qui a voulu changer le blason de notre club pour en faire un tableau contenant ces trois initiales, en 1995. Vous pensez, cela formait une harmonie parfaite avec l’habillage qu’utilisait la chaîne cryptée. Ce blason, les supporters des années 1990 l’ont rejeté. Ces trois lettres, PSG, agencées comme un asservissement à C+, ils les ont combattues. Ils ont lutté pour conserver l’autre, le vrai, la Tour Eiffel, le berceau, la fleur de lys. Et ils ont gagné ce combat. Ce logo rectangulaire n’aura défiguré nos tuniques qu’une seule saison. Ce n’est pas pour qu’aujourd’hui, alors même que l’ancien propriétaire du club a fuit, on retrouve avec délectation ces trois mêmes lettres. Non aux maillots PSG. Oui aux maillots du Paris Saint-Germain, ou au pire du Paris SG. Parce que notre identité est là. Parce qu’avant nous, d’autres se sont élevés pour cela. Au travers de ce raccourci, c’est notre nom qu’on déforme. L’abréviation PSG, c’est le club de Canal. Pas celui de Hechter, Borelli... Ou Cayzac. Eux, leur équipe, c’est le Paris SG. Nuance !

Quant à la fleur de lys, que le site officiel essaye de nous vendre dans ses commentaires comme un symbole de la Capitale, revient à prendre les Parisiens pour des incultes. L’arborer seule sur un maillot parisien est une aberration. La fleur de lys n’a jamais représenté Paris, et elle ne le fera jamais. Le peuple de la Capitale a toujours été bien trop vif pour accepter longtemps qu’un roi séjourne entre ses murs. L’Histoire l’a montré. Ce n’est pas par hasard que les rois de France se sont construit des châteaux sur les bords de Loire, puis à Versailles. C’est bien parce qu’entre Fronde et autres révoltes, les Parisiens montraient un caractère peu enclin à la soumission et à la quiétude appréciées des souverains. Sur notre blason, la fleur de lys accompagne le berceau. A deux, ils représentent la ville du dauphin, lieu de naissance du futur Roi-Soleil. Mais seule, la fleur de lys ne représente que la royauté. Certainement pas Paris, et encore moins le Paris SG.

Alors de deux choses l’une. Que l’esthétique de ce maillot vous plaise ou pas, cela ne change pas grand-chose. Parce que si vous décidez d’acheter, puis de porter cette tunique il faudra que vous soyez conscient que vous ne représenterez le Paris Saint-Germain qu’aux yeux de ceux qui ne connaissent pas son Histoire, et ne respectent pas ce qui fait son identité. Et vous ne tromperez votre monde que pendant un an... Cette chose ne représente en rien Paris, ou son club. Même les couleurs du blason brodé sur le cœur passent à l’as, et ne riment plus à rien. Tout ce qui fait le Paris SG est dévoyé... mais vous remarquerez qu’en revanche, la teinte du symbole de l’équipementier est préservée...

Pourquoi acheter un maillot qui ne verra jamais le Parc en match officiel ?
[/b]

Acheter et porter ce maillot au Parc, c’est porter un maillot qui ne verra jamais cette pelouse sur le dos d’un joueur. A domicile, le Paris Saint-Germain joue en Rouge et Bleu. Vous aurez donc un maillot qui n’aura rien à voir avec celui des joueurs que vous encouragerez depuis les tribunes. Vous venez défendre les couleurs d’un club, mais vous ne les porterez même pas. D’ailleurs, même à l’extérieur, ce maillot violet ne sera que très rarement exhibé par les pros. En effet, les seuls clubs qui ont des couleurs proches des nôtres, dans des tons rouge ou bleu, sont tout aussi proches de cette teinte de rechange. Cherchez l’erreur.

Alors après tout cela, nous expliquer que les vrais rebelles de la société doivent plonger avec bonne conscience dans cette opération marketing, sous prétexte qu’ils montreront leur refus de la société de consommation vu qu’il n’y aura pas de sponsor maillot pendant quelques mois, il y a vraiment de quoi en rire... ou en pleurer, peut-être.

Mais les maquettes sont parties aux usines dès cet hiver. Depuis des mois les maillots sortent à la chaîne. Il ne sert plus à rien de se fatiguer, cette chose sera le maillot away du Paris SG pour un an. Alors que tous ceux qui veulent ressembler à une imitation de sac à main acheté en fraude sur une plage de Rimini n’hésitent pas et courent l’acheter. D’ici deux ans, tout sera tombé dans l’oubli. Enfin, sauf leur 75 €, qui seront tombé dans la poche d’un équipementier ravi. Que tous ceux qui préfèrent porter un maillot « qui claque » plutôt qu’un maillot qui représente vraiment le club de la Capitale n’hésitent pas. Que tous ceux qui pensent qu’arborer un bout de Tour Eiffel et la fleur de lys fait d’eux des supporters foncent dans les boutiques.

