Moi cette recrue me convient parfaitement.
Pour Frau, il ne faut pas s'arrêter à ses stats pour pas mal de raisons.
D'une, parceque les stats n'indiquent pas ses titularisations. Donc si sur tous ces matchs, il y en a une grande majorité où il est rentré à 10 minutes de la fin, ça ne fait plus le même effet.
D'autre part, je tiens à rappeler que nous ne cherchons pas un buteur, puisque, à ce poste, nous avons Pauleta. Je sais que beaucoup espèrent voir Pauleta passer le relai progressivement à un autre joueur, mais ceci n'arrivera pas. La spécificité du poste fait qu'on ne peut pas avoir deux joueurs se partageant la tâche à ce niveau. Tant que Pauleta sera-là, son remplaçant poste pour poste ne jouera que très peu, et pas sûr qu'il apprenne quoi que ce soit du banc, et donc qu'il puisse prendre sa succession. A mon avis, quand Pauleta partira, on recrutera.
Donc tout ça pour dire, que Frau n'ait pas beaucoup marqué ces deux dernières saisons, ce n'est pas si grâve que ça. Pauleta, et même Kalou nous satisfont déjà pour ce qui est de transformer les occasions en but. Quand on recrute un joueur, c'est qu'on pense qu'il peut apporter quelquechose de plus par rapport à ce qu'on a déjà.
Moi Frau, de ce que je connais de lui, je pense qu'il peut apporter un élément assez important, qui manquait à notre jeu. La spontanéité. Frau je le vois comme un joueur plutôt d'instinct, qui sent bien les coups, qui peut jouer la balle comme elle vient, en reprise ou en remise. Qui peut jouer vite. La saison dernière, on avait la qualité de passe, la qualité de dribble, il manquait juste un peu de soudaineté, de vitesse aussi (mais pas de la vitesse pure comme Pancrate). J'ai bon espoir que Frau résolve ce problème.
D'autre part, je ne connais pas les aptitudes physiques, ni défensives de Frau, mais ce joueur peut éventuellement nous faire une reconversion à la Fiorèse au poste de milieu droit. Ca c'est probablement plus utopique.
Le seul truc qui m'embête un peu, c'est que Frau risque d'avoir pas mal de pression d'emblée. Pauleta et Kalou ne seront pas prêts pour la reprise, ça va être à Frau de diriger l'attaque. D'emblée. Il va avoir beaucoup à jouer sur ses premiers matchs.
Je vous dit franchement, le recrutement me deçoit vraiment. Mais bon, on fait avec ce qu'on a...et il semble se confirmer que les periodes des deficits dans les comptes, gros comme le trou de la secu, soient terminées.
Je te comprends un peu, mais j'avoue qu'en te lisant, je me demande si tu te rends bien compte de la situation dans laquelle nous sommes. Par curiosité, j'aimerais bien que tu me dises quel aurait été un recrutement qui te satisfasse. Et ensuite de me dire que ce recrutement-là aurait été en phase avec notre budget, nos moyens, et nos expériences récentes.
Le truc qui m'a vraiment gêné dans nos campagnes de recrutement précédentes, c'est qu'on avait mis énormément d'argent sur un seul joueur. Kalou, Rothen et Yepes. Ces mecs-là ont coûté environ 10m€ chacun. Et ces mecs étaient tous des gars avec une excellente réputation en L1, quasiment ce qui se faisait de mieux. Et pourtant, même si j'adore ces joueurs, et que je suis content de les compter parmi nous, je ne suis pas sûr que ça valait le coup. Pour trois fois moins on a eu Rozehnal, Armand et M'Bami.
Tout ça pour dire que, cette année, on n'a pas pris vraiment de risque. Au pire, si une des recrues se vautre, on ne sera pas énormément perdant, il ne peut y avoir que des bonnes surprises.
On a eu Landreau, un bon gardien de L1, gratuit.
On a eu Hellebuyck, en échange avec Landrin qu'on avait eu gratuit.
On a eu Traoré, joueur expérimenté, polyvalent en défense, présent pour étoffer le banc, pour 1,5m€.
On a eu Diané et Banning, deux jeunes prometteurs, pour 2,5 et 1,2 m€.
On a eu enfin Frau, qui est un attaquant expérimenté de L1, international A pour 5m€.
Ca nous fait quasiment 6 bons joueurs pour le prix d'un Rothen. Evidemment, il n'y a pas de nom de stars. Mais comme l'a dit Edouard Cissé, les grands joueurs, ils sont déjà au club. Le vrai coup de force de ce mercato est de n'avoir vu aucun cadre (à part Létizi) partir. Moi je considère que c'est le mercato le plus cohérent qu'on pouvait faire.
Gauthier.