Pages: [1]   Bas de page
Ce sujet n'a pas encore été noté !
Vous n'avez pas encore noté ce sujet. Choisissez une note :
Auteur Fil de discussion: KOB et VA  (Lu 5019 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Arno P-E
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 419



Voir le profil
« le: 21 Janvier 2007 à 01:01:59 »

EDIT : bon, je me suis fait ch... à taper ça sur le forum de Planete. Autant que je le remette ici aussi : ça coûte pas plus cher Eclat de rire. Désolé our les citations de gars que vous connaissez pas, j'ai la flemme de reformuler ces détails.

Je propose d'essayer de faire un rapide portrait du VA et du KOB. Je vais dire des bêtises, c'est sûr, alors n'hésitez pas à me corriger. Tout ce que je vous demande c'est de le faire gentiment : quand je me tromperai ça ne sera pas exprès, ou pour blesser les uns ou les autres. Merci d'avance.


_____________________________________________________________

Un peu d'Histoire...



Le supportérisme actif a vraiment pris son essor au Parc à la fin des années 1970. Ni à Auteuil, ni à Boulogne, mais en K. Et oui... Les places les moins chères étaient là-bas, dans le "Kop K", afin d'y attirer un public de jeunes, populaire et bruyant. Très vite ces supporters vont émigrer dans la tribune Boulogne. Vu comme ça, ça fait bizarre, parce que du coup les gars du KOB sont donc tous des descendants d'immigrés . Enfin façon de parler quoi  .

Dès le départ, le KOB (Kop Of Boulogne) se tourne vers un modèle anglais. D'ailleurs son nom, "Kop" évoque le nom d'une célèbre tribune du FC Liverpool, appelée ainsi en référence à la bataille de Psion Kop, bataille livrée au début du XXème siècle lors de la guerre des Boers, si mes souvenirs sont bons.

La naissance du KOB

Or, au début des années 1980, qu'est-ce que le modèle anglais ? Ce sont des supporters viscéralement attachés à leur club, à son histoire, et à son identité. En effet, il ne faut pas oublier qu'au Royaume Uni, il y a bien souvent 2 clubs de haut niveau dans chaque grande ville, voire davantage. Donc les supporters peuvent choisir entre le "club populaire" et son rival, le club plus "bourgeois". Les choses ont changé depuis, et vu le prix des places, Arsenal n'a plus grand-chose d'un club ouvrier... Mais bon. Donc en Angleterre les clubs ont une identité très marquée, et si vous supportez Liverpolol, et bien vous ne supportez pas, mais pas du tout Everton, l'autre équipe des rives de la Mersey.

Boulogne reproduit encore ce modèle aujourd'hui. C'est pour cela que ses membres parlent plus haut de "famille", ou de l'"esprit" de leur tribune. Les membres du KOB doivent avoir, du moins théoriquement, des valeurs communes, un référentiel commun.

Il s'ensuit un très fort sentiment de groupe, une tribune soudée à l'extrême, solidaire.

Autre caractéristique du modèle Anglais des 80's, la violence. Même si ça n'est pas politiquement correct de le dire, la violence fait à la base partie intégrante de Boulogne. Ces supporters britanniques n'hésitent pas à aller jusqu'à l'affrontement physique pour défendre ce qu'ils considèrent être l'honneur de leur club. On ne recule pas face à l'adversaire, jamais. Et lui ne recule pas non plus face à vous. Alors forcément, quand tout le monde applique cette règle on finit par se cogner  .

C'est ainsi que face à Nantes, par exemple, il y aura des affrontements assez violents, en 1984 je crois (on doit pouvoir trouver des détails sur ça sur le site de Paris Casuals, qui dispose de vieilles coupures de presse)...


En 1985, une nouveauté dans le KOB : les Boys.

