Cette politique d'achats de grands joueurs à prix d'or ne peut marcher que si ça n'est pas "trop fréquent". En gros, ils ne peuvent absolument pas se permettre de claquer 300M€ chaque année et ils doivent amortir les transferts sur plusieurs années (souvent la durée du contrat). Le problème, effectivement, c'est le moment où un des prêteurs (personne ne débloquerait 300M€ à fond perdu, en dehors d'un émir, et encore... Même Abramovitch ne l'a pas fait) se trouve dans une situation où il doit récupérer ses liquidités prêtées vite... Car si un prêteur coule, effectivement c'est l'effet domino derrière: le club ne peut plus payer ses traites, et risque la banqueroute (cf Valence au bord du gouffre)...
Platini choqué par les transferts
Le président de l'UEFA Michel Platini a indiqué jeudi être étonné par l'enchaînement des transferts «mirobolants», faisant référence sans les citer à ceux de Kaka et Cristiano Ronaldo au Real Madrid. «L'enchaînement presque quotidien des transferts mirobolants au moment où le football européen fait face à de dangereux défis financiers m'interpelle, a expliqué Platini. Cet engrenage pose de façon aigüe la question du fair-play financier et de l'équilibre de nos compétitions. L'UEFA travaille d'arrache pied avec les clubs pour mettre en place un système et des règles qui permettront de commencer sur des bases transparentes et solides l'assainissement des fondements financiers de notre football.» Le président de l'UEFA a conclu en disant que «cet effort constitue aujourd'hui la première priorité de l'UEFA». (Avec AFP)
On s'y dirige, la DNCG européenne... le système n'est de toutes façons pas pérenne, et même si les "gros clubs" voulaient monter une compétition entre eux, ça serait voué à l'échec sur le long terme! Qu'est-ce qui fait que le sport US dont ils veulent s'inspirer pour les rentrées d'argent, est rentable? Parce que la clef de voute, c'est le show. Draft et Salary cap sont là pour garantir un équilibre entre les équipes (relatif hein), pour assurer un certain suspense et maintenir l'intérêt du championnat (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle le soccer ne perce pas chez eux...), donc des consommateurs, des diffuseurs, etc etc.
En Europe, ces règles sont impossibles à appliquer car il y a trop de disparités fiscales entre les pays, et trop de disparités de revenus. Et les joueurs ne sont pas prêts à partir n'importe où pour les beaux yeux de leurs patrons car ce n'est pas la mentalité européenne, contrairement aux américains...
La seule solution, à priori, serait de s'assurer de la santé financière des clubs avant de les qualifier pour les compétitions, que ce soit européennes ou nationales. Et sans parier sur les rentrées d'argent liées à la compétition dans laquelle tu veux t'engager!