Pages: [1]   Bas de page
Ce sujet n'a pas encore été noté !
Vous n'avez pas encore noté ce sujet. Choisissez une note :
Auteur Fil de discussion: Paris SG - AJ Auxerre : 0-1  (Lu 4498 fois)
Safet
Équipe PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
Hors ligne Hors ligne

« le: 12 Mars 2007 à 23:01:44 »

Salut.

Venir parler d'un match comme ce PSG-AJA, c'est terriblement compliqué.
Personellement, j'ai passé la soirée d'hier tailladé entre la colère et la tristesse.
Je suis rentré du Parc à bloc, complètement dans le paté, comme si j'étais tombé de 30 mètres de haut.

Je croyais pourtant avoir fait le tour de tout ce qui pouvait nous arriver.
Mais perdre ce match là, de cette façon, là je n'en reviens toujours pas.

Pourtant, venir parler de ce match là aujourd'hui, essayer de trouver les mots justes et de relativiser les déceptions, c'est aussi à mon sens, croire encore.
C'est montrer qu'on ne prend pas que les bons cotés, les moments de gloire pour venir jouer les entraineurs du Dimanche.
Non, être derrière le PSG c'est surtout en ce moment et peut être même aurons nous un rôle plus important l'an prochain, ce rôle de fidélité.
On a besoin de tout le monde, même ici et surtout des plus anciens et des habitués!  Clin d'oeil
Allo les gars!?
Je sais que le temps nous est à tous compté et que l'humeur n'est pas à la joie, mais vaut mieux qu'on soit tristes tous ensembles que chacun dans notre coin.

Alors bien sur, il est difficile de tirer la moindre conclusion de ce match là, difficile de tailler dans les choix tactiques du coach ou d'essayer d'expliquer ce que nous n'arrivons pas à expliquer depuis 27 matches.
Néanmoins, si nous arrivons à trouver des choses à dire lors des victoires glorieuses du passé, alors nous devons être capables d'en pondre 2 fois plus aujourd'hui pour essayer de garder tout le monde bien concerné à ses côtés.

Ce PSG-AJA, ne reflète par pour moi, la saison de notre club.

J'ai sincèrement l'impression que cette équipe vaut bien mieux que ce premier quart d'heure et le naufrage collectif qui s'en est suivi.
Ce match là s'apparente plus à la conséquence de tout ce qui a précédé.

A force de vendre chaque nouveau match comme le match couperet de la saison, il se passe ce que tout le monde aurait du prévoir, les joueurs sont tétanisés dès la moindre complication.
Dans ces circonstances, seuls certains joueurs arrivent à se transcander. Mais comment le 11 Parisien peut il entrer sur le terrain et se lacher sachant qu'il n'a pas le droit de perdre?

Perdre devrait être placé comme une éventualité à éviter dès le début du match lorsqu'on est 18ème de Ligue 1 et 19ème équipe à domicile.
Perdre devrait être une éventualité, comme en coupe d'Europe, plutôt qu'une sanction irrémédiable dans la tête des joueurs.
Voilà ce qui fait la différence entre Paris et Sedan, entre Paris et Nice.
Eux, savent qu'ils peuvent perdre, en faisant tout pour l'éviter.
Se maintenir, ça se joue sur un plus long terme que simplement LE match prochain.
Se maintenir, c'est grapiller avant tout des points, c'est tenter les pénalités plutôt que tenter l'essai, c'est prendre les petits points dont on a besoin, journée après journée, plutôt que de se ruer vers l'avant et tout gacher.

Non, il ne faut pas necéssairement mourrir sur le terrain et partir dans tous les sens, en vrille.
C'est gérer, analyser, bien contrer...

Je suis le premier à dire qu'ils doivent, eux, sur le terrain, êtres capables à un moment donné de se retirer le doigt et d'emboiter le bon wagon pour se sortir de la zone ou ils sont tombés.
Mais tout au long de la saison, entre décisions arbitrales catastrophiques, affaires en interne, suspensions illégitimes ou blessures de longue durée, notre club n'a céssé de croiser la poisse à chaque coin de rue qui lui prmoettait une vue plus large sur l'horizon.

Plus que tétanisés, nos joueurs sont presque réduits au néant lorsqu'en championnat il encaissent un but avant d'en avoir inscrit un.
Par ce qu'ils ont le sentiment qu'ils n'ont même plus le droit à ça.
Dès l'entamme de match, ils se projettent vers l'offensive sans s'y jetter réèllement psychologiquement.
Et systématiquement, le groupe ne fait pas corps, un lambin ou deux restent en retrait et déséquilibrent un ensemble bien trop fragile.
Dimanche après midi, j'ai observé que 3 joueurs restaient systématiquement en défense, au niveau du rond central, contre 1 seul auxerrois lorsque nous étions en phase offensive et menés 1-0 à 5 ou 10 minutes de la fin.
C'est il me semble assez révélateur d'une fragilité incroyable des esprits.

Je disais après le match disputé contre le Benfica, que Bernard Mendy avait été le premier à sonner la révolte pour finalement l'emporter.
Ce qui m'amuse c'est qu'il m'a semblé contre Auxerre, celui qui empêchait systématiquement les remontées vers l'avant, toujours trop en retrait qu'il était pour offrir des solutions à Chantôme ou Frau.
Je commence à me dire que ce joueur est assez représentatif de cette équipe.

On pourrait penser que le baromètre s'appelle Pauleta.
Pourtant, que celui-ci aligne les buts ou non, le PSG reste accroché à un jeu trop stéréotypé et en manque d'inventivité.
En revanche, en Bernard, on sent bien les hauts et les bas psychologiques.
Capable du pire avant de se faire siffler, il a su sur un match renverser un score, presque à lui tout seul.
Il a su prendre l'équipe en main à Athènes et inscrire un but.
Il a presque failli nous rapporter un point hier après midi en toute fin de rencontre.

Bernard Mendy c'est un certain talent, toujours gaché par des phases de déconcentration.
A l'image de son équipe.
C'est un joueur qui doute et ne parvient pas a réaliser plusieurs bons matches de rang.
Vraiment, plus ça va plus je me dis qu'il est le baromètre de ce groupe.
Il est celui qui fait face aux supporters du camp des loges, celui qui morphle souvent le premier, celui qui reçoit le ballon de plomb l'année ou le PSG.... va mal, très mal.

A l'opposé, on a Bonaventure Kalou ou Edouard Cissé.
En voilà deux qui au contraire sont plutôt faits pour suivre la loco.
Et quand rien ne va, ils sont loin de sauver quoi que ce soit.

J'ai ressenti beaucoup de colère Dimanche.
Par ce que voir Pédro se battre sur chacun des ballons tandis que Kalou restait à ne rien tenter, mains sur les hanches à regarder ses anciens coéquipiers, j'ai supporté 15-20 minutes et après j'ai trouvé ça malhonnète.
Ce joueur là à une classe folle balle aux pieds.
Il est capable de faire LA bonne passe au bon moment.
Mais pour le reste, il en joue pas et ça devient pénalisant. Moi il me saoule clairement.
Et je préfère voir un mec moins talentueux mais qui se défonce comme un damné sur le terrain pour les 10 dernières rencontres de cette foutue année.

Le cas Cissé est un peu similaire.
Je trouve que c'est typiquement le gars qui se moule dans un groupe, et comme je l'ai déja souvent dit, il peut être extraordinairement important et bénéfique au milieu d'un groupe bien huilé et qui tourne autour de lui.
Dans le cas inverse, il peut vite devenir un poids mort au milieu du terrain. Et là encore, c'est pénalisant.

Mais audelà de mes opinions sur le joueur en lui même et sa valeur intrinsèque, je m'interroge depuis que j'ai vu la composition d'équipe de ce dimanche.

Dimanche, PLG retrouvait Gallardo apparement débarassé de sa blessure.
Mais Rothen est difficilement écartable de l'équipe actuellement.
Il lui fallait donc objectivement aligner les deux.

Il a donc opté pour ce Gallardo-Rothen-Chantôme-Frau qui personellement me satisfaisait pleinement.

Bêtement, sachant que Cissé est milieu de terrain, chacun d'entre nous pouvait estimer que par rapport au shéma tactique utilisé, le grand Doudou aurait du se retrouver sur le banc de touche et éventuellement suppléer Chantôme quand le besoin s'en ferait sentir.
Mais non, Edouard à commencé, dans un match si important à un rôle de défenseur central aux côtés de Rozehnal.
Allons bon, inovons.

Je ne suis pas sur que le choix d'un défenseur de métier aurait été moins bon que celui-là.
D'autant que Traoré sur le banc à je pense été recruté pour ça et que le jeune Sakho avait montré de très bonnes choses le match d'avant.
Bref, là n'est pas le sujet.

Moi, je m'interroge sur le fait que Cissé soit systématiquement présent dans TOUS les schémas tactiques de nos coachs successifs depuis un moment.
Cissé milieu défensif droit, son poste, heureusement.
Cissé milieu offensif droit, mais ça ne fonctionnait pas.
Cissé arrière latéral droit, mais ça ne fonctionnait pas.
Cissé défenseur cantral, mais ça ne fonctionne pas.
Récement on a aussi eu Cissé capitaine..

Bref, je me demande sincèrement pourquoi, pourquoi faut-il systématiquement que Cissé fasse partie de la compo de départ?
Pourquoi faut-il qu'il soit le seul à ne jamais tourner, souffler?

Attention, ce n'est pas automatiquement une critique, le but n'est pas de faire de l'anti-Cissé, il existe d'autres endroits sur le net ou l'on s'en donne à coeur joie.
Mais pourquoi ne pas imaginer une autre solution pour se sortir de cette situation?

Puisque nous sommes dans le trou, pourquoi ne pas essayer de créer le choc psychologique de la façon la plus évidente qu'il soit? à savoir sur le terrain en conservant au moins trois matches d'affilée une défense centrale identique, une qui permettrait au moins à Rozehnal de prendre ses marques.
Par ce que le pauvre, on le dit en méforme...
Mais se retrouver à droite associé à Yepes, puis associé à Armand l'espace d'une mi-temps, puis à côté de Traoré mais cette fois à gauche, ou avec le jeune Sakho, et enfin, pourquoi pas... avec Cissé, il y a plus évident pour prendre ses marques.

Imaginons qu'on ait laissé réèllement sa chance à Traoré, défenseur de métier, habitué à la lutte pour la relégation... au moins trois matches de rang, au moins ça.
Imaginons qu'ils aient été associés à Sochaux en coupe de france, puis contre Sedan, le Benfica et Auxerre.. Juste ça.
Il me semble que si on veut vraiment donner à ce club un peu de continuité, si on veut réformer pour de bon, il serait bon que déja, avant d'essayer de marquer des buts, nous soyons surs d'avoir associé les mêmes joueurs aux postes clef, il serait bon d'avoir assis cette foutue défense toujours bien trop bancale.

Bref, si vous m'avez lu, vous aurez compris que je ne suis pas forcément optimiste en regardant vers l'avenir.
Par ce que je ne sens pas dans nos joueurs la capacité psychologique nécéssaire à ce genre de mission et surtout j'ai l'impression qu'on ne les mets pas dans les conditions de jouer libérément.
Mais si vous avez tout lu, vous avez aussi compris que je pense qu'il y a des choses à faire et à tenter avant de se dire que c'est trop tard.
Alors j'espère évidement que le PSG ira au Portugal avec une équipe type au moins en défense et que les joueurs seront reconduites sur les matches suivants.
Par ce que je suis persuadé que notre salut est possible, mais qu'il passe obligatoirement par l'humilité et le fait d'accepter qu'il faut avant tout bien défendre, même contre Troyes, avant de pouvoir oser l'abordage.

Quoi qu'il en soit, avec nos seules armes: Allez Paris, Allez le PSG!

Safet déboussolé et qui sort un peu tout dans le désordre, mais on fait ce qu'on peut avec le temps et les émotions à gérer  Sourire .
Merci au moins à Warner pour la mousse et les quelques minutes passés avec les maguiens avant le coup d'envoi.

PS: La seule satisfaction vient tout de même de ce virage Auteuil et de la tribune G dans laquelle je me trouve. Je pense sincèrement que l'ambiance y demeure extrêmement touchante actuellement.
« Dernière édition: 13 Mars 2007 à 00:49:38 par Safet » Journalisée

smegs
Équipe PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 13 Mars 2007 à 11:12:00 »

Bonjour,
A propos d’Edouard Cissé :cisse, je me pose inlassablement les mêmes questions, pourquoi ce joueur est il toujours dans le 11 titulaire ?
Il n'est jamais excellent, parfois très mauvais, mais le plus souvent au niveau de l'équipe, tendance à la baisse. Alors pourquoi est il toujours là ? pourquoi cette année, baladé de poste en poste en défense, quand l'année dernière c'était plutôt milieu offensif droit qu'on lui demandait de dépanner, il est toujours cité à la composition de l’équipe ? pourquoi joue t'il ? Réflexion

J'ai une réponse, très très bête à proposer : Cissé a prolongé d'un an l'année dernière. Pourquoi son nouveau contrat ne stipulerait pas de jouer un certain nombre de match (sou peine de compensation financière) ? c'est tout a fait possible, et çà expliquerait les nombreuses titularisations et le discours de pull gris en début de saison, "Cissé est un taulier qui va devenir patron du milieu" (j'y reviendrais). Avec l'explosion de Chantome, les problèmes de nos défenseurs centraux, pour continuer à honorer son contrat, il serait descendu d'un cran ? C'est cela, oui...

Autre explication, il a une influence sur l'équipe qu'on imagine pas (dans le vestiaire, à l'entraînement...) que connaissait pull gris et qu'a découvert paulo. Cissé a peut être un comportement (psychologique) tel, qu'il est indéboulonnable ? Bla bla bla

Autre explication, pull gris et Paulo veulent couler le PSG et alignent nos pires joueurs…. Non coupable

Pourquoi pas : Cissé est tellement grand, qu'il empêche 'adversaire de voir le but et donc de tirer du milieu de terrain. Comme les ballons depuis la coupe du monde ont la fâcheuse tendance à partir en lucarne de 40m, on préserve grâce à lui Landreau.

Cissé est un comique, on attend qu'il fasse rire l'adversaire pour mieux lui chiper le ballon ?

C'est une tactique. Avec lui dans l'équipe, on donne l'idée à nos adversaires qu'on est vraiment nuls pour que l'année prochaine,  pleins d'orgueil on les batte plus facilement ?

on cherche à le vendre.

on espère un but en lucarne contre Marseille ?

Plus sérieusement, j'entend à droite à gauche qu'il parait qu'il nous manque un "taulier" au milieu : un joueur qui tape dans ses mains et mobilise pour remonter un score, tenir le ballon, bref un relais / taulier au milieu de terrain. Cissé devait être celui-ci, si on se souvient des discours de pull gris (avec Rothen, Yepes, Mendy ...) . Sur le terrain, je ne le vois jamais hausser le ton. Donc si il est si important d'avoir un gueulard dans l'équipe (je n'ai pas d'avis sur cette question, mais je constate qu'il nous manque un "réveil matin/pile électrique sur le terrain"), que Cissé devait le devenir mais qu'il ne l'est pas, que Chantome et Rothen n'ont pas l'expérience du poste ou la légitimité pour l'être, nous avons un manque à cause de Cissé.
Thibaut écrivait à propos de Cissé qu'il était l'heure et le bon moment pour hausser son niveau. Malheureusement, on ne peut pas dire que Cissé ait décollé....

Sur le match, les boules et les larmes qui approchent, voila ma pensée.
Sur le terrain, Auxerre mérite de gagner 4 1. L'équipe est tétanisée, morte de trouille. Ce qui me fait le plus peur, et je suis désolé pour le défaitisme, c'est que si notre situation est toujours la même dans 5 ou 6 matchs, certains joueurs pourraient commencer à se dire "de toute façon moi je trouverais un autre club et je resterai au moins en ligue1", à la différence des sedanais ou des niçois qui, si ils veulent rester en ligue1, doivent y arriver avec leur club actuel.
Désolé. Hors Sujet...

Sur le match, merci Landreau, Frau Rothen et Chantome ont plutôt bien joué. Personne n'était vraiment à la rue, excepté Kalou, qui à mon avis n'est pas sorti pour éviter une bronca terrible du parc, mais qui est passé complètement au travers.
Yepes nous manque, déjà pour la stabilité dont parle Safet, et pour l'esprit sur le terrain il me semble.
Nous sommes encore maîtres de notre destin, nous devons gagner 5 matchs, en battant Nantes et Troyes sans perdre contre Nice.

C'est pas fini !
 C pas finiiii !
Journalisée

Elteor
Pilier PSG MAG'
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 13 Mars 2007 à 13:31:40 »

Je trouve ca marrant vos messages sur Cissé.
Car pour moi ce dimanche j'ai vu surtout un joueur très mauvais mais ce n'etait pas lui. C'etait Armand (et je peux le dire d'autant plus facilement que j'etais pour lui donner le ballon d'or psgmag donc…).
A la mi temps du match on a revue l'ensemble des actions Auxerroises. Elles sont toutes venues de la droite pour Auxerre (donc le couloir d'Armand).

Et a chaque attaque qui retrouvions nous fasse a l'attaquant Auxerrois : Chantome, Rothen, Gallardo, voir Kalou.
Mais jamais, JAMAIS je n'ai vu Armand. A chaque attaque il se trouvait entre le point de Penalty et la ligne gauche de la surface de réparation. Donc il n'était a aucun moment au contact de l'attaquant (ce qui est le boulot du latteral) et si le milieu se faisait passer l'auxerrois etait ensuite dans un fauteuil pour centrer.
En plus de ca au vu de la position d'Armand il ne gene pas le centreur mais ne sert a rien non plus a la réception car la balle lui passe a chaque fois au dessus.
Le probleme était deja le meme face a Benfica.

En deuxieme mi temps ca a été beaucoup mieux. Mais a mon avis pas grace a la sortie de Cissé mais du au fait que Armand se retrouvant au centre de la défense c'est Dramé qui était a gauche et lui allait au contact de l'attaquant.

Je trouve vraiment Armand très moyen , voir mauvais lorsqu'il est arriere gauche (en ce moment) et je crois qu'il faut vraiment le faire jouer au centre, voir pas du tout durant quelques matchs car je serais curieux de voir un coté gauche de la défense avec Dramé en latteral et Sakho (qui m'a epaté contre benefica) en central.

Je trouve surprenant que personne ne parle des prestations actuelles d'Armand (que j'aime beaucoup au deumerant) que je trouve tres limite en ce moment et qui en plus n'apporte pas grand chose en attaque sur son aile.
« Dernière édition: 13 Mars 2007 à 13:34:10 par Elteor » Journalisée

CHEPIOK
Pilier PSG MAG'
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 13 Mars 2007 à 23:26:32 »

Je ne suis pas sur que le choix d'un défenseur de métier aurait été moins bon que celui-là.
D'autant que Traoré sur le banc à je pense été recruté pour ça et que le jeune Sakho avait montré de très bonnes choses le match d'avant.
Bref, là n'est pas le sujet.

Puisque nous sommes dans le trou, pourquoi ne pas essayer de créer le choc psychologique de la façon la plus évidente qu'il soit? à savoir sur le terrain en conservant au moins trois matches d'affilée une défense centrale identique, une qui permettrait au moins à Rozehnal de prendre ses marques.

Imaginons qu'on ait laissé réèllement sa chance à Traoré, défenseur de métier, habitué à la lutte pour la relégation... au moins trois matches de rang, au moins ça.
Imaginons qu'ils aient été associés à Sochaux en coupe de france, puis contre Sedan, le Benfica et Auxerre.. Juste ça.
Il me semble que si on veut vraiment donner à ce club un peu de continuité, si on veut réformer pour de bon, il serait bon que déja, avant d'essayer de marquer des buts, nous soyons surs d'avoir associé les mêmes joueurs aux postes clef, il serait bon d'avoir assis cette foutue défense toujours bien trop bancale.

Je suis assez d'accord avec ça. La blessure de YEPES pèse lourd, et puisqu'il est indisponible jusqu'à la fin de la saison, j'aimerais bien qu'on laisse sa chance à TRAORE et que l'on garde la même charnière centrale jusqu'à la fin. De toute façon je crois que cela ne peut pas être pire que les changements de poste permanents de CISSE et ARMAND...à dix match de la fin il est sans doute grand temps de trouver un minimum de stabilité défensive... Aucune idée... Question

CHEPIOK
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à: