Bon, hier, on a eu le droit à une belle soirée. Enfin une fin de match où on a suffisament d'avance pour ne pas baliser
, et surtout, le plus important, pour la première fois, on prend les 3 points au Challenge de l'Offensive de Michel Hidalgo. Ca c'est intéressant
.
Lacombe n'est pas vraiment revenu à un pur 4-4-2, je pense qu'il s'agissait plus d'un 4-2-3-1, Kalou m'a vraiment semblé être sur la même ligne que les milieux offensifs, du coup, il était quasiment meneur de jeu. Donc, tout va bien, on marque assez vite, on continue à se procurer quelques petites occasions, on domine quand même assez largement, même si les sedanais semblaient être assez prompts à partir dans notre dos. Et évidemment, le but moche qu'on se prend, avec vraisemblablement un hors-jeu non signalé (mais difficile à déceler ceci-dit). Après, encore des occasions, et Regnault semblait être dans une forme digne de Janot.
Ma crainte, qui était, j'imagine partagée par beaucoup de gens, était qu'on ne marque pas suffisamment vite, et qu'on arrive à 0-0 à la pause. Auquel cas, tout aurait été possible, genre un match à la Lorient. Donc, à 1-1 à la pause, et sachant qu'on allait jouer en infériorité numérique, je dois dire que je ne faisais pas le fier.
Heureusement, et il faut le dire, le coaching de Lacombe a été assez efficace, l'entâme de la seconde période était parfaite. Je n'avais pas du tout l'impression qu'on était à 10, le choix de Lacombe a été assez risqué même, car à 10 on était quand même à 3 attaquants, et seulement à 2 joueurs au milieu pour faire tout le travail. Heureusement, les gars étaient en forme.
Bien évidemment, le choix de Lacombe de sortir Rothen pour Diané à la mi-temps a généré beaucoup de réactions de désappointement. Mais bon, il faut admettre que Lacombe connaît mieux son groupe que nous, et que quand il fait un tel changement, c'est qu'il a peut-être une idée derrière la tête.
A part ça, vu qu'on a marqué en rafale, la fin de match a été très tranquille, avec un relâchement en fin de match, d'autant plus compréhensible qu'on jouait sans Mendy, ni Armand.
Pour les joueurs :
: sur le premier but, on peut lui reprocher de ne pas avoir tenté grand chose. Pour le reste, pas grand chose à signaler.
: il n'a pas très bien débuté son match en faisant plusieurs dégagements dans le vent, puis, s'est bien repris, en tenant correctement le couloir, et surtout en proposant beaucoup de solutions dès qu'on partait en contre. D'ailleurs, le penalty, c'est lui qui l'obtient, alors que monter à 3-1, en infériorité numérique, n'était pas vraiment quelque chose de nécessaire. En tout cas, ce qui est sûr, c'est que ce jeune Dramé a du coffre, pour s'adapter aussi vite, et aussi bien aux exigences physique du niveau pro. Un petit hic toutefois, sur les deux buts qu'on prend, c'est lui qui perd le duel aérien (même si sur le deuxième, je pense que ce n'est pas à lui de s'en charger).
: bon retour, face à une adversité, certes, pas très inspirée. En tout cas, son but était bienvenu.
: c'est pas très très rassurant. On sent qu'il tâtonne, on sent que le Parc ne l'aime pas, et que ça le fait un peu flipper. Du coup, j'ai un peu peur pour lui. Il est probable qu'on ait bientôt une défense centrale à deux gauchers.
: alors, je veux bien qu'il faille faire jouer les joueurs à leur poste. Mais Paulo Cesar, même si son poste d'origine c'est arrière droit, je le préfère au milieu. C'est un peu plus cohérent avec son style de jeu, parceque le amrquage à 15 mètres ... Mais une fois de plus, le gros point positif, c'est que c'est un excellent tireur de coup de pied arrêté. Un sur la barre, et un qui amène un but. Et surtout, il sait lever la balle sur les corners.
: il a fait un très bon match, un mec super sobre au milieu, c'est toujours utile. Il me fait penser à Cana quand il a débuté. Le mec qui s'applique sur tout ce qu'il fait, sans tenter de trucs invraisemblables. On a des vrais bon jeunes.
: il a beau ne pas jouer à son poste, il enchaîne les performances sûres. Je pense qu'il ne faut vraiment pas minimiser l'impact qu'ont eu nos deux milieux axiaux sur le jeu. En deuxième mi-temps, ils ont empêcher les Sedanais de jouer, et ont à chaque fois lancer les dribbleurs. Et ça, à 2 seulement. Rozehnal a pour sa part été dans quelques bonnes actionbs offensives. C'est lui qui centre du gauche pour Frau sur une de ses occasions, et c'est lui qui lance Dramé sur le péno.
: pas de bol pour son retour. C'est dès l'instant où il sort qu'on se met à jouer parfaitement. Sinon, mi-temps assez discrète, les passes nétaient pas toujours précises, et les coups de pied arrêtés, pas toujours levés. Il est sorti pour choix tactique, Lacombe apparemment voulait mettre des gars qui perforent, ce qui n'est pas la qualité principale de Rothen.
: il a fait une très bonne première mi-temps en meneur de jeu, ce qui n'est pas son poste. Il partait de la ligne médiane à chaque fois,e t éliminait très facilement les milieux adverses. Techniquement, il est vraiment impressionant. Et ses passes décisives, vraiment magnifiques. En deuxième mi-temps, il a joué attaquant gauche, ce qui n'est pas son poste, et il l'a bien fait. J'aimerais bien qu'il commence à marquer par contre.
:il a été super-actif. Il marque un beau but, et se procure deux occasions ultra-franches. Pourtant, il jouait ailier droit, ce qui n'est pas son poste. Son expulsion, c'est pas de bol, mais c'est mérité. Se jeter le pied en avant comme ça, c'est une connerie, et c'est dangereux. J'ai tellement foi en l'équité des décisions des diverses insitutions qui régissent le football nantional que J'ai un peu peur qu'on se retrouve avec une sanction dus tyle Le Guen sur Coridon.
: ça va. Il était pas très en forme, il fait une première mi-temps où il n'a aps grand chose (il rate un lob quand même), et puis au final, il marque deux buts, et se retrouve meilleur buteur du championnat. C'est facile le foot, vu comme ça.
: on lui doit les deux buts du 2-1 et du 3-1. A chaque fois, ça résulte de ses percées, balle au pied. Donc, là-dessus, il a fait son job.
: il est bien rentré, avec la fougue qu'on lui connaît.
: il n'a pas eu le temps de faire grand chose. A noter que c'est le nouvel idole de Smegs.
Voilà, pour ce match. On commence la remontée là.
Gauthier, qui ne parlera pas de la banderole des Authentiks ce coup-là.