Au milieu des années 1980, le KOB voit un heureux évènement : c'est la naissance de la première association de supporters, les Boulogne Boys. A noter qu'historiquement, il s'agit d'une première en France, malgré ce que peuvent affirmer les marseillais, ces derniers ayant recours à ce mélange de mauvaise foi et d'amnésie qui les caractérise pour tenter de faire croire à la création d'un groupe chez eux en 1984.

A propos des Boys, il faut donc éviter tout de suite un amalgame pourtant très répandu dans la presse : Kop Of Boulogne n'est pas égal à Boulogne Boys ! Impossible, puisque le KOB existait déjà avant. Les BB85 n'en sont qu'une composante, très particulière d'ailleurs.

En effet, les Boulogne Boys ne se cantonnent pas au modèle Anglais : ils veulent aussi s'inspirer de ce qui se fait en Italie. A l'esprit de corps, et, parfois, à la violence entre supporters de différents clubs, viennent ainsi se greffer des tifos, des bâches, et le système alors novateur de "capo" ("chef", en Italien). Il s'agit d'un supporter qui se dévoue pour tenter de faire chanter tous ses camarades.

On a donc désormais dans le KOB un mélange unique de supporters à l'anglaise, hooligans, lads, casuals, et les Boys, qui sont des ultras à la sauce brit' (aussi bizarre que cela puisse paraître).

La spécificité des Boys fait qu'ils sont plus visibles que les autres. En effet, les "indépendants" ne bâchent pas systématiquement à leur nom. Parfois leur "groupe" n'a d'ailleurs pas de nom, alors pour les médias il devient difficile de parler d'eux. Au contraire les Boys ont toujours leurs banderoles, ils ont des emblèmes, et un capo avec porte-voix. Ils sont donc plus facilement "repérables", ce qui fait que bien souvent on ne parle que d'eux. Ce qui est une grossière erreur.
« Dernière édition: 21 Janvier 2007 à 01:06:46 par Arno P-E » Journalisée

Arno P-E
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 419



Voir le profil
« Répondre #1 le: 21 Janvier 2007 à 01:02:53 »

Et Auteuil alors ?

Il faut bien comprendre que durant les années 1980, le Parc n'a rien à voir avec ce qu'il est maintenant. Il n'y a pas de barrières entres tribunes et les supporters n'hésitent parfois pas à faire le tour des travées pour aller se placer là où le Paris SG attaque  . Et dans le VA, il n'y a rien d'organisé  .

Jusqu'à ce que plusieurs anciens de BouBou décident de passer en face, notamment en 1990-1991. Les Supras Auteuil (SA91), et les LF voient alors le jour en Auteuil bleu (en haut donc), suivis par les Dragons en rouge. Ce sont des associations 100% ultras, elles s'inspirent exclusivement du modèle italien.

Pour eux, il s'agit surtout d'animer la tribune, et contrairement aux Anglais ils n'hésitent pas à utiliser pour cela une certaine logistique : des drapeaux (appelés 2-mâts), des tifos, mais surtout des chants qui doivent perdurer 90 minutes, et qui sont dirigés par le Capo armé de son mégaphone... voire d'une sono depuis les années 2000-2001 (à peu près... Je doute un peu là tout à coup). Ce Capo est un membre respecté du groupe, souvent son président, car ces assoces sont des associations à but non lucratif, type "loi 1901", comme les Boys.

En 1993, les Tigris Mystic rejoignent les Dragons en Auteuil Rouge. A priori c'est le même modèle, italien.

Historiquement ces associations sont donc bien plus récentes que le mouvement engendré au KOB. D'où le côté "historique" dont se prévalent les membres de Boulogne. Ce qui peut sembler étrange puisqu'il ne doit pas rester beaucoup d'anciens des 80's, mais bon. On dira que l'esprit des pères fondateurs est censé s'être transmis.

