Pages: [1]   Bas de page
Ce sujet n'a pas encore été noté !
Vous n'avez pas encore noté ce sujet. Choisissez une note :
Auteur Fil de discussion: On fait quoi de Chantôme ?  (Lu 5764 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
gauthier
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 229



Voir le profil
« le: 17 Novembre 2009 à 17:05:04 »

Bon, je me pose une question sur laquelle je n'ai pas réellement d'avis tranché.

Jusque là, on avait tout plein de blessés, et la compo d'équipe s'imposait d'elle-même. Maintenant que la plupart des joueurs reviennent, il y a la place de se demander quels sont les Parisiens qui doivent débuter les rencontres. Actuellement, au milieu de terrain, Chantôme refait à nouveau parler de lui. Au passage, je n'ai pas du totu aimé son interview dans laquelle il dit qu'on ne lui disait pas pourquoi il ne jouait pas : d'une il a été très souvent blessé l'an dernier, de deux, au tout début de saison, Le Guen était parti pour le faire jouer lui avec Makelele, mais il n'a pas su surmonter la concurrence de Clément.

Quoi qu'il en soit, il a récemment fait de plutôt bons matches, il a marqué un joli but en championnat à Sochaux, deux autres très beaux aussi en amical face à Braga (visibles sur le site), et grosso modo,  même si ses performances ne sont pas optimales, il apporte au moins par intermittence la justesse technique que notre meneur de jeu Sessegnon n'arrive pas à amener. Et du coup, tout le monde s'enflamme un peu. On a eu le droit à plusieurs articles dans la presse sur lui en disant qu'il est programmé pour succéder à Makelele dès que celui-ci aura pris sa retraite. Et même pour le match de vendredi, vu que notre capitaine est injustement suspendu, il paraît qu'on va avoir un milieu Clément-Chantôme.

Or, Chantôme, ses meilleurs matches au PSG, et sa bonne performance en amical, il les a fait en jouant en meneur de jeu derrière un attaquant. Pas du tout le même poste que Makelele : d'ailleurs, quand il a joué sur la durée en récupérateur pur, mis à part à ses débuts, il s'est avéré qu'il n'était pas si satisfaisant que ça.

Tout ceci étant dit, mes questions sont les suivantes :

- pensez-vous que Chantôme mérite actuellement une place de titulaire ?
- si oui à quel poste ?
- si c'est en meneur, Kombouaré doit-il demander à Sessegnon de retrouver un côté ?
- et si c'est en milieu défensif, dans les prochaines semaines, qui doit s'asseoir sur le banc, notre capitaine Makelele, ou le meilleur parisien depuis le début de saison, Clément ?
- d'ailleurs, pensez-vous que Chantôme est le successeur naturel de Makelele ?
- enfin, contre l'OM, les Marseillais étant des bouchers, ne pensez-vous pas qu'il est préférable de mettre plutôt N'Goyi en défensif ?
Journalisée

super-mario
Membre bavard PSG MAG'
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 145



Voir le profil
« Répondre #1 le: 17 Novembre 2009 à 18:58:22 »

Citation
- pensez-vous que Chantôme mérite actuellement une place de titulaire ?

Pour le prochain match, en partant du fait que Makelele est suspandu, oui. Je suis pour faire jouer la concurrence à fond, et, au vu de ses dernières prestations (dont certes la dernière en amical, mais ce n'est pas la peine de faire jouer des matchs amicaux si on en tient pas compte après), Chantôme mérite de jouer. Après le retour de Makelele, ce sera différent. Mais bon, si Chantôme nous sort un super match vendredi, pourquoi pas?


Citation
- si oui à quel poste ?

Je ne le trouve pas aussi nul que certains en relayeur, mais il est clair qu'il est meilleur dans une position plus avancée. Donc en meneur, à la place de Sessegnon, qui glisse à droite (ou sur le banc)


Citation
- si c'est en meneur, Kombouaré doit-il demander à Sessegnon de retrouver un côté ?

