Enervé.
Je le suis depuis un bout de temps, au moins un an déjà.
Les avis de tous les gens me soulent. Tout le monde dit tout et n'importe quoi. Aujourd'hui, n'importe qui peut parler.
Le service public nous fournit une émission de football où les experts techniques sont un entraîneur bientôt en prison
, un entraîneur ... de natation
, et un gars spécialisé en ... il est spécialisé en quoi Guy Carlier ? Vannes pourries ? Vive le degré d'expertise.
Sur M6, on a une émission où chaque semaine un acteur, un chanteur ou que sais-je vient étaler ses vérités devant 2 journalistes qui sont tricards dans leur profession depuis bien longtemps. Bref encore des experts.
Mais c'est la tendance. On n'y peut rien. Le Parisien, après avoir mis en avant des avis très instructifs des journalistes étrangers, puis des jeunes de banlieue, nous donne les avis des sportifs de haut-niveau.
Et là c'est drôle.
On commence par
Souleymane M'Baye, boxeur.
Quand on dirige le PSG, on met la main au portefeuille ou on laisse la place. Il faut des joueurs qui ont la rage comme Niang.
Bon, je passe sur l'assertion PSG = beaucoup d'argents, chose qui ne repose sur rien du tout. Et après tout, le rapport des boxeurs à l'argent est tellement "spécial"
que ce genre de propos n'a absolument rien d'étonnant.
La deuxième phrase m'a plus étonné. Je me suis dit, pourquoi Niang ? Est-ce que Niang, qui est un joueur complètement irrégulier, incarne vraiment la rage de vaincre ?
N'y avait-il pas d'exemple plus pertinent ?
En fait, il faut savoir que M'Baye fait partie d'une société d'agent de joueurs de foot qui vend à tous les clubs français des joueurs sénégalais. Je ne sais pas s'il est l'agent de Mamadou Niang. Je sais juste que sa phrase n'est pas anodine, et vise peut être à promouvoir les joueurs "comme Niang", des sénégalais en somme ...
Bref, merci pour l'espace publicitaire gracieusement offert par Le Parisien.
Ensuite, on a le grand,
David Douillet Ça me fait halluciner d'entendre dire qu'une défaite n'est pas grave. Si, c'est grave ! Le haut niveau est exigeant. Ces gens-là ne font pas du sport de haut niveau, mais de la gestion. La L 2 sera peut-être nécessaire pour effectuer un nettoyage.
Je suis toujours admiratif des gens qui sont capables de se contredire. Mais on sait tous que David Douillet est une légende du sport français. Et une légende, ça va toujours plus loin, toujours plus fort que les autres.
David Douillet se contredit, oui, mais en 2 phrases
.
Il précise que c'est inconcevable de dire qu'une défaite c'est pas grave. Donc on croît que c'est parce qu'il faut avoir la haine de la défaite. Mais non. On n'est pas une légende pour rien. En fait il trouve que les gars du PSG ne vont pas assez loin : son remède à lui, c'est de dire que la descente en L2, c'est pas grave.
Voilà. Merci David.
Ensuite, on a un footballeur en activité, le grand
Patrick Viera, qui joue encore au foot paraît-il.
Si si, à l'Inter Milan, club très réputé pour sa gestion sportive et des effectifs exemplaire.
Ça fait dix ans que le bateau coule. En équipe de France, il n'y a pas un joueur formé au PSG (NDLR : Anelka est le seul). Le travail de fond n'a pas été fait.
Donc, déjà note de moi, si Anelka est le seul, ça veut dire qu'il y a un joueur formé au club en Equipe de France.
D'autre part, un joueur qui s'est barré de son club formateur à 17 ans, comme Viera s'est barré de Cannes et du championnat de France comme un voleur, est assez mal placé pour nous parler de la politique de formation à la française. Je ne suis pas sûr que Cannes, actuellement en national, soit particulièrement en pleine réussite sportive parcequ'ils ont sorti Viera il y a 10 ans.
C'est comme si Arsène Wenger, le dieu-vivant de TF1, venait donner des leçons aux clubs français sur les contrats des jeunes pros hein (ce qui équivaudrait à ce smiley là :
)
Le suivant, c'est
Stéphane Diagana.
J'ai du mal à voir un projet sur six ans. Il y a trop souvent un décalage entre les moyens et les objectifs. Si le club n'a pas de moyens, il faut le dire.
Ben ils l'ont dit Stéphane ... Ils ont aussi dit que le but était d'être champion sur 5 ans. Bon ok, c'est pas 6 ans.
Alors ensuite, c'est le must
. On a un inconnu pour moi,
Olivier Girault, handballeur.
Sortons des jeunes au lieu d'aller chercher des joueurs cramés comme Gallardo. Le camp des Loges, c'est une poubelle.
Alors, je ne sais pas où était Olivier Girault ces dernières années. Honnêtement, je me demande. Je sais pas, un mec lui a parlé du PSG, lui il ne suit plus trop le foot depuis 10 ans, et il a ressorti la vieille idée que le PSG ne formait pas de jeune. Je pense qu'ils ont coupé l'interview, parceque la seconde d'après, il a dû dire un truc "il faut virer Artur Jorge, il manque un sourire au PSG".
Donc pour rappel, un tiers de l'effectif actuel du PSG est composé de joueurs formés au club.
Bon je sais pas, Olivier Girault avait peut être bu, en tout cas, le journaliste devait bien se marrer avec, parcequ'il a le droit à une deuxième citation :
Donner le brassard à un jeune de 17 ans était une aberration. On se fout de la gueule des anciens et on commet une erreur monumentale, mais il ne faut pas le virer.
Est-il besoin que je rappelle sa première citation ? Le mec dit qu'on ne fait pas confiance aux jeunes et qu'on privilégie les anciens, puis qu'on fait trop confiance aux jeunes et que du coup, on se moque des anciens. C'est bien Girault, si le handball ne rapporte pas suffisamment, tu peux faire des piges en tant que journaliste sportif, t'as pigé le truc.
Ensuite, on a un autre expert footballeur.
Alain Boghossian. Le joueur, il a été champion du monde et champion d'europe quand même. Ce qui n'est pas précisé, c'est que en fait, il fait partie de ces joueurs sélectionnés parcequ'ils sont nuls. Ils sont là, pour être remplaçant, pour ne surtout pas rentrer, pour mettre les titulaires en confiance. C'est un principe qui marche depuis des années et qui a permi à des Diomède, Candela, Cissé ou Chimbonda de disputer des grosses compétitions. Donc son avis à lui, c'est :
Certains ne jouent pas le jeu, et il va falloir faire le tri pour redynamiser le groupe.
Ben heureusement que personne n'avait pas eu cette idée à cette époque, sinon les gens auraient bien vu que le jeu, à savoir le foot, tu ne le jouais pas non plus du banc.
Ah, et revoilà
M'Baye :
Ils doivent laver leur linge sale à l'eau de Javel !
Ah, je suppose qu'il a des actions dans une marque de détergeant aussi !!!!
Enfin, on a, je cite,
l'analyse de
Ladji Doucouré :
Il doit y avoir des clans. Tu te demandes aussi si certains ne le font pas exprès. En athlé, on appelle ça des fouteurs de m...
Ca c'est de l'analyse. Ladji, il a bossé des mois et des mois sur le sujet pour pondre cette analyse pertinente : il doit y avoir des fouteurs de merde. Il faut excuser le journaliste du parisien hein, tout propos qui ressemble à une vague réflexion est pour eux une analyse pertinente, n'étant eux-même pas capable d'en fournir.
La preuve, ils arrivent à faire un article composé uniquement de citations.
Chapeau les gars.
Gauthier.