C'est un gros coup de massue. La défaite à domicile au premier match, j'avais jamais vécu ça. Ca n'a aucune valeur pour la suite, forcément, les résultats de début de saison sont même souvent trompeurs sur les qualités des équipes, ou des joueurs.
Le truc qui me gêne, c'est que, je m'étais suffisamment satisfait que l'équipe ne change quasiment pas, pour me dire qu'on partait avec de l'avance : au niveau automatisme, les gars devaient être rôdés. Et donc, on devait progresser dans la continuité. Pour la continuité, je ne pensais pas qu'on se baserait sur le dernier PSG-Ajaccio au Parc. Dans ses propos d'après-match, Lacombe est d'emblée beaucoup plus sévère qu'il pouvait l'être l'an dernier. Et il a raison. Les gars sont vraiment placés dans de bonnes conditions, il faut qu'ils passent à un niveau supérieur.
Là on est clairement dans le déjà-vu. Il y a la belle entame, le jeu fluide, la domination, et puis les buts classiques. Pour le premier, erreur d'arbitrage, inattention sur coup de pied arrêté. Pour le second, gros cafouillage dont on ne se dépêtre pas. Et pour le troisième, Saïfi qui marque le but de sa saison. Il nous avait fait déjà le coup avec Istres il y a deux ans. Et surtout, les lorientais menaient trois zéros en ne s'étant procurés que trois occasions. Quand je vois qu'à côté, les autres équipes sont résignées face à Lyon, ça me fout un peu les boules.
Mais c'est bon, les lorientais ont fait leur exploit. Ils vont pouvoir descendre en L2 à la fin de la saison, l'esprit tranquille.
Niveau satisfaction, il faut quand même ne pas oublier la très belle première mi-temps. On a été présent dans tous les domaines. En deuxième, il nous a manqué du physique, pour aller chercher le résultat.
J'ai ajouté les nouveaux smileys de Safet pour les joueurs. Merci à lui. D'autant qu'il en fait pas mal d'autres qu'on n'a pas encore mis à disposition, mais ça va venir.
: pour l'instant je ne dis rien. Le parallèle avec Létizi me fait encore trop mal. J'ai peur de ne pas être honnête, en pensant aux immondices qui ont été dites sur ce pauvre Lionel.
: j'ai un problème. De l'autre côté, on reproche souvent à Mendy de ne pas savoir centrer. Mais Mendy centre, Mendy monte. Là je réfléchis, dans un passé récent, je ne me souviens pas de montées d'Armand, ni même de centres. Mais on est bien d'accord, ce n'est pas la priorité pour un latéral. Défensivement, je lui reproche clairement le deuxième but. Il couvre Fiorèse, le laisse partir quand même, et n'arrive pas à revenir sur lui, alors que celui-ci à la balle par deux fois. Ca fait beaucoup sur une seule action.
: il a fait une très grande première mi-temps. Rien ne passait, il défendait debout, et Arno s'en voulait de l'avoir critiqué avant le match. En deuxième mi-temps, je pense qu'il est resté presque au même niveau. Le presque, c'est le troisième but, où il fait vraiment peine à voir. Un mec de son vécu, qui se fait avoir comme un bleu, c'est assez rageant. Sinon, sa relance n'est toujours pas terrible. Ah oui, il se procure la balle d'égalisation, mais le gardien adverse était bien présent.
: il a été victime comme tous les défenseurs du pressing assez gênant des lorientais. Mais globalement, il est bien plus à l'aise là qu'au milieu.
: il a fait son job. Ses centres étaient plutôt bons, je dis ça en toute bonne foi. Et ce n'est pas de son côté que le danger est venu. Je dis ça, je dis rien.
: c'est dur pour lui. Je maintiens que ce mec peut jouer récupérateur. D'ailleurs ce soir, avec Yepes, cela doit être le joueur qui a intercepté le plus de ballons. Mais avec un joueur un petit peu plus défensif avec lui, ça n'aurait pas été plus mal. là, il était un petit peu bridé dès qu'il s'agissait d'avancer avec la balle. Du coup, il s'est contenté d'orienter dans le jeu court. Chose qu'il a bien fait. Sauf dans la période où on encaisse les deux derniers buts, ou, comme toute l'équipe, plus rien ne fonctionnait. Sur la fin, il jouait en défense central (parceque Yepes était devant).
