Salut
On nous avait prédis l'enfer.
C'était sur, cette éxtraordinaire équipe de l'Ohème allait nous faire bouffer le gazon et nous emmener direct en Ligue 2 .
Alors on est pas sauvés, loin de là.
Mais ce matin je ne boude pas mon plaisir en repensant à tous les glands qui se sont vus si beaux dans leurs mirroirs, oubliant que leur équipe de pleutres n'était rien d'autre qu'une machine à balancer des balles vers l'avant et à se mettre à courrir quand les chants leur rappellent qu'ils sont à Marseille, une ville ou qu'il fait beau et qu'on aime bien le foot, le vrai, avec des burnes dedans et du Pastis.
Il aura finalement siffit de trois minutes à la fin du match contre Lyon pour qu'ils se voient à nouveau champions du monde de l'univers, ouvrant ainsi la brêche, se mutilant tous seuls. Ils sont finalement bien prévisibles et je les imagine déja en train de demander la tête d'Albert Emon.
Ce matin, je m'imagine Toiffilou Maoulida.
Je le vois en train de sortir la banderolle de sa chaussette.
Une banderolle qui pue la sueur et la boue, une qui n'aura pas vue le jour.
J'imagine le bonheur qui aurait été le sien s'il avait pu la sortir et dédier son but à sa mère, ou au préparateur physique, voir même à son facteur par ce que c'est un mec sympa par ce qu'il lui amène son courrier TOUS les jours et même quand ya du mistral.
Mais la banderolle il l'a pas sortie.
Et Kashkar n'a pas dansé dans les vestiaires, et Taiwo ne nous à pas gratifié d'un de ses fameux cris face caméra.
Tout était pourtant bien en place.
Les mecs de
canaille plus avaient tapé dans le costard Serge Blanco, tous le même évidement, avec l'écharpe qui va bien et on avait fait venir du beau monde.
Evidement, le gros Roux était là, en bon néo-fan de L'Ohème, il y avait Dugarry à peu près persuadé, rire en coin, que son club de son coeur qu'il a allait nous démonter la tête et puis pour faire bien on avait quand même invité un fan de Paname, un mec du Sud, fan de Johnny et maitre nageur à l'occasion.
Derrière le micro, pareil, rien n'était laissé au hasard.
Grégoire Margotton, Lyonnais de coeur était accompagné de Franck Sauzée, pro Marseillais.
Pourquoi un Marseillais pour parler de cette rencontre me direz-vous? surement par ce que depuis que canal + n'est plus proprio du PSG, on peut s'amuser à faire ce qu'on veut. Voire même nous coller Olivier Rouiller sur l'ensemble des matches de Nancy ou Denis Balbir à St Etienne.
Ca mange pas de pain, mais nous on peut juste regretter que Bernard Lama ou David Ginola ne soient pas invités de temps en temps pour venir foutre le bordel dans ce désastre pro Olympiens que sont devenus les commentaires de notre Ligue 1.
Bref, tout est bien fait, jusqu'au nain en direct des vestiaires, celui d'Avignon, le grand copain d'Albert Emon.
Moi c'est simple, à un moment j'ai cru m'être planté de chaine et d'avoir allumé France 3 région Bouches du Rhone.
"
Alors Albert, tu crois que tu vas faire comment con, pour les faire tomber ces Parigos? "
Dugarry y est allé de son petit pronostique évidement : "
Franchement, Rothen et Chantôme au milieu de terrain, ça me pariat vraiment limite, ils vont se faire bouffer par Ribery et Nasri et je vois bien une belle victoire 2-0 de Marseille..." Alors, oui, ce matin, comme hier soir, et même si nous n'avons finalement pris qu'un point sur les trois qui nous tendaient les bras, je suis heureux.
Si l'environnement de ce match à eu tendance à me saouler et si l'anti-parisianisme ambiant m'attriste au plus haut point, je ne construis pas mes joies et mes peines autour du résultat des phocéens. Non.
Si ce matin je suis tellement content, ce n'est pas d'avoir vu les Marseillais balancer des missiles à Cissé pendant 90 minutes.
Si je suis content, c'est par ce que notre équipe s'est défendue avec classe, en menant un jeu que je trouve très beau à voir, très propre, très léché et tres enthousiasmant.