Pour les autres, ceux qui préfèrent soutenir leur équipe en arborant ses vraies couleurs et pas des faux symboles, ceux qui veulent ressembler aux joueurs du Paris Saint-Germain tels qu’ils seront sur le pré, et pas en shooting marketing, ceux qui ont le cœur Rouge et Bleu, et pas grenat et doré, cette année encore, le choix sera vite fait.
Journalisée

Arno P-E
Pilier PSG MAG'
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 25 Juin 2006 à 20:05:09 »

Dites-donc, parfois il me vient comme des bouffées de doute. A la Domenech un peu. Genre "serait-il possible que je ne détienne pas la vérité absolue (incroyable, non, ?)"...

Bref je me demande un peu ce que vous pensez de tout cela... En 2 lignes, très vite fait (bah oui, y a la coupe du monde quand même) :

• Le maillot away grenat, ça vous inspire quoi Aucune idée...? Il vous plait, vous vous en foutez, ou ça vous choque ?
  • D'après-vous, le second maillot doit-il respecter le code couleur du club ou pas forcément Là, je doute... ?
  • Trouvez-vous normal, légitime, ou embêtant que le second maillot change du tout au tout chaque été M'en fous moi ! ?
  • Achetez vous le maillot du paris régulièrement, ou jamais ? Vous en avez combien (domicile\extérieur) Vérifier ?
  • En gros ce texte vous a énervé, intéressé, ennuyé ? Vous le trouvez inutile, voire déplacé Je veux pas voir... ?

J'attends vos réactions parce que sur ce coup-là je me sents un peu seul, perdu, dans le flou Eh oh ! !.
Journalisée

gauthier
Pilier PSG MAG'
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 25 Juin 2006 à 21:51:13 »

Citation de: Arno PE
Le maillot away grenat, ça vous inspire quoi ? Il vous plait, vous vous en foutez, ou ça vous choque ?

C'est quoi le maillot away grenat ? Il est déjà sorti ? Je l'ai pas vu moi, si quelqu'un a une photo ...
Enfin bon, le concept du maillot away ces derniers temps ne me dérange pas tant que ça. Arno le dit bien, le rôle premier de ce maillot, c'est de se différencier du domicile. Le vrai symbole, il est dans le maillot qu'on utilise à la maison. Et là, je comprends qu'on puisse marquer son mécontentement.
Mais pour le maillot away ... Il n'a pas grande signification. Je trouve même plutôt amusant d'avoir ce côté un peu nouveau chaque année.

Même si je ne suis pas dupe, le but est purement mercantile. Ce qui au passage, n'a rien de choquant non plus, si on veut quelqu'un d'autre que Pichot au poste d'arrière droit, il faut bien trouver des sous quelquepart Gros sourire.

Donc, qu'il n'y ait pas de logique historique au sujet de ce maillot, pourquoi pas.

Achetez vous le maillot du  PSG régulièrement, ou jamais ? Vous en avez combien (domicile\extérieur)

Non plus du tout. J'en ai acheté deux, deux domiciles, l'un en 98-99 et l'un en 99-00. Depuis plus rien. Mais un de ces 4, je vais peut-être investir dans un maillot Pauleta. Vu le joueur que c'est, ce serait la moindre des choses.

En gros ce texte vous a énervé, intéressé, ennuyé ? Vous le trouvez inutile, voire déplacé  ?

Ca m'a interessé, même si c'est loin d'être le genre de sujet qui me passionne. Il y a beaucoup de choses dans ton analyse auxquels je n'avais jamais pensé et qui sont assez vrais. En revanche, étant moins ancré dans l'esprit "identité" du club que toi, je pars avec beaucoup moins d'à priori. Et surtout, derrière le fait d'arborer un maillot extérieur du PSG, je vois plus le fait de mettre un produit dérivé PSG, qu'on peut trouver à son goût. Je pense qu'il ne faut pas chercher des volontés de "défendre nos couleurs" ou de "représenter le Paris Saint-Germain" dans chacun de nos gestes.
Même si, on peut en être fier, puisque c'est la tunique que porteront nos joueurs lors de leurs difficiles matchs à l'extérieur. Alors, effectivement, on ne représente pas le club, mais quelquepart, on représente l'équipe actuelle, les joueurs, qui eux se battent réellement pour le club. La véritable identité, pour moi, elle est là.

Gauthier.
Journalisée

STEPSOFVERSAILLE
Membre bavard PSG MAG'
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 26 Juin 2006 à 13:55:40 »

Salut à tous, salut Arno,

Je comprends ton deuxième Topic demandant un feed back de tes écrits prolixes.
Mais il faut dire que tes écrits sont chiadés, que mine de rien ca doit te prendre du temps et que personnellement, répondre à ce que tu écris même en 50 lignes ca me parait déplacé par rapport à l'investissement que tu y mets.

Mais tes topics tant sur la forme que sur le fond sont toujours très intéressants....c'est même pour ca qu'on vient ici...

J'aimerais moi réagir (ou élargir ? le débat concenrant cette histoire de maillot, de couleur de club etc...).

Car en effet au delà des couleurs ou du lieu  ou on habite,comment peut on s'identifier plus au Paris Saint Germain qu'au Red Star ou autre ???