Mais au moment même ou le VA s'organise, ou presque, les dirigeants du Paris Saint-Germain changent. Du coup on associe souvent la naissance du VA à l'arrivée de Canal +. Ce n'est pas tout à fait vrai car le VA est apparu juste avant que Denisot ne prenne la tête du club.

Au milieu des années 1990, les Dragons disparaissent. Leur président, que j'avais eu au téléphone, m'avait expliqué que c'était parce qu'ils "dérangeaient" un peu trop le club. Du coup, du jour au lendemain, zou, confiscation de la bâche et dehors tout le monde. Mais d'autres témoignages affirment que c'est surtout une affaire de comptes en banque non établis au nom de l'assoce qui a eu raison des Dragons. Quoi qu'il en soit les TM se retrouvent alors seuls en Auteuil Rouge, et peuvent s'étaler, grandir comme aucune autre assoce au Parc. Peut-être n'était-ce d'ailleurs pas leur service, au bout du compte...

Des indépendants à l'anglaise au VA ?...

Mais revenons un peu en arrière, vers la fin de l'âge d'Or du PSG version Canal. Les Supras vivent alors une crise aïgue. Comme le soulignait Faybrice, les membres du KOB sont souvent plus agés que ceux du VA. Le souci c'est que le modèle Ultra' (parfois aussi appelé "délire Ultra'") est terriblement exigeant. Et usant. Il faut pour se faire respecter de ses paires que les couleurs de l'assoces soient présentes partout en France ou en Europe, dès que le PSG se déplace. Les membres se voient donc obligés de faire suivre à leurs couleurs le PSG tous les 3 jours, ce qui financièrement, professionnellement et même familialement est, à la longue, quasi impossible.

S'il n'y a pas d'indépendants de Boulogne à un déplacement, personne à l'extérieur de la tribune ne s'en rendra compte. Mais avec leur bâche et compagnie, si les SA n'ont aucun membre, l'absence de leurs couleurs sera criante et la déconvenue totale. Ce modèle Ultra entraîne donc une rotation plus rapide chez les membres des assoces du VA. Fred Legesne, ancien TM travaillant désormais au département supporter du PSG affirme que pour un membre quelconque d'une assoce Ultra comme les TM, la durée moyenne de cartage était de trois ou quatre ans. Après le membre en avait marre et s'investissait moins, voire il quittait le groupe.

Les SA sont donc confrontés vers 1996-1998 à un changement de génération. Beaucoup de leurs membres veulent passer à autre chose, et derrière ça suit mal. De cette crise sortent les Karsud. Ce sont des indépendants, qui à l'origine étaient donc pour certains des anciens Supras, et qui se sont placés entre les Lutèce Falco et les Supras, en Auteuil Bleu.

Les choses ne sont donc pas simples car si Boulogne l'anglaise compte avec les Boys des supporters un peu italiens, Auteuil l'italienne voit apparaître des Karsud à l'anglaise. Bref, c'est le bordel .

La fin des Tigris

Mais une chose est sûre, les gars de Boulogne étaient là avant tout les autres, et pour longtemps... Ce que les Tigris Mystics ont eu le malheur d'oublier. Pour leurs 10 ans, en 2003, les TM bâcheront "l'avenir est à nous". Les gars d'en face le prendront mal, y voyant (à tort ou à raison ?) une provocation. Si l'avenir est aux TM, c'est qu'il n'est pas aux autres, et donc pas à Boulogne. Le KOB se sent agressé, et comme son identité l'y oblige, il réagit comme un seul homme.

Il s'ensuivra plusieurs années d'affrontements parfois hyper violents (la fameuse affaire de la station service au retour de Nantes). Seule la grève contre Larrue et Graille scellera une trêve entre Boulogne et les TM.

Au bout du compte, les Tigris choisiront de se dissoudre, en juin 2006. A l'heure actuelle, Auteuil Rouge est donc vierge de toute association.