: je le préfère en latéral (il a fini arrière gauche d'ailleurs). Au milieu, on le sent assez hésitant. C'est dommage, parceque clairement, techniquement, il est très propre. Il a dû faire quelques belles ouvertures d'ailleurs (ça doit être lui qui fait la passe pour Frau, quand il tape la barre). Disons qu'il a manqué d'activité. Il n'a pas assez proposé de solutions aux relanceurs.
: il était en jambe. Ili a tenté un beau lob, il a fait une passe décisive du droit. Vraiment, si on ne le blesse pas, il peut enfin faire une grande saison chez nous. Par contre, en fin de match, il a raté tous ses centres. Et ça tombait mal.
: son but sauve partiellement son match. L'action qu'il fait : contrôle de la poitrine, et une deux avec Rothen, c'est assez classe. Il a pris pas mal de ballons de la tête (Landreau dégageait tout le temps sur lui). Mais le reste ... Je le préfère en tant qu'attaquant de banc. Je précise qu'avec Kalou, ils étaient tous les deux à l'entrée de la surface sur le premier but encaissé. Mais qu'ils n'ont pas bougé un orteil.
: je trouve qu'il a pas si mal combiné que ça avec Frau. Mais oui, on l'a ocnnu plus en verve.
: c'est une vraie bonne surprise. Il court vite et intelligemment, il prend tous les ballons de la tête, et il sent bien le jeu. Sur la première action du match, pour Kalou, il est altruiste, et sur son but, il y va tout seul. C'est ce qu'il faut à chaque fois. On a trois bons attaquants dans l'effectif, ça c'est intéressant.
: il a rien fait. A la rigueur, il aurait pu se prendre un carton, tant il est rentré dans le match trop agressif. Mais rien de nouveau, on ne lui a toujours pas appris à lever la tête.
: il n'a rien pu faire (sinon être signalé hors-jeu à tort, comme à chaque match). Je suis surpris, et un peu déçu, que Lacombe l'ai fait joué. Une semaine, c'est vraiment trop juste.
: il n'est pas rentré dans de bonnes conditions, donc on ne va pas juger.
Voilà pour le premier match. Il ne faut pas être abattu, comme il n'aurait pas fallu être anormalement optimiste en cas de victoire. On a des regrets, c'est normal. Perdre trois points à domicile contre un promu, c'est sûr qu'on peut s'en vouloir. Mais ça peut très bien être le coup de fouet qui va lancer la machine. Parceque, vu le niveau de jeu montré en première période, à mon avis, on est pas loin de quelquechose d'intéressant.
Un petit mot sur Fiorèse. Je suis très mitigé par rapport à ce joueur. Les sifllets, et les critiques qui sont faites à son encontre, j'ai vraiment l'impression que c'est un défouloir. Beaucoup de gens n'aimaient pas Fiorèse, le trouvaient mauvais, même quand il était chez nous. Mais vu ses performances et ses stats, il était devenu insifflable. J'ai l'impression que son départ à l'OM n'a été qu'un prétexte pour pouvoir enfin le lyncher sans aucun remord. C'est bien beau de se moquer de sa carrière, de ses choix. Mais il ne faut pas oublier que nous sommes aussi les grands perdants de cette histoire. Le match de ce soir le prouve encore. Il y a deux ans, on a perdu un grand milieu droit. Et depuis, on est à la rue à ce poste.
Tous ces sifflets ressemblent à des rires jaunes.
Plus les sifflets montaient, plus j'étais heureux, dit-il. Ces sifflets je les prends comme des applaudissements. Dans la vie il y a une justice. Cela veut peut-être dire que j'avais encore raison. Il ne faut pas oublier ce que j'ai fait dans ma carrière et ce que j'ai donné au club.
Voilà, si d'autres choses que les pronostiques vous intéressent dans la vie
, vous pouvez parler du match.
Gauthier.