Il m'est revenu récement en mémoire des interventions de 2 techniciens : Cruyff et Guy Roux (je sais je sais ca fait un peu la belle et le clochard...) je sais aussi que y en a certains ici qu'aiment pas le clochard.. Gros sourire  Gros sourire

Donc Cruyff donnant une interview (a france Football je crois ) parlant du foot en général. Interview qui avait eu lieu en 94 quelques mois avant l'élimination des bleus...dans cette interview il annoncait de que chaque pays avait sa manière de jouer au foot : pour faire court : le Brésil c'est la samba, la holande c'est le ffotball total, l'allemagne le collectif qui prédomine sur l'individuel etc....et concernant la france il disait que la france c'était le Brésil de l'Europe, que la france avait de tout temps joué un jeu techinique et etc..
De fait il prédisait que cette France qui en 94 jouait sur un mode "droit au but" avec papin et consort et sans réel meneur de jeu allait droit dans ....le mur (jeu de mot...)...L'histoire se chargeant quelques mois plus tard de lui donner raison..

idem Guy Roux qui expliquait un jour dans une interview que le jeu d'eun équipe nationale est liée son histoire propre il prenait l'exemple de l'Italie qui au sortir de la guerre qu'ils avaient perdu avait crée un jeu très défensif de manière à "surtout ne pas perdre...";

Et notre club dans tout ca me direz vous ??? (si si allez.... dites le moi...)

Et bien je me suis amusé à retranscrire ces reflexions nationales au niveau régional ....

Qu'est ce que Paris ? Paris avec ses couleurs Bleu Blanc Rouge . n'oublions pas (comme le rappellais Arno dans son Topic) que les couleurs de la France c'est d'abord les couleurs de Paris (bleu et rouge) qui entoure le blanc de la royauté... comme un garde fou.

Couleurs qui ont d'abord été porté"es sur les cocardes des sans culottes pour devenir le drapeua national...

d'autre par l'on dit parfois en province "paris n'es pas la France"... pourtant si.... au yeux du monde de l'europe si vous parlez de la france on vous répond "tour eiffel, champs élysées etc...." jamais Prado ou promenade des anglais....

Donc si Paris est la France ou son allégorie... alors Paris se doit d'avoir un jeu ... à la francaise...
Le jeu de paris (celui dont se ssupporters se retrouvent...) c'est un jeu au champagne, technique, qui gagne mais je pense surtout au beua jeu...Est ce un hasard si nous sommes les champions des matchs de coupes et avoins tant de mail a enquiller en championnat ? Est ce un hasard si nos héros s'appelle Rai, Susic, Pauletta ? Est ce un hasard si notre club attire aussi parfois quelques cranes rasés ? Est ce un hasard si des joueurs comme Ribéry, Papin ou Drogba ne pourraient (ou n'auraient pu) jouer à Paris ?

On peut extrapoler aux autres clubs de france : Auxerre et son jeu "bon sens paysan" on joue la défense et on contre attaquue si on peut.. Marseilles : on balance devant (droit au but ) parceque ce qui compte c'est le résultat peut importe la manière (quitte a mettre des baffes au meneur de jeu argentin, mettre du destop dans le vestiare visiteur ou insulter l'équipe d'en face à la mi temps..) lens : avec sa solidarité du nord, un peu à l'allemande ...le collectif et suirtout le public...

Alors en effet ensuite vient l'identification au maillot. Je pense Arno que tu es un puriste; C'est vrai que Nike ..ils sont là pour fiare du fric et que la date de péremption dont tu parle c'est surtout pour vendre les suivants...Ca malheureusement , à moins d'avoir des "socios" comme au real Madrid je pense que tu peux remettre le meme topic dans un an...
Mais ce maillot bleu blanc rouge c'est effectivement l'attachement à une certaine idée du foot de Paris, de la France, chacun y mettant ce qu'il a en soi....

Je vais meme dire une heresie (qui a dit une de plus ??? Mort De Rire  Mort De Rire  Mort De Rire ) moi quand j'etais gamin, le maillot de Susis blanc avec le liseret bleu et rouge je le trouvais super...). Parceque lorsque j'ai découvert paris, c'est ce maillot qui était là..

Par contre je n'ai pas vu non plus le nouveau maillot mais s'ils ont mis une fleur de lys.... d'un autre cote les americains sont pas a ca près.. ils ont bien cru trouver une bombe atomique en 'Irak alors...
« Dernière édition: 26 Juin 2006 à 14:18:17 par STEPSOFVERSAILLE » Journalisée

Tramb
Pilier PSG MAG'
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 26 Juin 2006 à 14:10:14 »

Salut timide

Citation de: Gauthier
C'est quoi le maillot away grenat ? Il est déjà sorti ? Je l'ai pas vu moi, si quelqu'un a une photo ...

(photos recuperees du site: http://christlover92.skyblog.com/ )

Apres mure reflexion, j'ai decide de m'acheter le maillot blanc exterieur saison 2005-06. Ayant deliberement decide de l'acheter apres la fin de la saison justement pour ne pas payer 75 euros, j'ai eu un peu de mal a le trouver, mais j'y suis finalement arrive apres avoir ecume une petite dizaine de magasins!!

Je ne suis pas qualqu'un qui va tout achete un maillot par an. en effet, j'en ai 2: le bleu et rouge saison 97-98 (que je m'etais promis de m'acheter si victoire contre le Steaua Bucarest PSG), et donc le blanc. Je l'ai achete d'une parce qu'il me plaisait, d'autre part parce que le "code-couleurs" etait respecte. Ce qui repond a la question:

Citation de: Arno
Pourquoi acheter un maillot qui ne verra jamais le Parc en match officiel ?

