et pendant ce temps, Pelé est toujours considéré parmi les meilleurs gardiens français et est libre. Mais comme recruter un "jeune" c'est griller le plan de carriere qu'on prépare à l'arménien, c'est grillé. Je voulais le placer en préambule, même si çà ne sert à rien. Je le sais.
Qui le considère parmi les meilleurs gardiens français ? Ca fait des années qu'on parle plus ou moins de ce gardien, et depuis son super match au Parc en 2006, j'ai l'impression qu'il a pas mal stagné, et il me semble aujourd'hui bien loin du niveau de la plupart des bons gardiens de L1. Et il y a pire que ça, alors qu'il évolue au Mans, club dont tout le monde se fout, il y a quand même des bruits qui ont couru sur lui quant à une mentalité bien douteuse.
De toute façon, le PSG ne peut pas se positionner sur tous les gardiens du monde : apparemment, ils en auraient préselectionné 3 (Coupet, Ruffier, Rubinho), et il ne semble utopique de croire qu'une de ces pistes va aboutir.
J'interviens sur ce fil de discussion pour dire que, moi, ce qui me fait le plus peur, c'est de voir Veron deuxième gardien.....
Il n'y a pas de risque, vu que le PSG cherche de toute façon à recruter un gardien. Veron sera au mieux numéro 3, mais seulement si Landreau part, et surtout si lui-même reste au club. Veron est, il me semble, en fin de contrat actuellement, et on n'a pas entendu parler d'une prolongation.
Pour Edel, en dehors des propos journalistiques dont on ne mesure pas vraiment la véracité (mais je ne vois pas l'intérêt que des journalistes auraient à sortir un bruit pareil s'il était faux : un transfert de gardien fait forcément plus vendre qu'une promotion interne d'un joueur peu connu), il y a plusieurs choses qui jouent en sa faveur :
- Le Guen l'a titularisé à 3 reprises cette saison. Or, Le Guen est un entraîneur qui n'a visiblement pas pour habitude de laisser trop de temps de jeu au gardien remplaçant : il l'avait très peu fait pour Alonzo. Et là, Edel, il l'a même titularisé en Coupe d'Europe, face à Braga. Il fait d'ailleurs un arrêt décisif. Le Guen et/ou Christian Mas devaient estimer qu'il avait un bon niveau pour le lancer comme ça.
- Lors du jubilé Pauleta, sur Direct 8, Alonzo a parlé en énormément de bien d'Edel. Il a dit qu'il avait toutes les qualités requises pour jouer en L1, que le reste dépendrait de sa capacité à appréhender le haut-niveau. Il a précisé qu'il était particulièrement agile.
- Quand il a joué, il ne s'est pas raté. Ca peut sembler bête, mais il faut se souvenir de Stéphane Gillet, notre troisième gardien luxembourgeois que Luis avait lancé en Coupe d'Europe : le joueur était complètement passé à côté, et on s'était pris deux buts bêtes dès les premières minutes.
Du coup, je trouve intéressant l'idée directrice actuelle : prendre un vieux gardien pour faire une transition en douceur qui ne pourra qu'être bénéfique à Edel. Je trouve intéressant de valoriser ce que le club possède déjà, plutôt que d'aller chercher un gardien qui brille, en théorie, dans un club de moindre envergure., et pour un prix très fort. Là on tente le pari de tout faire pour avoir une réussite en interne. D'autant que le PSG est allé chercher un entraîneur des gardiens reconnus, qui a formé le gardien de l'Équipe de France (bon ok c'est Mandanda et il est nul, mais je ne le dis que quand ça m'arrange
...), et celui des espoirs (Placide).
Le seul risque là-dedans, c'est Coupet. Je me trompe peut-être, mais des bribes d'interviews et de crises existentielles qu'il a traversées, il ne m'a pas l'air d'être le gardien le plus solidaire du monde. Et si lui n'a pas plus envie que ça de faire progresser Edel, ça peut mettre tout ce plan ingénieusement imaginé à l'eau. Rien ne dit que lui vient en acceptant d'être doublure dans un an.
Et en terme de performance, puisqu'on le verra a priori évoluer au moins une année, il y a aussi de quoi être inquiet : depuis sa fameuse blessure, il a rejoué avec l'OL et la France, mais a été assez mauvais (les vidéos que vous montrez datent d'après sa blessure). Et là il vient de faire une année blanche, du coup, ça va faire quasiment 2 ans que Coupet n'a pas fait de bonnes performances, largement de quoi régresser, surtout à son âge.
Mais sinon c'est une bonne idée
.