Salut smegs et tous les adeptes des chiffres.
Bon on va sortir la Palette à Safet, appellée
la Safette d'ailleurs.
Je parlais évidement dans mon précédant post, du championnat de France uniquement et je m'interrogeais sur le fait qu'un joueur de la qualité de Kalou n'ait encore que 2 buts à son actif au bout de 22 journées, dont un péno.
Par ce que quelque part, même s'il en avait planté 4 contre Gueugnon et 8 à Derry City, s'il avait tapé 28 fois sur les potaux et avait failli mettre un beau but à 43 reprises, ça n'aurait pas changé les stats de notre Ligue 1 Banane à nous qu'on a.
Si je me rappelle bien, il y a le but inscrit à la 1ère minute d'un match contre la 19ème défense et un gardien qui allait se faire virer tellement il était nul
( je ne retire rien à la beauté du geste) et puis ce pénalty au Mans
la seule fois ou Pauleta était suspendu... (Encore heureux pour bona
)
Deux buts marqués les 11 et 26 Novembre 2006.
Et point barre. Rien entre le 1er Aout et le 11 Novembre, rien entre le 26 Novembre et le 1er Fevrier. C'est peu.
Mais si on fait le point complet sur ses 7 buts, il y a donc les deux que je viens d'évoquer en L1 et puis deux autres contre Nimes en coupe de France...
puis 1 contre Gueugnon ou une nouvelle fois,
Pédro ....ne jouait pas....Reste les deux buts inscrits lors du 4-0 contre le Pana, les deux derniers, ceux marqués aux 52èmes et 54èmes minutes
alors que les grecs partaient n'importe comment à l'abordage.
Avant cela il y eut 5 matches d'UEFA sans buts de Bona.
Et je trouve que ça fait très peu là encore pour un joueur de son calibre.
Le plus drole
, c'est que sur ces 7 buts, il y a donc 1 Péno, 2 doublés et surtout 3 buts inscrits en 2007.
Bona à donc marqué 3 buts dans le jeu entre juillet et décembre 2006 en 27 matches officiels, deux au parc contre le Pana et 1 but à Nantes.
En insistant sur le truc, je note que Bona c'est:
2 buts en 6 matches d'UEFA.
3 buts en 3 matches de coupe de france
2 buts en 22 matches de championnat.
Et ça me trouble.......
J'espère que vous croierez tous en mon honnèteté , je ne noircis pas volontairement le tableau et ses stats ne m'arrangent pas, loin de là,
mais en tenant compte de l'ensemble des compétitions dans lesquelles le club était engagé au départ, alors je peux aussi compter le but de Frau contre Tel aviv, celui de Rothen au trophée des champions, ceux de Pancrate ou Paulo Cesar en coupe de la ligue etc.. etc..
Et au rapport
temps passé en attaque sur la pelouse / nombre de buts , un Frau, un Pancrate (
) ou même un Diané sont encore bien en avance sur notre Ivoirien.
15 buts pour Pédro et on le dit " fini ".... interessant de voir qu'ils ont le meme temps de jeu , que perdo marque 2 fois plus de buts, mais que kalou en offre 2 fois plus
Même ces 6 passes décisives.. admettons.
Le PSG à joué 33 matches officiels.
Bonaventure Kalou joue systématiquement derrière ou juste à côté du
meilleur attaquant de France, un garçon qui multiplie les appels et les courses. (
Ca doit jouer...)
C'est un peu ce qui me gêne dans ces classements des passes décisives.
Par ce que sur ce classement là, Pédro
est au moins responsable à 50% de la passe, de l'appel fait au bon moment et à la limite du hors-jeu.
Aussi je doute que Kalou en serait là s'il avait à lancer Daniel Morreira ou Matt Mousillou !
On peut aussi se dire que
ne trouve jamais à ses côtés matière à faire une bonne passe décisive, que jamais
ne contourne la défense et fait des appels croisés.
En bref, il sert un peu d'appui entre les milieux et Pauleta, et je me demande si un deuxième attaquant de métier ne lui serait pas d'une plus grande utilité pour suppléer notre vieil aigle des açores, laissant ainsi la dernière passe à des garçons comme Gallardo dont c'est le métier..
Le match contre
, sur de l'herbe qu'elle est belle et qu'on est bien a se rouler dedans, devrait à ce titre, être plein d'enseignements.
Bona aura, le temps d'un match, rejoint
suspendu à vie, devant la télé.
Mais si Baning... vous vous souvenez, le grand chinois Suisse qu'on avait là...
Safet qui reste dubitatif devant les stats de notre attaquant, toutes compétitions confondues.