Acheter et porter ce maillot au Parc, c'est porter un maillot qui ne verra jamais cette pelouse sur le dos d'un joueur. A
domicile, le Paris Saint-Germain joue en Rouge et Bleu. Vous aurez donc un maillot qui n'aura rien à voir avec celui des
joueurs que vous encouragerez depuis les tribunes. Vous venez défendre les couleurs d'un club, mais vous ne les porterez
même pas.

Ce raisonnement pourrait etre elargie a mon maillot blanc. Parce qu'un maillot qui me plait esthetiquement, que j'estime "digne" du paris et qui me fait envie, je l'achete je l'estime "digne" si le code couleurs est respecte, meme si la couleur majoritaire et le blanc, je porte donc quand meme les couleurs que je defends).

-----------------------------------------------
Post pas à sa place

En fait, le plus gros defaut que je lui trouvait etait la position centrale du blason, meme si, comme le faisait remarquer Sin Anema Sin Anima :

Citation de: Sin Anema
Le truc qui me surprendra toujours est le fait que l'on veuille mettre le coeur à gauche de la cage thoracique.
Si l'on veut que le blason du club soit sur le coeur, alors il est plus proche de la réalité biologique lorsqu'il est placé ainsi que lorsqu'on le met à gauche.
Désolé...

Pour moi, quand on veut mettre la main sur son coeur ou le sentir battre, on la met sans reflechir sur son pectoral gauche, pas sur le soler-plexus... Ca doit etre psychologique, pour moi le blason doit etre a gauche. Du coup, comme on n'est jamais aussi bien servi que par soi-meme, dimanche matin, j'ai attrape mon aiguille, mon de a coudre et mon fil noir et l'ai recousu a gauche: c'est donc devenu une piece unique, inestimable de surcroit (mais c'etait deja la cas a mes yeux avant Gros sourire)

Fin Post pas à sa place
-----------------------------------------------

Bien evidemment, je suis d'accord avec Arno quand il dit que les supporters doivent rester attentifs a ce que les equipementiers font avec nos symboles. Grace a leur pression, les equipementiers n'ont que peu de marche de maneouvre pour les maillots domicile. Ils se lachent donc sur les maillots exterieurs.

Ce maillot grenat, je le trouve assez joli en tant que tel, mais c'est vrai que sa vue ne m'evoque absolument pas le paris, aucune chance que je l'achete donc. Mais ca ne me revolte pas que le code-couleurs ne soit pas respecte pour ce maillot exterieur, il est jsute la au cas ou notre maillot domicile serait trop proche du maillot domicile de l'equipe chez qui on va jouer (meme si j'ai parfois l'impression que la saison derniere, le maillot blanc exterieur a ete porte lors de matches ou l'on aurait pu porter le maillot domicile... Je me trompe? Je soupconne un coup marketing de notre equipementier, qui a du pousser a porter ce maillot a l'exterieur pour qu'on le voie et qu'il se vende mieux aupres des consommateurs influencables dont je fais visiblement partie Gros sourire)

Donc ce maillot grenat ne me choqhe pas outre mesure.

Par contre, avoir ose modifier notre blason est inadmissible!!!!

Comme tu le disais un peu Arno, c'est une nouvelle preuve que notre equipementier ne cree pas des maillots pour le paris (comme ca devrait etre le cas), mais nous utilise, le paris, son blason et nous, afin de faire du chiffre... Sur les premieres ebauches que j'avais vues, le blason etait encore bleu marine, ca detonait un peu avec le reste du maillot, mais je m'etais dit "tant pis pour eux, il fallait nous refaire un maillot blanc, ou gris clair". La j'avoue etre bien degoute et en colere, autant que lorsque j'ai vu le maillot beige-rouge pour la premiere fois. Vomir sur qqch

Une seule solution: que ceux qui ont un minimum d'influence et de temps a consacrer s'investissent pour un nouveau boycott de ce "maillot pour touristes".

Apres, je n'ose pas proposer d'aller voir ceux qui le porteront et leur faire remqrquer ce n'est pas un veritable maillot du paris, il y a deja assez de problemes comme aux abords du Parc les soirs de match... Boxe

Non aux maillots PSG. Oui aux maillots du Paris Saint-Germain, ou au pire du Paris SG. Parce que notre identité est là. Parce qu'avant nous, d'autres se sont élevés pour cela. Au travers de ce raccourci, c'est notre nom qu'on déforme. L'abréviation PSG, c'est le club de Canal. Pas celui de Hechter, Borelli... Ou Cayzac. Eux, leur équipe, c'est le Paris SG. Nuance !

Personnellement, je dis toujours PSG et je n'ai pas l'impression d'etre un traitre. Pour ma defense, j'ai toujours connu (supporte) le Paris Saint-Germain Football Club de Canal... Pour moi "Paris Saint-Germain", "PSG" ou "Paris SG" c'est pareil (vous ne prevoyez pas de demenager le site a http://www.ParisSaint-GermainMAG.net quand meme?? Gros sourire)

Et puis Cayzac, en tant que president, il a peut-etre eu son mot a dire, non? Ou alors tu crois que ce maillot etait pret depuis trop longtemps (genre avant la vente par Canal et la decision de sa nomination) pour faire machine arriere? en tous cas, j'espere que quelqu'un lui demandera son avis sur le sujet lors d'un des chats avec les supporters qu'il ne manquera pas de faire...

