|
|
« le: 17 Novembre 2008 à 23:33:27 » |
|
Salut.
Je voudrais essayer de laisser une petite trace de cette victoire en terre Havraise, par ce que les joueurs ont bien mérité qu'on en parle. S'ils l'ont mérité, c'est tout simplement par ce qu'à mes yeux ce fut le match le plus accompli du PSG version 2008-2009.
En tous points les joueurs de la capitale ont été supérieurs aux Havrais, au moins durant les 45 premières minutes, qui furent franchement assez impressionnantes. Du point de vu du collectif en premier lieu. Tout le monde semblait connaitre son boulot et son placement et la pression mise sur l'adversaire lorsqu'il avait le ballon à permis une récupération très haute sur le terrain et la mise en orbite des attaquants.
Le PSG ne s'est pas contenté d'attendre devant son but pour prendre les bleu ciel et Marine en contre, non. Cette fois-ci les Parisiens ont pris le jeu à leur compte, bien aidés il faut l'avouer, par des Havrais qui eux, le laissaient volontiers.
A ce jeu là, celui qui à le mieux sorti son épingle de jeu est je pense le capitaine Makélélé. Celui-ci à affiché une maitrise devant la défense, telle qu'on l'a connue aux meilleures périodes de sa carrière. Alors avoir ce type de joueur dans un onze de départ, à forcément son importance.
Derrière lui, la défense à livrée un match plutôt tranquille durant la première période, avant de connaitre un pressing important dans le premier quart d'heure de la seconde mi-temps, due à l'entrée côté Havrais de Lesage qui a juste fait un match d'extra terrestre.... Je me suis presque un peu moqué de ce garçon lors de l'interview d'avant match. Pendant le match je me suis senti un peu con, par ce qu'il faut avouer que le numéro 22 des Normands nous à foutu le brin comme pas possible... Pourquoi n'était-il pas titulaire? O_o
Céarà, qui est pour moi un des meilleurs Parisiens sur l'ensemble de la saison, fut à mes yeux le plus décevant sur ce match ou offensivement il s'est un peu mélangé dans Sessegnon. Il faut cela dit comprendre le manque d'automatismes entre les deux hommes. De l'autre côté, en revanche, Sylvain Armand fut, à l'instar de son match contre Nancy quelques jours plus tôt, absolument énorme. J'adore ce joueur, c'est établi. Mais je pense sincèrement qu'il est le meilleur de France à ce poste depuis ce nouveau championnat. Il allie sérénité défensive et passes décisives millimétrées. Domenech à vraiment de la merde dans les yeux. Tant pis pour Domenech.
Au milieu de terrain, on a vu un match costaud et appliqué. Les passes semblent bien mieux appuyées, plus sereines. J'ai trouvé Clément en confiance. Il a allié à son courage une proportion à jouer vers l'avant plus prononcée que d'habitude et ça à fait gagner un temps précieux à l'équipe. Il faudra qu'il s'en inspire.
Rothen à été discret, mais son replacement (un peu plus recentré) y est pour beaucoup je pense. Il abat plus de travail défensif et à tout de même montré à une occasion que mettre la balle au millimètre sur la tête d'un copain au point de péno, alors qu'il a deux bonshommes sur le dos est chose possible..
Que dire de Horau... Il devient vraiment intéressant. Il se replie sans cesse pour filer un coup de main, se rend disponible et fais les appels intelligents. En plus il marque, dans le jeu et sur pénalty. Que demander de plus?
Il lui reste sans doute un peu de progrès à faire, seul devant le but, je le trouve un peu gauche, il a tendance à s'emmeler dans ses grandes cannes. Mais lorsqu'il aura franchi cette petite marche et s'il sait allier performance et constance, alors oui, il devrait faire parler de lui pendant quelques années. Il est, du fait du départ de Pédro, une sorte de cadeau tombé du ciel. Avec lui c'est Noêl avant l'heure.
Je connais un milieu défensif du côté des Bouches du Rhône qui aurait été bien inspiré, en son temps, d'imiter notre attaquant au moment ou il a inscrit un but contre son ancien club. Il a affiché volonté de marquer, mais à ensuite respecté l'équipe qui l'a formée. J'ai trouvé ça plutôt rassurant quant à la mentalité du garçon.
S'il a été si bon, c'est sans doute aussi à cause de l'éléctron Giuly qui lui a tourné autour avec le courage qu'on lui connait. L'association du grand et du petit devrait sans doute être revue sous peu, tant les deux ont l'air de s'entendre. Ca à vraiment fait plaisir à voir. Le but du n°7 est magnifique.
Autre chose intéressante, sur 90 minutes, le PSG à du faire face à la pression pendant 15-20 et alors que le Havre venait de marquer et avait la possibilité d'égaliser, les joueurs de Le Guen ont gardé calme et lucidité pour réussir à maintenir le score, ne pas s'effondrer et même reprendre le jeu après que les normands se soient découragés.
Le but encaissé ressemble plus à un coups de billard malheureux qu'une réelle faute de la défense.
Que du positif pour cet excellent match donc.
A bonifier dès Samedi...
Safet.
|