_____________________________________________________________________
Journalisée

Arno P-E
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 419



Voir le profil
« Répondre #2 le: 21 Janvier 2007 à 01:03:58 »

Spirit Of Boulogne, Mentalità Auteuil ?
La partie casse-gueule par essence  Au secouuuuuurs !



Comme nous l'avons vu, résumer Boulogne = Anglais et Auteuil = Italie est impossible. Il y a trop de mouvances, trop d'exceptions, même quand on ne s'intéresse qu'aux grands mouvements dans ces tribunes. Si on commence à s'intéresser aux supporters un par un, alors là on s'aperçoit qu'il y a même carrément de tout, et partout.

Pour tout ce que l'on peut dire à propos de BouBou comme du VA, on peut systématiquement trouver LE contre-exemple. Boulogne raciste ? Bah non, untel fait partie du KOB et n'est pas raciste. Auteuil cosmopolite, populaire, voire gauchiste ? Sauf que y a des Auteuil-Neuilly-Passy plein le VA...

Il s'agit donc de prendre des gants, d'y rajouter des pincettes et une bonnne dose de prudence pour tenter de dégager des tendances. Tout en sachant que tôt ou tard je tomberai dans la généralisation. Veuillez m'excuser si je vous blesse, et n'hésitez pas à me contredire quand je raconterai des bêtises. Sachez juste que ce ne sera jamais à dessein.

Boulogne est-elle fondamentalement raciste ?

J'ai déjà avancé plus haut que Boulogne était à la base une tribune qui pouvait user de la violence dès qu'elle le jugeait opportun, ce qui lorsque l'on y pense est plutôt troublant, et assez dangereux en ces périodes de fermetures de tribunes. Mais bon. Les faits semblent quand même être clairs pour cette question-là.

Et en ce qui concerne le racisme alors ? Tout le monde sait que à tort ou à raison c'est LE problème principal du KOB.

Le souci c'est que comme le rappellaient ses membres ci-dessus, la tribune Boulogne est une entité qui souhaite par tous les moyens rester unies. Indivisible. Quel paradoxe : le souci du KOB, c'est donc précisément ce qui fait sa force... Il faut que les gars du KOB s'entraident, se soutiennent, quoi qu'il arrive. Mais pour être solidaire avec quelqu'un, encore faut-il que vous puissiez assumer tout ou partie de ses actes. Si vous trouvez que votre voisin de tribune est un gros boulet, qu'il ne raconte que des conneries et qu'il vous exaspère, pourquoi iriez vous prendre sa défense s'il se fait bâcher ? Au contraire  ! Si ce gars pense tout le contraire de ce que vous pensez, s'il défend des valeurs qui sont à l'opposé des vôtres, vous ne le soutiendrez pas quand il sera critiqué. C'est logique.

Pour pouvoir avoir cette entraide naturelle, il faut donc que les membres de Boulogne aient le sentiment de se ressembler, de penser plus ou moins la même chose, de faire partie d'une famille. Si la moitié du KOB est contre la grève et l'autre moitié pour, ça ne marche plus, comme le rappelait ZeUp hier...

Le travers qui en découle naturellement c'est la création d'une sorte de modèle unique. Un dénominateur commun à tous. Pour que tous les gars de Boulogne puissent se retrouver. A la base, ce dénominateur commun c'est l'amour du PSG. C'est cela qui rassemble ceux qui vont au Parc. Mais ces reflexes d'auto défense, de vouloir être unis, de tous partager les mêms valeurs, et de rejeter l'avis des autres (No one likes us and we don't care) a amené le KOB vers des valeurs très proches de celles du nationalisme. Voire du racisme.

Alors quoi ? Les supporters de BouBou sont-ils tous racistes ? Certainement pas. Boulogne est-elle une tribune nationaliste ? Cette expression revient souvent. Elle ne veut pas forcément dire grand-chose. Une tribune n'a pas d'opinion propre... Et pourtant...

