Oui, gardons une trace de ce match.
Ce match a au moins un mérite, il nous fait redescendre sur terre après 2 matchs complètement hallucinants, dans leur déroulement. Au niveau du jeu en lui-même, il y a certaines confirmations. Bon de toute façon, il ne fallait pas s'attendre à enchaîner victoires sur victoires.
Ce qui est pénible, c'est que quoi qu'en dise la presse ou Gourcuff (meilleur entraîneur sur ordinateur
), on aurait pu revenir au score, que ce n'eût pas été un scandale. Les lorientais jouent super bien au foot, ils sont supers beaux, ils font pas de faute, ok, mais ils ne cadrent pas leur frappe. Donc du coup, ils gagnent 1-0 sur un but mytheux contre son camp. Super flamboyant leur football.
Je suis un peu aigri, parceque j'ai vu le match sur Canal Plus, et il est clair que le retour de Christophe Josse sur cette chaîne est une purge. Déjà qu'il nous a pourri un Tour de France ce salaud.
Quoi qu'il en soit, le Lorientais avaient tout plein d'excuses sur le fait qu'ils avaient du mal à emballer le match, parceque toute la semaine, sur leur centre d'entraînement, il a plu !!!! Vous vous rendez compte ? Les pauvres, en plein mois de janvier, en Bretagne. C'est quand même un truc de dingue. Il faudrait leur filer des points de bonus, parceque quand même, c'est dur la vie quand il pleut.
Enfin bon bref, eux c'était normal, mais à aucun moment il n'a été fait mention que 3 jours plus tôt, on avait joué un match de coupe, avec une infériorité numérique de 85 minutes, qui a éventuellement pu peser sur notre état de fraîcheur.
Autre fait de jeu, l'ami Josse n'a pas arrêté de nous gonfler avec Ciani qui est une masse physique, qui est super fort, etc. Si bien que sur l'action où il met son pied clairement à hauteur de tête de Lyindula, devant son but, il nous dit que c'est normal, parceque Ciani est plus costaud. Et que faut rien lui dire vu qu'il est costaud. Sous-entendu qu'il va casser la gueule à l'arbitre si il lui sort une biscotte.
Et là, notre ami Alain Sars, consultant-arbitre en rajoute : "la décision était difficile à prendre, parceque vu que c'était devant le but, il aurait peut être été obligé d'exclure le joueur (ndm : ça on ne sait pas pourquoi), et bon ben c'est pas cool comme décision, donc il a pris la bonne décision en n'en prenant pas". Donc, magnifique aveu de faiblesse de la part d'Alain Sars. Il est plus arbitre depuis deux ans, mais il flippe encore quand il faut prendre une décision. Selon lui, les arbitres font bien de faire profil bas.
Mais j'ai surtout adoré sa plus-value technique :
"en revanche, si il l'avait touché, là il y aurait pu avoir faute".
Alain Sars nous précise donc qu'il est interdit de mettre des coups de pied dans la tête des adversaires. C'était un point de règlement que je ne connaissais pas, merci monsieur l'arbitre.
Bon, j'arrête de lâcher mon fiel, parlons de nos joueurs plutôt :
: il anticipe sur le but, ça me semble normal, après, la balle n'arrive pas à une vitesse folle, il aurait peut être pu la sauver, mais bon, c'est hypothétique. Sinon, il a sorti quelques autres arrêts intéressants. Rien à reprocher.
: je suis d'accord avec Snow, il revient à un vrai bon niveau, et ça fait du bien. Surtout quand on se rappelle le match aller où il avait été vraiment à la peine face à Marin. Là aucun souci.
: lui aussi confirme de plus en plus qu'il trouve ses marques. Il ne fait plus de grosses conneries, tout va bien.
: fébrile, c'est normal, il revenait en championnat après de nombreuses semaines sur le banc. Et pas aider par le mauvais début de match des milieux, et nos défaillances côté droit. Il marque contre son camp, c'est pas de bol, mais il n'a pas été si mauvais que ça. Juste, la charge de boulot à assumer pour un retour était peut être trop élevée.
:céara : lui n'a pas été bon. alors que sur les derniers matchs, il montrait de nombreux progrès défensifs, il a vraiment pêché. Il s'est plaint de ne pas avoir de vrai milieu droit devant lui, mais quand on en aura un, ce milieu droit se plaindra peut être de ne pas avoir de vrai défenseur derrière lui. Et en plus, sur ses montées, il n'a pas réussi à être efficace, la plupart de ses centres n'étant même pas levés.
-
: même anlayse que Snow. Au début, sûrement émoussés par leur gros match de mercredi, il n'y avait rien. Après ils se sont mis en route, et Lorient ne pouvait plus que jouer en contre. Ce sont eux qui donnent le ton.
: décevant. Pas super précis dans ses centres, pas très dangereux, et a fait un perte de balle incompréhensible (occasion de Vahirua), comme à Nice.
: en même temps, on ne lui laisse qu'une mi-temps pour s'exprimer, et pas celle où on était au mieux. Milieu droit n'est pas son poste naturel, et effectivement, il peut y être bon, mais que lorsqu'on joue en contre. Et à l'extérieur, ce n'est donc pas si idiot.
: bof, pas super dangereux, pas très efficace ... Je l'aime bien, mais il a du mal à peser sur une défense.
: qui même s'il n'a pas marqué, confirme ses progrès. Il a eu des belles occases (qu'il n'a pas vendagé comme il faisait en automne). Ou le gardien arrête, ou ça passe au ras, mais dans tout les cas, c'est bien joué. Et une très bonne passe pour Peguy.
: pas de bol pour lui. Ca aurait pu être son plus gros temps de jeu à l'extérieur. J'espère qu'il va se remettre vite.
: bonne rentrée, il est assez remuant, mais encore brouillant, c'est sûr (mais il débute).
: je ne l'ai pas trop vu.
Concernant le couloir droit. Je me demande aussi pourquoi ne pas inverser les rôles, tant Mendy peut être infranchissable quand il est dans un bon jour (Ribéry s'en souvient), et vu que Ceara a un bon allant offensif. Malheureusement, je pense que la réponse est la même que d'habitude. L'objectif de reconduire Mendy n'est pas à l'ordre du jour, donc on préfère installer les titulaires de demain, et les autres qui ne seront plus là l'an prochain doivent faire les bouche-trous en attendant. c'est une stratégie discutable, mais tant que la situation n'est pas urgente, pourquoi pas.
Gauthier.