En gros ce texte vous a énervé, intéressé, ennuyé? Vous le trouvez inutile, voire déplacé?

Fasciné, emerveillé, bref comme d'hab!! Gros sourire

D'ailleurs, quand je vois que tu as lance un nouveau sujet, je me dis toujours "Tiens, un post d'Arno, je le lirai plus tard, quand j'aurais un quart d'heure pour en profiter" (c'est autre chose que le breves humorisriques de Tramb quand meme Anonyme)

D'après-vous, le second maillot doit-il respecter le code couleur du club ou pas forcément?

Trouvez-vous normal, légitime, ou embêtant que le second maillot change du tout au tout chaque été?

Pour le maillot (exterieur) je m'en fiche des 2, vu que ca n'est pas le maillot qui est cense perpetuer notre histoire. Tant que personne ne m'oblige a l'acheter...

Par contre, pas touche au blason!!!!! OK pour les petites retouches, genre il y a quelques annees du bleu au bleu marine, ou de "Paris Saint-Germain" ecrit en noir sur un fond blanc a blanc sur un fond bleu marine, OK, mais la tour Eiffel doree sur un fond grenat, ca ne passe pas, c'est s'attaquer a l'un de nos symboles, c'est foutage de gueule integral Colère

Mais un de ces 4, je vais peut-être investir dans un maillot Pauleta. Vu le joueur que c'est, ce serait la moindre des choses.

C'est marrant, je pense serieusement a m'offrir un flocage "9 - Pauleta" pour Noel C'est Noël (meme si avant-centre est loin d'etre mon poste de predilection, je serai meme plutot celui qui le fais tourner en bourrique Mort De Rire)

Même si, on peut en être fier, puisque c'est la tunique que porteront nos joueurs lors de leurs difficiles matchs à l'extérieur. Alors, effectivement, on ne représente pas le club, mais quelquepart, on représente l'équipe actuelle, les
joueurs, qui eux se battent réellement pour le club. La véritable identité, pour moi, elle est là.

Je suis assez d'accord avec ta notion d'identite, mais je crois quand meme le que l'identite est un tout: histoire, joueurs actuels, supporters, dirigeants... Et c'est triste a dire mais c'est vrai qu'aujourd'hui que ce sont les supporters qui sont les gardiens de l'identite d'un club, pas les dirigeants ou les joueurs (et encore moins les equipementiers!!)

Allez, avoue: ton pere bosse chez Nike? C'est toi qui lui a donne l'idee du maillot rose a bandes vertes pour la saison 2007-08?? Crise de rire

A+
Tramb

PS:
Amorphe Qué ? C'est quoi ce sujet ? Le forum sert à autre chose qu'à faire des pronostiques ? C'est une grande nouvelle ça. Je pense que plein de gens vont être surpris. Hin hin hin...

A defaut de "ParisSaint-GermainMAG.net", on pourrait renommer le site "PronosticsSaoulantGauthierMAG.net" Mort De Rire
Journalisée

xav
Pilier PSG MAG'
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 27 Juin 2006 à 12:38:39 »

Vos posts sont très interressants.
Entre deux petits pronostiques  Eclat de rire, je vais donc vous faire rapidement part de mon point de vue.

Je n'ai jamais acheté un maillot du Paris St Germain !! J'ai bien sûr acqui des accessoires comme des chaussettes,  short,  polo ou un teeshirt mais le maillot, je ne peux pas car je trouve ça... moche et ridicule. J'espère n'avoir véxé personne...

Non, moi ce que j'adore, c'est notre blason.
Je suis dingue de cette Tour Effeil et de ce Berceau. Je le trouve magnifique et surtout très discret. Juste sur le coin d'un vêtement, c'est parfait. Je suis vraiment fier de le porter. Je n'aime pas les maillots de foot car je trouve qu'ils font trop supporter de foot. Ca fait cliché, je n'ai pas besoin de ça pour être fier ou représenter du Paris Saint Germain.

J'ai un peu de mal à vous expliquer ce que je ressens, je vais donc prendre un exemple.

C'est un peu comme si vous alliez à la messe.
Vous n'êtes pas obligé de vous habiller en soutane pour vous y rendre.
Pire, imaginez vous vêti de cette façon, l'habit floqué au nom de "Dieu".

J'espere que j'ai été un peu plus clair.

Xav
Journalisée

Ad Vitam
Pilier PSG MAG'
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 27 Juin 2006 à 13:47:47 »

En lisant vos messages, je me suis posé la question de savoir pourquoi, alors que clairement le PSG est devenu une marque, nos spécialistes en marketing s'amusent à en changer les couleurs, le packaging, voire le "message" commercial chaque année.
C'est vrai, pourrait-on imaginer les dirigeants de "Coca-Cola" ou de la moutarde "Maille" changer chaque saison les couleurs, l'identité de leur marque ?
Et la lumière est venue …
Sans provocation ni amertume, il faut bien se rendre compte que le produit, c'est le maillot, le short, le produit dérivé et non l'équipe.
On achète du Paris Saint-Germain, pas le Paris Saint-Germain.
On achète l'espoir, sans cesse renouvelé, d'une belle saison.

