Salut.
Histoire d'en laisser une petite trace sur nos forums, je me permet de venir glisser quelques mots sur la rencontre d'hier soir.
Au milieu d'une série peu reluisante, nos joueurs avaient parait-il pour consigne première, de prendre du plaisir et d'en donner un peu à un public du Parc exceptionnellement partagé en deux.
Aux abords du parc, au bistrot des sports et au sein de celui des deux stades (oui je sais je fais tous les rads..) ça chambrait donc deux fois plus qu'à l'accoutumée et c'est entre français et franco-portugais que les discussions d'avant match fleurissaient au même rythme que les demis de bière, le tout mélangé de rouge et de bleu, écharpe autour du cou et maillot floqué au nom de Pauleta, chez les uns comme chez les autres.
Le Parc a donc fait le plein, bleu dans les virages et rouge en latérales.
C'était impressionnant et même assez vexant de voir comme la communauté portugaise avait su se donner rendez vous avec femmes et enfants et presque tous vétus du maillot du Benfica.
Ils paraissaient vraiment plus nombreux.
Alors évidement, après la 9ème minute, on jouait presque à l'exterieur...
Du haut de ma tribune, il me semblait bien que la bande a Pédro était rentrée timidement dans ce match, comme par peur d'abimer une pelouse enfin digne de son enceinte.
Mais de là a encaisser aussi tôt ce but si important à la maison, ça ressemblait presque au début d'une soirée des plus pénibles.
Le doute s'est installé.
Il semblait que l'on arrivait à peu près à combiner et que sur les côtés, Frau et Rothen s'employaient à ouvrir les breches en offrant tour à tour des appels qui pouvaient s'avérer interessants.
Mais quelle lenteur d'ensemble...
Au milieu, Cissé et Chantôme paraissaient presque résignés.
J'ai eu le sentiment qu'ils multipliaient les passes molles sans conviction et que petit à petit le PSG s'enfermait dans un style bien trop stéréotypé peu à même de contrarier le onze lisboet.
Les rouge et blanc ont donc ouvert le score, presque sans surprise et sans trop forcer.
En tribune, la résignation s'est installée pendant 15 à 20 secondes, mais sans tarder, Auteuil s'est remis à chanter, deux fois plus fort et deux fois mieux.
Et de façon très surprenante, encore une fois un truc à volé dans l'air.
A l'image du match contre Monaco, il s'est passé le petit déclic en tribune, du moins de mon côté, ce petit truc qui vous dit que ce soir il ne pourra rien vous arriver.
En reprenant les chants deux fois plus fort, alors même que notre équipe était menée, alors même que son jeu préocupait, le Parc à fait je pense, tourner la balance du bon côté.
J'ai le sentiment que les joueurs ont du gouter l'appui du Parc dans un moment aussi dur que celui-là.
Par ce que s'ils se sentent paralysés quand le Parc siffle, alors ils auront sans doute cette fois-ci été transportés par un soutien sans faille qui même en y repensant aujourd'hui, fait un bien fou.
J'ai l'impression que chacun à pris conscience que les critiques ne sont plus de mise et que l'urgence de la situation doit prévaloir sur les guéguerres de pseudos tacticiens.
Aussi, tout le monde à poussé très fort, applaudi les quelques gestes réussis et accompagné les joueurs dans les moments de doute.
Pierre Alain Frau, parfois maladroit, donne toujours tout ce qu'il a dans le ventre et ça se voit.
Pédro semblait affuté, Kalou tentait, il tentait peu mais réussissait à peu près tout ce qu'il entrprenait et Rothen avait semble t-il réapris à déborder.
Bernard Mendy qui avait passé des premières minutes assez pénibles avant l'ouverture du score fut sans doute le premier à sonner la révolte en appuyant les foulées, imité un peu plus tard par Armand qui avait retrouvé son compère sur le flanc gauche.
J'ai lu aujourd'hui que Sakho avait été moyen, je l'ai trouvé très bon. Très très bon même et assez impressionnant de décontraction.
Est-ce cela qu'on lui reproche?
Je trouve qu'un jeune comme lui, contre le Benfica en UEFA, s'en est plutôt bien sorti.
Il aura donc fallu encaisser ce but pour que nos joueurs retrouvent des ambitions plus offensives.
Mais tout restait encore brouillon jusqu'à ce que Pédro nous marque un but que je trouve très joli et qui allait à son tour et avec l'appui du public, mettre le doute dans les esprits portugais, sur le terrain comme en dehors.
Par ce qu'au moment ou les joueurs égalisaient, la partie bleue du parc allait également prendre le dessus sur les latérales rouges sous une pluie d'un "
ici, c'est Paris " qui il faut bien l'avouer, était des plus poignants.
Porté par son public, Kalou a percé et Frau allait planter le second.
Là, en G ça a été le délire, comme si chaque mec autour de moi avait le même truc que moi à s'expulser des tripes.
Un bien fou de voir nos joueurs si nonchalants en début de match, se mettre les c..... sur le terrain, comme il nous l'avait été promis.
Un bien fou de voir Pédro ( sur le départ d'après le Parisien...) marquer, un bien fou de voir Rothen ( qui a été incriminé par ses coéquipiers selon le Parisien ) retrouver peu à peu son vrai niveau et un bien fou de voir le public du Parc ( un public de rageux sans doute selon le Parisien ) chanter et chanter encore pour sauver son club.
Ca a fait du bien de voir qu'on est dans le fond, capables de se sortir d'une situation compromise et donc de se sortir de la situation actuelle.
Si le PSG pouvait renverser le score d'un match contre un "gros" , un club issu de la Ligue des Champions, alors il n'y avait plus de raison d'avoir peur d'Auxerre, Lorient ou du Mans.
Tout a coup, j'ai eu le sentiment que notre destin nous appartenait réèllement, qu'on avait tout pour y arriver et que cette pénible saison pouvait se terminer de la plus belle des façons, avec certainement plus d'émotion qu'une saison finie au rang de l'Intertoto.
En deuxième mi-temps, nous étions nombreux à croire au troisième but.
Nombreux aussi à penser qu'on s'était fait flouer d'un Penalty. Mais je n'ai toujours pas revu les images pour me faire une opinion valable.
La frappe de Pédro dans notre direction et qui allait finir sa course à 20 cm du poteau du Benfica constituera peut être un tournant de cette double confrontation. Par ce qu'on est vraiment passé près d'un 3-1 qui aurait été bien plus confortable pour envisager le retour.
On a tous pas mal flippé sur la sortie d'Armand.
Le choc paraissait violent et l'arrivée de la civière a été mal perçue.
On a senti comme un parfum qu'on a un peu trop connu et l'image de Mario tronait en haut du Parc.
Terminer une saison aussi dure, sans Mario et sans Sylvain, ça commencait à fair lourd.
C'est long d'être au Parc quand on a aucune nouvelle sur l'ampleur de la blessure..
Cette deuxième mi-temp n'aura donc rien changé au tableau d'affichage.
Il m'a semblé que le score arrangeait un peu tout le monde et que des deux côtés on se disait "
si on peut en mettre un autre, c'est mieux.."
Le fait marquant restera sans doute la sortie de Pédro.
Il est sorti ovationné par tout le Parc et aura sans doute apprecié.
A ce moment j'ai pensé à Gauthier qui a du lui aussi gouter le moment à sa juste valeur, tant il déplore le manque de reconnaissance habituel des supporters envers leur attaquant portuguais.
Le match s'est conclu sous les applaudissements de chacun.
D'un côté on se vantait d'avoir retourné un match mal embarqué et de l'autre, on donnait rendez vous au match retour en nous promettant l'enfer, mais tout de même moins rassuré qu'avant ce match aller.
A Libonne il faudra aussi y aller et tout faire pour prolonger le plaisir.
Mais au milieu de ce double affrontement, il faudra se remettre au boulot et retrousser les manches dès dimanche et après que le 15 tricolores ait battu son homologue anglais nous auront à nous réunir pour y croire encore.
Allez Paris!
Safet