Salut!
En fait je ne comprend pas tous les raisonnements de la discussion..
Satanas tu parles d'entame de match. Pour le coup, le
vieil adage que tu (re)cites ne m'a pas l'air très explicite. Parce que mises à part les belles parties féminines, en ce qui nous concerne c'est quoi "l'essentiel"?
Tu me dis que l'influence des premiers ballons est déterminante, mais qu'en même temps la bataille psychologique peut basculer
Accorde moi que la logique est dure à saisir! Contre Marseille on fait un très mauvais premier quart d'heure, avant de les bouffer tout le reste du temps pour obtenir un match nul. A Monaco comme à Strasbourg on marque rapidement et on fini le match péniblement, voire de manière fébrile.
Statistiquement parlant j'sui pas bien avancé moi! Enfin voilà j'ai pas trop compris où tu voulais en venir quoi.
C'est pourtant évident. Tu entames le match le mors aux dents, tu bouffes les couilles de ton adversaire direct par deux ou trois interventions viriles mais correctes (c'est ça "être le premier sur le ballon", c'est montrer que tu ES PRESENT), et après, l'adversaire, il a peur.
Et le basculement, c'est le risque dès lors que tu laisses la bride sur le cou, et que tu relaches ton emprise sur le jeu. Ne jamais laisser l'initiative. Ne pas laisser d'espace pour construire. Etre des bouffeurs de ballons. Densité et intensité. Tout le temps.
Et pour l'histoire des bikinis et des stats, c'est simple. Les statistiques t'imposent de regarder les chiffres par le bout d'une lorgnette qu'elles t'imposent...
Ca cache donc l'essentiel, qui, dans notre cas, n'est autre que le facteur humain.
Dans le débat sur l'aggressivité des joueurs, je ne sais pas trop quoi penser non plus.
Comme vous le savez, il semble que l'équipe bénéficie d'une meilleure cote arbitrale depuis que Le Guen est arrivé. Depuis janvier on reçoit moins de cartons, et pourtant c'est la période où l'équipe a fourni ses meilleurs matchs ( PSG/Monaco PSG/Nantes Toulouse/PSG.. ) et obtenu le maintien.
Je ne pense donc pas, et Snowstorm l'a bien dit, que les faits permettent de dire qu'on "gagne plus en taclant plus"
(copyright@retourneur) Bien sûr, si on évite de défendre en regardant l'attaquant comme sur les buts lyonnais, le laissant libre de faire ce qu'il veut, c'est mieux
.. cela dit je crois pas non plus qu'on va trouver nos propres mouvements offensifs sur les péronés adverses (à coups de faucheuse argentine ou autre).
Est-ce qu'il faut gueuler en interne pour bouger les joueurs? Surement. Plus de gniac et d'envie sur le terrain? Visiblement.
Pochette et Gabi Heinze étaient, sont de grands "juegos", mais je pense qu'on peut faire confiance à notre doublette actuelle.
Yepes et Camara forment selon moi la meilleure charnière en stock. Un joueur comme Yepes a fait la preuve qu'il peut laisser avancer l'attaquant balle au pied pour mieux le reprendre d'un tacle glissé efficace. Camara n'est pas le modèle du défenseur passif: il est sobre, mais actif.
Qu'on prenne moins de cartons, je n'ai qu'un mot à dire: tant mieux.
Certes, on bénéficie d'une plus grande mansuétude de la part du corps arbitral. Certes PLG c'est plus mieux pour l'image des entraineurs que Vahid et GuLa. Mais quand même...
Moins de fautes = moins de cartons. Moins d'engagement=moins de fautes. Défense en reculant = moins d'engagement.
Ca va comme ça, où je dois faire un dessin?
Un Yepes qui part en tacle, c'est un constat d'échec. Désolé de le voir comme ça, mais pour moi, le meilleur défenseur, c'est celui qui joue DEBOUT. Un joueur debout, c'est plus utile qu'un joueur couché. Sagnol, Thuram, Gallas... CA ce sont des défenseurs qui jouent DEBOUT. Yepes, il joue couché. (et quand il est debout, il joue avec le bras levé)
Quand je parle d'engagement, de contact, de volonté d'aller de l'avant, ça ne veut pas dire qu'il faut cartonner les tibias adverses pour graver son nom dessus avec les dents.
Ca veut dire qu'il faut mettre le pied dans les duels, être le premier sur le ballon.(comme Clément par exemple). Parce que le premier ne fait JAMAIS de faute, il la provoque.
Mais encore une fois, les statistiques sont trompeuses, car si l'on regarde par le bout d'une lorgnette la stat : moins de cartons = moins de faute, on dirait bah c'est parce qu'ils sont les premiers sur le ballon. Mais l'essentiel, il est ailleurs: c'est plutôt parce qu'ON EST PAS DU TOUT SUR LES BALLONS. Ni les premiers, ni les seconds... On ne va pas gagner les duels. Nib. Nada. Podbal'
En gros, je pense que la première intuition d'Arno était fort juste: c'est l'animation offensive qui pêche le + souvent. Plus que les tacles et cartons, il faudrait se baser sur le nombre de ballons récupérés (sans faire faute) et le temps de possession de la balle pour déterminer précisément les manques les plus criants. Manque de hargne pour récupérer le ballon où manque de mouvements cohérents pour mieux l'utiliser?
Merci à vous de m'éclairer si possible
Retourneur!
Les deux. On récupère trop bas, on ne relance pas assez vite, ni assez bien. On manque de génie pour créer le danger en situation offensive, alors on joue sur la création d'espaces par le dévoreur de miles Air France Diané.
Si l'on jouait plus haut, les premiers sur le ballon, à étouffer l'adversaire encore et encore, le génie de PMP serait exploitable.
Ca me rappelle le cas Trézeguet et les Bleus.
Il est monumental à la Juve, et transparent en Bleu. Pourquoi? Les bleus défendent bas, et jouent sur la vitesse de percussion de Malouda, de Ribery, et les espaces nécessaires à Henry pour profiter de son jeu. La Juve défend plus haut, presse son adversaire avant même qu'il n'ait dépassé le rond central, et porte vite le danger autour de la surface (centres, frappes... tout est bon pour avoir un ballon qui traine...)