Qu'importe de changer les couleurs puisque ce ne sont pas elles qui font vendre, mais elles qui sont à vendre.

Le jour où le Paris Saint-Germain aura autre chose à offrir que de l'espoir, le jour où notre Club écrasera tout sur son passage, ce jour là, nul doute que la réflexion marketing sera différente.
Le client achètera alors une part de gloire, des souvenirs, un symbole de victoire, alors qu'aujourd'hui, il n'achète que du futur …

Ad (dont la nalyse vaut ce qu'elle vaut, et qui n'est même pas sûr d'en être convaincu …)
Journalisée

satanas
Pilier PSG MAG'
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 28 Juin 2006 à 16:08:14 »

Quant à la fleur de lys, que le site officiel essaye de nous vendre dans ses commentaires comme un symbole de la Capitale, revient à prendre les Parisiens pour des incultes. L’arborer seule sur un maillot parisien est une aberration. La fleur de lys n’a jamais représenté Paris, et elle ne le fera jamais. Le peuple de la Capitale a toujours été bien trop vif pour accepter longtemps qu’un roi séjourne entre ses murs. L’Histoire l’a montré. Ce n’est pas par hasard que les rois de France se sont construit des châteaux sur les bords de Loire, puis à Versailles. C’est bien parce qu’entre Fronde et autres révoltes, les Parisiens montraient un caractère peu enclin à la soumission et à la quiétude appréciées des souverains. Sur notre blason, la fleur de lys accompagne le berceau. A deux, ils représentent la ville du dauphin, lieu de naissance du futur Roi-Soleil. Mais seule, la fleur de lys ne représente que la royauté. Certainement pas Paris, et encore moins le Paris SG.

Alors là mon cher Arno P-E, je m'inscris en faux par rapport à cette déclaration erronnée partiellement tout du moins...

Dans Paris Saint-Germain, il y a SAINT-GERMAIN, ville royale, berceau de Louis XIV, et la fleur de lys orne le blason de la ville, juste au dessus du fameux berceau du Roi-Soleil...

Estimer que la fleur de lys ne représente en rien le Paris SG, c'est renier le SG...
Et ça, c'est faire injure à nos couleurs...
C'est comme oublier le liseré blanc du maillot, vestige du maillot blanc du Saint Germain FC lors de la fusion (tandis que le blanc et le bleu représentent la ville de Paris)

Cela dit, ce nouveau maillot grenat est ... moins beau que le blanc de l'an dernier, mais effectivement plus discret et plus "portable" en casual... mais je ne le prendrais pas pour autant...
Journalisée

MARKOSUP
Pilier PSG MAG'
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 28 Juin 2006 à 18:15:57 »

Alors là mon cher Arno P-E, je m'inscris en faux par rapport à cette déclaration erronnée partiellement tout du moins...

Dans Paris Saint-Germain, il y a SAINT-GERMAIN, ville royale, berceau de Louis XIV, et la fleur de lys orne le blason de la ville, juste au dessus du fameux berceau du Roi-Soleil...

Estimer que la fleur de lys ne représente en rien le Paris SG, c'est renier le SG...
C'est comme oublier le liseré blanc du maillot, vestige du maillot blanc du Saint Germain FC lors de la fusion (tandis que le blanc et le bleu représentent la ville de Paris)

Journalisée

redg7
Pilier PSG MAG'
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 29 Juin 2006 à 00:22:15 »

Boah, je vois pas pourquoi on devrait argumenter, ce maillot extérieur est de loin le plus moche que j'aie jamis vu? On aurait porté des rayures horizontales, que j'aurais trouvé ça moins laid.

Je suis d'accord avec les aspects marketing évoqués par Arno P-E et Ad Vitam, d'ailleurs, je commence à en avoir marre de voir que chaque maillot disparaît l'année suivante.
Effectivement, au delà du caractère vendeur, il est évident qu'ils savent que tout nouveau maillot booste la fierté et efface l'ardoise de l'an passé. C'est vraiment dégueulasse. Alors quand, en plus le maillot exter est dans une couleur que je n'aime pas perso (le rouge par exemple)...

Bon là il est grenat... et puis, il est vrai que je pars avec un désavantage, parce que le rouge étant l'une de nos premières couleurs, normalement, je ne devrais même pas aimer ce club. Mais j'ai eu de la chance: le rouge étant réservé au maillot ext, mon seul souhait est que tout cela reste joli. Dans cette optique, le maillot ext d'il y a 2 saisons m'a à peine gêné.
Mais là ce n'est pas le cas. Et en plus ils abîmé notre beau blason.

Alors, n'étant pas lié au club à ce point-là, je ne vais pas prendre d'assaut les boutiques du PSG aux heures de fermeture, mais je n'achèterai pas ce maillot, c'est clair et net. Et je ne le porterai pas dans mon coeur, parce que l'ancien était beaucoup plus beau (eh oui, les rayures verticales).

Donc voilà, je ne suis pas outré, mais je ne le porterai pas. Le maillot ext doit, si c'est possible, respecter l'identité du club, ou au moins être zoli.