Boulogne est ce qu'en font ses membres qui s'expriment. Les Boys s'expriment. Ils sont une association loi 1901, apolitique, ils rejettent le racisme dans leurs déclarations à la presse. Voilà qui est on ne peut plus clair. D'autres groupes s'expriment aussi, ils bâchent. Et certains de leurs messages sont plus que tendancieux (comme le fameux "allez les blancs"). Mais qui sont ces personnes ? Combien sont-elles ? Que représentetnt-elles vraiment ? Reste les membres de Boulogne, individuellement. Ils s'expriment aussi.

Et là, pour l'entendre, il faut être dans le KOB, ou tout près. Dans ce cas, il faudrait être sourd, ou menteur pour soutenir qu'il n'y a jamais de dérapages racistes. Cris de singes, insultes à caractère racial, chants équivoques, slogans du FN repris en choeur (mais est-ce raciste ? après tout l'avocat du diable dirait que le FN n'est pas interdit par la loi après tout...), ça arrive. Où, quand, comment, avec quelle fréquence, pour combien de personnes... c'est difficile à dire. Mais ça arrive.

Le souci c'est qu'à Boulogne, les gars se doivent d'être solidaires. C'est l'essence même de cette tribune. A partir de là, certains en profitent allègrement, et profitent d'une mentalité patriotique, voire nationaliste bordel line pour sombrer carrément dans le racisme pur et dur, à haute voix. Mais combien sont-ils ? 50, 100, 200 ? Combien sont ces fameux gars que le club cherche à exclure ? Sont-ils soutenus par les autres gars de Boulogne, ou sont-ils craints ? Sont-ils appréciés ou détestés ?

Boulogne cultive son mythe, et lave son linge sale en famille.

Mais d'autre part, il faut ajouter que cette solidarité dans BouBou ne peut tout expliquer : on peut rétorquer que si les cris de singe dérangeaient une majorité dans le KOB, la boîte à gifles serait vite sortie. Genre "qui ne dit mot consent". Donc s'il ne se passe rien quand un gars hurle "ta gueule bougnoule" vers un type assis dans la tribune d'à côté ayant sorti un drapeau d'un pays du Maghreb (tout abonné en tribune K ou en A n'étant pas mal-entendant a forcément déjà assisté à ça plusieurs fois), si dans ce cas là il ne se passe rien donc, d'aucuns diront que c'est que ça ne dérange pas tant que ça ceux qui sont garants de l'esprit du KOB.

Comme vous le voyez, la question est très épineuse.

Une dernière anecdote pour vous faire votre opinion sur ce sujet : D'Hallivillée m'a confié que chaque année le PSG se voyait dans l'obligation de surclasser des supporters menaçant de porter plainte : des personnes nouvellement abonnées dans le KOB, mais qui demandaient à changer de tribune parce qu'ils ne supportaient pas les dérapages de quelques uns de leurs condisciples.
« Dernière édition: 21 Janvier 2007 à 01:07:27 par Arno P-E » Journalisée

Arno P-E
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 419



Voir le profil
« Répondre #3 le: 21 Janvier 2007 à 01:05:03 »

Un VA cosmoplite et gentillet ?

Si vous avez lu la presse, vous l'aurez bien compris, le KOB ce sont les méchants, violents, racistes et mangeurs d'enfants, alors que le VA ce sont les gentils. Sauf que c'est pas aussi simple que ça.

En effet, pour ne parler que de la violence, le Mouvement Ultra' se porte assez bien, merci. Les Tigris se sont efforcés de le montrer pendant ces dernières années. Alors certes, c'est pas eux qui ont commencés (puisqu'ils sont au VA et donc gentils), ce sont les autres, en face (qui sont méchants, faut-il le rappeler). Seul problème, en face le KOB soutient que ce sont les Tigris qui ont commencé.

Ah... On m'aurait menti ?

