Pages: [1]   Bas de page
Ce sujet n'a pas encore été noté !
Vous n'avez pas encore noté ce sujet. Choisissez une note :
Auteur Fil de discussion: Le 10 Sport va bientôt mourir  (Lu 3586 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MARKOSUP
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 191


Voir le profil WWW
« le: 16 Mars 2009 à 20:02:48 »

Citation de: Le Figaro
Le quotidien Le 10 Sport devient hebdomadaire
 
Lancé le 3 novembre dernier par Michel Moulin, ancien conseiller sportif du PSG et ex-patron de Paru-Vendu, Le 10 Sport va abandonner son édition quotidienne très prochainement. Invité du Buzz Media Orange-Le Figaro, Michel Moulin dit réfléchir à une édition hebdomadaire le samedi de 40 à 48 pages visant à «aller plus loin dans tous les sports» et souhaite muscler par ailleurs son site Internet.

Alors qu'il visait un objectif de diffusion de 80.000 exemplaires lors de son lancement, Le 10 Sport a vendu 35.258 exemplaires en moyenne selon l'OJD (sur la période novembre 2008-janvier 2009). En janvier, il a vendu 24.929 exemplaires. Le groupe Amaury, éditeur du quotidien L'Equipe, avait lancé dès novembre un concurrent direct vendu lui-aussi 50 centimes et baptisé Aujourd'hui Sport.


Citation de: Ozap
"Le 10 Sport" pourrait devenir hebdomadaire

Lancé le 3 novembre dernier, le quotidien Le 10 Sport peine à remplir ses objectifs au kiosque face au quotidien L'Equipe et à son petit frère Aujourd'hui Sport lancé pour concurrencer le projet de Michel Moulin. En janvier, Le 10 Sport s'est écoulé à presque 25 000 exemplaires alors que l'objectif lors du lancement était de 80 000 ventes.

Invité cet après-midi du "Buzz Media Orange-Le Figaro", le fondateur du 10 Sport explique que son journal pourrait abandonner le format quotidien pour n'être qu'un hebdomadaire de 40-48 pages édité le samedi. « L'info de tous les jours sera disponible sur un bon site internet » précise Michel Moulin.

Néanmoins, il ne souhaite pas pour autant abandonner le format quotidien et précise que le journal pourrait continuer à paraitre tous les jours lors de grands événements sportifs comme Roland Garros ou encore le Tour de France.


Citation de: ASI
Le 10 sport en hebdo ?

Le début de la fin pour Le 10 sport ? Michel Moulin, le fondateur du quotidien sportif lancé le 3 novembre, a avoué, dans le "Buzz Médias Orange-Le Figaro", envisager de transformer le journal en hebdomadaire.

Le quotidien est diffusé actuellement à environ "25-30 000 exemplaires" par jour, a-t-il expliqué, alors que le point d'équilibre, initialement fixé à 80 000 exemplaires, tourne autour de "45-50 000 exemplaires" grâce une réduction des coûts. Moulin a estimé qu'il n'y a "pas assez d'informations tous les jours pour parler de sport de façon quotidienne", et que le 10 sport pourrait devenir un "quotidien en ligne tous les jours", doublé d'"un hebdomadaire le samedi qui fera certainement entre 40 et 48 pages, où on va parler de tous les sports". "C'est ce à quoi on réfléchit et qu'on voudrait mettre en place assez rapidement", a-t-il indiqué.

Le ton est plutôt piteux
   

Cet aveu semble donc être une victoire pour le groupe Amaury, propriétaire du Parisien, mais aussi et surtout de L'Equipe, qui avait sorti dans l'urgence Aujourd'hui Sport pour faire couler le projet de Moulin. Aujourd'hui Sport réalise lui aussi des ventes avoisinant les 30 000 exemplaires par jour en moyenne. Quant au groupe Lafont Presse, qui envisageait de mettre sur le marché un troisième quotidien à bas prix sur le football en janvier, il a reporté son lancement à une semaine de la date prévue, arguant de problèmes d'imprimerie.
Journalisée

tufir
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 526



Voir le profil
« Répondre #1 le: 18 Mars 2009 à 14:32:49 »

Allez hop bon débarras Sourire

Ca ne règlerait qu'une partie du problème, ils conservent un pouvoir de nuisance à l'antenne radio. Mais bon c'est un bon début.

Tufir
Journalisée

MARKOSUP
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 191


Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: 25 Mars 2009 à 13:43:29 »

Le 10 Sport de Michel Moulin va bientôt devenir un hebdomadaire. Stéphane Desenclos, rédacteur en chef du titre lorsqu'il était encore un quotidien revient sur cette "belle aventure" et évoque les relations avec la rédaction de RMC Sport.

La volonté de Michel Moulin de concurrencer L'Equipe n'a pas fait long feu. Jeudi dernier, le patron de presse a annoncé que Le 10 Sport allait passer à un rythme hebdomadaire.  Stéphane Desenclos, rédacteur en chef de la version quotidienne ne fera pas partie de ce nouveau projet. Mais il a accepté de répondre à nos questions pour nous expliquer comment il a vécu ces quelques mois à la tête du journal.

Lesdessousdusport.fr: Que retenir de l'aventure du quotidien Le 10 Sport?
Stéphane Desenclos: C'est une belle aventure. On est parvenu à faire un quotidien plutôt bon. Un vrai journal de sport et ce malgré des conditions difficiles. Le contexte était dur entre la concurrence du groupe Amaury qui a lancé Aujourd'hui Sport et la crise financière qui nous a fait mal en termes de publicité. Je pense que c'est un exploit d'avoir réussi à tenir la barre aussi longtemps. Les gens croyaient qu'on allait mourrir au bout de 3 semaines. Mais les journalistes ont été bons, Michel moulin s'est beaucoup investi. On a tenu le plus longtemps possible. Je pense que sans le projet d'Amaury, on aurait pu s'imposer. La preuve c'est qu'Aujourd'hui Sport va continuer à paraître en quotidien. Ils vont récupérer au moins 15 000 de nos lecteurs.

Pourquoi ne faites-vous pas partie de l'équipe qui va lancer l'hebdomadaire?
L'aventure du quotidien est terminée. C'est un nouveau projet. Je comprends la décision de Michel Moulin de changer l'équipe et la dyamique. De toutes façons, je ne sais pas si j'étais prêt à continuer pour l'hebdomadaire. Pour que ce titre réussisse, il faut un souffle nouveau.

Ce dynamisme, c'est Claude Droussent qui va l'amener?
Oui. C'est une bonne nouvelle. C'est quelqu'un de compétent, d'historique. Il va donner une dimension au journal. J'espère juste qu'ils ne feront pas un hebdomadaire comme celui vendu le samedi avec L'Équipe, car ils auraient du mal à l'imposer.

Le 10 Sport était réalisé par votre rédaction, mais aussi par celle de RMC Sport. Quelle était la nature de vos relations?
C'était un partenariat compliqué, dont je n'étais pas un grand fan. C'était dur d'avoir notre identité à côté d'un tel mastodonte de l'information. Ils sont bons, mais ils avaient du mal à nous faire confiance vu la nature et le positionnement de notre quotidien.

C'est à dire?
Ils avaient une vue sur le journal. Avec un système de chemin de fer électronique, ils voyaient ce qui serait publié dans l'édition du lendemain. Et ils n'avaient pas une confiance aveugle dans nos informations. Par rapport à l'histoire sur Villeneuve et le PSG (Le 10 Sport a sorti une Une annoçant que Villeneuve allait revenir au PSG avec de nouveaux investisseurs du Golfe, ndlr), ils étaient les premiers à ne pas y croire. Sur d'autres coups, ils faisaient vérifier nos infos par leur rédaction. Quand on a annoncé que Laurent Blanc allait prolonger son contrat d'un an à Bordeaux, ils continuaient à écrire sur le site de RMC que ce n'était pas fait et qu'il hésitait. Finalement, 3 semaines plus tard, Blanc confirmait notre information.
Journalisée

IMFBB
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 850



Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: 25 Mars 2009 à 14:35:36 »


[...]La volonté de Michel Moulin de concurrencer L'Equipe n'a pas fait long feu. [...]


[mode Maitre Capello ON]

Quand on ne maitrise pas le français, on se contente d'utiliser des expressions basiques, composées de mots simples... La phrase correcte aurait du être: "La volonté de Michel Moulin de concurrencer L'Equipe aura fait long feu".

Citation du Petit Robert: Faire long feu se dit d’une cartouche dont l’amorce brûle trop lentement, de sorte que le coup manque son but" et signifie au figuré "ne pas produire son effet, échouer"...

[mode Maitre Capello OFF]

Ceci dit, on ne peut que se réjouir de la disparition de ce journal qui privilégiait la forme au fond, le sensationnalisme à l'éthique et la vulgarité au bon goût...
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Infos PSG | Football-Foot | Pronos foot
Thème PSGMAG.NET by Satanas