Par contre, je dois avouer que débarquer au club et changer le maillot ext direct, sans avoir encore fait quoi que ce soit de visible, ça fait culotté.

comment? le maillot 2007/20008 sera vert et rose!?
c'est quoi déjà les heures de fermeture des boutiques PSG? Armée
« Dernière édition: 29 Juin 2006 à 00:24:57 par redg7 » Journalisée

STEPSOFVERSAILLE
Membre bavard PSG MAG'
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 29 Juin 2006 à 08:26:44 »

Pour connaitre un peu le monde de la fabrication textile, je pense que les maillots sont fabriques 6 mois a l'avance (donc cet hiver..) ca veut dire dessiné et validé par le club a l'automne précedent la saison..

On ne peut donc accuser "que s"appelorio queyzac" et morgan stanley de cette forfaiture si vous estimez que c'en est une ...
Journalisée

Arno P-E
Pilier PSG MAG'
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 29 Juin 2006 à 08:30:16 »

Pour connaitre un peu le monde de la fabrication textile, je pense que les maillots sont fabriques 6 mois a l'avance (donc cet hiver..) ca veut dire dessiné et validé par le club a l'automne précedent la saison..

On ne peut donc accuser "que s"appelorio queyzac" et morgan stanley de cette forfaiture si vous estimez que c'en est une ...
+1 Clin d'oeil

Je sais par un gars travaillant au club que les maillots sont produits depuis déjà 4 mois dans une usine à l'étranger. Cela explique également pourquoi il n'y aura pas de sponsor maillot sur les tuniques vendues en boutiques cet été Attention : il y a 4 mois, on ne savait pas encore qui remplacerait Thomson.

Le projet de ce maillot extérieur a été lancé il y a 3 ans, par Graille. Késéapélorio (j'adore ce surnom C'est cool !) est donc totalement innocent sur ce coup-là Ange.

PS (pour MARKOSUP) : Merci Vivien maintenant j'ai même plus besoin de revenir sur mes posts en me citant comme un gros égocentrique pour gueuler "mais je l'avais déjà dit plus haut" Respect.
« Dernière édition: 29 Juin 2006 à 08:32:32 par Arno P-E » Journalisée

Filouvm1
Membre passionné PSG MAG'
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 29 Juin 2006 à 09:53:53 »

Bonjour à tous,

Beaucoup de choses ayant été dites sur notre magnifique nouveau maillot extérieur, je vais me contenter de donner mon avis  Colère.

J'ai vraiment l'impression cette année qu'ils sont allés très loin dans l'optique merchandising  Tu sors !.

En effet, le club et l'équipementier ont à peu près compris qu'ils avaient une marge de manoeuvre assez limitée sur le maillot domicile, qu'ils ne peuvent pas trop s'écarter de la bande rouge verticale encadrée de bleu (que la bande rouge soit au milieu ou sur le côté m'importe assez peu je dois l'avouer). Alors forcément, notre équipementier d'outre atlantique  Ici C Paris !, le modifie à chaque intersaison, pour relancer les ventes (bah wi, faut imaginer le gars qui bosse là bas, s'il décide de ne rien faire, son boss va lui dire : "alors il est comment le nouveau maillot du Paris SG que tu nous a imaginé??"  - "bah c'est le même que l'année dernière" - là le gars est prié de faire ses valises, de ranger son tiroir, rendre sa carte de café, et avoir quitté les lieux dans les 2 heures   Faut partir maintenant.... Je vous passe les détails sur la honte qu'il éprouve en rentrant chez lui, la perte d'autorité sur ses enfants, sa femme obligée de se trouver un amant, la dépression, etc)

Bon donc, maillot domicile, petite retouches, mais dans l'ensemble j'imagine que ca doit pas superbooster les ventes. Suffit d'aller au Parc  PSG, pour voir, allez, une 1 personne sur 5 possède le nouveau maillot, les autres allant d'une période s'étalant entre 2004 et 1980!

A titre d'exemple, je n'ai jamais réinvesti depuis mon maillot Opel de 94-95, mais je le trouve encore d'actualité (il est rouge et bleu quoi, avec un embème Tour Eiffel).

Donc il nous reste le maillot extérieur.
Je me souviens encore de celui de l'année dernière, régulièrement qualifié de pyjama, de tenue de Baseball....
Finalement je m'y étais habitué, et quand je vois notre nouveau subtil mélange d'or et de chocolat  Vomir sur qqch, je me dis qu'il était génial.

Pour ma part, j'estime que ce n'est pas un drame si le maillot extérieur ne respecte pas à 100% le code couleur du club  Indifférent. C'est le maillot extérieur, le domicile étant déjà rouge et bleu, bah forcément si on remet une dominante rouge et bleu à l'extérieur, ca va être génant.

Mais le subtil mélange or et chocolat, bon je sais, les goûts et les couleurs ca se discute pas, mais y a quand même des limites à tout  Vomir sur qqn. Heureusement que les matches sont en fin de journée et pas le matin, sinon ca risquerait de provoquer chez moi certains troubles gastriques. Attention tout de même à éviter les images des buts au petit déjeuner (sauf si on refait la même saison à l'extérieur que celle qui vient de se terminer, là on est tranquille  Je suis déjà sorti).