Mais ça ne change rien au bilan... Les TM ont fait le coup de poing, et on a tous vus des images d'une rare violence les concernant. Légitime défense ou pas, même si l'assoce est aujoud'hui dissoute, il m'étonnerait fort que quelques anciens ne soient pas restés en Auteuil Rouge. Cette partie de la tribune ne contient donc pas que des agneaux, faut pas croire tout ce que l'on dit sur TF1.

Oui, être Ultra' aussi, c'est être violent, parfois. Par exemple si on veut vous prendre votre bâche, symbole de l'assoce, il vous faudra la défendre. Physiquement. Et quand on sait que le crâmage de bâche adverse est un rêve carressé par toutes les assoces, et que rêve devient de temps en temps réalité, on comprend que se carter ce n'est pas forcément juste pour faire joli  .

Autre exemple ? Quand les SA, dont un des symboles est le poing fermé, fêtent leurs 15 ans face à Bordeaux, les bols de lait déploient une banderole : "Supra range ton poing : il n'a jamais servi". Pour leur faire honte, leurs homologues Ultra accusent donc les SA91 de ne jamais se battre  . Pour eux, ne pas se battre est donc honteux, et sortir son poing, au contraire, est la preuve que l'on est respectable.

Voilà qui prouve s'il le fallait que l'échelle des valeurs des groupes Ultra' n'est pas forcément la même que celle enseignée en classe de maternelle.

La composante Ultra' du VA est donc tout sauf fleur bleue. Quant à la composante Indèps des Karsud, elle n'est pas non plus réputée pour sa totale appartenance aux mouvements pacifistes type Flower Power. Non, Auteuil est loin d'être peuplée que d'enfants de choeur.

Reste le mythe de la tribune bigarrée, mélangée, etc. Auteuil est une tribune normale. Elle reflète donc la totalité de la population des supporters du PSG. Il y a au VA des Noirs, des métis, des Juifs, des tout ce que vous voulez. Comme si c'était exceptionnel. Parce qu'en France, et à Paris, il y a des Noirs, des métis, des Juifs, des tout ce que vous voulez... Même des racistes, tiens. Bah oui, s'il y a 20 % des français qui se déclarent racistes dans un sondage paru le mois dernbier, je ne vois pas pourquoi il n'y en aurait pas à Auteuil, faut pas rêver.

Alors certes, à Auteuil il y a tous les genres possibles et imaginables. Mais comme dans les autres tribunes au Parc. Et Boulogne ? Mais à Boulogne il y a un cercle vicieux : Boulogne à tort ou à raison a une réputation de tribune raciste. Du coup les gens qui pensent risquer un mauvais coup là-bas n'y vont pas. Du coup il y a peu de Noirs, de personnes d'origine Nord Africaine etc. Du coup on se dit qu'il n'y a que des Blancs et que donc Boulogne doit être raciste. Et du coup les gens qui pensent risquer un mauvais coup là-bas n'y vont pas... etc.

Auteuil est une tribune populaire car les tarifs y sont moins élevés qu'ailleurs. Mais pour le reste, il n'y a pas de règle. Dire come ZeUp à propos de la grève de Boulogne : alors apres que des membres du forum (canapé, tribune) soient contre, ça me gonfle mais je conçois, que des mecs d'auteuil (pas tous loin de la) soient contre, vu les contencieux, a la rigueur, mais que la tribune arrive pas a se mobiliser, la je trouve ça triste est à mon avis à côté de la plaque concernant Auteuil.

