Martin Cardetti ( Deportivo Cali . COL ) :« El Chapulin » débute sa carrière sur les chapeaux de roues puisqu’il gagne à un peu plus de 20 ans le coupe CONMEBOL ( équivalent de la coupe UEFA) avec le club argentin de Rosario Central où il se fait remarquer par River Plate.
Il deviendra à River, où il signe en 1997, un attaquant majeur du championnat argentin. Le club enchaîne les titres et Cardetti marque les esprits, notamment lors de la saison 2001.
Brouillé avec River, Cardetti arrive au PSG à l’été 2002 avec un contrat de 4 ans en main. Ses débuts vont être tonitruants puisqu’au bout de 12 journées de championnat, il a déjà marqué 7 buts.
On se souvent d’ailleurs du dernier but qu’il marque d’une tête malicieuse lors de la victoire 3-0 au parc contre l’OM.
Malheureusement, son élan est coupé par une blessure et il traînera sa peine lors de tout le seconde moitié de saison où il perd son statut de titulaire.
Il est prêté la saison suivante à Valladolid pour un échec total. Le PSG résilie alors son contrat et il retourne en Argentine pour le Racing. Sa saison sera dans la continuité, il déçoit….
Il choisit alors l’exil Mexicain et le club des Pumas où il est arraché au bout de 6 mois par le Gimnasia La Plata.
En décembre 2006, il signe en Colombie au Deportivo Cali. Il éprouve beaucoup de difficultés lors des premiers mois mais il a retrouvé l’efficacité de ses débuts depuis le mois d’Avril.
Parmi ses 5 réalisation en 7 matchs depuis 2 mois, il y a ce but extraordinaire de l’exter :