Ce maillot est immonde, l'emblème du club en or et chocolat, ca veut rien dire du tout, et là j'ai vraiment l'impression que, bien plus que de mettre à la disposition de l'équipe un maillot pour se différencier des adversaires, qu'on nous a fait un espèce de maillot fashion, qui ressemble vraiment à du Louis Vuitton, pour aller se pavaner à Châtelet, en bord de Seine, en banlieue, à Palavas les Flots, à Meuuuhgève, où vous voulez, mais nullement pour soutenir le  paris.

Voilà.

Filouvm1 (qui se demande combien d'années il va encore lui falloir pour réinvestir dans un maillot  paris)

ps : (Filouvm1 qui se dit que c'est peut être pour ca qu'on a Pichot et le Ber en arrière droit, si tout le monde fait comme lui et ne réinvestit pas pendant 10 ans dans un nouveau maillot  Anonyme)
Journalisée

Space Cowboy
Pilier PSG MAG'
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 29 Juin 2006 à 10:28:05 »

Brièvement...

C'est vrai que chaque année nous sommes considérés comme des vaches à lait par les équipementiers qui se font un plaisir de sortir un nouveau maillot.
Il est aussi évident que ces mêmes équipementiers ne s'embarassent que rarement des couleurs du club pour faire les maillots away.
J'ai pourtant l'impression que nos couleurs Rouge & Bleus offre des possibilités intéressantes, mais que pouvons nous y faire ?  Aucune idée...

Personnellement, j'ai investit dans le home de l'an passé en début de saison et je le trouve largement plus sympa que celui de la saison à venir bien que ce dernier soit totalement dans l'esprit du club et le respect de nos couleurs.
En revanche, je ne partage pas complètement le sentiment de rejet de certains par rapport au maillot away grenat.  Timide

Franchement, je suis plus gêné par les motifs imprimés ou le fait que notre blason soit trop retouché ou décoloré...  Mouais
Mais j'attends de l'avoir entre les mains pour me faire une idée définitve.

Et je ne vous cache pas que, bien que n'ayant pas spécialement envie de m'acheter une nouvelle tunique cette année, l'originalité de celle ci conjuguée à la possibilté de trouver un maillot du Paris SG sans pub attisent mon intérêt.
Comme le disait Satanas, il a un bon style casual.  C'est cool !

Je vais profiter du sujet pour vous parler de mon plus grand regret du supporter du Paris SG.  Pleurer
J'aurai du fêter cette année les 20 ans de mon premier maillot... si je ne l'avais pas égaré suite à de multiples déménagements. Se cogner la tête contre un mur Pendu
En effet, ma première tunique remontait à l'année 86 - 87... Vous savez, c'était le maillot blanc sponso RTL et Canal +.
L'équipementier de l'époque était Adidas  Oui oui (de 86 à 89), et le logo du club était différent.
Putain ... 20 ans. Se cogner la tête contre un mur
A chaque fois que je repense à ce maillot, ça me fout le bourdon de l'avoir paumé... Broyer du noir
Bien sur, j'avais 10 ans à l'époque alors j'aurais du mal à le mettre pour aller au stade, mais quand même... Pleurer

Juste un dernier mot Jean Pierre, pour vous signaler que je suis pas fan du flocage de maillot. Je supporte un groupe et pas un joueur.
Pourtant je me repose la question quand je pense que des joueurs comme Ronnie, Gaby, Pauleta ont joué avec un des maillots que j'ai acheté ... mais le nom de ces joueurs, le blason me permet à lui seul de les porter près de mon coeur. Coeur qui bat

Space Cowboy, qui aimerait que les champions de L1 et de L2 aient une tunique grenat l'an prochain Amour
« Dernière édition: 29 Juin 2006 à 10:32:01 par Space Cowboy » Journalisée

satanas
Pilier PSG MAG'
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 29 Juin 2006 à 15:51:38 »

Je persiste et je signe...
La Fleur de Lys représente Saint-Germain tout autant que le berceau et par conséquent représente aussi le Paris SAINT-GERMAIN...
La ville de Saint-Germain était ville royale, et à ce titre arbore la fleur de lys sur son blason.

Non mais....

Et puis bientôt vous allez me sortir que le Camp des Loges c'est pas identitaire et qu'on devrait délocaliser le centre d'entrainement dans les jardins du Luxembourg ou au Parc Montsouris?

Le Paris Saint-Germain est issu de la fusion de DEUX clubs, et dans l'identité du club dit de la capitale, il serait bon de ne pas oublier ses racines...

Je sais par un gars travaillant au club que les maillots sont produits depuis déjà 4 mois dans une usine à l'étranger. Cela explique également pourquoi il n'y aura pas de sponsor maillot sur les tuniques vendues en boutiques cet été Attention : il y a 4 mois, on ne savait pas encore qui remplacerait Thomson.
J'aurais quand même bien aimé avoir le maillot de l'an dernier sans cet horrible Thomson... Genre comme TP au magasin des Champs...

On devrait avoir une ristourne sur les maillots à pub, vu qu'indirectement on fait de la pub pour le sponsor... mortecouenne !!!

Satan, qui vit au pied du château...
« Dernière édition: 29 Juin 2006 à 16:08:32 par satanas » Journalisée

Pages: [1] 2   Haut de page
Imprimer
Aller à: