Pages: [1] 2   Bas de page
Ce sujet n'a pas encore été noté !
Vous n'avez pas encore noté ce sujet. Choisissez une note :
Auteur Fil de discussion: Nous supporters, on sera toujours là...  (Lu 19040 fois)
satanas
Pilier PSG MAG'
Hors ligne Hors ligne

« le: 20 Mai 2007 à 16:58:50 »

Nous, supporters, on sera toujours là

Une phrase chargée de symbole, peut-être aussi forte que le "You'll never walk alone" d'Anfield.
Mais la comparaison s'arrête, pour moi, là.
Là où les fans des Reds sont irréprochables, fidèles, loyaux, 'til [they] die, mais surtout toujours, TOUJOURS des soutiens idefectibles pour leur club et leurs joueurs, dans les bons comme les mauvais jours, dans la victoire comme dans la défaite, dans le marasme d'un 3-0 à la mi-temps d'une ligue des champions, comme dans l'ivresse d'un trophée soulevé quelques heures plus tard, les notres ne sont là que pour eux même, tout bouffis d'égocentrisme qu'ils sont.

Les assos, un moteur?
Parce que ce sont bien de celles-ci que je veux parler.
Ah qu'elle est belle leur union sacrée!
Ah que c'est grand de réclamer à tout bout de champ (de chant d'ailleurs...) le soutien du Parc!
Ah qu'ils sont beaux les tifos à leur entière gloire!
Mais pour ce qui est des joueurs, c'est tellement plus simple de régler les comptes que de les soutenir tout le temps.
Le maintien acquis, finies les belles paroles et l'union sacrée. On reprend ses bonnes vieilles habitudes de merde. On siffle à la mi-temps. On sort des banderoles assassines. On règle ses comptes par messages interposés.

C'est ça, soutenir ses joueurs?
DANS LE MALHEUR OU DANS LA GLOIRE… qu'ils disaient...

Nous Supporters, on sera toujours là.

Parfois, j'aimerai qu'il n'en soit pas ainsi. Parce que si les voir toujours là, c'est aussi être certains de se coltiner les habiles retourneurs de casaque, autant vous le dire... des touristes, ça ne chante pas toujours, mais ça ne siffle pas non plus!
Malgré tout le respect que je dois à leur engagement, s'il est au moins une chose que je vomis (Vahid, sors de mon corps), c'est ce pouvoir de nuisance qu'ils peuvent avoir.
Déjà bien illustré sous Vahid II, n'en déplaise aux "grouillots cartés", le pouvoir de nuisance des associations est bien important.
Sous les sifflets d'un Parc hostile à la direction, les joueurs ont été pris en otage d'une guerre qui ne les regardait pas. Et ont malheureusement souffert de cet état de fait.
Mais que dire de cette année et du soutien indefectible du Parc, à chaque instant de la saison?
Cette ferveur qui sublimait les joueurs à chacune de leurs sorties au Parc!
Cette clameur qui paralysait les équipes adverses!
Qu'en dire, je vous le demande.

Cette clameur, elle a surtout été une bronca contre des joueurs qui souffraient dans leurs têtes face au sort qui s'acharnait contre eux.
Mendy a perdu son père cette année. Quel soutien a-t-il eu du Parc?

Lors de l'arrivée de Le Guen, j'ai dit que le gros point positif était que le Parc allait se calmer. Il a bénéficié d'une mansuètude au début de son mandat que Lacombe n'a jamais eu, à part peut-être au soir de la finale remportée face à Marseille.
Mais finalement, la fin de l'année arrivant, il a retrouvé toute sa capacité à pourrir les joueurs.

Union sacrée?
C'est facile, aujourd'hui, de se gargariser du rôle positif des supporters!
C'est facile, aujourd'hui, de faire "La morale".
Ma morale à moi, elle dirait aussi: "Avec nos sifflets, vous ne risquiez pas d'être meilleurs"

Certes les joueurs ne sont tous irréprochables.
Certes ils ne viennent pas tous saluer toutes les tribunes.
Mais même ceux qui viennent les saluer régulièrement ne sont pas à l'abri de la vindicte, alors cette excuse pathétique ne masque pas la réalité. Les associations sont nombrilistes et pensent d'abord à elles, et après au club.
C'est à qui aura le plus gros tifo, la plus grosse bache, la plus grosse influence...

Pour ma part, au milieu de tout ça, je préfère nettement continuer à chanter en J rouge, à me faire engueuler par mes voisins de derrière parce que je leur bouche la vue, parce que si les poumons du Parc sont en virage, son coeur fidèle est encore en latérales...

Journalisée

Safet
Équipe PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 20 Mai 2007 à 19:53:31 »

Salut.
Je m'y suis repris à 5 fois, j'ai tourné un truc pour expliquer que je n'étais pas d'accord avec toi sur l'essentiel Satanas. .

Et puis comme bien souvent, par peur de passer pour celui qui cautionne les banderolels débiles, par peur de te blesser alors que c'était loin de mon intention, j'ai encore une fois tout jetté à la poubelle. Mais c'est plus fort que moi... je dois te répondre, sans animosité évidement.

Il y a bien des comportements qui m'exaspèrent au Parc.. des manques d'objectivité incroyables, des raccourcis dans la pensée, un manque d'analyse et de recul affligents.

Mais pour résumer, à la fin d'une saison aussi pénible, au lendemain même de la délivrance, ça m'emmerde de venir chercher la merde aux tribunes du parc qui auraient pu je pense, bien moins bien négocier une saison aussi difficile.
Faut-il qu'a peine sortis du stress, on vienne se repourrir l'esprit avec des faits avérrés, connus et insolubles?
Surtout après que l'équipe et le staff unanimes aient ressentis le besoin de remercier le Parc pour son soutien sans faille..
Surtout après que Mendy, Traoré et consorts aient ressenti le besoin de faire un tour de tribune et de repartir en calbute moulant, débarassés qu'ils étaient de leurs équipements offerts à Auteuil..

Faut il toujours voir le verre à moitié vide quand on pourrait le voir à moitié plein?

Dans la foule, j'ai plus envie de faire la promotion des quelques uns qui en effet n'ont rien laché, que de parler des trois ou quatres débiles dont de toute façon nous ne nous déferons jamais.
Je préfère penser à tous ceux qui à mes côtés ont chanté après un but encaissé et se sont rongé les ongles.
Membres d'assoces ou non.

Je remarque quelques petites choses:
J'ai du mal à me souvenir d'ovations telles que celles que recoit Pédro actuellement, à juste titre.
J'ai du mal à me souvenir d'un onze Parisien remercier son public derrière une banderolle à la fin d'une saison.
J'ai du mal à ma souvenir d'une saison aussi pourrie du PSG.

Et j'ai tendence aujourd'hui, à vouloir me satisfaire des quelques bons côtés, à vouloir remercier ceux qui n'ont rien laché, ont chanté, en G, en J, à Boulogne ou à Auteuil, plutôt que de chier sur un abruti qui se fait sa banderolle débile et emmene avec lui les 4 boutonneux qui lui servent de potes. Voilà.
Pour ce qui est de l'Angleterre, on a bon dos d'etre fair play quand on finit champion d'Angleterre, qu'on va en demi de Ligue des Champions, 150€ la place au stade...

Tu as encore la chance de pouvoir faire chier le mec de derrière en te levant de ta tribune J.
A Old Trafford tu n'aurais pas cette possibilité, tu passerais pour un vieux Hool, jetté dehors, le nez dans le caniveau.
Alors il faut savoir choisir et éviter les amalgames faire une analyse plus juste et moins générale.
Il nous est souvent arrivé dans l'histoire de lutter contre ce type de raccourci.

Pour conclure, je vais citer Pierre Menes, depuis son blog, qui est loin habituellement de prendre des gants avec le PSG et loin de défendre mes causes:

Citation
Un dernier mot sur le PSG et cette banderole déployée pour remercier le public du Parc. Un geste sympa et justifié : si les supporters parisiens n'ont pas toujours été d'un grand soutien pour le PSG (et c'est un euphémisme), ils ont été exemplaires depuis l'union sacrée décrétée par Alain Cayzac et ne sont sûrement pas pour rien dans le maintien du club en L1. Je préfère voir ça qu'une pelouse envahie...
Je me dis que si même lui a su le voir...

J'ai envie de profiter des bons moments vécus au Parc et en dehors avec les membres de ce forum, de G, d'Auteuil ou d'ailleurs.

Et oui, les assoces sont un moteur. Avec des disfonctionnements et des choses à améliorer.
Ils ont cette capacité à se regarder le nombril. Mais que faisons nous, nous?
Et surtout, que se passe t-il dans les tribunes de Plymouth, de Southampton, de Marseille ou de Nantes, quand au niveau sportif, rien ne tourne rond et que la rétrogradation nous guette?
Pour comparer, il faut du comparable.

Sans assoce Auteuil rouge se cherche et sans assoces au Parc, ça sonnerait le creux.
Moi je profite chaque Samedi de l'ambiance que les assoces se tuent à initier.
Et ce même si une bonne proportion de carté pense plus à son groupe qu'à l'équipe.

Si il s'agit de savoir comment faire pour faire bouger les choses, comment apporter des solutions, créer une association idéale, faire passer des messages, écrire à Mendy pour lui témoigner toutes nos condoléances au moment d'un décès, je serai ravi d'en discuter.

On en a tous chié et je trouve aussi que pour l'essentiel, le Parc n'a pas laché. ( heureusement d'ailleurs! = dédicace à ceux qui étaient présents au resto préféré du vendeur de gazinières ) .

Safet qui comprend ta décéption face à certaines débilités, mais qui pense que tu devrais aussi ouvrir les yeux sur tout ce qui est positif.
« Dernière édition: 20 Mai 2007 à 20:05:23 par Safet » Journalisée

smegs
Équipe PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 20 Mai 2007 à 21:22:55 »

C'est vrai qu'apres cette saison pourrie, on ne devrait pas chercher la petite bête.... d'accord Safet.
Cependant, je sui de l'avis de Satanas, occultons samedi soir et pensons à la saison. On pourrait remonter plus haut pour trouver la même chose.
Les assocs sont en parti responsables de la situation pourrie dans laquelle on a été.
çà c'est dit.

En effet, Menez a raison de souligner, que l'union sacré a parfaitement été respecté, qu'il a été salavateur, et certainement une clé du maintien. Mais justement, comment sommes nous arrivés dans cette situation ?
N'est ce pas quand les joueurs doutent, quand les arbitres nous prennent pour tête de turc, quand des joueurs souffrent personnelement ? quand des "prix" de plomb sont décernés ? quand la réussite fuit ? quand un joueur important est bléssé longtemps ? quand un jeune du centre rentre et tente sa chance (N'gog)? quand tout s'acharne qu'il faut faire fit de son nombril et encourager quoi qu'il arrive ?

Je reconnais que les circonstances ont été pour le moins spéciales : derriere les résultats on a cherché à évacuer le problème Lacombe, derriere la grève on a "milité" pour Julien, derriere le silence on a imposé son avis, d'accord pour dire que cette saison il y a eu beaucoup, disons, beaucoup de confusion. Mais qand même : les banderoles cités précédement (RIP aux etoiles aucune sur le terrain, sans nous vous n'êtes rien etc...) excuse moi, mais occultez que'elles étaient pour le moins déplacés c'est se voiler la face.
Le match de samedi ne change rien : les assoc ont vu leur pouvoir de nuisance renforcé par cette saison.

On est heureux et soulagés du maintien, mais lucides sur les evenements sur le terrain et aux alentours.

edit : je rappele le sujet de satanas : nous supporters on sera toujours là et j'y répon comme lui : pas toujours
« Dernière édition: 21 Mai 2007 à 07:11:11 par smegs » Journalisée

Safet
Équipe PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 20 Mai 2007 à 22:50:56 »

excuse moi, mais occultez que'elles étaient pour le moins déplacés c'est se voiler la face.
Comment serait il possible de dire que ces banderoles n'étaient pas déplacées?
Comment pourrais-je les revendiquer?

Evidement que ces banderoles sont connes, méchantes, faciles et stupides. Evidement.
Il ne s'agit pas de " me voiler la face " ou de fermer les yeux.

Mais il y a une nuance entre:
Glisser dans un compte rendu de match :
" Il faut noter que deux trois banderoles infames sont sorties de la tribune machin à 20 minutes du coup de sifflet final "

Et un topic tout entier qui diabolise toutes nos assoces dans leur ensemble au sortir de la pire saison du PSG et une ou le public se sera finalement le mieux tenu....

Je préfère personellement rester sur mon idée d'un Parc qui dans sa globalité aura soutenu son équipe (par ce que c'est déja énorme ) contre vents et marées (et quoi qu'on en dise a à mon avis été plus patient que jamais, même à l'égard de moustache ) plutôt que de ressasser les eternels problèmes de nombilisme des assoces qui au final, continuent tout de même à chanter à la gloire du PSG, deux heures durant et à pousser Rothen sur chacun de ses coups de pied arrêtés.

Ca me ferait presque penser à un mec qui serait là devant moi , venant d'échapper à la mort et se plaindre d'une ampoule sous le pied.
Et c'est un peu ce que je regrette.

Par ce que finalement, l'heure est quand même plus à la décompression qu'au fouinage pour aller chercher la merde là ou elle a toujours été. Non?

Je donne cette ligne à Pierre et Paul et je leur demande de l'analyser:
++++++++++++++++----+++++++++++++++++++
Pierre est fière d'anoncer qu'il y a une majorité de +, il compte même s'appuyer là dessus dans l'avenir alors que Paul regrette amèrement la présence de ce 4 abrutis de - qui vont lui pourrir l'existance. (Alors qu'il a frolé la ligne complète de - )

Moi j'ai choisi mon camp et suis globalement assez content des supporters parisiens cette année (même s'ils sont moins bons qu'à Lens.. Gros sourire ou que chez les anglais qui sont toujours contents par ce que là bas y a des buts ).

Safet.
« Dernière édition: 20 Mai 2007 à 22:52:35 par Safet » Journalisée

satanas
Pilier PSG MAG'
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 21 Mai 2007 à 14:02:14 »

Mais pour résumer, à la fin d'une saison aussi pénible, au lendemain même de la délivrance, ça m'emmerde de venir chercher la merde aux tribunes du parc qui auraient pu je pense, bien moins bien négocier une saison aussi difficile.
Faut-il qu'a peine sortis du stress, on vienne se repourrir l'esprit avec des faits avérrés, connus et insolubles?
Surtout après que l'équipe et le staff unanimes aient ressentis le besoin de remercier le Parc pour son soutien sans faille..
Surtout après que Mendy, Traoré et consorts aient ressenti le besoin de faire un tour de tribune et de repartir en calbute moulant, débarassés qu'ils étaient de leurs équipements offerts à Auteuil..
Parce que le jour même de la délivrance, avant même qu'elle soit assurée, c'était bien plus malin de retourner déjà sa casaque et régler ses comptes avec les joueurs?
Non! Tu en conviens toi même!
Et ce n'est surement pas l'oeuvre de 3-4 imbéciles isolés vu le nombre de banderoles sorties...

Dans la foule, j'ai plus envie de faire la promotion des quelques uns qui en effet n'ont rien laché, que de parler des trois ou quatres débiles dont de toute façon nous ne nous déferons jamais.
Je préfère penser à tous ceux qui à mes côtés ont chanté après un but encaissé et se sont rongé les ongles.
Membres d'assoces ou non.

Je remarque quelques petites choses:
J'ai du mal à me souvenir d'ovations telles que celles que recoit Pédro actuellement, à juste titre.
J'ai du mal à me souvenir d'un onze Parisien remercier son public derrière une banderolle à la fin d'une saison.
J'ai du mal à ma souvenir d'une saison aussi pourrie du PSG.
Ah mais moi aussi je me réjouis des gens qui soutiennent envers et contre tout. Et même si l'amalgame est facile, je constate que certains joueurs ont été bien plus facilement sifflés en virage qu'en latérale... Que les banderoles revendicatrices ne venaient pas de I ou autour, et que les tifos de la saison, pour l'immense majorité, n'étaient qu'à la gloire des associations (Il foutait quoi ce 1991, en VA, pour le tifo de la venue de Lyon, alors que la date de création du Paris SG est 1970 (ou 1973 selon certains historiens, ou encore 1904, pour d'autres)?)...
Pedro, si l'on excepte la grève de l'an Vahid II, a toujours été ovationné au Parc.
Les joueurs ne remercient pas toujours le public, certes, mais pour une fois, j'aurai compris et logiquement accepté qu'ils le fassent après le traitement qu'ils ont subi samedi, entre le fiel pur et simple (Kalou) et la mauvaise foi (Fêter le maintien... Qui, à part les journalistes, a dit parmi les joueurs qu'ils fêtaient le maintien?).

Pour ce qui est de l'Angleterre, on a bon dos d'etre fair play quand on finit champion d'Angleterre, qu'on va en demi de Ligue des Champions, 150€ la place au stade...

Tu as encore la chance de pouvoir faire chier le mec de derrière en te levant de ta tribune J.
A Old Trafford tu n'aurais pas cette possibilité, tu passerais pour un vieux Hool, jetté dehors, le nez dans le caniveau.
Alors il faut savoir choisir et éviter les amalgames faire une analyse plus juste et moins générale.
Il nous est souvent arrivé dans l'histoire de lutter contre ce type de raccourci.
L'abonnement à Anfield, dans le Kop, est à 750€ environ pour la saison (environ le double pour l'intégrale incluant LDC et autres Cups)... et c'est le plus cher! Au Parc, c'est quel tarif déjà?
Oui, certaines tribunes anglaises sont devenues policées... c'est vrai. Et oui, certains clubs ont des fans plutôt silencieux.
Mais même Arno P-E l'a remarqué à Stamford Bridge (et pourtant, c'est pas le plus chaud), quand ça pousse...

Pour conclure, je vais citer Pierre Menes, depuis son blog, qui est loin habituellement de prendre des gants avec le PSG et loin de défendre mes causes:

Citation
Un dernier mot sur le PSG et cette banderole déployée pour remercier le public du Parc. Un geste sympa et justifié : si les supporters parisiens n'ont pas toujours été d'un grand soutien pour le PSG (et c'est un euphémisme), ils ont été exemplaires depuis l'union sacrée décrétée par Alain Cayzac et ne sont sûrement pas pour rien dans le maintien du club en L1. Je préfère voir ça qu'une pelouse envahie...
Je me dis que si même lui a su le voir...

J'ai envie de profiter des bons moments vécus au Parc et en dehors avec les membres de ce forum, de G, d'Auteuil ou d'ailleurs.

Et oui, les assoces sont un moteur. Avec des disfonctionnements et des choses à améliorer.
Ils ont cette capacité à se regarder le nombril. Mais que faisons nous, nous?
Et surtout, que se passe t-il dans les tribunes de Plymouth, de Southampton, de Marseille ou de Nantes, quand au niveau sportif, rien ne tourne rond et que la rétrogradation nous guette?
Pour comparer, il faut du comparable.
Tiens. J'ai souligné le petit mot qui fait toute la nuance de sa phrase.
Que faisons nous, nous? Vous, je ne sais pas (même si je me doute), mais moi, chaque fois que je suis au Parc, c'est pour sauter, chanter, tendre mon écharpe, et pousser les joueurs, que ce soit la première minute du match, ou la dernière seconde du temps additionnel...
Et même si ça n'a pas l'impact visuel d'un tifo, ça participe au moins autant à encourager les joueurs, si ce n'est plus.
Sans assoce Auteuil rouge se cherche et sans assoces au Parc, ça sonnerait le creux.
Moi je profite chaque Samedi de l'ambiance que les assoces se tuent à initier.
Et ce même si une bonne proportion de carté pense plus à son groupe qu'à l'équipe.

Si il s'agit de savoir comment faire pour faire bouger les choses, comment apporter des solutions, créer une association idéale, faire passer des messages, écrire à Mendy pour lui témoigner toutes nos condoléances au moment d'un décès, je serai ravi d'en discuter.

Peut-être (ou pas hein) parce que le parisien est un mouton qui a besoin de meneurs pour lui dire quoi faire?
Ou parce que c'est la mentalité "ultra" et que sans capo, les gens ne savent pas chanter avec leurs voisins, comme ça, spontanément...
Peut-être que je ne peux pas comprendre ça, parce que je suis du Nord et que mes premiers stades (Nungesser, Parc Astrid, Bollaert, Grimonprez-Jorris) étaient plutôt sur un mode anglo-saxon et que je ne me retrouve pas dans l'idéologie Ultra...

L'asso idéale n'existe pas. Pour tout un tas de raisons sociologiques que je ne détaillerai pas, elle ne peut "exister".
Ou plutôt, elle peut "être", mais non "exister". Elle peut avoir une existence propre, mais n'existera pas au yeux des autres, car ne peut être représentative. C'est le lot de toute association car elle finit toujours par atteindre une taille critique qui la fait dériver de son esprit fondateur.

Je pense que ça mérite réflexion... ça mérite un débat plus complet et plus poussé, mais il faudrait déjà que je structure ma pensée pour vous présenter mon point de vue, et que pour le moment, je suis au taf!

Nonobstant, ce constat ne date pas d'hier pour moi, et si je l'ouvre aujourd'hui de façon aussi ostentatoire, c'est que ces banderoles de samedi (et le contraste avec celle des joueurs) m'ont énervées une fois de trop...
« Dernière édition: 21 Mai 2007 à 14:13:19 par satanas » Journalisée

gauthier
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 21 Mai 2007 à 16:29:33 »

Salut les gars,

je veux pas faire de leçon de supportérisme, loin de là. Moi même étant de moins en moins dynamique quand il s'agit de pousser son équipe. Chacun vit son truc comme il le sent, chanter être debout tout le temps ne doit rien avoir d'une obligation. En revanche, il y a un vrai pouvoir de nuisance qui existe chez nos compères de tribune, et quand celui-ci est exercé, et appuyé par les assoces, là pour moi ça devient criminel.

Dans cette histoire d'union sacrée, dès lors qu'elle a été prononcée, 3 choses m'ont gêné :

• qu'il faille attendre d'être dans la merde pour qu'il y ait un soutien indéfectible et sans condition. Je trouve ça bien beau de se ramener une fois que la moitié de la saison est écoulée, et de se dire "à partir de maintenant, on est à fond derrière l'équipe", mais si la saison n'avait pas commencé dans un climat de défiance hallucinant à légard de l'entraîneur, des recrues et de certains joueurs en place, alors peut-être que les gars se seraient sentis un peu plus libérés au Parc. Quand on voit notre classement à domicile, on ne peut pas occulter le climat puant qui régnait au Parc. Mené, le PSG ne pouvait pas puiser dans son public les ressources pour revenir. Dès que l'union sacrée a été décrétée, l'équipe a pu le faire.
  • également, je pense que le comportement de nombres de personnes est purement égoïste. C'est clairement subjectif, et ce n'est pas basé sur autre chose qu'une impression. J'ai en effet la sensation que pour beaucoup, soutenir le club à ce moment précis, c'était se croire indispensable, utile à la vie du club. Et c'est la fierté de pouvoir dire "quand le club a lutté pour le maintien, j'étais là". Finalement, peu importe l'issue du championnat, puisqu'ils avaient chanté à la fin ...
  • enfin, et ça découle du point précédent, ma plus grosse crainte. Que les supporters se servent de ça pour usurper une légitimité. Et c'est ce qu'on vit actuellement. Aussitôt le maintien assuré, l'union sacrée est lâchée, les gars se gargarisent, et se permettent des critiques complètement déplacées. Donc, on a des banderoles pitoyables, et clairement, si la saison prochaine commence moyennement, je ne me fais aucune illusion, ce sera rebelotte. Très difficile d'avancer dans ces conditions.

Pour répondre à Safet, ton histoire de + et de - n'est pas fausse, mais encore faut-il que le schéma de base s'applique à notre débat. Or, en ce qui concerne les tribunes du Parc, j'ai malheureusement l'impression qu'elles sont peuplées de bien plus de - bleu que de + rouge.

Gauthier, qui trouve déjà l'attente longue avant le prochain match au Parc.
Journalisée

Safet
Équipe PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 21 Mai 2007 à 18:21:52 »

Salut.

Encore une fois, ce contre quoi je me bats, c'est l'extremisme sous toutes ses formes.

Rien n'est rose en tribunes, loin de là.
Mais il s'y passe aussi de très belles choses, des moments d'émotion dans ce stade, dont personne ne parle jamais.
Il y a des ambiances indescriptibles mais se serait sans doutre trop potache d'en parler.

Alors je veux bien commencer à raler sur les problèmes de dans deux mois, je veux bien qu'on fasse les prédictions les plus noires, mais pourquoi ne pas profiter aussi un peu de cette foutue union sacrée, fusse t-elle mise en oeuvre par 10% du Parc des Princes, on peut au moins en profiter?, non?
On peut aussi se dire que dans les pires moments, les supporters du Parc sont capables de se serrer les coudes? non, c'est interdit d'y croire?

A quoi beau se la jouer à la façon des deux vieux du Muppet Show en se palignant de n'avoir droit à une union sacrée QUE quand on est dans la merde?
C'est le cas, oui, mais c'est déja ça.
Cette union on aurait pu ne pas l'avoir. On aurait pu assister à des bastons en règles, au lynchage des joueurs après les défaites contre Auxerre ou Sainté.

Je reviens à l'été dernier.
Je vous dit que le PSG va finir 15ème en alignant autant de défaites que de victoires au Parc des Princes, qu'on va se faire taper par Marseille, Lille, Auxerre, Lorient, Sainté, Bordeaux ou valenciennes à la maison et que Kalou ne va pas réussir à se sortir le doigt de l'année. Je vais vous dire qu'on aligne une équipe Bis pour se séparer de la coupe de France et là dessus vous espérez quoi?
Moi j'aurai fermement croisé les doigts...
Je ne suis pas certain que beaucoup auraient misé sur l'union sacrée.

Je ne suis pas certain que tous ici auraient imaginé attendre le mois de décembre pour entendre les premiers sifflets contre le coach en place.

Ah nous sommes d'accord!
Dans le plus beau des mondes (en Angleterre par exemple ) on ne devrait même pas se réjouir de choses aussi évidentes.. Evidement.
Mais par rapport à l'histoire de ce club et aux antécédants, on peut tout de même dire qu'on est loin de vivre les pires moments de l'histoire de nos tribunes.

Si quand c'est la merde dans les tribunes, on parle de la merde dans nos tribunes et quand ça va un poil mieux on parle de la merde de dans deux mois qu'on aura, alors moi je crains de devoir aller au Parc avec la tronche dans les pompes d'ici peu de temps.

Perso, je veux bien même récupérer 4 banderoles débiles au travers desquelles les groupes de supporters font comprendre à Kalou qu'il est un branleur et se paluchent encore un peu plus sur leurs propres drapeau.

Mais surtout je veux positiver un peu et ne pas considérer tous les cartés comme des " grouillots cartés "
Je refuse cet extremisme là, celui là aussi n'est pas bon.
Et je refuse de croire que " les joueurs ont été pris en otage d'une guerre qui ne les regardait pas ".
Dans la bouche de Bataille et Fontaine, ou sous la plume du Parisien, je comprendrai.
Mais ce n'est pas tout a fait la réalité, du moins c'est ce que je pense et aime penser.

Je pense que Pauleta s'est souvent exprimé sur le sujet.
Je pense qu'il sait l'exigence de jouer à Paris, je pense qu'il sait qu'on ne changera pas le Parc demain mais que celui-ci peut vous plomber un jour et vous rendre puissance 2000 les efforts que sont les votres quand tout va mieux.
C'est l'histoire de ce club, on en prend les bons et les moins bons côtés, son exigence et sa démesure, son manque d'objectivité et son orgueil.

Bref, loin de moi de cautionner l'égocentrisme de certaines associations ou de comprendre les banderoles stupides mais quand on parle de démesure, ne " vomir " sur personne serait déja un bon début, puis aussi éviter de faire l'amalgame des virages contre les latérales.
Mettre les gens dans un même panier, c'est le début de nos emmerdes, alors je ne vais pas cautionner ça non plus.

Je ne sais pas comment l'expliquer...
J'étais tellement content qu'on s'en sorte, enfin, avec une grande majorité du Parc derrière l'équipe...
J'étais tellement content de voir enfin les joueurs, le staff et une grande partie de ce parc tirer dans le même sens..
J'étais tellement fière que le Parc ait su répondre présent dans un moment aussi pénible, tellement content d'entendre les virages chanter plus forts après un but encaissé contre Troyes à la maison..

J'avais tellement envie de messages positifs, d'entendre qu'enfin on avait pu vivre quelques matches ou l'ambiance était magique.
Bref, j'ai presque l'impression qu'on veut se gacher le plaisir d'avoir touché au moins au minimum syndical.
Je suis surement trop naif.. " Heureux les simples d'esprit " comme on dit.

Ca devient chiant, trop analytique et trop compliqué pour moi tout ça.  Triste
Font chier ces 4 banderoles, elles gachent tout. Par ce que les supporters, finalement ils sont toujours là.

Safet (c'est si pourri que ça en virage? Réflexion )
Journalisée

satanas
Pilier PSG MAG'
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 21 Mai 2007 à 18:53:58 »

Salut.

Encore une fois, ce contre quoi je me bats, c'est l'extremisme sous toutes ses formes.

Rien n'est rose en tribunes, loin de là.
Mais il s'y passe aussi de très belles choses, des moments d'émotion dans ce stade, dont personne ne parle jamais.
Il y a des ambiances indescriptibles mais se serait sans doutre trop potache d'en parler.

Les choses les plus belles, ce sont celles qui s'apparentent au don de soi. Ce sont les mecs qui se bougent le cul pour les autres. Je préfère mille fois considérer que ce qu'ont fait les Supras pour les SDF (le tournoi de ce WE) est génial que de pointer les défauts des associations.
Mais pour autant, on ne doit pas occulter ces problèmes récurrents. Et ce n'est pas parce que "pour une fois" tout le monde pousse derrière l'équipe qu'on doit se gargariser de cette victoire.
C'est un peu paille poutre tout ça...
Est-ce que les joueurs se gargarisent de leur maintien, eux?

Mais surtout je veux positiver un peu et ne pas considérer tous les cartés comme des " grouillots cartés "
Je refuse cet extremisme là, celui là aussi n'est pas bon.
Et je refuse de croire que " les joueurs ont été pris en otage d'une guerre qui ne les regardait pas ".
Dans la bouche de Bataille et Fontaine, ou sous la plume du Parisien, je comprendrai.
Mais ce n'est pas tout a fait la réalité, du moins c'est ce que je pense et aime penser.
Non mais là faudrait revoir le contexte hein.
Sincèrement, tu crois qu'à l'époque, le club aurait écouté les revendications des groupes de supporters vis-à-vis de la politique de Larrue si le PSG avait caracolé en tête de la Ligue 1 pamplemousse?
Soyons sérieux! Ils n'auraient pas été crédibles une seule seconde!
Il fallait démontrer que le club DEVAIT compter avec eux. Et pour ça, une seule solution: pourrir l'ambiance au Parc, quitte à ce que les joueurs en pâtissent, ça faisait encore plus leurs affaires.
Il faut être naïf pour croire que les responsables d'assos n'avaient pas prévu ça...

Je pense que Pauleta s'est souvent exprimé sur le sujet.
Je pense qu'il sait l'exigence de jouer à Paris, je pense qu'il sait qu'on ne changera pas le Parc demain mais que celui-ci peut vous plomber un jour et vous rendre puissance 2000 les efforts que sont les votres quand tout va mieux.
C'est l'histoire de ce club, on en prend les bons et les moins bons côtés, son exigence et sa démesure, son manque d'objectivité et son orgueil.

Bref, loin de moi de cautionner l'égocentrisme de certaines associations ou de comprendre les banderoles stupides mais quand on parle de démesure, ne " vomir " sur personne serait déja un bon début, puis aussi éviter de faire l'amalgame des virages contre les latérales.
Mettre les gens dans un même panier, c'est le début de nos emmerdes, alors je ne vais pas cautionner ça non plus.

Je ne sais pas comment l'expliquer...
J'étais tellement content qu'on s'en sorte, enfin, avec une grande majorité du Parc derrière l'équipe...
J'étais tellement content de voir enfin les joueurs, le staff et une grande partie de ce parc tirer dans le même sens..
J'étais tellement fière que le Parc ait su répondre présent dans un moment aussi pénible, tellement content d'entendre les virages chanter plus forts après un but encaissé contre Troyes à la maison..

J'avais tellement envie de messages positifs, d'entendre qu'enfin on avait pu vivre quelques matches ou l'ambiance était magique.
Bref, j'ai presque l'impression qu'on veut se gacher le plaisir d'avoir touché au moins au minimum syndical.
Je suis surement trop naif.. " Heureux les simples d'esprit " comme on dit.

Ca devient chiant, trop analytique et trop compliqué pour moi tout ça.  Triste
Font chier ces 4 banderoles, elles gachent tout. Par ce que les supporters, finalement ils sont toujours là.

Safet (c'est si pourri que ça en virage? Réflexion )
Comme tu dis... font chier ces 4 banderoles... mais elles sont là... elles gachent tout. Comme ces buts de merde des lyonnais dans les 5 dernières minutes contre nous...

Je comprends ta position, je suis aussi content que toi d'avoir vu un Parc plein comme un oeuf et à fond derrière les siens durant quelques matchs, notamment Lyon, malgré un niveau de jeu inconstant, mais je n'oublie pas non plus que les associations sortent renforcées de ces quelques matchs, et que leur pouvoir de nuisance de même, et qu'elles n'ont même pas attendu d'avoir le maintien totalement en poche pour régler leurs comptes avec les joueurs...

Je ne fais pas le procès des latérales ou des virages, l'amalgame est un peu facile, j'en conviens aussi, mais ce n'est pas non plus de ma faute si les assos sont en virage...

Les supporters sont exigents vis-à-vis du club, vis-à-vis des joueurs. Pourquoi ne le sont-ils pas vis-à-vis d'eux même.

Sat', qui comprend mais qui voit aussi le verre à moitié vide

Journalisée

Arno P-E
Pilier PSG MAG'
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 21 Mai 2007 à 19:20:43 »

Moi l'autosatisfaction inopportune, je la vois aussi là-dedans :
Pour ma part, au milieu de tout ça, je préfère nettement continuer à chanter en J rouge, à me faire engueuler par mes voisins de derrière parce que je leur bouche la vue, parce que si les poumons du Parc sont en virage, son coeur fidèle est encore en latérales...
Ce passage me choque, je trouve qu'il relève de l'amalgame éhonté Pas bien !.
Quant à l'opposition virages/latérales, c'est ridicule, et malsain Point négatif.

Pour le reste, j'ai pas trouvé une seule qualité à la banderole sur Kalou, ni à toutes celles du même genre, mais je suis comme Safet : je suis heureux de ce que j'ai eu, et je préfère le dire plutôt que de geindre sur ce que j'aurais pu avoir si seulement les choses avaient été plus mieux.

L'union sacrée, ce devrait être tout le temps... Ca a été 4 mois Aucune idée...? Bah c'est déjà ça de pris.

Safet explique tout cela très bien, je ne paraphraserai pas davantage Rougir.

Mais alors Satanas, ta conclusion Pff......
Journalisée

satanas
Pilier PSG MAG'
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 21 Mai 2007 à 20:14:39 »

Je pensais surtout aux  "Amis du PSG"... et pas à moi...
Et l'union sacrée a duré 2 mois (du 3 mars au 5 mai) car je ne considère pas ce que j'ai vu samedi comme une illustration de celle-ci.

Pour autant, elle ne doit pas masquer la réalité...

Sat' post court
« Dernière édition: 21 Mai 2007 à 20:16:20 par satanas » Journalisée

Arno P-E
Pilier PSG MAG'
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 21 Mai 2007 à 20:31:15 »

Je pensais surtout aux  "Amis du PSG"... et pas à moi...
Et l'union sacrée a duré 2 mois (du 3 mars au 5 mai) car je ne considère pas ce que j'ai vu samedi comme une illustration de celle-ci.

Pour autant, elle ne doit pas masquer la réalité...

Sat' post court
Et pour les virages qui ne sont pas le coeur fidèle, je pensais à moi Merci papy !.

Après, si tu veux discuter le prix du tapis, allons-y, marchandons Bla bla bla. Ou plutôt non, tiens, je t'accorde ton rabais direct ....
Et je persiste :
Que sur les 2 mois les plus dégueulasses de ma vie de supporter, les assoces aient réussi à tenir le coup et à ne jamais critiquer siffler ni rien, je trouve ça déjà bien. Non, je trouve ça très bien Respect. Pourtant je ne suis pas un inconditionnel de la cause woultra.
Rien de neuf donc, après les soldes N'importe quoi....

On ne doit pas masquer la réalité ? Ta réalité n'est pas la mienne :
Les Amis du PSG c'est pas l'intégralité des latérales, qui ne manquent pas de connards ni d'insatisfaits chroniques. Et les virages ne manquent pas de gars qui ne sifflent jamais. Ne t'en déplaise.
Broyer du noir
Journalisée

satanas
Pilier PSG MAG'
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 21 Mai 2007 à 21:20:38 »

Mais les associations vindicativement revendicatrices, elle sont où?
Celles qui règlent leurs comptes? Celles qui bénéficient le plus de l'effet de masse? Celles qui peuvent faire entrer ce qu'elles veulent dans le Parc car elles ont la logistique pour le faire? ...

Que les latérales soient aussi peuplées de boulets, j'en conviens tout à fait. Qu'en virage, il y ait aussi des gens qui ne sifflent pas, j'en conviens aussi.
Mais pour autant, est-ce que ça signifie que les assos n'ont donc aucun pouvoir, et que sous pretexte qu'elles ont réussi à mettre de côté leur fiel pendant mes soldes ils sont exonèrés de la TVA?
Quand il s'agit de pourrir une ambiance pour faire passer leurs messages, y'a du monde... au moins autant que quand il s'agit de se regarder le nombril, de se gargariser d'avoir aidé le club à s'en sortir (alors qu'on a quand même contribué à le foutre là où il était...)...

Merde! Mais comment on peut occulter ces exactions sous pretexte que pendant 2 mois, tout le monde s'est bien tenu???
Franchement, j'ai du mal à comprendre!

Dans ce cas, autant dire que parce que l'équipe réalise deux bons matchs à domicile, elle a le droit de chier les 17 autres!

Journalisée

gauthier
Pilier PSG MAG'
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 22 Mai 2007 à 08:43:13 »

Moi j'appuie Satanas là-dessus. On ne va pas féliciter les supporters en général et les assoces en particulier, parcequ'ils se sont bien comportés pendant 2 mois sur 9 de compétition. D'autant que tous ces gens affichent une attente et une exigence très forte vis à vis des joueurs sur le terrain, donc pour moi, il faut le dire, les supporters n'ont eu qu'un sursaut qui ne doit pas occulter le comportement anormal du Parc (assoce ou non, virage ou latéral) tout le reste du temps.

D'autant que ce que dit Satanas est vrai, personne ne va mettre en avant les matchs contre Nantes, Toulouse ou Lens pour dire que la saison a été bonne.

Après, j'ajoute ma perception des choses, qui n'engage que moi. Mais cette union sacrée n'avait pas forcément pour but premier de sauver le club. Une fois de plus, c'était la légimité des groupes qui était en jeu et une fois de plus, je pense que les gars ont fait passer leur groupe de supporter avant le PSG.
Les banderoles de samedi en sont une preuve criante. Tout ce qui comptait pour eux était de pouvoir dire "on était là", "on vous a sauvé", etc. Je ne veux pas faire de procès d'intention, mais c'est à se demander si beaucoup n'auraient pas préféré voir le club en L2 pour pouvoir dire "on était là, même quand le club était en L2".

Et du coup, comprenez que j'ai une vision assez négative de cette union sacrée.

Tant que les gars continueront à s'investir plus pour leur groupe que pour leur club, je continuerai à avoir du mal à apprécier pleinement l'ambiance du Parc.

Gauthier.
Journalisée

Safet
Équipe PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 22 Mai 2007 à 19:32:24 »

Salut.

De toute façon, on ne sortira pas de ce débat avec des idées différentes, et comme pour vous je reste sur mes positions, par ce que je préfère regarder plus loin en arrière et plus loin en avant en considérant qu'à Boulogne et à Auteuil l'histoire est bien plus longue que ce qui a pu se passer sur ces ceux derniers mois ou ces deux dernières années.

Tout cela en me disant qu'un peu tous ici nous devons parfois être excessif ou manquer d'objectivité, tout simplement par ce que le sujet est bien trop complexe et plus un fait de société qu'un fait de supporters.

Parfois il m'arrive de faire un tour sur ce genre d'albums photo: http://www.psgclan.info/tifospsg.php
Vous les voyez nos couleurs, notre écusson?

Je m'imagine à quoi ressembleraient nos tribunes, tout au long de l'histoire du club, s'il n'y avait pas ces associations, aussi bourrées de défauts soient elles.
Et puis aussi je pense aux déplacements merdiques que, je l'avoue, je n'aurais pas le courage, le temps ou les moyens de faire et je suis content en allumant ma télé de voir les Ultras agiter les drapeaux du PSG, à Moscou comme à Marseille. Ouais, je me sens même redevable de tout ce qu'ils font et je me dis que quoi qu'on fasse, une bande de jeunes rassemblés derrière un même drapeau tenteront toujours de mettre leur écusson en première ligne.. si à la fin ça bénéficie tout de même au club à son envergure, son aura... ma foi.. Par ce qu'il ne faut pas oublier non plus toutes les diabolisations dont il a souffert ce public du parc au cours des années. Combien ont souffert pour quelques connards.

On ne peut peut être pas remercier les associations par ce qu'elles ont été cool pendant deux mois, mais je pense qu'on ne peut pas tout rejetter enbloc, toute leur histoire depuis longtemps, juste par rapport à ce qui ne nous plait pas, sans prendre aussi tous leurs avantages.

On connait tous un de ces anciens combattants, ceux qui ont connu nos guerres.
On en a tous entendu nous raconter leur fièrté d'appartenir au 27ème régiment d'infenterie.
Ils revendiquent toujours avoir fait partie du régiment le plus audacieux.
Pourtant à la fin, on sait bien que leur vrai drapeau était celui de leur nation et que derrière leur clan, leur but était le même, sauver le pays, ou au moins faire tout ce qui était possible... 

L'image est peut être trop forte ou trop cliché, j'en conviens. Le but est de mettre des mots sur ce que je ressens.

Sur les photos que j'ai mis en lien, je vois une forte proportion de rouge et de bleu.
Et voir ces deux couleurs là dans nos tribunes, voir le blason du club chaque fois mis un peu plus en évidence me colle la chair de poule. Je suis peut être trop naif, mais je pense surtout que je suis avec nos supporters un peu comme avec nos joueurs, je leur pardonne plus facilement qu'à d'autres.

Il v'a s'en dire évidement, que les débordements de certains en tribune font peine à voir, les slogans gratuits, sont trop gratuits...

Mais au fond de moi, je sais qu'à la tête des associations, en première ligne, il y a des gens qui s'investissent beaucoup et aiment notre club. Ils ne peuvent pas, c'est pas possible cautionner certains débordements.
Alors en leur nom à eux, je ne fais pas un amalgame sur toute une tribune, je préfère parler de groupuscules internes aux associations qui les gangrenne et déssert leur cause.

Je préfère ne pas juger la masse, l'ensemble et je fais confiance en l'être humain.
S'il lui arrive d'être très con, dans un stade ou ailleurs, il es tcapable du pire, mais aussi du meilleur quand la situation devient trop tendue.
En première page des sites d'associations, on peut lire des responsables appeller sans cesse au calme et au respet, tous ont réclamé l'union sacrée. Et pour ceux qui l'ont mise en application, ne serait-ce qu'un court instant, je préfère prendre tout et croire que l'on peut redresser les brebies égarées, plutôt que de tout jetter en bloc, sur de mon fait et de ma plus grande légitimité d'avoir un siège au Parc des Princes.
Sous quel droit je peux décider de qui mérite et qui ne mérite pas? Comment aurais-je été si on m'avait offert une autre éducation?
Je ne sais pas. Mais un stade n'est pas un endroit ou on doit tout interdire. Ce n'est pas toujours la solution, par ce que c'est un endroit qui avant tout, rassemble.

Je ne suis personne pour juger de qui à le droit et de quelle façon d'encourager le PSG.

On aime comme on peut et comme on nous a appris à aimer.
J'ai jamais été foutu de dire ce que beaucoup auraient aimé entendre de ma propre bouche, alors que certains ont besoin de se répeter 25 fois qu'ils s'aiment par jour.
Voilà pourquoi je pense que beaucoup aiment ce club et par effet de groupe et de génération, se retrouvent en masse à siffler comme des glands puis 5 minutes après à réclamer des autographes.

On fait quoi? on vit avec en essayant de positiver ou on se rend chaque samedi au stade en se disant que de toute façon ce stade est truffé de connards?

Moi j'essaye de positiver et de ne pas juger de l'exterieur.
A priori, à coté d'associations fondées en 85 ou en 91, je ne suis pas grand chose dans cette si belle enceinte.

Safet.

PS: Les photos que vous avez pu voir en lien, ça aussi c'est le PSG, on peut rien y faire. Comment imaginer un stade sans assoces Satanas? Comment mettre tous ces gars en bleu et rouge dans un seul et même panier? comment recommencer avec ce genre de jugement hâtif?

PS2 : Je condamne et le crie fort les banderoles haineuses, racistes et méchantes. Mais ce n'est pas ma définition d'un virage du Parc dans sa globalité. J'en connais qui en sont la preuve.
« Dernière édition: 22 Mai 2007 à 20:01:11 par Safet » Journalisée

gauthier
Pilier PSG MAG'
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 23 Mai 2007 à 14:51:26 »

Safet, je pense que personne ici ne dit qu'il faudrait faire sans association du tout au Parc. Même si, d'un point de vue personnel, je pense que leur impact est bien plus négatif que positif. Franchement, depuis que les Tigris ne sont plus à Auteuil Rouge, je ne me porte pas plus mal. Mais quoi qu'il en soit, ce n'est pas parceque les gars font des déplacements à Moscou, ce n'est pas parceque les assoces (et pas forcément leurs membres) étaient là en 91 qu'il faut s'abstenir de tout regard critique.

Je ne dis pas qu'il faut brûler les assoces. Mais, peut-être suis-je complètement pessimiste (à défaut de l'être quand je parle de nos joueurs), pour moi, ces 2 mois où les supporters étaient "exemplaires" ne doivent absolument pas cacher le reste. Ils (là je parle de tous les supporters, assoce ou non) ne se comportent la plupart du temps pas comme des personnes dignes, et n'agissent que très rarement dans l'intérêt du club. Et il faut le dire.

Et il n'y a rien de récent dans tout ça. Donc quand les gars sortent des banderoles "sans nous, vous n'êtes rien" et "nous on sera toujours là", j'ai envie d'évoquer le souvenir du PSG-Troyes sous Luis Fernandez où nos joueurs se sont démerdés tous seuls devant un public hostile. Il ne faut pas laisser ces gens se gargariser, et jamais je ne les féliciterai parcequ'ils ont eu un comportement normal.

Gauthier.
Journalisée

Pages: [1] 2   Haut de page
Imprimer
Aller à: