Salut.
J'avais mis ce match de côté moi aussi.
Quelque part, la tête encore à St Etienne, le coeur à Lisbonne et les préocupations tournées vers Sedan, ce match de Sochaux était un match qui sonnait mal, à un mauvais moment, un peu comme un match de l'équipe de France au milieu d'une bonne série du PSG.
Alors que nos préoccupations étaient tout autres et que je me demandais en bon passionné de pré anglais que je suis, comment on pouvait faire table rase de ce gazon maudit pour le remplacer en seulement une semaine par ce que je mets moi même tant de temps à obtenir, au milieu des ces écarts paysagers il a fallu trouver 11 gars pour jouer à Sochaux.
Et a force de dire à tort et a travers que ce match allait être joué pour le gagner, a force d'insister sur ce qui devait aparaitre comme une évidence, la mayonnaise est tombée, une éventuelle motivation envolée et les espoirs de qualif totalement annihilés.
Pendant deux jours, joueurs et membres du staff n'ont eu de cesse de commencer leurs phrases par "
On va à Sochaux pour gagner mais..." et à partir de là, tout était déja écrit et enterriné.
Par ce qu'on n'entamme pas, à mon sens, un match de compétition professionnelle en expliquant qu'on va essayer de la gagner. Non.
Un match de compétition professionnelle, un match qui fait se déplacer des gens en pleine semaine, un match filmé ou non d'ailleurs, un match dans le nord ou dans le sud de la france, entre ennemis jurés ou entre copains.. un match, ça se joue pour le gagner. Point.
Je n'irai pas jusqu'à dire qu'on nous a pris pour des cons, mais il y a quelque chose qui dans cette mayonnaise là, m'a personellement un peu dégouté.
Les matches de Nimes, Guegnon ou Valenciennes sur les tours précédents me sont revenus en pleine tronche, sans comprendre le but de la manoeuvre.
Oui, j'avais mis ce match un peu de côté, quasiement persuadé qu'on allait le paumer sur un coup du sort et comme finalement je ne supporte pas de voir mon équipe perdre, 2-0 à la pause contre une équipe au moins aussi médiocre que la notre, non pas du fait d'un coup du sort mais d'un manque évident de motivation, je me suis retrouvé complètement paumé au bout des 45 premières minutes.
Et chose extrêmement rare : J'ai éteint la télé.
Evidement, ma femme s'est interrogée, m'a interrogée et j'ai juste dit : "
Moi aussi je démmissionne."
Il faut bien évidement remettre le truc dans le contexte que vous connaissez tous : emmerdes du jour / Bouchons / Crêche à la bourre / Match sur France 2 ..... défaite...
Mais là, à chaud, j'ai réussi à éteindre et ne plus rallumer. Comme pour me soigner ou me prévenir du danger.
Et ce matin on m'a expliqué que le PSG avait poussé durant les 10 dernières minutes, allant jusqu'à faire monter Landreau sur les corners.. Et le doute m'a envahit. C'est simple, je ne comprend plus rien à rien.
Chantôme arrière droit..Pourquoi pas Alonzo attaquant de pointe...
Tiens! encore mieux: Frau et Kalou à la limite du hors-jeu! (
non, là j'y vais un peu fort..)
Bref, tout s'emmèle, je ne pige plus rien.
Il n'y a pas si longtemps, je supportais le PSG.
Un club très attaché, de tradition, à la coupe de france.
Un club dont la qualité première était le don de soi, l'abnégation et le courage.
Un club rouge et bleu à la maison, Blanc à l'exterieur.
Et hier soir, le P, le S et le G étaient bien là, en haut de mon écran. Et des supporters que je connais avaient fait le déplacement.
Mais j'avais devant moi une équipe habillé de sponsors placardés, ridicules et honteux, salissant un maillot marron que je ne connais pas, sur une pelouse plus pourrie que celle du Parc ( et c'est pas facile ), emmennée par des gens démotivés que je connais peu, très peu concentrés et appliqués, qui jouaient mal et sans convictions.
Je me suis pris au jeu 3 minutes, mais je ne savais pas comment encourager Samuel Piètre de derrière mon écran.
Allez Sam? Samu? le Piètre? le gars en marron? moi je le connais pas..Pas plus que ce maillot là. Et j'en ai marre de cette saison.
Foutue saison.
Je suis presque persuadé qu'on ne descendra pas en L2, mais je n'ai plus aucune piste sur l'avenir.
Alors aujourd'hui je suis allé chercher ma place pour le 8 Mars, et je vais passer une nouvelle semaine à douter.
Je vais penser à ce match de Sochaux, cette première mi-temps, cette compo exotique et a ce tirage au sort de la coupe de France qui aura lieu Dimanche, au lendemain de notre match à Sedan qu'on aura peut être perdu avec Pauleta, Rozehnal et Mendy.
Ce tirage au sort qui va peut être désigner Montceau Les Mines comme adversaire des Sochaliens pour un match qui aura lieu
dans 1 mois pour une place en
finale de coupe de France, contre un Marseillais déja Européen par le biais du championnat.
Non, on aura décidement pas la cerise sur le gateau cette saison. Par ce que de gateau, il n'y a tout simplement pas.
Finalement Le Guen à peut être raison.
Une cerise sans le gateau en dessous, ça rime à rien.
Allez sauvons nous de la L1, même en marron.. On peut même sacrifier l'UEFA mais dire qu'on la joue quand même en faisant démarrer un gars de 15 ans dans les buts.. Qui s'en étonnera encore?
Sauvons l'essentiel et passons enfin à autre chose.
On a rien a gagner en laissant tomber.
Safet et son maillot blanc à bandes verticales, rouges et bleues.
PS: Il faut à tout prix que France 2 garde le tour de France de cyclisme et les championnats du monde de patinage artisitique.