Ce matin dans L'Équipe, on en apprend sur le transfert de Landreau :
Lille mise sur Landreau
Le gardien international, qui ne souhaitait plus rester au PSG, devrait rejoindre le LOSC.
[...]
Mais c'est finalement la direction du Nord que s'apprête celui qui a débuté en Ligue 1 le 2 octobre 1996. Lille, qui a soufflé au PSG la dernière place qualificative pour la Ligue Europa lors de la dernière journée en terminant cinquième, cherche un successeur à Grégory Malicki (35 ans), que Rudi Garcia avait écarté lors des quatres dernières journées. Et l'entraineur nordiste ne pense visiblement pas confier cette mission à Ludovic Butelle, prêté la saison dernière par Valence, et qui n'a toujours pas signé de nouvel engagement. Avant d'être débarqué par le conseil d'administration, Xavier Thuilot, le directeur général lillois, avait effectué une première approche auprès de Landreau. Réintégré dans ses fonctions, Rudi Garcia a fini le travail. Ses arguments ont visiblement convaincu le gardien. Si la crise qu'il vient de connaitre a terni son image, le LOSC et son projet de grand stade attirent toujours les très bons joueurs de la Ligue 1 qui n'ont pas tapé dans l'oeil de Lyon, Bordeaux ou Marseille. Le club nordiste, qui a su progresser en enrôlant des éléments du calibre de Mavuba, Obraniak ou Balmont, conserve la même stratégie en misant sur Landreau. l'affaire n'est toutefois pas encore conclue. Si Landreau et Lille sont d'accords, le LOSC va devoir trouver un terrain d'entente avec le PSG. Ce ne devrait pas être très compliqué.
Alors qu'on soit clair, je serais très content si Landreau parvenait à trouver un club, vu qu'il veut partir, ou qu'on le pousse à le faire, peu importe. Ca nous éviterait une situation compliquée pour le prochain début de saison. Mais Lille... si quelqu'un veut bien me rafraîchir la mémoire, ce n'est pas ce club, par l'intermédiaire de son président Seydoux qui avait déclaré qu'il ne vendrait jamais un joueur au PSG sous prétexte qu'on avait osé parler transfert à un joueur (Abidal ?) avant de s'être mis d'accord avec Lille ? Ils viendraient pas par hasard de nous faire la même chose avec Landreau ? J'aimerais bien que nos dirigeants leur ressortent ça là (mais je rêve je sais), ou au moins qu'ils leur compliquent bien la tâche.
Gauthier.