On avait déjà fait des ébauches de compo il y a un mois
.
Le truc qui a changé, c'est que maintenant, on tient probablement toutes nos recrues, et Lacombe a explicité clairement quels joueurs sont susceptibles de s'en aller.
Si bien que dans les compos, pour l'instant, et je pense que c'est pareil dans la tête de Lacombe, Bueno, Rodriguez, Boskovic, Ateba, Badiane et surtout M'Bami ne figurent pas parmi les titulaires. Si bien que je dois me résigner à faire quelque changements.
Vu les forces en présence, l'équipe la plus équilibrée me semble être celle-ci :
Landreau
Mendy Rozehnal Yepes Armand
Dhorasoo Cissé Banning Rothen
Kalou Pauleta
J'ai longuement hésité pour le milieu de terrain
.
Il faut être honnête, à l'orée de cette saison, j'ai peur pour
. A force d'avoir un poste difficile à cerner, il se peut qu'il finisse par ne plus débuter.
va forcément vouloir baser sa saison sur un schéma de jeu cohérent. Et le positionnement de Dhorasoo nuit à cette cohérence. Résultat, par manque d'information sur les aptitudes de Frau et de Diané, je considère que Dhorasoo, au vu de ce qu'il a fait en fin de saison, peut prendre ce poste, mais cette année, à priori, il n'est plus seul sur l'affaire, donc il ne pourra pas faire autant de matchs moyens que l'an dernier.
D'autant que dans l'axe, je vois mal Dhorasoo briguer une place. Je pense que Lacombe va, dans cette zone du terrain privilégier les travailleurs acharnés
. Un axe Cissé-Dhorasoo poserait problème, les deux sont trop portés vers l'avant. En revanche, si ce qui est dit sur Banning est vrai, il risque de débuter assez vite les matchs. L'impact physique, c'est trop important à cet endroit du terrain.
Mais, ce qui risque surtout d'arriver, c'est que si Modeste ne part pas, il retrouve sa place sans trop forcer. Moi ça ne me dérangerait pas, et à la rigueur, M'Bami pourrait faire progresser son jeune compatriote, et partir au mercato ou l'an prochain, l'esprit tranquille. C'est un scénario qui me plairait.
Sur les autres lignes, on reste tel quel. On a déjà changé de gardien en défense, c'est déjà énorme. Changer autre chose, c'est risqué. En attaque, je l'ai déjà dit, le duo Kalou-Pauleta a très bien fonctionné. Frau sera en concurrence avec eux, et on pourra probablement compter plus sur lui qu'on ne pouvait compter sur Bueno l'an passé.
Ce qui va être plus amusant, c'est de voir la compo pour les premiers matchs, qui va probablement être très loin de l'équipe-type annoncée. Si un, ou des, joueurs se révèlent, tout va être chamboulé.
En début de saison, on risque de commencer avec ça :
Alonzo
Mendy Traoré Yepes Armand
Diané Cissé Hellebuyck Rothen
Pancrate Frau
Et si Alonzo, Traoré, Diané, Hellebuyck, Pancrate ou Frau font des gros matchs, que va faire Lacombe ? Ce début de saison va vraiment être intéressant.
A part ça, suite aux propos de Elteor, je vais devoir à nouveau enfiler mon costume de défenseur de Mendy.
Par contre une chose dont je suis sur c'est que le poste d'arriere droit est toujours le maillon faible (ca l'été deja l'année derniere a mon gout).
La plupart le savent sur ce forum je n'aime pas Mendy que je trouve beaucoup trop diletante et en plus qui me parait avoir un petit pois a la place du cerveau. ALors j'aurai bien aimé le voir partir et voir arriver un AD de metier (je demande pas cafu mais un reveillere ou mieux l'AD de l'équipe de USA qui m'a particulierement impressionné pendant la CDM m'aurait comblé).
Qu'on n'aime pas Mendy, ok. Pourquoi pas. Qu'on lui trouve pleins de défauts, et qu'on insiste lourdement dessus, en oubliant plein d'autres choses, ça m'ennuie un peu.
Mais à un moment, il va falloir arrêter de déconner avec ce pauvre Bernard. Dire que c'est le maillon faible de l'équipe, c'est ultra-excessif. Le foot n'est pas si souvent un problème d'homme. L'an dernier, ce qui, pour moi, nous a été vraiment préjudiciable, ce sont les coups de pied arrêtés, et le manque de soutien défensif des milieux. C'est la première chose qui me vient à l'esprit. Et dans les deux cas, Mendy est loin d'avoir une quelconque responsabilité. Sur les coups de pieds arrêtés, que ce soit défensifs ou offensifs, il n'est pas impliqué (au premier poteau en défense, en retrait en attaque). Et concernant le manque d'aide des milieux, il en est plus victime que coupable.
Je constate également une chose. Dans notre effectif on a trois arrières droits de métier. Deux ont été élus meilleur latéral de L1, et l'autre l'a été au Brésil (en fait il l'a bien été). Que nous, supporters, éprouvions le besoin d'aller voir ailleurs prouve pour moi qu'on a un problème dans la conception du poste d'arrière latéral. Avec ça dans notre effectif, ce serait un luxe (et peut-être une connerie) d'aller dénicher un autre latéral.
Mais bon, ok, recrutons ce superbe latéral américain qui a fait deux excellents matchs, mais dont on ne sait rien. Par contre, j'ai aussi regardé la coupe du Monde, et j'espère que l'an prochain, dans notre effectif, on ne comptera pas cet attaquant portugais incapable de se procurer la moindre occasion.
Gauthier, laissez Mendy tranquille.