On voit là toute la différence entre les mentalités du KOB et du VA. C'est hyper symbolique : ZeUp regrette le manque d'unité du KOB parce que c'est une qualité fondamentale là-bas. Et il dit comprendre que le VA (dans son ensemble, pour schématiser, il le précise très bien) soient contre, vus les contentieux. Seulement voilà, le VA n'est pas contre Boulogne ! Le VA ne réagi pas en tant que bloc, il n'a pas de mouvement unifié. Le seul truc c'est que sur cette affaire, pour les différentes composantes du VA il semble plus important de soutenir l'équipe, qui est limite relégable, plutôt que soutenir R1 et R2. Là où Boulogne est frappée dans sa chair et essaye de réagir comme un seul homme (d'où la rage du Capo des Boys qui exige que tout le monde fasse grève), il n'y a aucun équivalent à Auteuil. Le VA ne peut réagir unanimement sur quelque sujet que ce soit parce que le VA est disparate !

Il y a une histoire dans ce virage, qui a été écrite par les associations. Elles ont des traditions et les font respecter dans leur carré, et autour. Les Supras, les Lutèce ont oeuvré pour le Virage. Ils y ont imprimé leur marque. Elles sont respectables et respectées. C'est la moindre des choses. Mais de là à parler d'identité hyper spécifique pour tout le VA, il y a un fossé que pour ma part je ne franchirai pas. Et ce d'autant moins qu'à ce jour Auteuil Rouge est en friche...

Auteuil Rouge, aujourd'hui, c'est l'anarchie. Faut être clair. Les supporters y font plus ou moins ce qu'ils veulent, et il n'y a aucune unicité.

En Bleu, les LF et les SA sont des groupes Ultra'. Ils ne sont pas parfaits, mais ils ont un mérite immense : ils essayent d'animer la tribune de toutes leurs forces. Et ces derniers temps c'est loin d'être facile. Après, c'est comme en face : ces associations ont des qualités et des défauts. Oui, parfois ils sont violents. Oui, s'ils décident de faire grève pour LEUR local, alors personne ne chantera. Alors que ça ne concerne qu'eux... Oui, leur sono écrase tout, et empêche qui que ce soit de lancer un autre chant. Mais c'est le revers d'une médaille plutôt brillante : on voit en Auteuil Rouge ce qui se passerait s'il n'y avait plus aucune assoce dans le VA. Le virage serait quasi silencieux.

Maintenant, même en haut l'état des lieux n'est pas optimal. Est-ce la faute des résultats, ou bien Auteuil vieillirait-il, s'endormant lentement ? Quelle que soit la raison il faut regarder la réalité en face : il y a de moins en moins d'ambiance, de ferveur. Les abonnés du VA sont plus souvent des suiveurs, voire des spectateurs silencieux que des déclencheurs d'ambiance. Il y a besoin de sang neuf, ou peut-être d'un autre modèle de supportérisme.


Où aller ?


Mais alors, où aller supporter le PSG me direz-vous ? Bah chacun voit midi à sa porte. Au Parc, il y a le choix. Et il y a autant de différentes visions des tribunes que de supporters. Je vous ai donné ma vision, mais je ne me suis par exemple jamais abonné dans le KOB. Celui qui y est depuis 20 ans verra forcément les choses d'une autre façon... Son avis sera-t-il plus juste que le mien ? Pas forcément : pour pouvoir être équitable, il faut avoir un regard extérieur. Le problème est donc insoluble.

Mon seul conseil setrait de ne pas trop se presser, et d'essayer de se faire un avis tout seul, en visitant plusieurs tribunes. Depuis la G (où il y a encore des places) on peut se faire une bonne idée du VA. Depuis la K et la A on peut étudier Boulogne sans y aller (si elle vous fait peur). Après, vous verrez bien ce qui vous branche le plus.


Pour conclure, une nouvelle fois, je voudrais présenter mes excuses à tous ceux qui se sont sentis blessés par une remarque, une maladresse de ma part. Mon but n'est pas de provoquer, de jeter d'huile sur le feu. Je voulais juste donner mon point de vue sur les différences entre le VA et le KOB. Point de vue très particulier, et qui n'engage que moi .

Et en attendant, je vais me coucher : demain, y a match  !
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Infos PSG | Football-Foot | Pronos foot
Thème PSGMAG.NET by Satanas