Honnêtement, au vu des derniers matches, je me demande si il ne faudrait pas mieux sortir Sessegnon de l'équipe, au moins pour quelques matches. Le problème, c'est qu'il y a Guily qui n'est pas très en forme également. Pour Vendredi, j'opterai pour un millieu à 5, Clement- Luyindula - NGoyi - Chantôme - Jallet, uniquement au vu de la forme actuelle de chacun. Mais ça peut aussi être risqué de sortir 2 "cadres" de l'équipe d'un coup, et à choisir entre les deux, je décalerai Sessegnon à droite et Guily sur le banc.

Citation
- et si c'est en milieu défensif, dans les prochaines semaines, qui doit s'asseoir sur le banc, notre capitaine Makelele, ou le meilleur parisien depuis le début de saison, Clément ?

Pour moi, ça ne doit pas être en milieu défensif. Mais quoi qu'il en soit, Clement ne doit surtout pas se retrouver sur le banc, il ne le mérite clairement pas.


Citation
- d'ailleurs, pensez-vous que Chantôme est le successeur naturel de Makelele ?

Non. Ce n'est pas le même poste, et honnêtement, j'espère qu'on recrutera quelqu'un pour remplacer Makelele. Après, il se peut ausi que Chantôme "explose" cette année, mais il ne deviendra pas pour autant un milieu défensif à la Makelele.


Citation
- enfin, contre l'OM, les Marseillais étant des bouchers, ne pensez-vous pas qu'il est préférable de mettre plutôt N'Goyi en défensif ?

Honnêtement, j'aimerai bien. NGoyi a rarement décu cette année, et en plus ça permettrai de faire monter Chantôme d'un cran, là ou il est meilleur...
Journalisée

Arno P-E
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 419



Voir le profil
« Répondre #2 le: 17 Novembre 2009 à 22:55:56 »

- pensez-vous que Chantôme mérite actuellement une place de titulaire ?
Oui. Au même titre que Jallet il y a un mois. Quand un gars est en pleine bourre, si tu ne le titularises pas, il ne peut que baisser les bras Pleurer. Si là, avec Makélélé blessé, et ses dernières prestations très positives, Chantôme ne joue pas, il faut se mettre à sa place : il demandera à se barrer dès janvier Je suis déjà sorti.... Et il aura raison : on n'a pas besoin d'un remplaçant de remplaçant qui ne soit pas un espoir. Or, pour moi, malgré son jeune âge Chantome n'est plus un espoir.

- si oui à quel poste ?
Milieu défensif, en complément de Clément vendredi. Après, on verra, ça dépend de sa prestation au Vélodrome. S'il est bon, il reste, sans doute à un autre poste. Mais s'il est mauvais, il sort Tu sors !. Notre chance c'est que Chantome est polyvalent. Je lui vois d'ailleurs une carrière à la Jérôme Leroy, avec tout ce que ça implique de réussites mais aussi de mobilité sur le terrain. Il aura sans doute du mal à se fixer à un poste Aucune idée....

- si c'est en meneur, Kombouaré doit-il demander à Sessegnon de retrouver un côté ?
Je dirais non Meuh. Un tout petit non... Pas tout de suite en tous cas. Sessegnon n'est pas au top, c'est clair. Mais il peut revenir. Son potentiel paraît quand même supérieur à celui de Chantome. Maintenant que Kombouaré a décidé de lui donner sa chance en n°10, il faut laisser au Béninois le temps de retrouver des repères Je croise les doigts. De plus Sessegnon est un homme de coups. Face à marseille, il peut asséner un coup de boule à un défenseur après avoir livré un non-match, ou passer 90 minutes à balader son vis-à-vis. Ce sera tout l'un ou tout l'autre.

- et si c'est en milieu défensif, dans les prochaines semaines, qui doit s'asseoir sur le banc, notre capitaine Makelele, ou le meilleur parisien depuis le début de saison, Clément ?
Salaud Clin d'oeil ! Tu écris des sondages pour RMC ou quoi ? Ta question est hyper-orientée Crise de rire ! Sortir captain Mak, on sait tous que c'est pas possible. Quant au fait que Clément soit le meilleur parisien, ça répond forcément à la question dès le départ Eclat de rire...
J'écrivais plus haut que pour moi, Chantome devrait sans doute jouer ailleurs que milieu défensif après Marseille. Peut-être milieu gauche ? Mais Luyindula n'est pas loin d'être le meilleur parisien non plus. Alors qui sortir ? Jallet ? Giuly ? Tout dépendra du match à Marseille : si on gagne, Kombouaré ne fera que des retouches. Si on perd, malheur à ceux qui auront démérité Je veux pas voir....

- d'ailleurs, pensez-vous que Chantôme est le successeur naturel de Makelele ?
Pourquoi pas ? Le Guen disait que le milieu Maké - Clément lui paraissait peu complémentaire, car aucun des deux n'est un vrai relanceur. Une paire Chantôme - Clément peut sembler plus logique à cet égard. On n'a pas forcément besoin de deux purs ratisseurs, si les milieux offensifs font un minimum de pressing... Alors là, c'est sûr que si devant tu mets du Giuly - Sessegnon, c'est un autre problème Eclat de rire.

- enfin, contre l'OM, les Marseillais étant des bouchers, ne pensez-vous pas qu'il est préférable de mettre plutôt N'Goyi en défensif ?
Chantome sait muscler son jeu. Comme tu le disais Gauthier, il le faisait beaucoup à ses débuts. Et N'Goyi, très jeune, pourrait peiner dans la gestion de la pression lors d'un match chaud bouillant. On peut aussi jouer avec trois milieux défensifs. Il paraît qu'en 1998, ça a bien réussi à certains.

Une dernière remarque, pour conclure : Chantôme a brillé, certes. Mais la question de la valeur de l'adversaire se pose aussi. Bon à Sochaux et en amical contre Braga, il a été nettement moins en vue contre Nice. Et pourtant, Nice, c'était pas génial génial... Donc faut pas non plus s'enflammer hein. Des reprises à la Braga, à mon avis il en refera pas à chaque match notre Chantome. C'est comme Jallet : il marquait deux buts par saison à Lorient. Bon bah là il nous les a mis en deux rencontres, et c'est peut-être fini pour l'année...

Chantôme je l'adore, mais je m'emballe pas non plus : affaire à suivre on va dire.
Journalisée

gauthier
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 229



Voir le profil
« Répondre #3 le: 18 Novembre 2009 à 16:33:12 »

Ca me rassure, vous êtes tout aussi indécis que moi Sourire. En gros, Chantôme mérite de jouer. Vendredi, ça ira puisque Makelele est suspendu, mais ensuite, difficile de le mettre à la place de quiconque sans tout chambouler.

La logique voudrait qu'il prenne lentement la succession de Makelele : ces prochaines semaines, on va jouer tous les trois jours, et Makelele ne peut probablement plus le faire (il ne le faisait pas l'an dernier). Donc, qu'on installe une sorte de rotation permettant à Chantôme d'enchaîner les matches au poste de relayeur, pourquoi pas. Le seul problème, et il est de taille pour moi, c'est Clément.

Le Guen a fait un travail incroyable avec lui en l'incitant pendant un an et demi à jouer plus devant, à prendre plus de risques... Et ça a marché, puisqu'on a tous observé que depuis environ une année, Clément a adopté un profil bien plus offensif qu'à ses débuts. Du coup, je vois mal Kombouaré lui dire de faire un retour en arrière, de replonger dans le registre purement défensif quand Chantôme sera à ses côtés... Bref, je pense que ça va poser un souci d'équilibre tout ça.