J'ai vu un 11 parisien vraiment concerné, appliqué et agréable à voir évoluer.
Et je continue de ne pas voir la différence entre nous et un 4ème de L1...
Malgrès les nombreux bâtons mis dans nos roues par un destin qui décidément s'acharne, nos joueurs ont été costauds sur tous les points.
La défense, privée de Mendy dans un premier temps, puis de Mario executé par le grand con à la chaussure jaune à répondu présent et a réduit à néant les percée des nouveaux prodiges français, même si de temps en temps, la chance fut enfin de notre côté.
Au milieu du terrain j'ai finalement vu un couple Rothen/Chantôme qui a été au charbon et qui n'avait rien a envier à ses homologues et enfin en attaque, il semblerait que Papy ait fait de la résistance et que celui que l'on avait enterré s'est à nouveau manifesté. Et là, ce fut un pied terrible.
Alors évidement, ce matin je lis un peu tout et n'importe quoi.
Forcément, M.Layec nous a aidés.. le But de Pédro est Hors-jeu, Chantôme et Dramé auraient du être explusés..
Ca doit venir de ceux qui n'avaient pas la vue assez longue pour voir qu'on méritait un Penalty et que Cissé , au même titre que Frau aurait du recevoir son billet pour de longs congés payés.
Qu'on le veuille ou non, il semble que depuis l'arrivée de Paulo, les mouches aient changé d'âne et qu'il soit plus difficile de faire s'écrouler une défense Parisienne très bien organisée.
C'est un réel bonheur d'entendre à la fin du match notre entraineur avouer qu'il espérait mieux, qu'il y a encore pas mal de choses à paufiner.
Je ne ferais pas de JPJ aujourd'hui, je pense que d'autres s'y colleront...? même si le forum sonne un peu le creux en ce moment.
Mais globalement, je trouve que toute notre équipe à largement méritée son match nul.
Au rayon des grosses satisfactions, je rangerai
et l'ensemble de la défense avec un match énomre d'Armand et une rentrée très difficile pour Dramé qui me semble décidément un peu juste pour le groupe pro, même si son application ne fait aucun doute.
Edouard Cissé est un très bon joueur quand l'équipe tourne ben, je n'en démorderai jamais.
Rothen fait une début de deuxième partie de saison assez énorme aussi. Le voir évoluer à ce poste est un réel plaisir et je prends un vrai pied à le voir jouer avec Gallardo qui fut pour moi le meilleur Parisien sur les 45 première minutes.
Pour le reste, PAF est un joueur qui a du coeur et de l'envie, un mec qui me fait plaisir et que j'aime voir évoluer sous les couleurs du Paris SG.
Rodriguez devient effectivement assez attachant, bien meilleur balle au pied et surtout, il devient réellement décisif à chacune de ses entrées.
Alors quand on sait qu'il n'a que 21 ans et qu'il commence à s'acclimater... Paul Le Guen est je pense l'homme qui lui fallait. Il peut devenir un très grand.
Au rayon des petites décéptions, je confirme
qui, même s'il semble motivé me parait bien trop mou, bien trop compliqué dans ses enchainements pourtant si beaux à voir. C'est un très bon et très beau joueur mais il ralentie notre marche vers l'avant et fait très souvent le mauvais choix.
Personellement, autant sur le terrain que derrière un micro, j'ai envie de le secouer et de lui dire de se bouger encore un peu plus.
Et puis Diané est desépsérant à pousser trop loin son ballon.
Il a tout pour foutre le bordel dans la défense adverse en fin de match, les dribbles, la vitesse etc... mais on dirait un moteur de Ferrari dans une Citroên Saxo.
Il ronronne, démarre d'un coup et se fout systématiquement dans le mur. Et ça saoule de ne pas le voir progresser.
Voilà pour mes impressions sur ce match.
J'ai cette fois ci beaucoup plus d'assurances et une meilleure vision du long terme.
Par ce qu'il semblerait que l'équipe se soit réellement renforcée avec ce mercato et surtout depuis l'arrivée de Le Guen.
Il va à présent falloir concrétiser celà face à Monaco, sur une belle Pelouse et avec un Parc derrière son équipe.
Vivement Samedi!
PARIS! Safet qui craint Deguin