Salut.
Je crois que je n'avais pas encore fini d'écrire ce sujet quand je me suis rendu compte qu'il était un peu stupide et éloigné de la réalité.
C'est le prix de la réaction "à chaud" avec ce qu'elle peut avoir parfois d'intéressant, par ce que "pas calculée" et de parfois stupide par ce que "pas assez réfléchie".
Alors surtout, je ne voudrai pas qu'il nous replonge vers le terrain glissant que sont les supporters dans les bus après un match au Vélodrome.
Par pitié, c'est bon, côté galères on va déjà essayer de se concentrer sur le sportif.
En fait, j'ai vraiment été blessé durant ce dernier match, par un fait qui est presque resté sans suite et qui m'a personnellement pourri le match avant qu'il n'ait commencé.
A vrai dire, j'en étais resté aux déclarations d'avant match de Diouf et Anigo et cette façon qu'ils ont de toujours manier l'ironie quand ils parlent du PSG ou plus globalement des Parisiens.
Rien de nouveau allez vous me dire.
Mais après cela, il y a eu l'échauffement des deux équipes et l'image d'Alain Cayzac affublé d'une lumière verte en plein visage.
Une lumière sans doute en mains d'un attardé qu'on a laissé faire durant 90 minutes.
Je crois que même au bout de 20 ou 30 minutes, l'image du président que j'avais vu me perturbait, avec tout ce qu'elle contenait d'absurde et d'irrespectueux.
En fait, je n'ai pas vu un match entre le
PSG et l'
OM, mais plutôt entre le club que tout le monde aime
et qui allait forcément tout écraser, contre l'équipe de merde dont tout le monde se care et qu'il faudrait enfin couler.
Et ce, même si un supporter croit intelligent de diriger son faisceau lumineux à la tronche d'une homme de soixante ans.
Je suis assez épidermique, je prends les choses très à coeur.
Alors je veux bien croire que j'ai fait fausse route, je le reconnaitrai facilement.
Mais j'ai vraiment eu cette impression, celle d'un traitement différent et c'est sans doute elle qui m'a faite douter.
Et c'est de cela que je souhaitais parler, ce ressenti là, fusse t-il à côté de la plaque ou non.
Je me suis alors imaginé le scénario inverse, au Parc des Princes et c'est vite devenu insoutenable.
J'ai pensé au contenu de mes après PSG-OM virtuels et entachés de telles méthodes, de tant de projectiles envoyés à la tête d'un joueur qu'on n'aurait pas su protéger à l'aide des trop habituels boucliers.
J'ai eu la faiblesse de penser à la façon dont aurait géré cette histoire de corners un joueur comme Djibril Cissé.
A ce qu'en auraient fait les médias, pendant, après...
C'est arrivé chez nous aussi, oui.
Combien de temps avons nous du trainer ces hontes derrière nous ensuite?
C'est sans doute le genre de trucs qui vont vous paraitre stupides, mais à l'heure ou l'on fait naitre des problèmes à partir de rien du tout, j'ai aussi eu l'impression désagréable d'être emmené par les journalistes sur le terrain qui les arrangeait.
Pas très nouveau encore une fois. Mais ça m'a carrément gonflé.
Ils auraient pu, dans d'autres circonstances, en faire des tonnes sur ce qui n'est apparu ce soir là que comme des épiphénomènes habituels d'un clasico.
Les journalistes ont cette capacité de vous faire passer un coup de boule en finale de coupe du monde pour
un acte héroique d'anti-racisme par ce que ça les arrange par ce que c'est le joueur de foot de la france qu'on l'aime et tout..et de vous passer en boucle l'image d'un homme sali en tribunes sans que ça ne choque personne.
Normal il est du PSG!!
C'est sur, c'est certainement moins honteux et moins anti-sportif qu'un coup-franc Mancunien tiré rapidement et assez astucieusement dans lu but Lillois en 1/8ème de finale d'une Ligue des Champions.
Ca c'est le truc qui vous ferait gerber la palette en 3d à Doudouce...
Je ne réclame même pas la présence d'un ancien footballeur Parisien au micro de Canal+, non.
Finalement, il n'y a qu'un Parisien pour ne pas s'offusquer de voir son clasico commenté par un Lyonnais, un marseillais de coeur et un Avignonnais de naissance..( quelque soit leur talent reconnu)
Je pense d'ailleurs qu'il serait trop provoquer le colère et l'indignation que de faire commenter ces "big matches" par un Ginola ou un Llacer.
Non, un simple début d'équité, ce serait déjà sympa.
De l'indignation, il y en a eu pourtant ce week end. Et à juste titre, puisqu'une insulte raciste à été proférée à l'égard d'un joueur Valenciennois.
Pourtant, à l'heure ou l'on demande aux supporters de lutter contre le racisme et la discrimination, on tolère les jets de piles et de batteries de téléphones sur une autre personne? Pire, on ne les évoque que quand ça nous arrange, là ou ça nous arrange.
Pourquoi l'arbitre à Metz était-il en droit de stopper le match, après insultes sur Ouaddou, plus que Layec à Marseille quand Rothen était gêné pour frapper un corner, ébloui pour frapper son Pénalty?
On a beau ne pas défendre les révoltes ou les rebellions, on a beau se réclamer plus sage, plus intelligent..
On a quand même le droit de se demander jusqu'où va s'élever la connerie et les jugements déséquilibrés à l'égard de notre club.
Combien de causes justes défendues en tribunes pour être considérées?
Combien de jeunes issus du centre de formation pour en parler? Combien de Chantôme? Combien de Cana faudra t-il pour l'évoquer?
Combien de lynchages en règles pour essayer une nouvelle méthode d'arbitrage? combien de vestiaires à l'ammoniac? combien de faisceau lumineux? combien de piles sur le coin du nez?
Que faut-il de plus à la commission d'éthique que des déclarations incitant à la violence à l'aube d'un clasico?
Dans combien d'années les membres d'associations respectueuses, ou nous mêmes, simples supporters du club de la capitale auront nous le droit au respect, juste à cela, que devrons nous faire, nous, pour être lavés des scandales qu'une minorité à organisé il y a quelques années? Combien d'unions sacrées? combien de saisons à galérer et à espérer, à se rendre au Parc et à y croire, pour voire sans cesse notre club sali, mal jugé, notre Président, notre entraineur discrédités..
Et quand se moquera t-on enfin à notre hauteur des saisons ratées à Toulouse ou à Sochaux, là ou le gros Pléssis ne fait que du vent à coup de déclarations tapageuses? quand Antonetti aura t-il lui aussi le droit à son "costard", comme y ont droit les entraineurs passés par le Paris Saint Germain, alors qu'à lui on lui reconnait des qualités humaines intéressantes.
Trop de foutaises, trop d'inégalités.
A force, c'est sur, plus que de se voir "
trop sympa" on se voit trop souvent salis, mal jugés, ou en tout cas pas de la même manière que les autres.
Alors on réclame la révolte sur le terrain, on demande à nos joueurs de "mouiller le maillot" pour le club, pour ses couleurs et patati et patata..
Et puis défendre le club et se défoncer pour ses interrêts, c'est un boulot de tous les jours, face à la presse ou à la concurrence aussi.
Je crois que le
crédit, (limite : une certaine influence), par ce que c'est plus de cela dont il s'agit, le PSG ne le récupèrera qu'avec les résultats.
Et encore une fois, tout est lié.
Mais les médias ne nous y aident franchement pas.
Quand Cayzac et Le Guen, ou d'autres auront acquis leur légitimité à la tête du PSG et aux yeux de tous, sur le terrain, alors on leur reprochera sans doute autre chose...
Peut être la couleur de la chemise ou la nationalité de la dernière recrue... même si elle finit en tête des buteurs.. allez savoir.
On a pas finit de souffrir, il va falloir se battre et en baver encore pas mal.
Se battre par les chants en tribunes, c'est vraiment pas un gros problèmes, quoi qu'on en dise, nous savons que beaucoup répondent présent, quoi qu'il n coute et en dépit des cons.
Si seulement autour, partout autour, on nous foutait un peu la paix...
On aurait pourtant besoin d'une autre dynamique à l'exterieur, de plus de reconnaissance.
On ne peut pas nager sans cesse, même avec la plus grande des forces, contre le courant.
Se justifier sans cesse contre des préjugés, sans jamais récolter les fruits de l'éffort... C'est chaud.
C'est pour ça qu'il faudra commencer par battre Monaco, puis les autres.
Safet