Les transferts : C'est parti !...
Bah nan en fait.. faut être prudents.. Salut, y'a quelqu'un?
Oui, je savais que ce serait dur d'attendre la reprise.
Les trêves estivales c'est chaque fois le même enfer.
On en arrive à éplucher tout ce qui parle de foot à la recherche d'une mini-dose de PSG, jusqu'à essayer de savoir de quelle couleur va être le liseret du col du nouveau maillot... un truc de fou.
C'est toujours le même refrain et pourtant chaque année je vis un peu plus mal la chose.
Je lisais Arno ce soir, sa nouvelle chronique que vous savez où trouver.
Et je pense que grace à lui j'ai découvert pour quelle raison j'avais sans doute plus de mal à vivre cette pause que les autres années.
La dernière saison fut un enfer.
Et comme l'explique Arno, nous devrions tous être en train de faire un vrai break, de penser à tout autre chose.
Certains y arrivent peut être, d'autres moins.
Et moi je ne sais même plus quoi penser de ma propre impatience....
Par ce que justement, cette saison fut si dure que j'ai presque hate de savoir de quoi sera faite la suivante.
J'ai sans doute envie de laver au plus vite les souillures du passé, d'oublier l'exercice précédant en le recouvrant des évènement futurs que j'aime imaginer plus reluisants.
Je me sens comme au lendemain d'une défaite, alors qu'on sait devoir attendre 15 jours avant de pouvoir se refaire, pour cause de match international intercalé..
J'ai hate de rejouer.. et puis non..
C'est là que je suis paumé.
Par ce que d'un autre côté, je suis loin d'emmener large..
On a beau dire, on ne se remet pas sifacilement d'un de ces vieux bourre-pif.. Il faut d'abord essayer de rattrapper la corde, puis se hisser difficilement avant de refaire face, de rafaire front.
Il faut longtemps pour se relever, une éternité pour oublier et il est impossible de l'effacer.
Si je n'ai pas si hate de nous voir rejouer aussi, c'est peut être par peur de faire encore moins bien.
Après tout, le syndrome Nantais, celui qui vous fait perdre une place de plus chaque année et fait petit à petit de vous un éventuel relégable n'est pas si loin. Et puis il semble difficile de nous imaginer vice-champions ( puisque la première place est désormais inaccessible...) au lendemain d'une saison qui nous aura vu froler le vide, le néant absolu...
Et si le nouveau doyen devait lui aussi voir venir son tour..
Mais à quoi bon flipper? à quoi bon se voir perdant avant même d'avoir commencé la compétition?
Peut être suis-je devenu trop frileux? Peut être suis-je moi même en train de me servir des experiences passées pour me prémunir d'une chute trop importante? peut être suis-je en train de me préparer au pire? de serrer les fesses? de rentrer dans le rang..
Oui, je sais enfin pourquoi le temps semble s'être arrêté autour du PSG... Je le sais enfin :
par ce qu'il ne s'y passe plus rien. Ca fait tellement longtemps qu'on attendait ça!
Un président qui sait garder son calme en toutes circonstances.
Un entraineur au flegme imperturbable, incapable d'eploser sur son banc ou d'imaginer les noms les plus fous pour venir renforcer son groupe.
Deux mecs raisonnables, deux gars qui s'assoient et discutent durablement avant de nous refaire une Boskovic..une semak ou que sais-je encore..
Même nous, supporters sous toutes nos formes, sommes devenus patients.
Pour la plupart en tout cas.
Après tout, si tout est si long, c'est pour notre bien.
On décrête l'union sacrée, on patiente, on fait notre "boulot".
Le but c'est de faire confiance, de se baser sur le long terme, de croire en nos jeunes.
Moi je suis perdu.
De cette vision idyllique du club de foot, je ne sais plus que faire..
J'ai l'impression d'avoir perdu "mon" PSG, celui qui me faisait vibrer.
Quand je regarde le truc de loin, je ne sais plus ce qui nous différencie d'un Lens ou d'un Lille.
Je ne nous vois plus comme ce club un peu arrogant qui fait chier tout le monde.
Et oui, ça me gêne.
C'est peut être ce que beaucoup d'entre vous espéraient, mais moi je nous trouve trop lisses, pas assez "PSG"..
Le fric ne fait pas tout dans cette histoire.
Je pense simplement qu'à force de tout vouloir aplatir, on finit par ne plus voir aucun relief.
Et je me demande si je ne préférai pas mon club avec tous ses défauts d'avant qu'il avait, connus de tous.
Je nous préferai sans doute un peu débiles ou un peu cons que sans aucune aspértité.
Je passe mon temps à me demander si je ne préfèrerai pas entendre Fernandez gueuler et gesticuler sur le banc, le voir nous promettre un titre de champion dès l'an prochain..
Je ne sais plus si je ne préfèrerai pas voir nos dirigeants nous promettre les plus grands joueurs de la planète et faire des coups foireux dont tout le monde parle.
Et surtout je veux voir les supporters faire des compos d'équipe sur des arrivées hypothétiques, les voir rêver de demain, imaginer la signature des plus grands joueurs.
Après tout, on passe notre temps à vouloir corriger nos défauts, tout en regrettant les ambiances ou les résultats du passé..
Je voudrais continuer à rêver, avoir le droit de me dire que le sport de haut niveau, c'est ça aussi! Que tout ne peut pas, ne doit pas être calculé.
J'aimerai que nos ballons arrivent du ciel au coup d'envoi des matches, je voudrai bien des pom-pom girls et qu'on remette un peu de feu dans ce qui devient trop asceptisé à mon gout.
Ce soir j'ai vu un mec se faire bannir d'un forum par ce qu'il évoquait des noms de joueurs dont personne n'avait encore parlé pour un éventuel contrat au PSG.
On lui reprochait d'imaginer la venue du joueur serbe qu'il aime tant.
On lui reprochait son excessivité.
Et je pense que c'est ce qui va tuer ce club et son environnement.
Pourquoi ce gamin là n'avait-il pas le droit de rêver, d'en faire des tonnes.
Pourquoi ce droit là n'appartiendrait-il plus qu'aux médias, aux inflitrés?
Pourquoi devrions nous tous être raisonnables et réfléchis en toutes circonstances? pourquoi nous brider face à nos folies?
On tient tellement à se ClaudePueliser, qu'on va finir par se lasser d'être comme tout le monde, de ne plus être aussi fiers qu'avant.
Nous etions arrogants, la parigots, les mecs qui vous jugent d'en haut.
Et maintenant on se fourre tous la queue entre les jambes, on se dit "
houlàlà, il vaut mieux vérifier 50000 fois une info avant de la divulguer.." on ne parle d'un joueur qu'à partir du moment ou il a paraphé son contrat... pourquoi pas?
Mais ET LE RÊVE dans tout ça?
Ca reste du foot non? on ne joue pas à la vie/à la mort?
Les gamins ont bien le droit d'imaginer signer n'importe qui ?
On peut bien s'imaginer toutes les folies puisqu'il s'agit de notre passion..
On réclame des supporters qu'ils soient plus sympas, plus calmes, plus propres, avec une photo sur leur carte, qu'ils se soient bien lavés les dents avant de rentrer au parc, surtout ne pas avoir picolé pour pouvoir rentrer à la maison en Auto..
On recrute mais en faisant attention.. on ne divulgue plus aucune source pour ne pas faire monter les enchères, on joue aux echecs, on cache les choses, on joue le tout en sous-marin.
Tout est devenu affaire d'état.
De la couleur du maillot jusqu'a l'éventuel transfert de Kalou, il faut tout interdire, ne plus rien dire, être nikels, patients, prudents...
Bah moi j'en ai marre.
Je voudrais que le PSG fasse de nouveau l'actu.
Qu'avec sa grande gueule de capitale, l'équipe Parisienne ait l'intention d'acheter ce qui se fait de mieux, avec arrogance et détermination pour faire comprendre qu'il n'y a plus qu'un capitaine au sommet de la L1.
La victoire n'est pas qu'une histoire de finances.
Quand on veut finir au sommet, il faut parfois se dire à soi même qu'on est faits pour ça, qu'on provoque la chance, la réussite, il faut défier, parier et tout miser sur l'avenir.
C'est l'état d'esprit qui fait la différence.
Et aujourd'hui, l'etat d'esprit du PSG c'est de tout faire comme c'est écrit dans le manuel du club qui forme bien, qui patiente bien, qui analyse bien, qui attend bien....
Avec un peu de chance, cette année on finira dans la première moitié du tableau.
Puis l'année d'après, on visera l'UEFA.
L'UEFA, on la mettra quelque peu entre paranthèses l'année suivante, pour pas qu'elle nous pourrisse le championnat..
Et évidement, on abandonnera la coupe de France pour pas être trop creuvés..
Les très bons joueurs ça existe oui.
Mais je pense que le Barça ou Chelsea sont devants en Europe par ce qu'au départ il savent qu'ils vont être devants, ils y croient.
Les lyonnais savent qu'ils seront devant en France, leurs adversaires le savent aussi, le PSG le sait aussi et ce avant la première journée de championnat. Ya un malaise..
Sans une ambiation clairement affichée, sans ce minimum d'arrogance, une équipe de foot même animée des meilleurs joueurs de la planète n'est rien du tout.
Les joueurs sont bons quand ils se persuadent qu'ils le sont.
Ils n'ont pas une jambe en plus que les autres.
Ce cercle sans fin, sans ambition, qui fait qu'on a l'impression que la seule chose qui fasse la différence c'est le fric Lyonnais commence décidément à me saouler..
Que faire alors?
Attendre, toujours attendre...
Ca devient décidement trop raisonnable, trop intelligent, trop calculé et trop réfléchi pour moi.
Ce sont les galères, les coups foireux, les phrases choc et les pépins inhérants à la vie de ce club qui nous font réagir.
Aujourd'hui, tout est si bien géré que vous et moi sur ce forum, n'avons plus rien à nous dire..
A quel moment sommes nous gagnants dans cette histoire?
Que ferons nous de notre model d'exemplarité? de quoi pourrons nous bien parler à son sujet?
Quand en plus t'apprends que tu es de mariage en Normandie le 4 Aout prochain...
Safet qui ne déstressera pas tant qu'il aura pas eu vent de son nouveau prodige Urugayen qui va tout péter au PSG.
( J'ai conscience d'avoir pondu un truc trop décousu, mais j'ai trop à dire à ce sujet sans savoir comment le formuler.. )