Tiens, j'avais loupé ça.
Le rapport, le voilà: la partie la plus médiatisée des incidents a eu lieu en centre-ville de Marseille et a opposé des ultras (pas des hools, donc) d'Auteuil à la population locale. La seule raison de la présence des gars d'Auteuil à cet endroit a été l'annulation du match au dernier moment et donc le fait qu'aller au Vélodrome comme initialement prévu n'était plus d'aucune utilité. Le temps de conduite maximum des chauffeurs de car ayant été atteint, un retour immédiat sur paname était inenvisageable... Donc dire comme tu le fais qu'il n'y a pas de lien entre les incidents et le report tardif du match revient grosso-modo à dire qu'un pyromane ayant allumé un feu de forêt n'est pas responsable car ce sont les arbres qui brûlent, pas lui...
Oui, j'étais étonné qu'il n'y ait pas eu de réaction là-dessus.
J'entends bien que Thiriez et la LFP auraient pu empêcher ces incidents en reportant le match dès la veille, puisque ça semblait déjà inéluctable. En revanche, contrairement à ce que veut faire croire Fillon, il y aura toujours des matches reportés à la dernière minute pour cause de terrain impraticable. Ca peut tomber sur n'importe quelle rencontre, et les supporters visiteurs seront déjà sur place aussi. Est-ce que ça veut dire qu'ils sont obligés de se foutre sur la gueule par dépit?
C'est ce lien là que je met en cause. On peut dire que Thiriez a été léger sur sa décision, compte-tenu de tout ce que l'on savait à propos de ce match. Mais le tenir pour responsable des incidents, je maintiens que c'est abusif. D'ailleurs, ton exemple du pyromane me conforte dans mon idée : tu compares les supporters des deux clubs à des arbres. Or, même si ce n'est pas évident dans tous les cas
, les supporters marseillais et parisiens ont
a priori un peu plus de libre arbitre qu'un arbre. Ils ont toujours le choix d'éviter tant que possible les ennuis.
Après, vu que je n'y étais pas, je vais me garder de dire ce qui a provoqué un quelconque incident. Mais ce n'est certainement pas Thiriez qui a conduit la voiture qui a écrasé un supporter parisien, ni lui qui a balancé des projectiles ou vandalisé le centre-ville de Marseille. S'il y a parmi les supporters des gens qui se conduisent comme ça, on peut difficilement le lui imputer. Je n'aime pas ces discours qui visent à rejetter la faute sur d'autres. Les incidents ont pour responsable ceux qui en ont été les auteurs, avant toute chose.
Ou alors, il faut être cohérent, et dire que lorsque des supporters du PSG saccagent des trains, des aires d'autoroute, ou qu'il y a un mort porte d'Auteuil, la responsabilité du club est engagée -- ce à quoi je n'adhère pas du tout. De même que le PSG n'y peut rien s'il y a des éléments incontrôlables parmi ses spectateurs, la LFP n'y peut pas grand chose si un simple report de match engendre ce qui a eu lieu dimanche. Et puis, rien ne dit qu'il n'y aurait pas eu autant d'incidents si la rencontre avait été maintenue.
Dans cette histoire, je rejoins Gillot et Guyot, la LFP fait preuve d'un manque total de considération envers des "petits" clubs (médiatiquement) en reportant joyeusement les matchs comme ils le font.
Sauf que la répartition des droits TV est telle que des clubs comme Boulogne et Sochaux qui ne sont pas beaucoup diffusés sur Canal, et donc qui ne sont pas les principaux moteurs de cette source de revenue, touchent quand même un bon pactole en part fixe par an. Et sans que leurs supporters ne connaissent les désagréments d'un match le dimanche soir. Donc, ça ne me choque pas que pour les intérêts du diffuseur, on déplace les rencontres de clubs plus anonymes.