Bon allez, je reposte un peu, ça fait longtemps que je m'abstiens. C'est pas que je boude le forum hein
, c'est juste que mon envie de participer à d'éventuels débats concernant le club a pas mal diminué ces derniers temps. Ca réside dans le fait que j'ai un peu l'impression de ne plus être d'accord avec grand monde.
Quelques opinions en vrac sur ce match, qui m'a fait bien plaisir. Je n'étais pas au Parc pour le match contre
, donc je n'avais pas vu de victoire en championnat depuis octobre et le match contre R:rennes. Cette lutte pour le maintien peut être avoir le mérite de nous apprendre l'humilité. Et de nous rappeler du bien que peut faire une seule victoire, fût-ce t-elle contre
. On est arrivé à un point où on s'en fout de la tactique, de la manière de jouer, de qui joue, des progrès. L'essentiel, c'est juste de gagner.
Parcequ'on peut bâtir toutes les théories que l'on veut, le foot n'obéit à rien de rationnel. Le match de samedi n'en est qu'une énième preuve. J'ai trouvé que nos joueurs ont été particulièrement bons en première période. Très appliqués, très propres, avec des bonnes percées, et des bonnes occases. Et c'est à l'issue de cette mi-temps là qu'on est mené. En revanche, j'ai trouvé qu'on a fait une très mauvaise entame de seconde période, on sentait que les joueurs ne voulaient pas se livrer n'importe comment, du coup on avait un mélange entre l'envie d'égaliser au plus vite, et celle de ne surtout pas se faire avoir une fois encore en contre. Et puis on marque, fort heureusement. Derrière, on ne se procure pas des masses d'occasions. Et à un quart d'heure de la fin, alors qu'on est à domicile, qu'il y a le nul, on marque sur un contre. Le genre de contre qu'on s'est pris un million de fois cette année. Joie très intense sur ce but.
Grâce à ça, on met nos "rivaux" à 3 points, mais surtout, le plus important, on place une équipe entre nous et les relégables. Car pour appuyer ce que dit Elteor, le nombre de points d'écart est tout aussi important que le nombre d'équipes qui vont devoir jouer le maintien. Pour redevenir relégable, il faut que et
et
nous passent devant. Et nous de notre côté, c'est en regardant devant qu'on s'en sortira le plus facilement. On voit
, on voit :valencienns, il faut qu'on leur rappelle qu'ils peuvent descendre aussi. Par ailleurs, on a la chance au calendrier, d'affronter 3 de nos adversaires directs (
,
et
, ces deux derniers au Parc). On ne peut pas tout miser là-dessus, c'est sûr, mais gagner ces matchs pourrait être largement suffisant.
Un petit mot sur quelques joueurs, je ne peux m'en empêcher.
- Tout d'abord, j'aimerais vraiment que ceux qui démontraient l'incompétence de
en évoquant son choix de mettre
arrière droit s'expriment sur le positionnement de
à ce poste. Mon but n'est absolument pas de faire un comparatif entre les deux entraîneurs, à la rigueur je m'en fous, les deux sont très compétents et ont des connaissances tactiques qui nous dépassent tous. Ce qui a fait que je postais moins ces temps-ci, était une certaine lassitude face à une mauvaise foi assez prononcée et généralisée. Donc j'aimerais comprendre comment ce qui peu gêner chez quelqu'un est anodin chez l'autre.
Parceque
arrière droit, pourquoi pas après tout, on a vu des reconversions plus farfelues. Le problème, c'est que pour l'instant, il a du mal à se positionner, parfois il panique. Et du coup, se priver de
qui n'a pas franchement démérité cette saison, ça me surprend. Surtout à ce moment là de la saison. J'espère vivement que
(qui n'a pas fait de fausse touche depuis 5 ans, contrairement à un manceau ce week-end, merci les Cahiers) va réintégrer l'équipe prochainement, et que ce qui se passe actuellement n'est pas un prélude à son départ en fin de saison. Ce mec incarne trop le club pour le laisser partir comme ça.
- Je pense que pas mal de personnes sont en train de se rendre compte que Sammy Traoré n'est pas qu'un grand tout lent. Ces matchs récents sont solides, et assez courageux. C'est con, mais un mec peut se battre tout le temps, il faut des gestes forts pour que ce soit admis par tout le monde. Et je pense que sa prestation à Rennes où le crâne en sang il continue à essayer de marquer, ça a plu à beaucoup de gens. Résultat,
qui était un vrai paria il y a peu, semble aujourd'hui avoir obtenu une belle cote de sympathie.
- Je suis admiratif du match de
. L'allusion d'Arno à Ducrocq est assez juste. C'est vraiment le récupérateur ultra-propre, et toujours placé intelligemment par rapport à la balle. Il a fait beaucoup de récupérations qui n'avaient rien d'évidentes. Ca faisait longtemps qu'une recrue ne m'avait pas autant impressionné.
- l'action Rodriguez-Diané, c'est de la science-fiction. Si on m'avait dit ça il y a 8 mois ... Deux mecs incapables de faire une passe qui font une action décisive ensemble. c'était inespéré. Enfin, je suis méchant, car on ne peut pas reprocher à
de ne pas avoir fait d'effort pour change son jeu. Quand je repense à ses rentrées désastreuses l'an dernier, aujourd'hui, il sait vraiment mettre à profit son agressivité et il a pas mal porgressé en protection de balle. Je ne croyais pas du tout en ce joueur, je suis bien content de m'être planté.
, c'est un peu plus ambigü. Il a marqué 6 buts déjà, vu son temps de jeu ,c'est bien. Mais disons qu'en dehors de la configuration où il a tout plein d'espace entre chaque joueur, j'ai du mal à la voir encore nous être util sur tout un match. Mais c'est clair qu'il a ce que Pauleta n'a pas : l'explosivité. Par respect, je ne vais pas énumérer ce que Pauleta a, et que Diané n'a pas.
-
, je sais qu'il n'a pas joué, et avec Luyindula qui commence à marquer, Diané, Frau et Rodriguez qui s'affirment, et Pauleta qui reste quand même Pauleta, je ne le vois pas rejouer d'ici la fin de saison. D'ici n'importe quand d'ailleurs. C'est clair que si Cayzac veut se débarasser des gros salaires, Kalou est en première ligne. C'est un peu dommage, j'aimias bien le duo qu'il formait avec Pauleta l'an dernier, et puis dans l'absolu, il est super talentuex, et je pense qu'il sait quasiment tout faire. Je ne sais pas ce qui a fait qu'il a raté à ce point sa saison cette année, mais bon, sa situation actuelle, par rapport à ses performances est logique. C'est du gâchis.
- Enfin
. Je lui reconnais une méforme en ce moment, mais par contre, je suis persuadé qu'elle n'a rien de définitif. La remarque de Xav est très juste, personne ne va dire d'Henry ou de Ribéry qu'ils sont trop vieux. Ils ont du mal à se remettre de la coupe du monde, c'est tout. Pauleta est suffisamment pour reconnaître ses limites. S'il sentait qu'il ne peut plus, croyez-moi, ce joueur saurait se retirer dignement. Aujourd'hui, ce qui lui arrive est normal. Si des joueurs plus en forme que lui sont là, ils jouent à sa place. Mais samedi, il a quand même fait son match, en se procurant quelques occases, et en faisant une superbe passe décisive. Il est peut-être moins rapide qu'avant, mais la vitesse n'a jamais été son fort, donc la perte sur ce point n'est pas forcément importante. Et je ne crois pas qu'il soit crâmé. Je me souviens, il y a un an, je me disais que physiquement, Pauleta était un des joueurs les plus affutés du club. Je ne peux pas croire qu'en tout juste un an tout change.
Le mauvais calcul serait de se dire qu'on y perdrait à faire jouer Pauleta un an de plus. Je suis prêt à parier, que si on le laisse se préparer tranquillement, il va nous faire une toute dernière saison d'anthologie.
Gauthier.