Malheureusement, quand je regarde l'effectif, je me dis qu'en cas de coup dur, on a pas vraiment de solutions de valeur susceptibles de repondre aux nouvelles ambitions.
Je pense que le coup dur, c'est maintenant, vu qu'on est privé de deux titulaires sur suspension, d'un autre sur blessure (mais on ne sait pas encore pour combien de temps) et de deux remplaçants sur blessure (Bourillon et Arnaud). Quelque chose de pire, ce serait une calamité, et je ne pense pas qu'on puisse raisonnablement façonner un effectif en ayant de la profondeur de banc malgré 5 absences. Parce que c'est un luxe et parce que c'est impossible à gérer niveau effectif, vu que cela voudra dire que certains joueurs ne joueront pas (et pourtant on sait bien que Le Guen fait tourner).
ceara et Armand: s'ils se blessent, pas compliqué, y'a personne derrière. Il faudrait faire jouer des Mabiala ou Traoré voir Sakho, ce qui n'est pas leur poste. Diakhaby à la limite Mais bon...
C'est vrai qu'on n'a pas de doublures à ce poste, et qu'en cas de blessure grave, ce serait difficile sur la durée. Maintenant, ces deux joueurs n'ont pas l'air d'être de faible constitution : depuis 5 ans, vous avez déjà vu Armand blessé ? Et en cas de petits bobos ou de suspension, on peut toujours trouver des joueurs pour faire des piges. Je me souviens que par le passé, suite à des blessures ou des suspensions, El-Karkouri, Cissé, Mulumbu à droite et Paulo Cesar à gauche avaient fait des intérims plutôt honnêtes. Donc si jamais on a une courte absence, ça reste encore gérable.
Traoré-Sakho-Camara: 3 joueurs, tranquillou me direz vous. D'autant plus que Bourillon peut jouer à ce poste. Sauf que Bourillon est out, et que si Sakho l'est aussi, le turnover n'est plus possible. Et on a une defense qui joue tous les 3 jours....
apres, mabiala semble pas vraiment avoir la confiance de Le Guen
Évidemment, à la base on avait 4 axiaux, si deux sont blessés, on n'en a plus que 2 et on ne peut plus faire tourner ... Mais une fois de plus, il n'y a rien d'illogique. On ne va pas avoir 6 stoppeurs dans l'effectif pour pouvoir toujours tourner quand deux seront blessés. Et si il y en a quatre qui se blessent, on pourra pas non plus, donc il nous en faut 8 dans l'effectif
?
Et c'est vrai qu'on a Mabiala en plus. Mais apparemment, Le Guen semble le trouver encore trop juste pour la L1. Disons que sa progression a été freinée par une maladie, puis un prêt infructueux. Défenseur central étant un poste tellement exposé, c'est normal que Le Guen hésite. Mais bon, de toute façon, pour l'instant, il n'y a pas de nécessité à ce poste.
Alors là, j'ai entendu que Le Guen regrettait le pret de Ngoyi ( vous confirmez?)
Parce qu' avec Bourillon out, Maké suspendu et qui de toute façon ne peut enchainer les matchs, on a pas beaucoup de solution au milieu defensif.
Pour N'goyi, il y a deux semaines après Wolfsburg, Le Guen a dit aux micros que s'il avait laissé partir tous ces jeunes en prêt, c'est qu'il savait que la génération d'après arrivait. Lundi, Le Parisien relaye que Le Guen "aurait dit" qu'il regrettait le prêt de N'Goyi. Donc, c'est difficile de savoir ce qui est vrai ou pas.
En revanche, N'Goyi et Sankharé sont des joueurs essentiels de leur équipe respective en L2, et jouent tout le temps. Donc c'est bénéfique. Le regret est plus pour Mulumbu qui n'a toujours pas joué avec WBA. A ce compte-là, il aurait mieux fait de rester chez nous pour nous dépanner un ou deux matchs. C'est toujours mieux que rien en Angleterre.
A ce poste, le pépin est qu'on a deux absents en même temps. La grosse blessure de Bourillon est une tuile. Rothen peut descendre, il l'a très bien fait contre Wolfsburg, mais du coup, lui ne souffle jamais ...
Pour les offensifs, Makonda doublure de Rothen, why not, mais encore tendre et à droite, Giuly, c'est quand même moins percutant que Sessegnon; concernant Pancrate, bah, on connait Pacrate maintenant...
Ben le remplaçant du titulaire sera dans la plupart moins bon que le titulaire oui. Perdre Sessegnon est forcément gênant, maintenant il faut voir dans quelles proportions.
Concernant Pancrate, je ne suis pas d'accord. Cet abruti de N'Gijol à 100% foot a dit qu'il ne fallait plus le faire jouer. C'est sûrement amusant de dire ça, mais je vois difficilement ce qu'on peut reprocher à Pancrate cette saison. Jeudi dernier, il n'a pas été très bon en vendangeant deux duels, mais sinon, sur les autres matchs, à chaque fois il est rentré débordant d'envie, en faisant un repli défensif exemplaire (il est bien meilleur que Sessegnon sur ce point précis), et il nous a rendu de fiers services. N'oubliez pas que vers septembre-octobre, quand notre système n'était pas clairement défini, que Giuly était blessé et Sessegnon inconstant, c'est lui qui tenait le côté droit, et il a fait de vrais bons matchs. Si Pancrate venait à jouer un ou deux matchs pour pallier à l'absence de Sessegnon, je ne pense pas que nous devrions être inquiets outre-mesure.
Une fois de plus, si on se met à considérer que Pancrate n'est pas un bon remplaçant, c'est qu'on considère qu'on est une grande équipe, plein de sous.
Mais je suis bien d'accord pour dire que Le Guen fait des miracles, et que c'est en partie grâce à sa gestion d'effectif que :
- nous avons évité les grosses blessures, et même les petites, jusque là
- physiquement, on arrive à tenir sans problème
- les remplaçants s'intègrent très facilement dès qu'ils jouent, parce que Le Guen a su les impliquer dès le début.
Gauthier.