L'autre solution, c'est donc en meneur, mais comme cela été dit, cela reviendrait à remettre Sessegnon sur un côté, voire sur le banc de touche, ce qui ne me choque pas plus que ça dans l'absolu, mais je ne vois pas comment Kombouaré, qui parle aux joueurs, lui, pourra justifier ça auprès du Béninois... Parce que dans l'idéal, reconstituer le côté droit Ceara-Sessegnon qui marchait bien l'an dernier, ça me plaît bien. Avec l'autre avantage de mettre Giuly sur le banc : non pas pour le punir, mais parce que ces derniers temps, on manque de choix offensif lorsque l'on doit faire rentrer un joueur en cours de match. La possibilité de faire rentrer Giuly et ses appels intelligents quand les joueurs commencent à faiblir en face, je trouverais ça aussi intéressant.

Sinon, Arno, tu compares Chantôme à Jérôme Leroy, je dois dire que j'y pensais aussi. Sa polyvalence et ses aptitudes techniques font qu'il y a pas mal de similitudes. Si ce n'est que Chantôme me semble moins bête que Leroy au même âge, ce qui n'est pas un défaut. D'ailleurs, par rapport à la problématique du jour (i.e. comment faire jouer Sessegnon et Chantôme ensemble), je me souviens que lors des 6 premiers mois de 2002, Luis avait réussi l'exploit de faire jouer Okocha, Leroy et Ronaldinho ensemble (et généralement avec deux attaquants devant). Le problème est que je ne me souviens plus comment il arrivait à disposer tout ce monde-là. Si quelqu'un sait...
Journalisée

Retourneur!
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 298



Voir le profil
« Répondre #4 le: 19 Novembre 2009 à 11:25:16 »

Salut à tous!   France 98

Voici une composition d'équipe qui me paraîtrait intéressante pour le déplacement à Marseille:

                    COUPET
CEARA  CAMARA  SAKHO  ARMAND
           N'GOYI       CLEMENT
JALLET       CHANTOME    SESSEGNON
                                         (ou PEG')
                   LUYINDULA     
                  (ou ERDING)


   Clément et Makelele, c'est du tout bon. C'est même ce qui marche le mieux dans cette équipe! Ils forment une doublette précieuse, aggressive et complémentaire à la récupération, qui nous a souvent permis d'avoir la maîtrise du ballon. Clément a appris à porter le ballon un peu plus haut et à accompagner ses coéquipiers sur les attaques. Makelele, quant à lui, me semble assez largement sous-estimé. D'abord parce qu'il est très réducteur de limiter son rôle à la stricte récupération. Sa qualité technique aide beaucoup à l'élaboration du jeu. Son mental est irréprochable. Il s'agit selon moi, cette année encore, d'un de nos joueurs les plus importants. Et s'il ne peut pas jouer tous les matchs, je ne l'ai pas pour autant vu à la peine sur le plan physique. Je me trompe peut-être, mais il me semble toujours vigoureux le capitaine.
N'Goyi , n'a pas déçu jusqu'à maintenant, semble être la solution idéale pour le remplacer ponctuellement (pour le match à Marseille par exemple). Son profil cadre bien avec ce rôle de suppléant.


   Chantôme, en pleine bourre, doit trouver sa place ailleurs dans notre organisation pour franchir un cap. Le plus important pour lui est d'accumuler du temps de jeu, et donc de trouver une place dans l'équipe de départ. La comparaison avec J.Leroy est bien vue. Et il me semble qu'il serait bête de garder Chantôme trop bas sur le terrain, de se priver de son explosivité et de sa technique là où l'équipe en a le plus besoin: vers les buts adverses. Il n'y a pas de raison que Chantôme et Sessegnon soient incompatibles, au contraire. Cet apport bonifierait le potentiel défensif global de l'équipe au vu de certaines faiblesses en ce domaine, potentiel encore amoindri par l'absence durable de Hoarau.
Pourquoi pas milieu gauche ou droit dans un 4-4-2? Ou bien n°10 / milieu droit dans un 4-5-1....

