Pages: [1]   Bas de page
Ce sujet n'a pas encore été noté !
Vous n'avez pas encore noté ce sujet. Choisissez une note :
Auteur Fil de discussion: Le cas Mateja Kezman  (Lu 3294 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MARKOSUP
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 191


Voir le profil WWW
« le: 12 Janvier 2010 à 18:24:56 »

Une chose que je comprends pas à propos de Mateja Kezman : Kombouaré aurait annoncé la semaine dernière sur Europe 1 que le Serbe ne pourrait pas jouer, au risque de compromettre son transfert. Il l'a répété aujourd'hui :
Mateja souhaite quitter le club et réglementairement, il ne pourra pas partir s'il rejoue avec nous. Il ne sera donc pas aligné jusqu'à fin janvier.


Kezman ayant joué quelques minutes en L1 cet été, ça voudrait dire que le PSG du mois d'août est pris en compte comme un autre club que le PSG de janvier ? Parce qu'il y a eu le Zénith entre temps, même si c'était un prêt ?

Le règlement Fifa me parait pas top clair :
Citation de: Fifa
Un joueur ne peut être enregistré auprès de plus de trois clubs successifs au cours d’une même saison. Durant cette période, il ne peut jouer en matches officiels que pour deux clubs. À titre dérogatoire, un joueur transféré d’un club à un autre appartenant à des associations dont les saisons respectives se chevauchent (par ex. été/automne et hiver/printemps) peut être éligible pour jouer en matches officiels pour un troisième club durant la saison appropriée, sous réserve qu’il ait pleinement acquitté ses obligations contractuelles à l’égard de ses précédents clubs. De même, les dispositions relatives aux périodes d’enregistrement (art. 6) et à la durée minimale d’un contrat (art. 18, al. 2) doivent être respectées.


La version originale, en anglais, me semble déjà un peu plus compréhensible sur la précision entre parenthèses :
Citation de: Fifa
Players may be registered with a maximum of three clubs during one season. During this period, the player is only eligible to play official matches for two clubs. As an exception to this rule, a player moving between two clubs belonging to associations with overlapping seasons (i.e. start of the season in summer/autumn as opposed to winter/spring) may be eligible to play in official matches for a third club during the relevant season, provided he has fully complied with his contractual obligations towards his previous clubs. Equally, the provisions relating to the registration periods (article 6) as well as to the minimum length of a contract (article 18 paragraph 2) must be respected.


Donc :
- Kezman a été enregistré au PSG et au Zénith, ça fait deux, il reste un club possible en 2009/2010.
- Kezman a joué avec le PSG et le Zénith, ça fait deux, mais comme il est partie en Russie ça tomberait dans le cadre de la dérogation qui lui permettrait de jouer pour un troisième club ?
En tout cas, je vois toujours pas en quoi le fait de jouer au PSG en janvier aurait une incidence sur tout ça, vu que pour moi il a déjà joué au PSG cette saison...

Cerise sur la gâteau, Le Parisien nous dit qu'un joueur ne peut pas jouer pour trois clubs différents... avant de rappeler qu'il a déjà joué avec le PSG et le Zénith cette saison !
Citation de: Le Parisien
Un joueur peut en effet être prêté à deux clubs par saison, mais ne peut être aligné en match officiel avec trois équipes différentes. Sauf à rejoindre un club dont la saison est terminé (Russie, Ukraine..). [...] Il est entré en jeu lors des deux premières journées du championnat durant le mois d'août.

Bérard semble considérer que la dérogation tomberait seulement s'il signait maintenant dans un championnat décalé. En considérant cette hypothèse, il n'y aurait en l'état pas de dérogation (bien qu'il ait été prêté quelques mois parce que le championnat russe finissait en novembre), or il a déjà connu deux clubs, ce qui est la limite. Il serait donc d'ores et déjà obligé de signer en Russie/Ukraine/etc. !
Ou alors Bérard considère par ailleurs que le fait d'avoir joué en août au PSG ne compte pas, ce qui lui ferait un club (Zénith), et deux s'il jouait en janvier avec Paris, ce qui l'amènerait à être effectivement obligé de signer dans un championnat décalé ensuite le cas échéant. C'est cohérent avec l'annonce de Kombouaré et le règlement, mais je comprendrais pas non plus pourquoi les matches d'août ne seraient pas pris en compte...

S'il y a des curieux/malins parmi vous, je suis à l'écoute.  Oui oui
Journalisée

dugudu
Équipe PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 354



Voir le profil
« Répondre #1 le: 12 Janvier 2010 à 20:29:46 »

lut'

Peut être est-ce une histoire d'enregistrement de licence.
Début de saison, Mate joue pour le PSG, il a une licence au club.
Puis il est prêté au Zénith, il a donc une licence en Russie, et perd ainsi sa licence au PSG (comme un joueur muté en amateur quoi).
Enfin, contractuellement il revient au PSG depuis le 1er janvier. Mais si il veut jouer chez nous, il lui faut refaire une licence, puisqu'il n'a plus celle qui lui a permis de jouer avec nous cet été.

3ème licence, donc licence définitive pour cette saison. Il attend de savoir où il sera transféré (si il le sera) pour savoir où il doit faire faire sa 3ème licence.

Je ne vois pas d'autre explication  Tirer la langue
Journalisée

cold187
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 294



Voir le profil
« Répondre #2 le: 12 Janvier 2010 à 20:37:12 »

J'ai cru comprendre que s'il joue avec le PSG avant la fin du mois de janvier, il ne pourra être transféré que vers une ligue dont la saison débute en 2010 et non celles qui sont calées sur l'année scolaire. Pas clair tout ça :-( et je comprend le coach qui peste contre le mercato. Comment peut-il dire à Kezman "bon tu t'entraînes mais tu ne joues pas tant que ta situation n'est pas réglée"? Sa position est plus qu'inconfortable.
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Infos PSG | Football-Foot | Pronos foot
Thème PSGMAG.NET by Satanas