Cette option permet enfin, sur la durée, d'élargir les solutions en attaque: Luyindula & Erding  (+Giuly si AK choisit le 4-4-2). Ce dernier est certainement désireux de montrer qu'il est enterré un peu trop tôt. Il demeure remarquable de justesse dans ses appels et provoque souvent des situations dangereuses. Sa présence est une menace permanente.

Donc, ma préférence la voici: Chantôme, c'est oui, tout de suite, et dans un profil offensif! Dans tous les cas, j'ai confiance dans le coach pour former une équipe conquérante avec les moyens mis à sa disposition.

Retourneur! Allez Paris!
Journalisée

gauthier
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 229



Voir le profil
« Répondre #5 le: 19 Novembre 2009 à 16:36:17 »

Citation de: gauthier
D'ailleurs, par rapport à la problématique du jour (i.e. comment faire jouer Sessegnon et Chantôme ensemble), je me souviens que lors des 6 premiers mois de 2002, Luis avait réussi l'exploit de faire jouer Okocha, Leroy et Ronaldinho ensemble (et généralement avec deux attaquants devant). Le problème est que je ne me souviens plus comment il arrivait à disposer tout ce monde-là. Si quelqu'un sait...

Warner m'a répondu par mp, pour votre culture, je reproduis ici son message :

Citation de: Warner
Alors pour repondre a ta question à l'epoque, Luis faisais jouer Okocha milieu recuperateur, Leroy a droite et Ronnie a Gauche ..
D'ailleurs ca avais soulever un leger probleme puisque Ronnie disais vouloir jouer dans l'axe derriere les attaquants ...

Ce qui prouve encore une fois qu'on peut fonctionner en faisant jouer des joueurs ailleurs qu'à leur poste de prédilection. Sinon, la compo de Retourneur me plaît beaucoup. Ca me semble être la plus équilibrée possible.

Gauthier.
Journalisée

audio
Membre habitué PSG MAG'
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22


Voir le profil
« Répondre #6 le: 01 Décembre 2009 à 11:56:53 »

Tiens je poste ici car pour le déplacement à Boulogne, Sessegnon est suspendu. Comme il est actuellement indéboulonable, c'est le moment de changer d'orga... et moi je pense que c'est enfin l'occasion de remettre la compo qui a joué contre Lyon :

------------------ G.Coupet --------------------

Ceara --- S.Traoré -- M.Sakho --- S.Armand

--------- C.Makelele -- J. Clément ------------

C.Jallet --------------------------- P.Luyindula
-------------L.Giuly -- G.Hoarau --------------

Avec Edel, Camara, et Erding en poste pour poste à la place de Coupet, Traoré et Hoarau.
Sauf que AK va peut etre vouloir faire jouer Chantome, s'il a retrouvé la forme....
Journalisée

Vedad94
Membre habitué PSG MAG'
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 34



Voir le profil
« Répondre #7 le: 09 Décembre 2009 à 03:51:26 »

Pour moi, Chantôme que j'ADORE, n'a que deux possibilités de position actuellement au PSG :

 - Soit en 4-4-2 "à la milanaise", Makélélé en récupérateur, Clément et Chantôme en axiaux polyvalents et Séssegnon juste devant ce trio et derrière les deux attaquants (Hoarau et Erding)...
 - Soit en 4-3-3, Makélélé à la récup', Clément en "ratisseur" et Chantôme en "pourvoyeur" avec sur les ailes Séssegnon et Giuly/Luyindula et en pointe Hoarau ou Erding...

A mon humble avis, Hoarau et Erding DOIVENT-ETRE associés autant que Chantôme doit-être titulaire!!!!!!!!! Donc LE 4-4-2 "à la milanaise" me parait-être la meilleure configuration pour le PSG...
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Infos PSG | Football-Foot | Pronos foot
Thème PSGMAG.NET by Satanas